« A bâtons rompus » : Patrice TALON s’est peut-être bien prêté à l’exercice

« A bâtons rompus » : Patrice TALON s’est peut-être bien prêté à l’exercice

A propos des mesures à échec des 12 mois d’exercice, l’homme manifeste sans détour sa désolation par un procédé anaphorique qui retient tout de même l’attention.

Renaissance du sport béninois: Des actions prometteuses, une ambition à concrétiser

Il faut reconnaître au Président de la république, le mérite de son argumentaire étayé d’exemples tangibles sur tous les sujets, en passant par celui concernant le rejet de la mise en examen de son projet de révision de la constitution à celui relatif  au dossier PVI.

A propos des mesures à échec des 12 mois d’exercice, l’homme manifeste sans détour sa désolation par un procédé anaphorique qui retient tout de même l’attention.

« Je suis triste, je suis attristé, je suis un démocrate,… », a-t’il martelé tout au long de cet entretien.

A l’analyse de sa posture et du caractère pondéré de son discours, Patrice TALON donne plutôt l’impression d’un séducteur. Par ailleurs, il est de nature à renoncer au sentiment d’autosatisfaction au regard de ses prouesses. En revanche, le Président de la république affiche sa détermination à aller au bout de ses ambitions. Toutefois, il s’est montré très bref sur le sujet concernant la démission de son ex ministre délégué à la défense Candide Azanaï, soutien de premières heures pour l’élection l’ayant porté à la tête du Bénin.

Aussi, faudra-t’il noter que sa réponse, à propos de sa probable intention d’être candidat en 2021, demeure tacite et ambiguë.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    missy 7 mois

    un fin stratège ce monsieur chapeau chapeau chapeau. réveillez vous il n’a jamais eu envie de changer la constitution il voulait juste valider son second ticket! pourquoi ne pas faire cette émission la veille du vote pourquoi ne pas communiquer pourquoi avoir gardé le contenu secret jusqu’au dernier moment.

  • Avatar commentaire
    olatundji1 7 mois

    bien ,,beaucoup de paroles ont èté dites ,,beaucoup d’accusation à tort ou à raison ,mais on doit reconnaitre une chose pour la première fois au bénin on a une base de travail ..un document de base bien élaboré .meme si personnellement j’estime ou je remarque une grande insuffisance pour ce qui concerne le volet social: emplois des jeunes …par le passé c’etait des documents approssimatifs ,beaucoup de mots ..mais ici on a du concret des des dates des chiffres ,,un document présentable aux bailleurs de fonds..et ceci est un mérite pour le bilan …de l’an de patrice talon ..un président que je n’aime pas.. ceci cependant ne doit m’empecher de voir la vérité en face .pour une fois la banque mondiale va financer des projets à hauteur de 700 millions de dollars du jamais vue pour l’afrique subsahèrienne( à propos j’avais souvent fustigé le fait qu’on nous donne que des miettes) ceci a été possible grace aux documents clairs de programmation ,,on peut dire c’est un grand mérite
    cependant insuffisant pour le volet social…ici l’accens na pas été mis assez sur le volet emploi ,.j’ai entendu dire :l’état n’a pas vocation à creer d’industries ect …mais l’état a le droit et devoir de creer les conditions pour que les industries s’installent …vue le niveau d’industriallisation je dis on peut developper la petite et moyenne industrie,,en creant dans CHAQUE COMMUNE UNE PETITE ZONE SEMI INDUSTRIELLE ET ARTISANALE ..UNE ZONE DANS LAQUELLE L’ETAT DOIT AMENER L’EAU ET LELECTRICITE LA VOIRIE ET LA CONSTRUCTIONS DES BATIMENTS QUI DOIVENT ABRITER LES PMI…DE 50 à 100 BATIMENTS DE 200MC à 300 MC ,,,ENSUITE AMENER LES JEUNES ARTISANTS à S’INSTALLER PAR DES SUBVENTIONS ECT …
    Pour conclure la démarche est juste dans l’ensemble le peuple n voit rien pour le moment,,le document du bénin révèlé est un bon point de départ et est perfectible..il faut leur donner le temps ..le conflit d’interet ,,?les béninois savaient qu’ils votAient pour un homme d’affaire .AVANçONS!!!!!

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      ola..je crois que tu dois intervenir le plus souvent..

      Je te rejoints..sur un certains nombres d’aspects de ton post.

      Au benin…il ya manifestement une confusion dans la tete des gens…

      Notre const..est démocratique et libérale..et cette remarque est fondamentale..

      De ce point de vue…on n’elit pas un pr..pour donner à amnger aux gens,ni leur donner d’argent de poches…ou meme leur donner du boulot

      Au temps de la révolution..et sous une autre forme de const…toute personne qui sortait de l’unb..avait un boulot…au delà meme des besoins de l’état..

      Des générations..en ont beneficié…moyennant une dictaure..marxiste..

      Ce temps est terminé

      Aujourdhui donc…le role de l’état,de l’executif…c’est de créer les conditions…afin que chaque beninois…s’en sorte..par son propre genie..dans un environnment juridiquement sécurisé….

      Les investissements..régalliens…massifs…sont là…pour bouster les gens….

      Croire que talon..va vous nourrir,vous habiller,….c’est faux..

  • Avatar commentaire
    macontribution 7 mois

    bravo Bito tu as vu juste. j’ai suivi ADJAKA ce matin sur soleil FM j’en suis malade à l’écouter ce gars est la pour dire NON mais derrière ne propose rien. ce qui va dans ton sen Bito. exemple il dit qu’il manque de ressources humaines et le ministre dit on recrute 80 lui dit non non il faut prendre 40. En même temps il dit avec la sélection on arrive pas à prendre 40 allez y comprendre quelque chose. c’est triste grave il s’érige en défenseur du peuple. Mais il a reçu cette onction de qui? seul le peuple donne ce pouvoir à travers les élections.

  • Avatar commentaire
    bito 7 mois

    Moi je note que le Bénin est malade de ces intellectuels “tarés”, on préfère détruire que construire, si le Bénin avait des richesses comme la RDC, le pays serait pire, aucun amour du prochain