Je n’ai rien noté comme mouvement particulier, a-t-il indiqué. La démission de Candide Azannaï n’est pas un évènement qui a marqué…Candide Azannaï a démissionné de son poste de ministre délégué, chargé de la défense nationale lundi dernier. Les Béninois n’ont eu droit à aucune réaction officielle venant du palais jusque-là. Mais hier lors de la traditionnelle rencontre hebdomadaire des Ministres, le Président Patrice Talon s’est prononcé sur ce sujet et le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki l’a fait savoir dans son point de presse.
Dans son point de presse, Pascal Koupaki n’avait pas inscrit ce sujet dans les grandes lignes à retenir à l’issue de la rencontre hebdomadaire des ministres. Suite à la question d’un journaliste, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence a, de façon très brève, donné la réaction officielle sur cette actualité.
« Je n’ai rien noté comme mouvement particulier, a-t-il indiqué. La démission de Candide Azannaï n’est pas un évènement qui a marqué le Conseil de ce matin. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et ça ne sera pas la dernière fois. Il avait déjà pris acte et le Conseil des Ministres s’est déroulé après cette information, dans la sérénité habituelle ».
Selon des sources proches du gouvernement, à l’ouverture du Conseil des ministres de ce mercredi 29 mars, le Chef de l’Etat a informé les autres ministres de ce qu’il a effectivement reçu la lettre de démission de leur désormais ex-collègue.
Le Président de la République a ajouté, apprend-on, que malgré cette démission, Candide Azannaï reste et demeure son ami. En agissant ainsi, Patrice Talon, commentent les mêmes sources, a fait preuve d’homme d’Etat en ne critiquant pas l’attitude de Candide Azannaï, l’un de ses plus fervents soutiens politiques.
Une attitude responsable qui montre que Talon n’est pas un homme à renier son passé, à renier ses amis à la première difficulté, contrairement à ce qu’on a vu ici de par le passé. Comme les textes l’exigent, il va saisir le parlement et dans les jours à suivre, il y a aura un remaniement technique de l’équipe gouvernementale. Le nom du nouveau ministre de la défense sera certainement dévoilé avant la fin de la semaine
Laisser un commentaire