jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Après Idriss Déby, Roch Kabore du Burkina pour la fin du Franc Cfa

Par Charly Hessoun
21-03-2017
(Tout le monde en parle)
80
FacebookTwitterWhatsapp

C'est une nouvelle qui devrait ravir les activistes qui luttent pour la fin du Franc Cfa, cette monnaie utilisée par un bon nombre de pays africains.

Il y a d'abord eu de nombreuses manifestations initiées par des activistes dont Kemi Seba et auxquelles ont participé un certain nombre d'acteurs politiques, économiques et même des personnalités médiatiques comme Claudy Siar.

Il y a quelques mois, le president Idriss Déby manifestait son accord pour un changement du Franc CFA. Mais désormais, il a un nouvel allié : le président du Burkina Faso s'est aussi exprimé en faveur du changement selon des propos rapportés par l'agence d'information du Burkina :

''C’est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu’ensemble nous puissions avoir une monnaie. Cela nous permettra de réaffirmer notre indépendance, d’avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l’Euro'' a lancé le président Burkinabè lors d'un forum au Maroc.

Pour rappel, le Franc Cfa est critiqué parce qu'il est fabriqué et géré en partie par la France, ce qui, pour les activistes et économistes ne garantit pas une liberté financière pour les pays concernés.

Toutefois, le président Kabore affirme qu'il ne sait si cela pourra se faire dans les délais prévus par la CEDEAO.

Commentaires 80

  1. africain dit :
    24/10/2017 à 04:10

    nos president qui font 25ans au pouvoir et dir qu’ils vont…Deby est petit choisi pour pieger certain,apre tout sa vous verrai qu’il aura des coup d’etat sur ceux qui diront OUI

    Répondre
  2. Nouhou Moumouni dit :
    08/09/2017 à 17:40

    Oh!!mon Dieu aide nous les africains contre nos énèmis qui sont nos colonisateurs.

    Répondre
  3. Zita ROMI dit :
    07/09/2017 à 21:36

    je ne suis pas de la zone FCFA mais j’en fais mon affaire personnelle. Je suis tellement fière de mes frères. Que Dieu bénisse l’Afrique et surtout tous les frères et sœurs qui se battent pour cette noble cause. Vive l’Afrique et le peuple de toute le continent Africain. Abat les laquais, ces faux frères.

    Répondre
  4. Anonyme dit :
    06/09/2017 à 21:18

    Mr kabore vous ne voulez plus un prêt ?

    Répondre
    • Anonyme dit :
      11/09/2017 à 14:46

      Le prêt n’en est rien avoir mon cher ami

      Répondre
  5. sylvain dit :
    06/09/2017 à 20:22

    IDRISS DEBY cherche a piege ses compatriotes il est l’allie de la france donc je ne suis pas sure de ce qu’il dit.c’est lui que la france l’utilise pour savoir qui est pour ou contre

    Répondre
  6. adamou narouwa dit :
    06/09/2017 à 18:13

    On a assez mis en cause la complicité ou la responsabilité des présidents africains dans la situat@ que l’on sait de l’Afrique(souvent on dit même qu’ils sont désuets)mais des prises de posit@ com celle d’idriss deby du Tchad ou de roch kabore du Burkina(pays des OM intégrés dit-on, ns le souhaitons bien!)sont a féliciter et a encourager! Ns attendions que les autres présidents leur emboîtèrent le pas, qu’ils sortent du mutisme pour se positionner! Ns n’oublions pas aussi l’opposant Laurent gbagbo de la cote d’Ivoire, le président zimbabwéen etc…

    Répondre
  7. zongo kassoum dit :
    05/09/2017 à 22:55

    Je sui fleur dette africain on doit cet debaracer de léroper et Luton de nontre proipre savoir un ettegenpler vous savez pour quoia d’en nos afeur nous feson les publisite c’est pour renfourse nos afeur premiez outi de nos comba 2em outi le courager deteurminez par linperyalismer dapreu mn président toma sankara

    Répondre
  8. DieuestavecNous dit :
    05/09/2017 à 22:55

    Zeph dit un mot pour soutenir ton président. Les osc doivent doivent rentrer dans la danse. Les chaines panafricaine s doivent veiller sur la sécurité des président s en dénonçant les actions mafieuse d la France.

    Répondre
  9. Lengané Joseph dit :
    05/09/2017 à 22:21

    L’Afrique doit frapper sa propre monnaie. Nous ne pourrons pas continuer le système France-Afrique ou le système paternaliste qui est dépassé, que les français eux-mêmes n’aiment pas. Ce sont les africains qui courrent derrière, à qui vous voulez donner la faute ? L’Afrique a la possiblité de frapper sa monnaie comme elle voudrait. Courage a tout les dirigeants Africains qui soutiennent cette très belle initiative, Ensembles nous y arriverons.

    Répondre
  10. Ali Bendib dit :
    05/09/2017 à 13:32

    L’Afrique aux Africains une fois debarasser du fcfa l’Afrique se portera mieux ,avec cette monnaie la france colonise encore les pays africains pour son seul benefice ,la france n’a jamais considere les Africains comme des hommes libres ce ne sont que les richesses du sous sol qui interessent ce pays colonisateur et esclavagiste .
    L’ensemble des pays Africains utilisant le fcfa monnaie de singe devraient creer leur propre monnaie et se lancer dans le developpement de leur pays respectifs pour le bien etre uniquement de leur nation
    QUE VIVE L’AFRIQUE LIBRE ET REELLEMENT INDEPENDENTE .

    Répondre
  11. Gla Jacques Paul de ci dit :
    05/09/2017 à 11:27

    Vraiment l Afrique a encore quelque de ses digne fils après gbagbo et autre vraiment je suis fier de toi président du Faso courage a toi et aussi au président du Tchad merci pour cette initiative que vous prenez l Afrique en serait reconnaissance .merci

    Répondre
  12. BIENE dit :
    05/09/2017 à 02:04

    Excellence monsieur le Président mes ancêtres nos ancêtres renaîtront de leur centre car l’un de leur fils que vous êtes décide de sortir de l’obscurantisme dans lequel bon nombre d’Africains se baignent et se disent indépendants .le FCFA est l’épine et l’obstacle qui paralyse le triomphe de l’Afrique mon continent .vous avez notre soutien Président

    Répondre
  13. Valentin Dikir dit :
    04/09/2017 à 23:46

    Que la miséricorde de Dieu soutien l’Afrique afin que le franc CFA puisse disparaître, et que les Africains voient une nouvelle monnaie. Seigneur Jésus-Christ tout dépend de toi. Fait grâce a cause de ton grand amour.

    Répondre
    • pierre loko dit :
      05/09/2017 à 09:11

      merci mr que la vonlonte de Dieu trè haut soi faite

      Répondre
      • Abdoul sienou dit :
        05/09/2017 à 11:30

        Je demande la jeunesse de soutenir nos présidents qui ont eu l’idée de se débarrasser du fcf car cela faira de l’Afrique plus indépendante à savoir une puissance mondiale, courage aux hommes politiques africains surtout à mon président Roch J’adore.

        Répondre
      • Naomi dit :
        09/09/2017 à 11:50

        Vous savez les enfants d’Israël en esclavage en Égypte pendant 430 années,Dieu a promis à Abraham ses descendants faire que 400 ans. A cause de la souffrance ils oublié leur la promesse,ils sont restés 30ans de plus.Merci à notre Créateur de se souvenir de nous de susciter notre Gédéon pour amener les Africains trouillards à se réveiller et conquérir leurs droit légitime.Que DIEU BÉNISSE les opprimés et l’ Afrique noire

        Répondre
  14. Ben dit :
    04/09/2017 à 21:07

    Discuter pour discuter ne sert à rien , personne n’a à féliciter ses présidents complices du système colonial,depuis combien de temps ces gens sont au pouvoir? Ils font tous la queue pour aller en France voir leurs maîtres ,depuis plusieurs années beaucoup des véritables présidents conscients de la servitude ce poison qui est le CFA se sont lutés jusqu’à la mort , le Professeur CHEIHK ANTA DIOP a bien dit qu’il fallait créer l’Etat Continental d’Afrique pour se protéger des agressions extérieures et protéger les Africains, qui l’a écouté personne aucun homme politique. Idriss et son ami sont des imposteurs , ces gens ont des fortunes colossales à l’étranger , ils sont ennemis du continent..
    Pour que l’Afrique puisse se libérer du joug colonial français et étranger..
    – Il faut une nouvelle classe politique consciente ,intelligente et déterminée.
    – L’Afrique n’a pas besoin de démocratie c’est un concept manipulatoire par états criminels sionisto- occidentaux..
    – L’Afrique a besoin d’un CHANGEMENT RADICAL
    – Changement de PARADIGME
    – Un PARADIGME AFRICAIN
    L’Afrique au secours de l’Afrique et ne plus attendre des messies étrangers..
    – L’Afrique doit être consciente de la dangerosité de ce monde dans lequel nous vivons.
    – L’Afrique doit impérativement doter des armes destructives massives.
    – Bombes atomiques
    – Bombes nucléaires..
    Pourquoi tout le monde a peur de la Corée du Nord parce qu’elle est dotée des bombes pour se rivaliser avec n’importe quel état dans ce monde ..
    – L’Afrique doit être une puissance forte pour rayonner dans le monde.
    – L’Afrique est un pot de terre , tout le monde insulte l’Afrique pourquoi ,parce que l’Afrique ne pèse pas grand chose dans le monde…

    Répondre
  15. Anonyme dit :
    04/09/2017 à 19:44

    Tres chèr président je ne serai plus un indecis pour votre prochain mandat les africains n’attendent que ça de votre part vous avez notre soutien.demarquer vous de cette putaine de france sinon est ce qu’on peut demeurer BEBE usqu’a la fin de sa vie et de surcroit une nation.rentrer haut les bras dans l’histoire…

    Répondre
  16. Faras dit :
    04/09/2017 à 19:43

    Colonie française d’Afrique?Non on n’en veut plus,trop c’est trop!Prési Rockson je te soutiens sur ce coup. Nous on veut une nouvelle vision, on veut avancer, changer pour ne pas être des imbéciles comme le dirait le Vieux Alpha Blondy.
    Dieu bénisse l’Afrique!

    Répondre
  17. idriss dit :
    04/09/2017 à 18:39

    On vous soutient Prési

    Répondre
  18. Sawadogo dit :
    04/09/2017 à 17:02

    C’est une honte pour les africains qui utilisons toujours le maudit franc CFA, la France même n’utilise plus le franc français, pourquoi nous insistons. Il est temps que nous nous reveillions. Merci mon Chef. Mais sois fort car, il tracteront. Chaque chose à une fin et c’est la fin du maudit CFA.

    Répondre
  19. Abdoul Dramane dit :
    04/09/2017 à 15:42

    Rien a changer pourtan l’esclavage a ete aboli. C’est plus l’esclavage du temps passe mais l’esclavage moderne (l’esclavage intellectuel). Soit on ulitise le euro (€) comme eux, soit on cree notre propre monnais.
    Merci presi t’es un chef!

    Répondre
  20. Basile dit :
    04/09/2017 à 14:37

    Merci présidence c’est en cela qu’on reconnaît les grands hommes. Les anciennes colonies françaises d’Afrique n’éprouvent plus de fierté en utilisant le FCFA, sur ce front, vous aurez le soutien des masses.

    Répondre
  21. Bagagnan Soumaila dit :
    04/09/2017 à 13:51

    Merci mn chère président!une telle réaction va d paire avec la devise d ntre cher BF,cela prouve vraiment k vous êtes digne d ce pays.j’invite le reste des dirigeants des pays concernés d sortir sous leur silence naïf e d s prononcer favorable à l’idée pr qu’ensemble nous puissions libérer le continent des griffes d la France.seuls les maudits resteront dans leur silence.j remerci les initiateurs!

    Répondre
  22. Iria Nasirou dit :
    04/09/2017 à 13:30

    Il est grand temps pour qu on se dechaine de cette esclavage monetaire ! A ba l fcfa et A ba les dirrigeant inposteur telle que Ouatara de la cote d Ivoir a ba et a ba !!!!!!!!!

    Répondre
  23. did a dit :
    04/09/2017 à 12:48

    courage à toutes les presi qui réagis a cette car depuis ne n somme pas indépendants françaises survie sur le dot de l afrique.

    Répondre
  24. isma diallo dit :
    04/09/2017 à 12:41

    vrma ns devons etr trè prudent et accordé tt ntr souti1 à ces cmbatan d la liberté.k dieu benisse l’AFRIK

    Répondre
  25. Bakus dit :
    04/09/2017 à 12:34

    Bcp de courage mon Président. Le peuple est derrière toi.Ns sommes conscient de ce que ns pourrons endurer dans ce défis, Mais avons le devoir de préparer qlq chose à la postérité.
    Mais chers amis que penser vous de la réactions de notre cher président ADO de dernière rencontre avec Macron sur le CFA

    Répondre
    • Anonyme dit :
      06/09/2017 à 14:32

      C’est un francais lui il travail pour la France

      Répondre
  26. Bouhari Moumouni dit :
    04/09/2017 à 11:54

    Du courage mon président. Avec les gens comme,l’Afrique espère avancer.

    Répondre
  27. Anonyme dit :
    04/09/2017 à 11:47

    Chers présidents qui lutte pour la vraie indépendance on vous soutien.

    Répondre
  28. BANCÉ AARON dit :
    04/09/2017 à 10:48

    Courage à mon cher président roch il doit être ferme sur sa position puisqu il sera attaqué par la France suite à sa réaction et nous attendons la réaction des autres président par apport au fcefa

    Répondre
  29. Anonyme dit :
    04/09/2017 à 10:44

    Courage à mon cher président roch il doit être ferme sur sa position puisqu il sera attaqué par la France suite à sa réaction et nous attendons la réaction des autres président par apport au fcefa

    Répondre
  30. Hamad kabore dit :
    04/09/2017 à 10:44

    ici c’est en Afrique pas en Europe. le franc CFA est consommé en Afrique francophone pas en Europe donc Pourquoi confier des biens des nations avec un voleur nous devons abandonner carement la France ainsi que le franc CFA

    Répondre
  31. Anonyme dit :
    04/09/2017 à 10:13

    Quant je regarde les Français ici en Afrique j’ai honte de nous les Africain. Si Sankara etait là on allait rompre avec le franc cfa. Je sais que s’allait nous chauffer pour un bout de temps mais la liberté vaudrait mieux. Vive lAfrique

    Répondre
    • David TRAORE dit :
      04/09/2017 à 11:17

      Avec le Franc CFA on ait devenir des esclave de France, mai ca doit pas continuer. on ait fatigue avec la politique de merde de France

      Répondre
  32. Jean Marie dit :
    04/09/2017 à 07:54

    Vraiment c est l moment qi es venu pr mettre fin a cette forme d domination. Merci les présidents engagés.

    Répondre
  33. Zoungrana issa d kalgodin dit :
    04/09/2017 à 06:00

    Merci nos très chère président. L’heure est arrivé k tou les africains a l’intérieur comme a lextérieure du contina se sacrifi pour le contina.car on subira ts les mau d ntr colonisateurs. On perdera no gd lideurs pour san sa on nora pa cose d gain .lapatri ou la mort nou vaincront.

    Répondre
  34. Anonyme dit :
    04/09/2017 à 05:45

    merci presi .vou avez le soutien de ts les burkinabé tte tendance confondue.j ‘invite zephirin a soutenir son président. di un mot zeph accompagne tn président ds cette nouvelle vision.merci son exellence.longue vie a toi et ke le bon dieu vs protège.

    Répondre
  35. Noël Dansou dit :
    03/09/2017 à 21:22

    Il serait très important pour moi que le président de mon pays le Bénin donne son avis par rapport à cette vilaine monnaie après celui de son ministre de l’intérieur qui a dit entre griffes »Nous utilisons la monnaie des riches mais nous sommes toujours pauvre »ce qui veut tout dire.

    Répondre
  36. ZONG-NABA L. Gérard dit :
    03/09/2017 à 21:19

    Des Africains prêts à sacrifier leur existence pour la mère patrie, pour une Afrique fière et digne de l’être .

    Répondre
  37. Rédemption dit :
    03/09/2017 à 20:36

    Voici les traîtres qui vont inévitablement aider le colonisateur à nouveau pour perpétrer sa domination. 1 allassane ouattara, 2 macky très sale,3 dénis s’assurer, 4 Paul Bya. Chers africains , il faut d’abord chasser ces gens du pouvoir avant d’engager le combat de la libération totale.car se sont des alliés, des agents de la destruction de l’homme noir.

    Répondre
    • yaya tchobwe dit :
      06/09/2017 à 13:20

      tu as raison

      Répondre
  38. bere dit :
    03/09/2017 à 19:24

    il faut que la presse de toute la zone fcfa rentre dans la danse en ouvrant des debats avec les présidents et les hommes politiques dans la zone fcfa;là on aura leur point de vue sur cette monnaie

    Répondre
  39. Tonané dit :
    03/09/2017 à 19:12

    Holala Enfin…!Nous Te Reconaissons Maintenant Mr Le President Nous Te Soutenons Jusqu’au Bout…

    Répondre
  40. Boena mamoudou dit :
    03/09/2017 à 17:35

    Merci mon président.Que Dieu vous accompagne dans l’exercice de votre mandat au grand bonheur du peuple burkinabé et africain.president visionnaire .

    Répondre
  41. SEGNI dit :
    03/09/2017 à 16:22

    Ce sera effectif d’ici 10 ans avec cet engouement!

    Répondre
  42. Amine Guigma dit :
    03/09/2017 à 15:20

    Moi je pense qu’il est grand temps qu’on prenne notre destin en mains.En effet, ce sont les premiers étapes que nous sommes entrain de franchir.Alors,le président Marc mérite un bon salut et je pense que nos présidents continuerons sur cette lancé de révolte monotaire.

    Répondre
  43. Hamidou dit :
    03/09/2017 à 14:55

    Vraiment le président Roch vien d nous affirmé qu’il est un presi du peuple.encore merçi pour cette adoption.

    Répondre
  44. Steven dit :
    03/09/2017 à 14:42

    Vraiment merci grande merci. Pour cette idéologie il fo que on quitter vraiment le CFA. Président attention a toi car il tout ce qui sont contre CFA son leur ennemi faut pas a la prochaines élections il von se rallier a l’opposition pour prendre le pouvoir . epui faut que macron vous mélange vus qu’il doit venir ici au Faso . que dieu te protéger et que dieu béni le Burkina Faso

    Répondre
  45. kaboré antoine dit :
    03/09/2017 à 14:11

    Merçi mon president d’avoir oser dire ce que pense ton peuple sur le franc cfa.Avec ses propos tu nous montrent que tu est vraiment un homme intègre. Nous sommes avec vous..

    Répondre
    • Daouega Rateba dit :
      03/09/2017 à 18:10

      Oui, la jeunesse africaine vous soutient pour la libération du continent noir.

      Répondre
  46. Clovis dit :
    03/09/2017 à 14:03

    Je pense que ces rock et idriss ont raison.j’invite au nigérien de s’associer pour un départ.
    Si non que L’Afrique aujourd’hui est une vache à lait pour la France

    Répondre
  47. Anonyme dit :
    03/09/2017 à 12:19

    Cette monnaie doit tout simplement disparaître aux autres dirigeants Africains d’emboiter le pas TROP C TROP

    Répondre
  48. ouedraogo ousseni dit :
    03/09/2017 à 12:11

    merci mon président l Afrique a besoin des personnes vous des dirigent responsable oui j ai bien dis responsable pour l avenir de se beaut continent et respect vos décision je respect encore le président tchadien idrissi merci président la jeunesse africaine conte sur vos décision

    Répondre
  49. Abakar Mahamat Lamine dit :
    03/09/2017 à 11:25

    C’est le début de la fin.
    A bas le colonialisme sous forme monétaire.
    A bas le FCFA.
    A bas ADO.
    A bas la France.

    Répondre
  50. Anonyme dit :
    03/09/2017 à 11:21

    Le début de la fin à mon avis.
    À bas le colonialisme sous la forme monétaire.
    À bas Ado.
    À bas la France.
    La lutte continue.

    Répondre
  51. KOURAOGO dit :
    03/09/2017 à 10:34

    Voici là les vertus d’une étude en économie. Roch nous les prouve.Oser dire la vérité, savoir lutter et pouvoir vaincre. Honte à ceux qui pensent être économistes mais ferment les yeux à cause des intérêts égoïstes et hypocrites. Vous serez surpris d être étonné.

    Répondre
  52. Tall dit :
    02/09/2017 à 18:38

    C’est bien ne soit pas comme Ado

    Répondre
  53. Rice yan dit :
    19/08/2017 à 11:30

    ROCH,MERCI MILLE FOIS. PAR LE DANFANI TOIJOUTS COLLE À TA PEAU NOIRE, TU AS FINI DE PROUVER TON PATRIOTISME À LA BURKINABE VERSION SANKARA. AUJOURD’HUI ENCORE, TON COUP DE BOTTE A CETTE SALETÉ DE CFA FAIT PARLER DU FRANC-PARLER BURKINABE QUELQUE PART À DAKAR.O YAADA BARKA.

    Répondre
  54. Jean Traore dit :
    03/08/2017 à 20:46

    Que le Dieu tout puissant aide L’Afrique à dire NON pour la deuxième fois à la france

    Répondre
  55. BONZI LAMOUSSA dit :
    05/07/2017 à 23:05

    Merci cher frangins Africains , le temps est venu pr que les presidents des 14 pays africains reunis par le franc cfa se mettent à la danse.

    Répondre
  56. halirou jackou dit :
    28/06/2017 à 16:38

    Mais dans tout ça. Les colonies française ces deux pays en Afrique la cote d’ivoire,et le Sénégal. Ce les deux lèche cui des blancs bec.la france a fait trop de mal a l’Afrique francophone avec la complicité de ses deux dirigeants.

    Répondre
    • Philippe dit :
      29/06/2017 à 21:10

      Comment mettre concrètement fin à cette monnaie ?

      Répondre
  57. Rasmane Diallo dit :
    01/06/2017 à 22:20

    Je suis burkinabé et mon président vient de montrer qu’il est un digne fils du pays des hommes intègres.Chers camarades africains,et surtout chers dirigeants africains levons nous pour mettre fin à cette monnaie diabolique.Que La France Soit Maudit!!!

    Répondre
  58. Adolphe dit :
    17/04/2017 à 09:41

    Cette abolition du fcfa ne se fera pas par un seul chef d’etat africain tel à été le cas de l’ancien president du togo sylvanus olympio dans les année 63 debout l’afrique,main dans la main et détournons leurs yeux sur notre continent

    Répondre
  59. BAH YAROU dit :
    30/03/2017 à 15:02

    merci pour ce bon regard de deux présidents car ils sont des sadiques ces Français et détiennent le pouvoir de la division juste parce-que l’union africaine pouvait leurs causer le pire donc prenons conscience et écrouler le mythe de l’invaincibilite de l’homme blanc trop c’est trop merci à tous ceux qui ont eu l’idée

    Répondre
  60. Septime Potan DAUDET dit :
    23/03/2017 à 18:24

    BONNE NOUVELLE ILS SONT DEJA DEUX IL MANQUE LE GABONNAIS,LE SENEGALAIS,LE CAMEROUNAIS, L’IVOIRIEN CELA LA, LE TOGOLAIS, LE NIGERIEN LE BENINOIS ET LES AUTRES… QU’ATTENDENT ILS POUR SE RALIER A CETTE CAUSE ON A PLUS A GAGNER QUA PERDRE PAS DE VENDUS ON Y VA TOUS ENSEMBLE POUR LE NON A LA FRANCE CET ETAT VOYOU SPOLUEUR. LA FRANCE FERA TOUT POUR DIVISER ET TORPILLER LA MARCHE VERS LA VRAIE INDEPENDANCE.RESTONS SOUDER.

    Répondre
  61. Messi Nomo Bonaventure dit :
    22/03/2017 à 11:07

    prions Dieu qu’il nous delivre de la main de l’ennemi

    Répondre
    • pierre baigora dit :
      23/03/2017 à 15:33

      Dieu le fera car l’heure de la liberation a sonne.

      Répondre
  62. Loïc Kameni dit :
    22/03/2017 à 07:23

    J’en serais très ravi si l’on réussi à faire disparaître cette sale monnaie

    Répondre
  63. Fadoul Adoum youssouf dit :
    22/03/2017 à 06:43

    Une belle réflexion pour monnaie Africaine. Je suis d’avis, nous attendrons la réaction des présidents de la zone Franc.

    Répondre
    • Ima bangba albert dit :
      03/09/2017 à 16:30

      Thomas SAnkara l’avait dit un proverbe voici en Moore ce qu’il dit : f san gãnye f to piiri f gānya

      teng bala .merci le président la patrie ou la mort nous vaincrons.que Dieu bénisse Le Burkina Faso

      Répondre
  64. KOALAGA ERIC dit :
    22/03/2017 à 00:11

    J’encourage Vivement Le President Du Burkina ,que Dieu L’assiste.

    Répondre
    • Bassole Adams dit :
      22/03/2017 à 09:31

      Bien dit presi,j’espère que vous avez pris vos précautions, car quiconque se dresse contre les intérêts français s’expose au interminables crises.surtout en ces temps d’instabilité croissante’ au nord

      Répondre
      • Septime Potan DAUDET dit :
        23/03/2017 à 18:17

        IL FAUT SE METTRE A PLUSIEURS PAS EN ORDRE DISPERSE POUR TERRASSER CES SPOLUEURS DE FRANCAIS IL FAUT TERASSER L’ETAT MONSTRE. SPD

        Répondre
  65. KOALAGA ERIC dit :
    22/03/2017 à 00:06

    cela es une bnne decision l’aboutissement du cfa wari.que vs accompagne dans votre lutte.

    Répondre
  66. MAURICE KENGNE dit :
    21/03/2017 à 10:52

    Progressivement le combat contre le frans des colonies gagne le terrain et avec deux soutiens aussi costos montre le pluriel dû nombre qui agissent dans l’ombre

    Répondre
    • bertrand mbani dit :
      21/03/2017 à 22:02

      En utilisant le FCFA cela montre que nous sommes toujours colonisé par des français il faut abolir cette monnaie

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Joeleplombier dans Russie: arrestation d’un journaliste américain accusé d’espionnage
  • Dr Doss dans Sénégal: Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts
  • Dr Doss dans Sénégal: Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts
  • Jojolabanane dans USA: elle tue son mari en direct sur Facebook et se fait arrêter
  • Dr Doss dans Sénégal: Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts

Flux À Lire aussi

  • Lune : cette découverte exceptionnelle qui va changer la donne
  • USA: elle tue son mari en direct sur Facebook et se fait arrêter
  • Ukraine: pour Charles III, la guerre menace la sécurité de l’Europe
  • Sénégal: Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter