A l’horizon 2021, au terme du quinquennat du Président Patrice Talon, cinq cent mille (500.000) emplois devraient être créés au Bénin selon le gouvernement.
Cette promesse paraît trop belle pour être vraie selon Romuald Avougnansou, consultant fiscaliste de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Invité de l’émission hebdomadaire « Le grand rendez-vous » sur la radio Soleil fm ce dimanche 19 février, il a estimé irréalisable cette ambition du régime de la Rupture et du Nouveau Départ. « Il faut être réaliste, ce n’est pas possible » a laconiquement répondu le spécialiste des questions fiscales interrogé sur le crédit à accorder à cette promesse.
« Je ne sais pas de quels emplois on parle » s’étonne-t-il, estimant qu’on ne pourrait parler d’autant d’emplois à créer au Bénin en cinq ans que « s’il s’agit des emplois précaires » qu’on pourrait avoir dans les travaux de construction de route envisagés par le gouvernement. Il a rappelé que les emplois sont créés par les investissements. Et sur ce il faudra d’abord créer les conditions pour favoriser les investissements privés dans le pays.