Direction générale des impôts: Un réseau de vol de chèques démantelé, 6 personnes arrêtées

Direction générale des impôts: Un réseau de vol de chèques démantelé, 6 personnes arrêtées

Au fil des années, certains cadres de la Direction générale des impôts ont réussi à mettre en place un réseau bien huilé de faussaires qui siphonnent [...] les recettes fiscales.

Suite de l’affaire vol de chèques à la Dgi : 9 agents en prison

La Direction générale des impôts est-elle devenue la caverne d’Ali Baba ? Alors que le gouvernement de la rupture s’évertue à assainir les finances pour accroître les recettes de l’Etat, certains cadres de la Direction générale des impôts ne l’entendent pas de cette oreille.

Au fil des années, ils ont réussi à mettre en place un réseau bien huilé de faussaires qui siphonnent par des fourberies administratives les recettes fiscales. Leur mode opératoire : le vol des chèques émis par des contribuables. Selon des sources officieuses, une fois que des contribuables paient leurs impôts par chèque, ils s’empressent de dissimuler ces chèques qu’ils monnaient, et partagent l’argent entre eux.

Pour combler le vide, ils remplacent habilement ce montant par les crédits d’impôts que l’Etat donne à certaines entreprises qui ont exécuté des marchés publics financés par les partenaires extérieurs. Ces crédits sont des titres que l’Etat octroie à ces entreprises qui les utilisent après pour payer leurs impôts. Les faussaires eux, procèdent au remplacement des noms des propriétaires de ces crédits d’impôts par ceux dont ils ont volé les chèques.

Le pot aux roses a été découvert la semaine dernière. L’Agence de gestion des travaux urbains (Agetur), par le truchement de son comptable, a procédé à un versement d’impôt par chèque de 35  millions. Normalement le chèque du versement doit être enregistré dans un cahier tenu pour la cause par la secrétaire du Receveur principal des impôts (rpi).

En procédant dans la soirée aux vérifications et ayant sûrement su que l’Agetur doit faire un versement dans la journée, il a été surpris de ne pas voir une mention de paiement d’impôts de cette société dans le cahier. C’est alors qu’il décide de procéder à la vérification en appelant l’Agetur. La direction confirme avoir effectivement envoyé son comptable verser l’argent. Le Rpi interpelle sa secrétaire qui finit par avouer l’avoir volé et commence à bégayer. C’est ainsi qu’elle a été arrêtée.

De fil en aiguille plusieurs autres cadres de la Dgi ont été arrêtés et gardés à vue à la Brigade économique et financière (Bef). Au total, ils sont au nombre de six. Il s’agit des personnes dont les noms correspondent aux initiales suivantes : J H, M S, GT, C L, le comptable de l’Agetur et la sécretaire du Rpi. Tous seront présentés au procureur ce jour.  (Affaire à suivre).

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    C’est quand même primaire ce procédé de détournement par soustraction de chèques .
    Se pose la question de la gestion et du paiement des chèques à vue dans nos banques.
    Le système bancaire est très archaïque au Benin . Théoriquement ; c’est impossible dans un pays digne de ce nom . Je suis un peu surpris .

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Les cadres des banques…sont des complices..par des procédés internes…dont ils ont le secret…

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Exact car ils auraient pu suspecter quelque chose de louche et signaler cela au Directeur….. s’il n’est pas complice. Côté argent, ne vous en faites pas ces loustics ont plus d’un tour dans leur sac.

  • Avatar commentaire
    Tchité 5 mois

    Je reviens à ce que j’ai toujours dit et insisté sur ce forum:”L’ennemi premier de l’Afrique et du Bénin, c’est l’Africain lui-même, le Béninois (la Béninoise) lui même”.

    Lorsqu’ils prendront conscience que le Bénin et l’Afrique sont tellement en retard sur le reste du monde à cause de ces genre d’action anti-développement commun, les chose iront mieux.

    “Pour combler le vide, ils remplacent habilement ce montant par les crédits d’impôts que l’Etat donne à certaines entreprises qui ont exécuté des marchés publics financés par les partenaires extérieurs.”

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    Je suis curieux de savoir comment ces lascars arrivent à se faire payer des chèques barrés émis au nom de la D.G.C.T.P, une fois qu’ils les ont soustraits des comptes.

    Plus en général, il faut qu’on pense aux paiements électroniques au niveau de nos régies financières. Il s’agit pas là d’une assurance tout risque mais ça réduira irrémédiablement ces genres de fraude.
    Il faut arrêter de provoquer le diable en confiant des veaux gras à des hyènes affamés.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Toi agadjavi là ton es.croc de talon vole glan glan comme ça usines sonapra , fait décaisser des milliards des comptes de l’état sur ceux de ses societes , braque l’argent de la CNSS pour financer son PAG bidon etc etc et tu parles ; le diable est ton es.croc de talon avec les ruptucons les hyènes affamés , dépeçant le BENIN qui va bientôt redevenir lion 🦁 et les chasser avec de sacrés coups de griffes

      • Avatar commentaire
        SEGNI 5 mois

        Toi tu n’as plus rien à à faire que d’insukter le chef de l’État que ce soient les actions menées. Tu ne fait qu’invectiver le président. Ceci montre ton degré d’éducation!

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Segni toi tu montres ton degré de ” moutonnerie ” à accorder de considération à cet es.croc de talon qui maintient tes frères du nord dans le misérabilisme profond en les exploitant , les privant de vivre décemment de leur production du coton

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          Pour notre ami Segni, c’est “Touche pas à notre Président”. J’admire Segni pour les valeurs qu’il véhicule.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Hum! Beninois , es.crocs à l’image de leur ” president “

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      ollah..!!!

      Pour info…ollah…toi meme tu sais que ce systeme..existe depuis au moins…20 ans et ce n’est pas seulement aux i mpots..

      A la recette douane…c’était un jeu d’enfant….transitaires et douaniers..

      Et il y a meme des démarcheurs..qui viennent dans les sociétés…nous proposer le deal…

      C’est triste

      • Avatar commentaire
        SEGNI 5 mois

        Cher frère, nous sommes très éduqués nous enfant de la partie septentrionale. On dit tout dans le respect de l’autorité. Mais ce que j’entends de Olla soutenu des fois par Aziz sur ce forum m’inquiète. Plus aucun débat sans insultes.

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          seigni…je tiens à te rassurer..que ni ollah ,ni moi…personne n’est..ce qu’on attribut.

          Les leçons…j’aime pas trop en avoir..n’est ce pas

          Le forum..chacun y participe en sa maniere..et il est difficile..de savoir qui se cache derriere les pseudo

          Moi en tout..pour ceux qui sont intelligents..et doués de discernement savent que le sultan n’est pas xenephobe,regionaliste,séparatiste..bref…tous les gros mots

          J’aime beaucoup mon pays…et ce que je dis sur ce forum…n’engage que moi

          J’ai une liberté..de personnalité,de posture d’impertinence..

          Pourquoi voulez vous qu’on pense …comme vous…?

          Le politiquement correcte….moi ..c’est pas dans ma nature..

          Et enfin..je n’ai jamais cherché à plaire à personne..et c’est pas demain…que celà arrivera

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          et qui te dit..que nous sommes plus éduqués..plus que les autres..et quel est cet instrument de mesure qui valide..ta these…?

          C’est une maniere consdecendante..de voir les choses..par rapport à nos freres du sud..

          J’aime pas la condescendance…d’ou qu’elle vienne

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Segni , si insulte peut mettre un peu de piments dans débat là ,où est le problème ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      OLLA, tu sais toi-même que dans es.croc dont tu uses et abuses, il y a crocs et les crocs, c’est fait pour croquer !