Après avoir échappé de justesse à une première tentative de destitution, Sévérin Adjovi, le maire de la ville historique de Ouidah reste encore sous menace. Dans une déclaration rapportée dans les médias ce mardi 14 février, le préfet Jean-Claude Codjiadu département de l’Atlantique a indiqué qu’il est favorable à une nouvelle procédure contre le maire Adjovi.
« Si les conseillers dissidents demandaient une autre procédure de destitution, nous allons continuer. Ils ont une majorité qui leur permet de bloquer les activités » a déclaré le préfet Jean-Claude Codjia qui clame aussi sa neutralité dans ce feuilleton de destitution à Ouidah et demande au maire de négocier avec le camp adverse. « Je pense qu’il faut que le maire négocie. Il faut discuter. Un préfet est avant tout un médiateur. J’ai toujours demandé au maire de faire preuve d’un leadership de qualité et de les managers » a confié le préfet Houessou dans les colonnes du quotidien Le Matinal.
La crise qui se poursuit à la mairie de Ouidah est désormais portée devant la justice. Les conseillers pro-destitution accusent le conseiller Houessouvo qui a fait échouer par procuration le vote de défiance du 06 février d’avoir fait du faux. Ils ont porté plainte pour « fausse déclaration et faux par insertion de mention et signature après coup au registre de dépôt de signatures » contre le conseiller Houessouvo. Pour le préfet, « ils (les 12 conseillers souhaitant la destitution Adjovi, Ndlr) ont le droit d’enclencher une procédure judiciaire ». Il y a donc de nouveaux épisodes du feuilleton destitution du maire Sévérin Adjovi à suivre.