Mouvement d’humeur des professionnels des médias du Bénin ce jour. Ils seront en sit-in ce mercredi 18 janvier à la bourse du travail pour protester contre la fermeture de sept organes de presse par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) au motif de non-respect de leurs conventions.
En suspension d’activité depuis près de deux mois, ces organes de presse sont Radio Soleil Fm et les chaines de télévision Sikka Tv, Eden Tv, E-télé, La Béninoise Tv, La Chrétienne Tv et Unafrica Tv. Tout comme vendredi dernier, initialement prévu à la Haac, le sit-in a été interdit par le président de ladite institution Adam Boni Tessi. Comme plan B, dans un communiqué de son président Franck Kpochemé, l’Union des professionnels des médias (Upmb) a convié l’ensemble de la corporation à «la Bourse du Travail le mercredi 18 janvier 2017 à 08 h pour une nouvelle déclaration sur cette mesure conservatoire préjudiciable à la liberté de la presse et au droit du public à l’information». Dans un communiqué signé de son président Basile Tchibozo, le Cnpa (association des patrons de presse) apporte son « soutien moral » à l’Upmb (Lire ci-dessous).
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UPMB
Le Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) informe les professionnels des médias et l’opinion publique qu’il a reçu ce jour mardi 17 janvier 2017 à 20 heures 05 minutes, un courrier du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) portant une nouvelle fois interdiction du sit-in de l’UPMB initialement prévu pour se tenir le mercredi 18 janvier 2017 au siège de l’institution à Cotonou.
Considérant que le Président de la HAAC est resté campé sur sa position visant à violer la Constitution, la loi organique de la HAAC et le Code de l’information et de la communication ;
A lire Fermeture de ‘’E-Télé’’, ‘’Eden Tv’’ et ‘’Soleil Fm’’ : les professionnels des médias condamnent
Considérant que le Président de la HAAC est dans une logique de restriction des libertés sur fond de menaces, d’injures et d’intimidations malgré la médiation de l’Union islamique du Bénin et de la Fondation Malêhossou;Considérant que ces pratiques relèvent d’une époque moyenâgeuse ;
Considérant que le Président de la HAAC a toujours fui le débat contradictoire faute d’arguments convaincants ;
Face à un président de la HAAC hostile au dialogue ;
L’UPMB ne voulant pas être comptable devant l’histoire, de la fermeture arbitraire des espaces de libertés, de la mise au chômage brutale de centaines de professionnels des médias, rassure les professionnels des médias de sa détermination à maintenir la pression sur le Président de la HAAC, Monsieur Adam Boni TESSI, pour le rétablissement sans délai et sans condition des organes mis sous scellés.
En conséquence, les confrères sont invités à la Bourse du Travail le mercredi 18 janvier 2017 à 08 h pour une nouvelle déclaration sur cette mesure conservatoire préjudiciable à la liberté de la presse et au droit du public à l’information.
Fait à Cotonou le 17 janvier 2017
Le Président de l’UPMB
Franck KPOCHEME
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CNPA-BÉNIN
Le Bureau directeur du Conseil national du patronat de la presse et de l ‘audiovisuel, CNPA Bénin réuni en séance extraordinaire ce jour mardi 17 janvier 2017 a statué essentiellement sur le sit-in que projette l’UPMB pour le mercredi 18 janvier 2017 à la HAAC.
Après avoir analysé tous les contours de la question, le CNPA apporte son soutien moral à l’UPMB pour son sit-in dont le but vise à protester contre la fermeture barbare inique et injustifiée de 7 chaines de télévision et de radio depuis près de 50 jours.
Tout en restant fidèle à sa position de lobbying, de négociation et de dialogue pour une sortie de crise, le CNPA-Bénin tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’il a été très tôt partie prenante avec l’UPMB dans toutes les demarches vis-à-vis du Président de la HAAC ayant abouti à la convocation de la plénière de la HAAC sur le dossier et la mise en place de la commission technique présidée par le conseiller Romaric KESSOU.
Le CNPA rappelle que ladite commission a fini son rapport qui sera étudié au plus tard dans cette semaine pour une certaine levée des mesures de fermeture contre lesdits organes de presse, étant donné que les scellées sont déjà levées au niveau des sièges de certaines télévisions et radios concernées.
Le CNPA est, cependant, convaincu sans préjugé des autres formes de lutte que seuls la pression et le dialogue permettent de décanter définitivement la question.
Le conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel réaffirme dès lors son soutien moral à l’UPMB et lance un appel à tous les patrons de presse à rester dans cette dynamique tout en restant mobilisés pour des actions futures au cas ou cette infamie et cette aliénation de la presse béninoise perdureraient.
Fait à Cotonou, le mardi 17 Janvier 2017
Pour le Bureau directeur,
Le Président
Basile TCHIBOZO
Laisser un commentaire