Bénin : Les médecins en spécialisation reprennent la blouse ce lundi

Après près d’un mois de grève, les médecins en spécialisation au Bénin ont décidé de reprendre la blouse ce lundi 6 février 2017 au grand bonheur des malades. L’Association des médecins en spécialisation au Bénin invite ses membres à reprendre le chemin de leurs services respectifs dès le lundi 6 février 2017 à 8h00.

C’est ce qu’a décidé le bureau au lendemain de l’audience à lui accordée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon et suite aux recommandations de l’Assemblée générale du vendredi 3 février dernier. Au cours de cette audience, qui fait suite aux échecs répétés des négociations avec les autorités de tutelle au sujet des revendications, objet de la cessation des activités dans l’espace hospitalier universitaire, l’association a attiré l’attention du président sur le nouvel arrêté rectoral en cours de signature fixant les frais de formation des médecins en spécialisation au Bénin.

Le bureau estime que ledit arrêté maintient le caractère exorbitant des coûts de formation pour les médecins en spécialité au Bénin. Les frais de formation sont passées de 251.000 FCFA à 650.000 FCFA pour les béninois et les ressortissants des pays membres de la Cédeao, de 350.000 FCFA à 910.000 FCFA pour les ressortissants des pays hors de la Cédeao.

C’est un véritable coup de massue contre les futurs jeunes médecins qui voudront se spécialiser, a lâché un médecin à la sortie de l’audience, qui se dit certain que l’association luttera jusqu’à l’annulation de la décision. Par ailleurs, les négociations continueront avec les autorités pour que le paiement des frais de garde soit effectif, sans quoi les médecins repartiront en grève, a ajouté un membre de l’association.

Laisser un commentaire