• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Abonnés

Vague de scandales à la Dgi: Un réseau de vente de timbres démantelé

Par Simon Poty
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
12 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo Atta Kenare - AFP

L’Iran menace de porter plainte contre les USA

Coronavirus : le président guinéen reçoit une dose du vaccin russe (vidéo)

Voir plus d'articles

(Deux individus jetés en prison) A la Direction générale des impôts, les affaires se suivent et ne se ressemblent pas. Après l’affaire de vol de chèques qui a conduit plus d’une dizaine d’agents en prison et d’autres en cavale, une autre affaire éclabousse la même régie financière.

Il s’agit d’une affaire de vente illégale de timbres fiscaux. Des timbres fiscaux sont volés du circuit officiel, confiés à des tiers qui les vendent, et l’argent est partagé au sein du groupe. Il y a quelques jours, deux individus dont nous taisons les identités, ont été arrêtés en fragrant délit à la direction, alors qu’ils mettaient en vente des timbres fiscaux.

Il ne s’agit pas de timbres contrefaits mais originaux qui ont été soustraits du circuit officiel de vente, et confiés à des gens qui ne sont pas reconnus comme agents de la Dgi. Une fois l’affaire éclatée, plusieurs cadres de la direction en charge de la gestion des timbres, ont été écoutés à la Brigade économique et financière. Mais à l’arrivée, seuls les deux individus arrêtés avec les timbres ont été jetés en prison.

Lire les articles sur les affaires précédentes

Il leur a été reproché l’émission et la vente illicite des timbres, même aux abords des guichets des services des impôts. Avant d’être démantelé, ce réseau a fonctionné pendant des mois et causé un manque à gagner de plusieurs centaines de millions au fisc.

Anguille sous roche

La gestion faite de cette affaire ouvre la voie à des questionnements. Comment se fait-il que seuls ces deux individus sont arrêtés, alors qu’ils vendaient les timbres? Qui sont ceux qui leur ont confié les timbres ? Pourquoi ceux là ne sont pas été arrêtés ? Selon nos investigations, le cerveau de ce réseau est un agent assermenté des impôts, qui a pris la fuite alors que la police tardait à mettre la main sur lui. On a comme l’impression qu’il y a une main invisible qui a travaillé à étouffer cette affaire, et qui a soigneusement travaillé pour qu’elle ne soit pas connue du grand public.

Nous vous recommandons

A la une

En Ouganda, Museveni rempile malgré les accusations de Bobi Wine

Photo DR Keystone
A la une

Investiture de Biden : un homme armé arrêté avec de faux papiers aux USA

Voir plus d'articles

Commentaires 12

  1. CODJO ATAKOUN dit :
    25 avril 2017 à 14:47

    Ces voleurs de timbres fiscaux sont mentalement sous développés ! Combien pourraient leur rapporter ces petits larcins ? Là où certains mériteraient la prison pour plusieurs centaines de millions dérobés à l’état, eux ils commettent la bêtise de n’y aller que pour quelques milliers de francs CFA. Pitoyables ! C’est pour cela qu’il ne faut les enfermer à double tour, en caleçon car il fait une chaleur étouffante en ce moment au Benin.

    Répondre
  2. Ben dit :
    25 avril 2017 à 12:36

    Il est aussi nécessaire d’étouffer ces menus fretins avant qu’il ne devienne de gros gibiers difficiles à agresser

    Répondre
  3. GILOU dit :
    25 avril 2017 à 08:38

    La Chasse Aux Menus Fretins Est Ouverte Pendant Que Celle Des Gros Gibiers Est Interdite. Nos Sous – Le Peuple Béninois Réclament Ses Sous. L’Etat N’a Pas De Sous – Ce Sont Nos Sous, Nous Les Contribuables. Rendez-Les-Nous. – Le Peuple Veut La Résolution D’Au Moins 7 Affaires Financières Crapuleuse – Justice Talon – Justice Les Procureurs.
    1. L’affaire ICC-Service : la plus vaste escroquerie financière de l’histoire du Bénin : 211,500 milliards de FCFA d’après le rapport du FMI. 2. L’affaire CEN-SAD : qui a servi de prétexte à la distribution généreuse des biens du domaine public de l’Etat, plus de 100 milliards. 3. L’affaire Maria Gléta : un projet d’énergie de 50 milliards engloutis. 4. Affaire Talon dans coton, les 45 milliards versés par le ministère des finances. 5. L’affaire de l’interminable construction du palais de l’Assemblée nationale pour un coût de plus de 14 milliards de FCFA. 6. L’affaire des machines agricoles : l’acquisition dans des conditions douteuses et à des coûts très onéreux, de machines agricoles. 7. L’affaire de la disparition d’un don hollandais de 3 milliards de FCFA pour l’eau potable.
    On n’est pas loin des 500 milliards. Nous voulons les récupérer ne serait-ce que la moitié ce serait pas mal pour créer des emplois directs pour les jeunes diplômés devenus ZEM. Un exemple. Les sommes sont disponibles à l’extérieur du pays. RECUPERONS.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      25 avril 2017 à 08:42

      Toi gilou prends hache , coupe-coupe, bazooka etc et va les dénicher aux deux palais , marina et des gouverneurs où ils sont terrés , agadjavi et tundé vont t’aider

      Répondre
      • GILOU dit :
        25 avril 2017 à 09:08

        OLLA OUMAR Pas d’agressivité ni d’insulte. Il n’y pas que ton protégé qui est visé dans l’histoire. Tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par ces scandales financiers doivent restituer les sous du peuple. Tu n’es pas concerné par ces vols alors du calme. On ne peut pas laisser les gros gibiers dans la cour et aller courir après les merles et les grives dans la savane.

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      25 avril 2017 à 11:00

      Gilou, vous exagérez ! Qui vole un œuf, volera un bœuf dit l’adage. Louez au moins tout le travail qui a permis de démanteler ce réseau

      Répondre
      • GILOU dit :
        25 avril 2017 à 14:47

        Mes propos ne mentionnent pas qu’il ne faut pas traquer les petits car qui vole un œuf aujourd’hui volera un bœuf demain. Il faut les traquer absolument. Toutefois, je dis qu’il faut ouvrir les gros dossiers aussi et ne pas les enterrer. On ne peut pas tout dire dans un post.

        Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          25 avril 2017 à 15:36

          Exact, mais comme vous le savez, le Benin est un petit pays et il faut ouvrir les gros dossiers avec délicatesse car ces gens là se connaissent bien et ont des indicateurs dans tous les services de l’état. À faire trop de bruit, l’oiseau pourrait s’envoler !

          Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    25 avril 2017 à 04:51

    Oui ici c’est le Bénin où les menus fretins tombent et les gros poissons pavoisent au palais de la marina

    Répondre
    • Jean dit :
      25 avril 2017 à 15:39

      OLLA OUMAR,
      Sincèrement je ne vous comprends pas, que voulez-vous enfin dans ce pays?
      Vous ne voulez pas d´une modification constitutionnelle afin de rendre plus flexible la procédure de mise en accusation des grands voleurs de la république et maintenant vous pleurnichez. Quelle est cette forme d´hypocrisie qui caractérise le béninois?

      Répondre
  5. Baba dit :
    25 avril 2017 à 04:30

    Ici c’est le BÉNIN, bravo les gars le mot honte a disparu

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      25 avril 2017 à 15:39

      Non seulement ce mot a disparu mais les yeux dans les yeux les gens se mentent à longueur de journée. Cela me fait penser à un certain Cahuzac qui purge sa peine dans une prison avec une petite télé et un lit pour tout mobilier !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • SO AGBO NI dans Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

USA – Chine : malgré les sanctions de Trump, les échanges commerciaux gonflent

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus