Démission d’Azannaï : Le Gouvernement confirme et annonce un remaniement

Démission d’Azannaï : Le Gouvernement confirme et annonce un remaniement

Je n’ai rien noté comme mouvement particulier, a-t-il indiqué. La démission de Candide Azannaï n’est pas un évènement qui a marqué...

Bénin : Azannaï – Nobimè, un divorce consommé

Candide Azannaï a démissionné de son poste de ministre délégué, chargé de la défense nationale lundi dernier. Les Béninois n’ont eu droit à aucune réaction officielle venant du palais jusque-là. Mais hier lors de la traditionnelle rencontre hebdomadaire des Ministres, le Président Patrice Talon s’est prononcé sur ce sujet et le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki l’a fait savoir dans son point de presse.

Dans son point de presse, Pascal Koupaki n’avait pas inscrit ce sujet dans les grandes lignes à retenir à l’issue de la rencontre hebdomadaire des ministres. Suite à la question d’un journaliste, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence a, de façon très brève, donné la réaction officielle sur cette actualité.

« Je n’ai rien noté comme mouvement particulier, a-t-il indiqué. La démission de Candide Azannaï n’est pas un évènement qui a marqué le Conseil de ce matin. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et ça ne sera pas la dernière fois. Il avait déjà pris acte et le Conseil des Ministres s’est déroulé après cette information, dans la sérénité habituelle ».

Selon des sources proches du gouvernement, à l’ouverture du Conseil des ministres de ce mercredi 29 mars, le Chef de l’Etat a informé les autres ministres de ce qu’il a effectivement reçu la lettre de démission de leur désormais ex-collègue.

Le Président de la République a ajouté, apprend-on, que malgré cette démission, Candide Azannaï reste et demeure son ami. En agissant ainsi, Patrice Talon, commentent les mêmes sources, a fait preuve d’homme d’Etat en ne critiquant pas l’attitude de Candide Azannaï, l’un de ses plus fervents soutiens politiques.

Une attitude responsable qui montre que Talon n’est pas un homme à renier son passé, à renier ses amis à la première difficulté, contrairement à ce qu’on a vu ici de par le passé. Comme les textes l’exigent, il va saisir le parlement et dans les jours à suivre, il y a aura un remaniement technique de l’équipe gouvernementale. Le nom du nouveau ministre de la défense sera certainement dévoilé avant la fin de la semaine

Commentaires

Commentaires du site 24
  • Avatar commentaire
    Cristia 8 mois

    Attendons voir. Les paroles ne sont forcément conformes aux actes.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 8 mois

    Moi jaime bien ce homme il ne veux pas la corruption il ne veux l’impunité la corruption est basé sur can de rupture et nouveau départ

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 8 mois

    [ Septime Potan DAUDET ]C’EST TERRIBLE QUE NOTRE PAYS REGORGE DES SOUS HOMMES ET DES INTELLECTUELS TA…RES A L’INSTAR DE CE SEPTIME DAUDET POTAN .
    CE SAVEEN VENU DROIT DE TCHAOUROU OSE CRITIQUER TALON ET SA CONSTITUTION EN VOIE D’ETRE REVISEE.
    SEPTIME OU SIXTIME , TU FERAIS MIEUX DE RESTER SUR TON FAUX DIPLOME QUE DE VENIR EMPOI…SONNER LE SITE AVEC TES FRANCAIS TRES PEU COMPREHENSIF CAR ENTACHE DE MOTS SANS SENS .
    AZANNAI EST UN ENFANT MAL ELE…VE CAR IL A TJOURS TRAHI .
    SA LACHE…TE LE SUIVRA TOUTE SA VIE COMME L’A MAU…DIT ROSINE SOGLO.
    ET TOI SEXTIME OU SEPTIME, PORTE PAROLE D’UN MAL ELE…VE , SAIS-TU QUE QUI S’ASSEMBNLE SE RESSEMBLE ?

    • Avatar commentaire
      Rosy 8 mois

      STP Si tu ne comprends pas ce que ce Monsieur écrit et qu’il a français que tu ne comprends pas alors pourquoi tu lui répond? Et pourquoi tu l’insultes? Et pourquoi tu parles de faux diplômes? On utilise des pseudonymes ici. Soyons respectueux. Moi je comprends ce qu’il écrit je ne suis pas tout le temps en accord mais il a une excellente plume et il argumente.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 8 mois

    CANDIDE AZZANNAI EST UN GROS LA…CHE !IL DEVRAIT ASSUMER LE CHOIX TALON VAILLE QUE VAILLE .
    EN FUIANT SES RESPOINSABILITES, IL A PROUVE A LA FACE DU MONDE QUE LA LA…CHETE A POUR PAPA [ AZANNAI ] COMME LES CONCOURS FRAUDULEUX ONT POUR INVENTEUR [ YAYI BONI ]

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 8 mois

    De cette brèche [démission du Sieur Azannaï], s’engouffreront sûrement d’autres abdications sur le désormais précepte : Chef, Même Pas Peur ! Patrice Talon, L’homme du Bénin révélé, quand on parle à un peuple qui ne vous écoute plus on se tait et on part, sans s’arc-bouter. Et si vous êtes éventuellement coupable de malversations financières avérées au sommet de l’Etat, il va falloir rendre gorge. Dans l’immédiat, veuillez retirer purement et simplement votre projet de révision plutôt votre pavé de crapuleries, grandeur pour vous si tenté qu’il vous en reste. Certes le peuple de la rue ne gouverne pas mais le peuple ne veut pas de cet assemblage de sordides. Ce n’est que justice pour un peuple qui souffre et il n’est d’urgence justifiée que la lutte contre la misère du peuple. Enfin, Candide Azannaï, quant à vous l’enfant terrible de la république, si vous vous décidez à parler, faites-le maintenant, mais de grâce avec des preuves rapportées. Sinon, vaut mieux silence gardé [la grande muette oblige] car j’ai des doutes que vos paroles soient encore audibles et crédibles. Vingt Dieux, vous vendez toujours des montures au peuple que vous finissez toujours par déjuger. SPD

    • Avatar commentaire
      Another 8 mois

      N’importe quoi!

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 8 mois

        Il faut avoir Le SENS DE LA REPARTIE [Réplique vive et spontanée] STP

    • Avatar commentaire
      Rhaky 8 mois

      Vraiment n’importe quoi. Talon avait dit pendant la campagne qu’il réviserait la constitution. Pourquoi tant d’agitation ? Ceux qui s’agitent sont tellement ignoblent. Le monsieur a à peine fait un an que déjà on trouve qu’il est mauvais, qu’il est bandit. C’est dommage et triste pour le pays en tout cas. Le béninois est un éternel insatisfait. Il demeurera toujours médiocre et mauvais.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 8 mois

    La réaction mesurée du chef de l’état par rapport à cette démission est une façon de minimiser la portée de cet acte qui passe pour un non événement. Il évite ainsi qu’une crise s’installe au sein du gouvernement où les pro-Azannai ne doivent pas manquer. Affaire à suivre.

  • Avatar commentaire
    VGFD 8 mois

    OULLA pour une première j’apprécie ton esprit d’analyse.
    Bonjour et bon courage pour LNT

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 8 mois

    Voilà! Exactement comme je vous le disais. Le départ de ce trublion n’ébranle en rien notre gouvernement et ne pertube meme pas ”le sommeil des colibris” pour reprendre J.J.Rousseau.
    Le Chef de l’Etat devra profiter du prochain remaniement technique pour élaguer au plus vite d’autres brebis galeuses tapies dans son gouvernement.
    Bravo à LNT qui a refait peau neuve ce matin. C’est cool!

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 8 mois

    C’est Koupaki, ce clow.n de ministre de la lecture qui me fait marrer à travers son commentaire. Il parle de sérénité mon oeil.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 8 mois

      Et pourquoi ce Koukpaki ne ferait-il pas partie des prochaines brebis galeuses qui devront quitter le gouvernement au prochain remaniement. Souvenez-vous, c’est aussi un démissionnaire attitré après tout. Les 7 ans de gestion cacophonique avec Yayi lui collent toujours à la peau et le peuple ne n’oubliera pas.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 8 mois

    C’est aussi une des faces de l’individu talon , un certain sens de reconnaissance aux compagnons de route , autre chose que nous apprécions , est qu’il ait fait la démarche indiquée par la constitution , saisir le parlement pour le réaménagement de son équipe gouvernementale.
    Mais beaucoup à lui reprocher ; les décisions pourtant sans recours et dont l’excecution est immédiate de notre cours constitutionnelle qui sont violées , sa boulimie avec son gang à s’accaparer des pans entiers de l’économie du pays , son manque d’empathie à l’égard des plus pauvres etc etc
    Au passage LNT , bravo pour la nouvelle présentation visuelle de votre journal , et nous ne doutons point que le fond ( ligne éditoriale) soit encore et toujours améliorée comme votre visuelle .
    Preuve qu’au benin nous avons des compétences

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 8 mois

      Preuve qu’au Benin tout s’améliore . Sauf que toi @olla Oumar tu vis toujours dans un monde parallèle .Même LNT est dans l’innovation . Le Bénin de Talon aussi . Heuresement .

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 8 mois

        Lire : heureusement

        • Avatar commentaire
          Samoun Soufyan 8 mois

          Ce que je n’aimes pas de cet gouvernement est que,Il se fou pas mal de la population, et ils se voient qu’ils sont au dessus de tous que Dieu lui même,je fini pas comprendre que la démission de azannai n’est pas banal,et c’est grave pour le Bénin. Ne penser pas que l’argent peu tous faire au contraire l’argent est le diable et le diable est entrain de tourner autour du Benin.Le tournant n’est pas du tout bon

          • Avatar commentaire
            Another 8 mois

            Et vous pensez qu’Azannaï est quoi d’autre qu’un lâche. C’est vous qui le suivrez encore prochainement vers un choix (peut-être Adjavon) qu’il va encore abandonner

          • Avatar commentaire
            Rhaky 8 mois

            9a veut dire quoi se foutre de la population ? Il va préparer à manger pour tout le monde tous les soirs et distribuer gratuitement ? Au lieu de se mettre en règle et de faire les choses normalement, vous êtes là à vous apitoyer sur un peuple qui ne se plaint pas en fait. Ce sont les voraces qui ne trouvent rien à voler comme avant qui se plaignent. Pendant ce temps, le peuple, le vrai, continue de travailler à la sueur de son front.

      • Avatar commentaire
        Vabosser 8 mois

        @Joelebranleur,
        est-ce que tu n’as rien d’autres à branler au palais? Dire que t’es payé avec nos impôts pour écrire des inepties à longueur de journée!…

      • Avatar commentaire
        Another 8 mois

        Bien vu bien dit! Et les détracteurs auront bientôt leur bouche fermée

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 8 mois

        En général, les gens qui ont fait leur pelote à la force du poignet en demandent toujours plus à leurs collaborateurs et les considèrent parfois comme des paresseux. Cela pourrait expliquer le manque d’empathie de Patrice Talon pour les plus faibles ou les plus défavorisés à tort ou à raison.