Sourou Migan APITHY n’est pas le seul à ne pas être encore honoré

Obafemi Médard YANSUNU, citoyen patriote de son Etat, aborde ici à travers une Opinion, certains sujets d’actualité nationale et internationale.

Publicité

Au Bénin, il parle de l’insécurité, notamment la prévention contre le terrorisme, la réhabilitation de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, la mémoire de feu Sourou Migan APITHY qui n’est toujours pas honorée, et la fluidité routière. Tandis que sur le plan international, c’est le cas du président de la Guinée Equatoriale qu’il a mis en exergue.

Le gouvernement a le droit et surtout le devoir de prévenir, de ne pas attendre que le mal se produise avant de commencer à prendre des mesures appropriées.

Cette fois-ci, c’est pour prévenir contre le terrorisme que le gouvernement a pris certaines mesures, telles que celles qui se rapportent à ne pas s’exposer dans la rue, à libérer les espaces publiques, etc…

Puis allons un peu dans la Sainte Bible. La Foi c’est l’intimité que l’individu partage avec son seul DIEU.

Publicité

JESUS-CHRIST n’a-t-il pas dit « Jeuner et prier en secret ; votre Père Céleste (Nôtre), vous le rendra en secret».

Plus loin ou ailleurs, il ajoute : « Ne faites pas comme les Pharisiens qui s’exposent devant les Synagogues ».

Donc la Foi, (ma Foi), c’est quelque chose qui vient de soi vers Dieu. D’où s’exposer pour l’exprimer est dénudé de sens. Là-dessus, je partage le point de vue de JESUS-CHRIST.

Le fanatisme s’est développé de nos jours et les Boko Haram pullulent nos cités. J’approuve donc le gouvernement dans ce sens.

Mieux, observez les écoles clôturées. Ils y accèdent et enlèvent les filles. Comparez donc ces écoles clôturées aux endroits à ciel ouvert. Ce n’est pas sécurisé.

A Porto-Novo, dans la ville capitale, mes yeux se sont focalisés sur un immeuble qui en principe est octroyé, ou plutôt devrait tenir lieu de siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. L’actuel président de cette institution commerciale devrait aménager cet édifice, le réhabiliter pour en faire un joyau digne de ce nom au profit de la capitale du Bénin qu’est Porto-Novo.

Et connaissant les capacités d’action de l’homme, il y parviendra.

J’ai aussi noté que, qu’il n’y a, ni rue, ni boulevard, ni édifice qui porte le nom du président de la Guinée Equatoriale ici au Bénin. Pourtant ce Monsieur fait beaucoup pour le Bénin en matière de bourses par exemple.

Toutefois, il n’est pas le seul qu’on n’a pas encore honoré. Sourou Migan APITHY dont aucune petite ruelle, ne porte encore son nom. Une lueur de soulagement et d’espoir aurait jailli en nous si le précédent Conseil Municipal de Porto-Novo avait fini par retenir cette option à l’occasion du Centenaire de la naissance de cet illustre homme d’Etat. Malheureusement, la rue appelée « Rue des manguiers » qui quitte le boulevard Lagunaire vers l’Assemblée Nationale en passant devant le bâtiment de l’INJEPS, qui devrait porter son nom, n’a plus été retenue. Une situation qui doit amener les diverses autorités de notre pays à y réfléchir.

Sur les questions de fluidité routière, au risque de me répéter, je suggère que le pont qui relie Akpakpa à Dantokpa soit réservé aux voitures standards, le troisième pour les gros porteurs et le tout premier pont pour les motocyclistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité