Bénin : l’UNICEF appelle à mettre fin à l’exploitation économique des enfants

Après le lancement du film Vie des enfants dans les marchés Dantokpa, Ouando et Arzèkè, l’UNICEF par la voix de son représentant Claudes Kamenga a appelé les autorités béninoises à tout mettre en oeuvre pour mettre fin à l’exploitation économique des enfants en République du Bénin, notamment dans les marchés. 

Publicité

Le film en question décrit le quotidien de certains enfants exploités dans les plus grands du marché. Ces enfants sont souvent victimes de violences, et d’abus de toutes sortes, et sont à la merci des maladies. Dans les cas extrêmes, ces enfants décèdent faute de soins quand ils sont malades ou sous les coups de leurs bourreaux. Les enfants exploités travaillent en moyenne 10 heures par jour, certaines fois sans repos et sans rémunérations (dans la plupart des cas, ils sont juste nourris par les personnes qui les exploitent).

« Le gouvernement doit faire de la lutte contre ce phénomène une priorité nationale au regard de l’ampleur de ce fléau. Il importe donc que les différents secteurs et services adéquats soient dotés des moyens requis afin de remplir correctement leurs missions. Au-delà de l’émotion que suscite ce film tant les témoignages des enfants sont poignants, j’appelle les autorités, les organisations de la société civile, les commerçants, les usagers et les parents, à prendre leur responsabilité et jouer leur rôle : celui d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant » a déclaré M. Claudes Kamenga. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité