« La révision c’est fini, le mandat unique c’est fini…tout ça est derrière moi »dixit Patrice Talon

« La révision c’est fini, le mandat unique c’est fini…tout ça est derrière moi »dixit Patrice Talon

Patrice Talon: « Je n’ai pas la prétention de dire que mon idéal doit s’imposer, j’appartiens à la nation, j’appartiens au Bénin le Bénin ne m’appartiens pas »

« Les députés ont voté contre la révision pour empêcher la lutte contre la corruption » selon Martin Assogba

La révision de la constitution initiée par la Président Patrice Talon c’est fini a signé le Chef de l’Etat lui-même ce samedi soir  sur l’émission ‘’à Bâtons rompus’’. La constitution du 11 décembre 1990 a quelques insuffisances, quelques failles qui auraient été bien de corriger soutient le président.

Pour quelles raisons voulez-vous que je ramène à nouveau ce projet de révision, a-t-il avancé avec d’expliquer que l’examen du projet permet aux députés d’amender ce dernier comme ils le souhaitent. La non révision de la constitution ne veut pas dire que le Bénin ne vivra  plus.

« Nous avons une constitution qui n’est pas mal, qui est bien, qui a besoin d’être améliorée, on n’a pas pu le faire aujourd’hui, nous allons continuer notre chemin ».

Le président de la République persiste qu’il a fini avec le mandat unique. « Je n’ai pas la prétention de dire que mon idéal doit s’imposer, j’appartiens à la nation, j’appartiens au Bénin le Bénin ne m’appartiens pas » a tenu à clarifier le président, qui a ajouté que si son idéal ne passe pas la règle générale doit être appliquée. Une règle qui est valable pour lui et pour les candidats de demain. Si c’est le mandat renouvelé qui est bon, il sera appliqué aux autres à Talon.

« En 2021 j’aviserai si je dois me présenter ou pas à ma propre succession » avance le président de la République.

Commentaires

Commentaires du site 58
  • Avatar commentaire
    sonagnon 2 mois

    Réussir face à YAYI BONI, qui n’était pas préparé pour occuper le poste de Président de la République ne fait pas de TALON un génie politique!!!

    Je crois qu’il sait à présent qu’il n’est qu’un amateur et que ses capacités de faussaire ne peuvent le faire réussir dans un pays comme le Bénin.
    Oui il réussira toujours à corrompre des incapables comme HOUGBEDJI et d’autres.

    Mais il y aura toujours une minorité incorruptible, capable de mettre en échec ses rêves de faussaire.
    Nous venons de remporter une première victoire sur TALON,; la seconde étape consistera à contrecarrer son hégémonie sur notre économie en combattant au quotidien tous ces actes de pillage économique, et en arriver dans le meilleur des cas à écourter son mandat.

    Ou à défaut, le traduire devant un tribunal pour ses forfaits au terme de son mandat.

    Et pour réussir, nous devons lui ôter tout envie et même toute capacité à chercher à postuler à un autre mandat.
    Prendre des initiatives pour créer les conditions d’une révision consensuelle de la constitution dans les meilleurs délais pour permettre à la justice d’interpeller tout dépositaire de pouvoir public y compris le Chef de l’Etat, en cas de corruption ou de pratique contraire à son sermant.

  • Avatar commentaire
    Sidima 2 mois

    Maintenant ; qu’on le veuille ou non , il restera au pouvoir pendant dix ans . Je ne vois pas encore dans ce pays la personne qui barrera la route à Talon . Inscrivez ça sur vos murs a écrit Joeleplombier.
    C’est dommage de méconnaître le personnage. Que son projet de constitution fut accepté ou non, il se donnerait les moyens de nous berner, car c’est ainsi qu’il fonctionne

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Qu’il finisse déjà son mandant actuel et j’ai doute sur l’achèvement de ce premier, après on avisera. Il ne faut mettre la charrue avant les bœufs. Talon est vexé, touché dans son orgueil, le personnage imbus de lui-même, le tricheur-née a reçu une raclée malgré ses complots avec bon nombre de députés sur fonds de marchandage et de biftons. Laissons le digérer son échec et ne nous laissons pas distraire. Que ce cher Monsieur, s’attèle désormais au PAG. Bon travail M. Le président. SPD

      • Avatar commentaire
        Helian 2 mois

        Septime, j’adore te lire. Merci d’apporter du bon sens sur ce forum. Talon à fait des menaces voilées hier et cela a permis de comprendre définitivement qu’il a mal digéré la raclée qu’il a reçu.
        Qu’il se mette rapidement au travail pour sauver le temps qu’il lui reste. Autrement, il vas s’enliser en politicaillerie et devra dans 4 ans retourner à l’achat et à la revente de denrées alimentaires.

  • Avatar commentaire
    macontribution 2 mois

    Oubliez vos habits de supporters et d’opposants et avec objectivité et de bon sens est ce que ce que dit Prince Toffa 1er n’est pas vrai. On se fait berner par ces hommes et femmes politiques. Pensez à la jeunesse et ne suivez pas aveuglement encore ces incapables.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 2 mois

    Ah oui la révision c’est fini, le mandat unique c’est fini, tout ça du fait de la stupidité accrue de tout un peuple qui se dit mature et pionnier en matière de Conférence nationale et porteur des germes et prémices de démocratie en Afrique subsaharienne.
    Vingt-deux (22) députés viennent de transformer un homme d’affaires de passage en un nouveau politicien qui était pourtant prêt à raccrocher après son mandat de 5 ans. Eh ben c’est reparti pour le cycle de 10 ans avec toutes les dérives et amertumes que cela comporte pour le peuple. Le scénario du 1er mandat suivi de la recherche du 2nd coûte-que-coûte comme au temps de Yayi se répète donc inexorablement. Et celui qui va ravir la vedette à Talon au prochain scrutin est déjà battu d’avance puisqu’il maitrise toutes les faiblesses du système et sait graisser là où ça grince.
    C’est pour vous dire que nous n’avançons pas, nous reculons au bon vouloir de ces vieillards de la République qui peuplent nos Institutions et alourdissent le radeau qu’est le Bénin au risque de nous conduire au naufrage. Au lieu de s’occuper de leurs petits-fils et filles ils préfèrent jaser, baver et pour empêcher la jeunesse de décider de son destin.

    • Avatar commentaire
      Vinny 2 mois

      Vous êtes pitoyable dans votre conclusion de début de paragraphe. La promesse du mandat unique n’était pas liée à la révision de la constitution. Il a dit:
      « Si par extraordinaire, le mandat unique -cette réforme- ne passait pas, dans tous les cas, à titre personnel, je ferai le mandat unique pour montrer à mes concitoyens que j’y crois fermement et que en cinq ans on peut faire le job (excusez-moi le terme) et laisser la tâche à d’autres personnes. Nul ne peut, à lui tout seul, construire une nation entière. »

      Patrice Talon, 1er Août 2016

  • Avatar commentaire
    macontribution 2 mois

    NOUDEHOU quand ton repère est d’être gayman au lieu de travailler c’est normal que tu parles de misère. vous ne recherchez que l’argent facile. c’est pitoyable. Et l’autre BAUDET s’érige aux 10 millions de béninois car il vote pour tout ceux là laisses moi rigoler. je vois que votre culture politique est limitée. quand on pose un acte il faut toujours avoir un plan B et dans le cas de le révision vous n’avez pas réfléchi plus loin que votre nez. voilà où nous en sommes. que proposez vous maintenant ou lieu de sortir encore vos venins pour dire il ne sera jamais réélu. je m’en vais te dire une chose s’il fait du populisme en se foutant royalement du devenir du pays il sera réélu haut les mains. il connaît comment ca fonctionne. je dis que vous êtes trop bête pour avoir refuser d’amender à 98% le projet de révision.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Si Talon connaît si bien les béninois et s’il sait parfaitement comment tout fonctionne il n’aurait pas échouer aussi lamentablement Monsieur. Je dis bien qu’il a le droit de se représenter à sa propre succession. Mais j’envisage qu’il échouera piteusement. je redits que j’ai des doutes qu’il termine déjà son premier mandat car il ne pourra pas réussir ses projet car il faut la confiance du peuple et le travail avec le peuple. Je ne crois pas que dans le contexte actuel le peuple soit encore décidé de travailler avec ce gouvernement; or il est impossible pour un président de réussir des prouesses économiques et sociales sans accompagnement réel et l’effort des béninois dans une relation de confiance. C’est une interrogation et non une position partisane.
      PS: Daudet est un nom de famille bien béninois alors stp ne le déforme et ne m’insulte pas et surtout: Baudet. Moi je ne t’appelle pas M. Consternation [Stupeur, abattement suite à un événement malheureux]. Alors du respect. Ecrit tes bêtises et laisse les miennes de bêtise. SPD

    • Avatar commentaire

      En supposant que les députés aient amende son projet, supprimant notamment les dispositions controversées comme le mandat unique, l’allongement des durées des autres mandats, la ratification des traites, les dérogations a la garde a vue et détention provisoires, etc… pensez vous que Talon aurait accepte ce projet amende pour le soumettre soit au vote a 4/5eme soit au referendum ?
      Pensez qu’il y ait une majorité de 4/5 pour un sous ensemble de dispositions du dit projet ? Quels sont les contours de ce sous ensemble et qui va configurer ce sous ensemble vu que le président n’a pas de parti a l’assemblée ? UN ? PRD ? FCBE en lambeaux ?
      Le rejet était la seule issue raisonnable…
      Amender le projet aurait abouti au même résultat après des mois de tensions: rejet par Talon et sa clique ou rejet par la CC aboutissant sur une crise institutionnelle…

      • Avatar commentaire
        Tunde 2 mois

        Il y a du gombo sur la boule de cristal. Vous vous adonnez à l art divinatoire. Si si si …

        • Avatar commentaire

          @Tunde,
          Ce n’est pas de l’art divinatoire, mais des inferences logiques :
          1- Talon est passe outre les recommendations de la commision Djogbenou pour inscrire son mandat unique et autres dispositions controversees dans le projet soumis au parlement. Il est logique qu’il n;’accepta pas que ces elements centraux de son programme soient elimines
          2- la CC a deja par deux fois indique qu’elle n’approuverait pas une revision de la constitution mettant en cause la duree et le nombre de mandats. Il n’y a aucune raison de penser qu’il y aura revirement jurisprudentiel, ave c un president de la CC memebre -voire rapporteur- pour l’une au moins de ces decisions.

          Talon n’a pu reunir une majorite de 3/4.
          Pour reunir une majorite de 4/5 et l’accord de la cc (dans le desordre) il faut une revision tres limiteee, loin des pretentions du pre-dateur ne !

  • Avatar commentaire
    NOUDEHOU 2 mois

    essayez de lire le quotidien des béninois et vous verrez que la misère a gagné le pays. je demanderais à mon cher président de s’apesantir sur le volet social en przemier et sa volonté de mettre le pays sur les rails de développement sera concrétisée. il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    Patrice TALON – Pronostic d’un Départ Annoncé.
    J’ose pronostiquer le départ de Patrice TALON dans un an. Bon anniversaire Monsieur le Président. Profitez-en bien car c’est le premier et le dernier.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Pouf! pouf! Et Nostradamus se réincarna au Bénin en 2017.
      N’importe quoi.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        De l’analyse va lire ma démonstration complète ou va sur ma page face book je ne vais reprendre mes conclusions. SPD

  • Avatar commentaire
    macontribution 2 mois

    CODJO ATAKOUN peux tu me citer les investisseurs qui se bousculent en côte d’ivoire pour que je vérifie merci

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Macontribution, vous plaidez à charge et j’aurais beaucoup de mal à vous convaincre de la puissance de nuisance de Patrice Talon. À lire les autres commentaires j’ai l’impression que vous êtes unique dans votre genre. Poursuivez vos efforts.

  • Avatar commentaire
    macontribution 2 mois

    CODJO ATAKOUN tu sors d’où toi ADo est contesté chez lui va poser la question aux ivoiriens. Macky Sall n’en parlons même pas. vous êtes la pour intoxiquer seulement j’ai pitié pour votre âme. voici la preuve de ce que je d’ici:
    ©koaci.com-Samedi 08 Avril 2017- Le rassemblement tant attendu du mouvement citoyen sénégalais Y en a marre Rechercher Y en a marre a eu lieu vendredi à la place de l’Obélisque à Dakar comme constaté sur place par KOACI.COM. Plusieurs milliers de sénégalais tout de noir vêtus ont répondu à l’appel de ceux qui sont considérés comme « les actionnaires majoritaires » de la chute de MeAbdoulaye Wade Rechercher Abdoulaye Wade en 2012.

    Très inspiré et comme excité par la foule nombreuse venue répondre à leur invitation, le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro, a déclamé un discours qui n’a pas laissé l’auditoire indifférent ce vendredi. Certains pensent déjà qu’il (le discours) entre dans l’histoire du Sénégal.

    «Des milliards sont investis. Nous sommes d’accord pour les investissements. Mais encore une fois, s’ils investissent plus des 560 milliards dans un Ter, alors que la société de raffinage avoue qu’elle n’a pas les moyens de raffiner les quantités de pétrole attendues, on a le droit d’alerter. Car, nous risquons de finir comme le Nigéria, produire du pétrole et continuer à payer le carburant très cher », a martelé Fadel Barro Rechercher Fadel Barro devant la foule qui exhibait fièrement le drapeau Vert Jaune Rouge du pays.

    Et de poursuivre pour expliquer à qui veut l’entendre qu’ils ont le droit d’alerter contre les «tares» du régime en place.

    «Nous avons le droit d’alerter quand les paysans du Sénégal des profondeurs nous appellent pour nous dire qu’ils ont des bons impayés. Nous avons le droit d’alerter, parce que nous constatons des emprisonnements tous azimuts pour faire obstacle à de potentiels candidats. Nous avons le droit d’alerter contre cette justice sélective. Nous avons le droit d’alerter aussi et surtout pour tous ces ménages à qui on avait promis une vie meilleure alors qu’aujourd’hui il leur est difficile de joindre les deux bouts. Nous avons le droit d’alerter », a ajouté l’ancien journaliste devenu leader du mouvement citoyen.

    Par ailleurs, animé par un sentiment du devoir accompli, le « Yen a marreriste » en chef a estimé que les objectifs ont été largement atteints, d’autant plus qu’à l’en croire, « même dans les foyers, ils ont été bon nombre de Sénégalais à suivre de près la manifestation », a-t-il fait savoir.

    Sidy Djimby Ndao, Dakar

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      fadel baro..comme tous les membres de y a en marre ne sont pas des exemples

      Des fumeurs de l’herbes qui tuent,vivant…des menaces politiques et des o ng..dont le but est de destabiliser les moeurs..de l’afrique en y introduisant..le canabis,et du maraige pour tous

      Qui peut dire..le boulot,la profession…de ces drogués à dakar..et pourtant ils vivent bien..

      J’ai rien contre la société civile…en action et j’étais à dakar…et précisement…aux parcelles assainies…lors des elections…et ils ont joué leur role..pour l’avenement de maky sall

      En cote d’ivoire..c’est une autre histoire…

      L’ethnicisme,le regionalisme,l’ivoirité…ont été un cauchemar pour ce beau pays

      Au fait..moi je m’en fout de ce qui se passe ailleurs…chacun..a sa m er de.

      Ce qui..moi m’interresse..c’est les beninois..qui ont un potentiel…mais manquant hélas de discernement…..

      Lionel zinsou..était une chance..unique…que nous n’avons pas pu ..saisir et celà me fait tres mal

      • Avatar commentaire
        agadjavidjidji 2 mois

        @aziz….

        La bonne herbe, celle que Nesta Marley qualifiait d’herbe de Dieu ne fait du mal à personne.Au contraire, ça inspire grave. Essaie et tu m’en diras des nouvelles.

        Parole de ton petit…

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        Exact, Lionel Zinsou sera une chance pour le Benin en 2021. En 2016, ce n’était pas le cas car il n’aurait jamais réussi à s’affranchir de la tutelle de Yayi Boni.

      • Avatar commentaire
        SEGNI 2 mois

        Puisque c’est yinwè qui l’a porté?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          Exact. Alors que les uns et les autres mettent de côté leurs regrets à cause de la non élection de Zinsou.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Macontribution, vous avez raison de nous éclairez sur ce qui se passe au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Mais voilà, les investisseurs font la queue pour apporter leur argent à ces deux pays et on se demande pourquoi ? Le pouvoir d’achat ne peut s’obtenir sans emplois et les emplois passent par la confiance des investisseurs. Chaque pays a ses problèmes et nous n’échappons pas à la règle. Patrice Talon parcourt le monde occidental à la recherche de financements pour son pag. Depuis son accession au pouvoir combien d’entreprises sont venues s’installer dans notre pays ? J’ai appris tout dernièrement par une cousine que le Benin importe des bananes, vous savez, celles qu’on peut trouver à Carrefour en France vendues moins de 1,5 euros le kg. Je sais qu’il y a dans notre pays au moins trois variétés de bananes sans compter les plantins. Bientôt nous allons importer des oranges, vous savez ces belles oranges couleur carotte alors que partout dans les pays développés la tendance est aux produits bio. Pourquoi ne pourrait-on pas profiter de cette mode pour exporter nos produits au lieu d’en importer ? C’est vrai que pour ceux qui ne sont jamais sortis du Benin, Erevan ou Super U est le lieu où l’élite du pays fait ses courses. J’ai visité ce super marché qui est une gamme en dessous des super Marché Carrefour. Je conclus en faisant remarquer notre incapacité à valoriser nos propres produits dont les natifs eux mêmes se détournent pour les produits d’importation ! Quelle misère !

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Pour dire les choses crûment, l’intelligence politique a déserté le camp de Patrice Talon et de son gouvernement. Chaque jour ils nous le prouvent par les actes qu’ils posent et qui ne sont d’aucune utilité pour les béninois. Je ne sais pas ce que les Macky Sall et les ADO peuvent penser maintenant de ce pantin qu’ils avaient aidé à rejoindre le Club des présidents Africains. Talon a déçu tout le monde et malheureusement le pire reste à venir. Nous sommes devenus la risée de tous ceux à qui on donnait des leçons de politique intérieure et en particulier des togolais.

    • Avatar commentaire
      Tonagnon 2 mois

      Votre poste manque d’objectivité. Nous ne somme la risée de personne.

  • Avatar commentaire
    olyver 3 mois

    Sur le fond talon a raison, a t-on besoin de 10 années pour redresser un petit et pauvre pays comme le bénin…
    La réponse est non.
    Par contre quand on est soit disant l’homme le plus riche du bénin avec une horde d’e es croc et qu’on initie une modif. de la constitution cela passe mal et le résultat est sans appel……
    Ils ont amusé la galerie des mois et comme le disait dans son édito Mr Foli des gas comme boko et autres qui n’ont aucun statut s’arrogent le droit d’accompagner le président du bénin dans des réunions officielles……
    Le béninois adore l’argent et la réussite à tout prix,
    Pensez vous un instant qu’élisant ZINSOU ou ABT en serons nous là……..
    5 années gratuites pour Mr Talon et au passage va encore et encore par un mécanisme simple vider le trésor du bénin c’est si simple que cela……

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Élire Abt pour qu’on n’en soit pas là, je n’en sais rien, mais tout le monde semble oublier que Lionel Zinsou s’était présenté sous les couleurs de Yayi Boni qui lui avait mis le pied à l’étrier. Vous pensez sincèrement que Yayi Boni aurait laissé Lionel Zinsou dérouler tranquillement son programme sans lui mettre les bâtons dans les roues ? Donc lorsque vous parlez du malheureux candidat Zinsou aux élections présidentielles de 2016, pensez en même temps à Yayi Boni, donc à celui qui lui a permis de se présenter à ces élections. Nous sommes libres maintenant de penser au futur candidat Zinsou et à tout ce qu’il pourra faire pour le pays et cela nous permettra de supporter pendant 4 longues années cet aventurier élu president par défaut et qui ne sait pas pourquoi il a été élu président.

  • Avatar commentaire
    macontribution 3 mois

    c’est bienfait pour vous il vous a tendu une perche si malin qu’il soit et boum vous êtes tombés dans le piège les intellectuels tarés. Même un élève e cours primaire allait accepter de faire des amendements au lieu de tout rejeter en bloc. Où sont les ADJAKA et les autres maintenant ils voulaient sauvegarder leurs intérêts au détriment du peuple. Que proposez vous maintenant ceux qui étaient contre le projet sur ce forum. j’attends vos réponses les losers Gbetomagnon, Olla Oumar, Amaury, Septime Potan DAUDET, le Boss je ne cite que ceux là l’histoire retiendra votre pseudo.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 2 mois

      Bien dit

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Contribution SPD est là. J’ai déjà écrit sur l’ensemble de ces questions. Je ne vais pas encore renvoyer mes post. Qu’il se représente, il ne sera jamais réélu. J’ai même dit qu’il ne fera pas plus deux Talon. Je ne renie rien de mes analyses Rien et Rien. SPD

  • Avatar commentaire
    Helian 3 mois

    Jean, que TALON fasse 2 mandats ça c’est à voir. Si vous aimez ce pays vous savez que toute cette classe politique est pourrit. Mon combat à moi est pour les plus démunis qui souffrent. Je ne suis pas dans le besoin et peut importe qui est au pouvoir cela ne changé rien pour moi. Pour le pays et nos braves citoyens oui.
    Je vais vous raconter une histoire. Un de mes amis de classe terminal à eu son bac avec mention mais n’a pas eu de bourse. C’est un garçon très brillant mais il vient de famille pauvre. On a fait des démarches pour l’aider mais on a rien eu. Alors il a décidé de faire l’imprimerie. Après 5 ans d’apprentissage il devait être libéré mais on lui demandait des moyens alors il a commencé à faire zemidjan. Ce gars aurait pu être medecin. Mon combat est de faire en sorte que les beninoise de tout origine puisse se réaliser.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Je me réjouis du fait que le président prenne en considération nos remarques et conseils .
    I reste quatre années devant lui pour relever le défi de la pauvreté et prétendre à un second mandat .
    Je pense qu’il fera un mandat de plus .c’edt une aubaine pour lui le rejet du projet de révision de la constitution . Ainsi va le Benin .

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    C’est à se demander si tout ça n’était pas fait exprès!!!!

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      Amaury,
      Le problème de ce Bénin, ce sont les intellectuels, pourquoi ont-ils combattu le projet avec des arguments fallacieux?
      Je le disais par ici, qu´il fallait que chacun lisse le projet avant de venir poster des commentaires.
      Les constitutionnalistes vous ont conduit droit dans le mur.

      • Avatar commentaire
        Big 3 mois

        SOYEZ PAS NAIFS! Meme si les députés acceptaient d’amender, c’est sûr à 80% qu’ils maintiendraient le mandat renouvelable! Et vous le savez.
        Et talon homme sans parole, aura toujours la possibilité de de représenter. #CQFD

      • Avatar commentaire
        SEGNI 2 mois

        Bien dit, au moment de l’intox ils étaient tous constitutionnalistes.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Amaury
      Reveillez-vous . Il n’est un secret pour personne que Talon sera candidat pour un second mandat . L’histoire de mandat unique relève des astuces de désintéressement du pouvoir pour endormir le peuple lors de la campagne présidentielle . Talon a atteint son but . Il va falloir faire avec lui pendant 9 ans encore . Ce que je crois . Qui est fou ??? Pas lui en tout cas .

      • Avatar commentaire
        Sidima 2 mois

        @ Joeleplombier. Qui a forcé Talon à faire un seul Mandat? Personne. Qui a conditionné l’élection de Talon à son projet de mandat unique? Personne.

        Vous voulez nous faire comprendre que Talon briguera un deuxième mandat présidentiel parce que les députés ont rejeté son projet de mandat unique?

        Nous avons élu un homme qui n’est pas sincère, quelqu’un qui dit aux gens le contraire de ce qu’il pense et qui travaille enrobant les autres (le silence de ses ministres en est une preuve). Par conséquent, on ne peut ni composer ni s’appuyer sur un tel personnage. Le président Kérékou avait dit à ses collaborateurs de ne pas venir lui parler de P.T lorsqu’i a découvert le personnage.
        Alors, que son projet de constitution soit accepter ou non, il se donnerait les moyens de vous berner, car c’est ainsi qu’il fonctionne.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          Je vous l’ai déjà dit: Patrice Talon ne sera pas assez patient pour aller au bout de son mandat. L’homme pressé qu’il est jettera l’éponge sous peu pour provoquer une autre élection présidentielle en veillant que l’un de ses dauphins soit élu pour terminer le “boulot”. C’est ainsi qu’il pourra tirer les marrons du feu. La reculade a déjà commencé avec ces quelques aveux d’impuissance de sa part. Djogbenou ou Boco, préparez vous !

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        Pincez moi afin que je me réveille. Une fois encore Joeleplombier a tout bon concernant le mandat unique.

    • Avatar commentaire

      C’est bien un piège kil a tendu

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        Quel piège? il a lamentablement échoué. Un chien qui a mordu sa propre queue. SPD

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Faire tout cela exprès me semble difficile à admettre. Nous savons tous que Patrice Talon essaie toujours d’avoir un coup d’avance sur ses adversaires, mais de là à penser qu’il avait programmé cet échec et cette reculade, il y a un pas que beaucoup ne franchiraient pas. Disons simplement qu’il a sous-estimé la maturité politique du Peuple Béninois et surtout l’intelligence politique de Madame Rosine Soglo qui l’avait pourtant prévenu. S’il a mordu la poussière c’est bien sa faute. On dit chez nous qu’il est bon qu’un enfant comprenne le NON qu’on lui oppose. Patrice Talon non sé gbo a. E ka gnon an.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Ne cherchez pas midi à 14 H. Les promesses d’un mandat, c’était pour avoir les mains totalement libres, par le vote de sa constitution pourrie; pour saigner le pays à blanc.

    Même YahYah DJAME (Gambie), avait rigolé quand on lui parlait de la promesse d’un mandat unique de TALON.

    Vous n’êtes pas plus stupides que lui quand même.

    • Avatar commentaire
      Gaston 3 mois

      Le président TAlon abandonne son histoire de mandat unique ,moi cela ne m’étonne pas

    • Avatar commentaire
      Rupturien 3 mois

      Alors vous Navez retenu que cela.un peu trop de parti pris quand même. Bien vouloir réfléchir de façon objectif.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Gbetomagnon
      J’ai toujours souligné ici que le Benin avait le choix d’accepter le projet de révision du président sinon c’est 10 ans pour Talon au pouvoir .
      Maintenant ; qu’on le veuille ou non , il restera au pouvoir pendant dix ans . Je ne vois pas encore dans ce pays la personne qui barrera la route à Talon . Inscrivez ça sur vos murs

  • Avatar commentaire
    Assouto 3 mois

    Il a juré devant la communauté internationale de faire un mandat de cinq ans et au terme qu’il s’en aille point bas.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 mois

    C’est fini avec lui. Peut-être qu’il a aussi tout fait pour que cela échoué pour qu’il fasse 2 mandats?

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      Helian,
      Pour une fois, laisse moi te dire que ta question st ridicule.
      Vos soi-disant intellectuels vous ont enfariné kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk