,

Bénin : Echec cuisant pour Patrice Talon

(Les grandes leçons du rejet) Après près d’un mois de battage médiatique, le projet de révision de la constitution a été rejeté par une minorité -de blocage- de 22 députés.Ce vote inattendu met fin à une campagne agitée et brutale, une procédure sibylline et un texte à polémique. Et pour Talon, il voit s’envoler le rêve de revendiquer un titre pompeux du « premier président à avoir touché au texte « sacré ».

« Vive la démocratie béninoise », ainsi s’est réjoui l’honorable Guy Dossou Mitokpè sur sa page facebook, après le vote de rejet inattendu hier soir à l’Assemblée nationale, du projet de loi sur la révision constitutionnelle. Le jeune député de Cotonou, suppléant de l’ex ministre de la défense Candide Azannaï, qui a rompu les amarres avec Talon il y a quelques jours, a pourfendu le projet jusqu’à la dernière minute, affirmant partout que ce n’était pas une priorité. Contrairement à ce député, plusieurs autres avaient gardé secrètement leurs positions sur le fameux texte, et ne l’ont exprimé que pendant le vote. Moment de grand suspense où on a vu se déchaîner les passions les plus incontrôlables et les points de vue les plus surprenants. Résultat de tout ceci : rejet du projet de révision de la constitution.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

Une réponse

  1. Avatar de Amaury
    Amaury

    On cite :

    –  »cette réforme de l’administration qui a permis le choix des chefs lieux des nouvelles préfectures » : Il a fait quoi d’extraordinaire en prenant un décret pour choisir d’autorité les chefs lieux à certains endroits contre la logique ? A mon avis rien.

    –  »l’opérationnalisation de la libération des espaces publics » : C’est toujours facile d’utiliser la force pour faire passer quelque chose. Pour convaincre et faire accepter son choix, c’est autre chose. Pour moi, cet acte aussi n’a rien d’extraordinaire.

    Par ailleurs, l’annulation des concours frauduleux ou l’organisation des concours  »sans fraudes » ne sont que des choses normales pour moi.
    En conclusion, sur un an, je n’ai pas encore vu d’actions d’envergure. Mais je suis patient même si ce n’est pas ma première qualité. J’espère qu’il va comprendre qu’il n’est pas entouré que des gens qui lui veulent du bien, accepter d’écouter les rares qui osent encore lui dire la vérité et infléchir un peu sa politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *