Après le départ de Boni Yayi du pouvoir en avril 2016, le ciel ne semble pas encore dégagé pour les forces cauris pour un Bénin émergent au point où certains prédisent à la coalition le sort de l’ancienne mouvance présidentielle sous Kérékou, l’UBF, qui avait volé en éclats, n’ayant pu survivre aux fortes dissensions internes.
La coalition de partis politiques Force Cauris pour un Bénin Émergent tient encore debout.I nvité sur Soleil fm le président d’honneur du parti Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), Jean Gounongbé soutient qu’il ne croit pas que les forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) puissent voler en éclat comme l’Ubf.
A en croire ses propos, les fcbe feront un peu comme le Prpb, qui était donné pour voler en éclat, mais qui a plutôt perdu au fur et à mesure qu’il avance des lambeaux pour ne rester finalement qu’avec un petit noyau. L’homme martèle que les Fcbe ne sont préparées pour évoluer sans Yayi Boni. Le président Yayi Boni n’a pas fait de cette alliance, une alliance qui est appelée à vivre seule, parce qu’il n’y a pas de relève.
Selon lui, Eugène Azatassou qui est le coordonnateur des fcbe n’a pas eu le vrai pouvoir d’un coordonnateur.
Par ailleurs, il relève qu’il y a des partis qui vont s’y accrocher à moins que le président Boni Yayi prenne en main la gestion de la fcbe. S’il ne le fait pas, Gounongbé prédise que les fcbe ne donneront plus grande chose.
En ce qui concerne le départ du parti Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), le président d’honneur rappelle que le Cpp est membre fondateur des fcbe. De ce fait, l’esprit qui a gouverné la composition, l’organisation et les attributions des fcbe était juste pour accompagner le président Boni Yayi à la fin de ses mandats. Après cela, « un homme politique averti sait que la fcbe devient une coquille pas très vide mais une coquille qui manquerait de graisse ».