Suite de l’affaire vol de chèques à la Dgi : 9 agents en prison

Suite de l’affaire vol de chèques à la Dgi : 9 agents en prison

(Une vingtaine de suspects convoqués à la Bef) 9 personnes dont le receveur des domaines Atlantique Littoral Adounon Lambert, ont été placées en prison

Direction générale des impôts: Un réseau de vol de chèques démantelé, 6 personnes arrêtées

La nébuleuse affaire de vol de chèques à la Direction générale des impôts (Dgi), est loin de connaître une fin. En effet, comme nous vous l’annoncions dans nos dernières parutions, un réseau de voleurs de chèques émis par des contribuables a été démantelé à la Dgi.

Depuis plusieurs jours, des suspects interpellés dans ce dossier sont écoutés par les juges. Hier 20 avril 2017, ils étaient encore devant le procureur de la République.

A l’issue de l’audience, 9 personnes dont le receveur des domaines Atlantique Littoral Adounon Lambert, ont été placées en prison. Quant au Directeur départemental adjoint des impôts de l’Atlantique-Littoral Gbétégan Jacques, il est relaxé et mis sous convocation.

20 autres suspects sont convoqués à la brigade économique et financière (Bef) ce jour, pour être également écoutés. Aux dernières nouvelles, 13 personnes seraient en cavale. Nous reviendrons sur la suite du dossier dans nos parutions de la semaine prochaine

Commentaires

Commentaires du site 46
  • Avatar commentaire
    Gilou 5 mois

    FRANCK M MAKON [EMMANUEL MACRON! [RIDICULE]FRANY LE POUSSIEREUX]. Voici un individu qui ne sait rien dire sans évoquer son prophète Yayi Boni [Allah AKBAR]. C’est réducteur comme mode de pensée unique. Tellement omnibulé par MON PAPY YABO M’A DIT DE DIRE qu’il est incapable de s’en rendre compte par lui-même QU’IL RADOTE. Rien que du REPLAY; A quand le VERSO? Là il va INSULTER, sa gymnastique préférée. Aboie Médor.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Plio,

    Des leaders, le Bénin en a vous dites ? Citez un seul que vous considérez comme leader au Bénin ? Moi je n’en connais pas.
    On n’est pas leader quand on dit une chose et on fait son contraire.
    On n’est pas leader quand on accorde des passe-droit à ses amis et parents.
    On n’est pas leader quand on ne respecte pas le minimum de lois de son pays.
    On n’est pas leader quand on affecte un cadre compétent dans le Bénin profond parce qu’il vous a critiqué.
    On n’est pas leader quand on veut que les lois du pays traduisent votre volonté.
    On n’est pas leader quand on est émotif.
    Bref, je vois beaucoup qui croit qu’ils sont des leaders mais le Bénin n’en a pas. Les circonstances obligent quelques-uns de temps en temps à se détacher du lot avec des actions d’éclat mais plus rien après.
    Le Bénin n’est pas malade de ses cadres mais malades de ses dirigeants qui ne savent pas éduquer par l’exemple.
    Des améliorations pour bientôt ? Je ne crois pas parce qu’on ne peut pas compter sur Pata et ses ouailles qui nous ont vendu une fausse rupture et un nouveau départ devenu depuis lors un nouveau dégât.
    Courage. 4 ans encore à nous farcir cette bande de…..

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Le benin profond…un goulag,une punition..?!

      Eh bien tout est dit..

      Quel aveu….amury

      • Avatar commentaire
        Amaury 5 mois

        @Aziz,

        Ce n’est pas moi qui les présente ainsi. Ce sont les autorités qui affectent dans ces zones pour punir les fonctionnaires trop grande gueule.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 5 mois

    Tout ceci est du au systeme d’impunite, de manque de leaders inspirant,de manque de valorisation de valeurs construitives telles que l”ethiwue, la probite, l’integritr, le civisme et le respect du bien public.

    Ces 20 dernieres annees de kerekou et yayi ont intensifié la mal gouvernance et la creation de nouveaux riches en quelques mois:defi emploi jeune, faux frais au port, marché de milliards jamais executes, etc…

    On a connu hier le cas des ambassades ou des detournements se font. On a eu dans un passe recent un ancien ministre impliqué dans le detournement de fonds destines a approvisionnement d’eaux potables. Des ministres qui creent des societes ecrans pour arracher les marchés publics.

    Un climat d’impunite, d’encouragement des entourloupettes, des fausses pratiques a été developpé.

    Nous avons dans notre Constitution une institution appelee haute cour de justice budgetivore qui en 27 ans d’existence n’a pas pu juge un seul crime. Cette meme constitution protége les autorites de toute poursuite judiciaire.

    L’environnement est donc propice pour la profusion de ces derives auxquelles nous assistons.

    Tant que nous n’allons pas demontrer une volonté politique claire de combattre l’impunite dans ce pays dans tous les domaines, ce ne sera qu’une continuite des memes pratiques.

    On n’a pas pas besoin d’eduquer, on doit reprimer simplement.

    La justice doit etre libre et avoir la possibilité d’interpeler tout citoyen quelque soit son rang social en tout temps et en tout lieu.

    Lead by exemple should be our motto.

    Mais en attendant, les deputes peuvent se cacher derriere leur immunite, les ministres derriere leur quotas de 2/3, et les autres sous le couvert de leur parrains.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ EMMANUEL MACRON] 5 mois

    Suite de l’affaire vol de chèques à la Dgi : 9 agents en prison
    CES 9 AGENTS SONT TOUS ISSUS DE L’ECOLE GRATUITE DE YAYI BONI ET SURTOUT DE FAUX DIPLOMES .
    C’EST YAYI BONI LE SEUL RESPONSABLE .
    IL FAUT LES EMPRISONNER POUR 50 ANS LE TEMPS QUE YAYI MEURT .

    • Avatar commentaire
      Gilou 5 mois

      FRANKY COCHON ne sais rien dire sans évoquer ton prophète Yayi Boni. C’est réducteur comme mode de pensée.

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 5 mois

        “FRANKY COCHON” “Gilou”, tu es dur avec F.V.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Combien d’ecoles, de maternite’s, d’hopitaux, de centre de formation techniques, technologiques et professionnnels aurait-on pu contruire avec ces sommes detournees sur des annees?

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    On connait bien les maux n’est-ce pas? Les meme maux, les memes tetes, presque.

    C’est certainement des milliard qui ont ete detourne’s. Depuis combien d’annees deja’ sont-ils sur ce genre de coup. Apres c’est pour aller pavanner les grandes villes du monde et quemander tout en esperer detourner et partager avec les “sois-disant donateurs” qui ne vous diront jamais la verite’ sur vos capacite’s car ce n’est pas dans leur interent que vous alliez de l’avant. Comme cela’, ils nous enfouissent dans des dettes et des dettes que nos enfants devront payer. Mais ce qui’ils ignorent, leurs enfants payeront aussi, car la roue tourne. S’ils font le mal aujoud’hui, ils/leurs enfants le recolteront demain.

    Ce pays est petit, mais un pays de service et tres riche, mais des gens tapis dans l’ombre qui sont des Beninois de haut niveau ne veulent pas le progres de tout le reste des habitants de ce pays.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Plio,

    Je suis béninois Et j’ai fait toute ma vie au Bénin dans plusieurs domaines : association, université, religion et politique.. C’est dire donc que je connais le béninois et ce que vous décrivez ne m’est pas étranger.
    Toutefois, je continue de croire que le béninois n’est pas irrémédiablement mauvais.
    Il a besoin de fermeté mais pas de brutalité.
    Il a besoin d’être conscientisé et non d’être brimé
    Il a besoin d’être informé des lois de la république et mis face à ses responsabilités.
    Il a besoin que l’exemple vienne du haut, des autorités à divers niveaux.
    C’est de cela qu’il a besoin. Donnez moi un seul Président qui lui a donné ce dont il a besoin pour éveiller sa conscience à la discipline ? Donnez une seule autorité qui n’a pas violé la moi pour ses parents alliés et amis ?
    Quant à TOBOULA, c’est un bouffon qui réfléchit avec ses muscles et ses graisses plutôt qu’avec ses neurones. Qu’a-t-il fait pour conscientiser le peuple avant de déployer ses bulldozers ? Sa brutalité était tellement primaire qu’elle a entraîné des abus et le gouvernement a été obligé de s’excuser à certains endroits et a même promis des dédommagements.

    Voilà la réalité des choses au Bénin. Le Bénin a un problème de leadership, de méthodes et d’exemple.

    • Avatar commentaire
      Plio 5 mois

      Le leadership, le Bénin en a. Les méthodes, le Bénin en a aussi. Mais il y a un point capital que tu oublies : la valeur morale des gens (le gouvernement et le peuple). Les méthodes sont bonnes et établies aux yeux de tout le monde. Mais, volontairement, les gens choisissent de ne pas respecter ces méthodes. Nous avons établi des codes et articles que chaque Béninois doit respecter pour le bien être du peuple. Mais pourtant la plupart ne les respecte pas!

      Ce que je veux te faire comprendre, la nature du Lion est de tuer et de manger de la viande. De la même manière, certains Béninois ont le mental très dur et peu importe les meilleures méthodes que tu puisses apporter ils sont prêts à te faire le contraire de ce que tu attends. Presque tout le système béninois est gangrené et pour y remédier il faut toucher les consciences des uns et des autres jusqu’au fond de leurs âmes. Une bouteille propre dans laquelle on met de l’eau propre est toujours propre. Mais une bouteille sale qui reçoit une eau propre sera toujours sale.

      C’est vrai qu’il faut conscientiser les gens mais il faut passer à la vitesse supérieure et à la rigueur la plus extrême car lorsqu’on dépasse une certaine limite, seule la “lanière” peut régler les choses.

      Les mots qui résument notre pays sont : Fraternité, Justice et Travail. Vu l’état actuel du pays, chacun doit se poser ces questions suivantes :
      1. sommes nous fraternels au Bénin?
      2. faisons nous vraiment Justice au Bénin?
      3. Travaillons nous vraiment pour le Pays?

      Pourtant, nous avons beaucoup de cadres, de docteurs, de hauts fonctionnaires, de grand opérateurs économiques, des diplômés, etc…

      Nous avons assez de ressources humaines au Bénin. Le leadership et les bonnes méthodes aussi n’en manquent pas. Ce qui manque : c’est la volonté ferme de bien faire les choses car les intérêts des uns et des autres sont en jeu, et la misère, la faim et la pauvreté ont aggravé la situation.

      Sachez que l’impossible peut devenir possible.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    “Azziz”, “plio”, l’ancien “Codjo ATAKOUN” et “Amaury”, selon moi, disent chacun une partie de la même chose. J’essaye de faire court.

    TALON est tout à la fois, la cause et la conséquence d’une mentalité. Son amateurisme et l’ivresse qui a saisi son gouvernement rendent les choses plus visibles encore.
    Cela ne l’absout pas. Il reste avec son gouvernement, TOTALEMENT responsable des actes qu’il pose.

    J’en revient à un de mes “post” sur l’amoralité (pas l’immoralité) qui est le fond de la mentalité béninoise Pour dire ceci.

    – Lorsqu’il s’agissait de vendre des esclaves, les béninois en ont vendus, y ont excellé, au point de faire des sites de souffrances un haut-lieu connu partout dans le monde.

    – Lorsqu’il s’est agit d’être fonctionnaire dans l’administration coloniale, les béninois s’y sont mis avec un zèle qui a fait l’admiration des autorités coloniales elle-mêmes et la réputation des béninois partout en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale.

    – Dans les instances internationales, les béninois sont souvent reconnus comme brillants et travailleurs.

    Ils sont alors dans des systèmes établis aux lois irrépressibles, qu’ils suivent et appliquent POUR REUSSIR.

    Lorsque vient le temps de travailler “pour le pays”, cad de dire la règle, la faire appliquer par ses proches et soutiens et l’appliquer soi-même…
    La même logique s’applique en réalité: mettre en oeuvre la stratégie la plus rapide et la plus efficiente pour REUSSIR à se hisser le plus haut possible. Ne s’appliquer aucune règle.

    C’est cela l’amoralité. Ignorer l’éthique, le bien commun, toute morale en somme et épouser celle que le système dans lequel on se trouve, permet/exige qu’on applique. Sans plus.

    Pour le reste, comme le dit autrement “Plio”: la négativité des pensées entretenues, l’ignorance de ce qui l’humain à sa famille, sa communauté, l’espèce humaine en général; ne retenir comme boussole que son intérêt matériel immédiat.
    La diffusion de cet état d’esprit dans l’ensemble de la société, depuis son sommet.

    Je pense que c’est ignorer une règle simple: “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    L’affaire comporte quand même des zones d’ombre. Qui a vendu la mèche pour que certains responsables du service douanier soient en cavale et difficiles à atteindre ? Sont ils encore sur le territoire ? Ce ne sont pas nos enquêteurs policiers ou gendarmes buveurs de bière et gras comme une femme enceinte qui répondront à cette question. L’efficacité et le sens de responsabilité ont déserté nos rangs. Et puis il n’y a pas que la douane. Regardons un peu du côté de la cimenterie, des produits pétroliers et même de l’eau Sokpomé…. les rentes, ce n’est pas ce qui manque au Benin et il y a bien sur les rentiers qui vont avec.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Sokpotomé ?

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        Doyen, que c’est fou tout le mal que vous éprouvez pour écrire juste Possotomè.

        Votre dernière au Bénin remonte jusqu’à quand?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          @ Agadjavi. J’ai rencontré ici, métro Odéon, un certain Félix Ahounou venu faire des études de médecine et qui n’est plus rentré depuis 1963 ! Dieu merci, je n’en suis pas encore là. Agadjavi, puisque je peux encore comprendre et parler fon, en un mot, cette eau vient du pays de Posso. Ce sera pour moi un excellent moyen mnémotechnique. Cette erreur presque une faute est un appel du pays. Promis, cet été je m’y rendrai et ne boirai que du Possotomé. Merci encore.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 5 mois

            OK, donc.

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            si jamais doyen..tu te fais inviter par agadjavi..lors de ton passage…au benin..il va seulement te bourrer de bohicon..le vrai bohicon..pas le frelaté qu’ils nous envoient aux nord pour nous exterminer..recherche de l’espace vitale..oblige

          • Avatar commentaire
            Chat 5 mois

            @Codjo Atakoun
            Je ne me permets pas de juger Félix Ahounou mais c’est bien là la preuve que ce n’est pas toujours évident d’avoir un pied de chaque côté de l’atlantique. Il faudrait avoir ses raisons pour tirer un trait définitif sur son pays d’origine.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Chat botté. Je lui ai parlé et je comprends parfaitement ses raisons mais je n’arrive quand même pas à comprendre cet exil volontaire. Lorsque je descends de l’avion je peux demander à un chauffeur de taxi de me conduire directement chez moi, dans ma propre maison. Je crois que beaucoup font l’erreur de vivre au jour le jour à l’étranger sans penser à avoir un pied à terre au Bénin et cela est dommage. Le piège ici, ce sont les biens de consommation, la dernière voiture à la mode et les voyages ! Le tourisme, il n’y a rien de tel pour vous vider votre compte en banque et les opérateurs s’y connaissent en leurre, de même que les banques avec leurs crédits revolvings. J’ai un cousin qui s’est enraciné au Sénégal depuis les années 1970 et qui n’est plus jamais retourné au Benin par peur d’être envié et tué avec les gris-gris. Cela est bien triste, n’est ce pas ? Mourir à l’étranger loin des siens et être enterré dans une fosse commune à cause du prix exorbitant des caveaux ? À Dieu ne plaise, comme dirait l’autre.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          @ Aziz. Pour ne pas mourir idiot, je pose la question suivante : qu’est ce que le “bohicon” ? Est ce le sodabi du village que l’on vous sert dans un petit verre et qui se boit cul sec ou c’est une variante de cette eau de vie ?

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Le mieux..c’est de poser la question…à agadjavi..

            car en effet…vers 10 h du matin..à abomez et bohicon..tu vois ces vieux..fons..tellement bourrés..avec un bonnet..qu’ils plient..et posé juste sur la tete…l’air troublé et tutibant…

            Et c’est de là..qu’est venu..le nom..donné au sodabi….

            Ceci étant dit…agadjavi vrai prince aboméen..pkayo peut t’en dire plus

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Ok, alors la balle est dans son camp. Et qu’est ce qu’on boit au Nord du côté de Parakou ? Ne me dis pas que c’est du lait de vache car tout dernièrement on a parlé d’une boisson très titrée du septentrion qui envoyait les consommateurs adpatres en un temps record !

    • Avatar commentaire
      lelenou 5 mois

      Je n’ai pas lu douanier dans cet article hein!

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Exact, mais comme l’affaire des douaniers avait défrayé la chronique, je me suis un peu mêlé les pédales. Merci.

    • Avatar commentaire

      on n’a pas dit douanes Atakoun, il s’agit ici des impôts.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Ce matin..je m’adresse amaicalement à amaury…

    Car en effet..il y a de celà 1 an et demi..j’ai..affirmé ici..que dans ce pays..

    Je ne connais personne..qui en se rasant le matin..se dit ..”je vais au boulot..pour servir le peuple..et pour lequel je suis payé”

    Aucun corps régallien..n’échappe pas à cette situation..et celà dure tres bien longtemps..

    Chacun s’adapte,cherche les failles,cherche les complices..et on met la startégie en place..

    1…les opj,les procureurs,les juges et les avocats…font partie d’un systeme…bien huilé..pour rançonner..les citoyens..qui ont mailles à partie..avec la justice

    2.les gendarmes,les policiers..rançonnent..les pauvres gens..

    3..les douaniers..sont connus…d’etre les plus nantis…et je peux vous dire…que moi le sultan aziz..presque tous mes amis étaient des douaniers..et j’en connais..qui ramenait chez lui tous les 5 briques..bien entendu..1 brique pour le dg,et une brique pour le dga..qu’il pleuve ou qu’il neige

    J’en connais d’autres..qui ont acquis des bien immobiliers…sous des noms d’emprunts..c’est dire..moi qui vous parle

    4…au niveau des i mpots….c’est pire

    Tout controle..fiscal..était toujours motivé..

    Grace à nos déclarations,et relevée bancaire..ils connaissaient tout

    Ils savaient les entreprises…qui marchaient bien….et tout controle fiscal…avait pour but de te forcer à faire un deal avec eux…

    Tu peux tout donner..comme justificatifs..la meilleure…c’est de leur donner..du blé…sinon tu es coulé..puisque ton compte peux etre bloqué sans possibilité de se faire justice..

    Bref…je crois que talon..est un avatar…de notre nature propre..nous les beninois..et le critiquer..sans le faire envers nous meme…ne rime à rien

    Je reletavise..j’en ai vu pire dans d’autres pays..africains

    En conclusion..nous pouvons..faire encore..10 ans..20 ans..à vouloir reformer..c’est peine perdue..

    Les négres que nous sommes…genetiquement..nous ne sommes pas adaptés..aux reformisme des choses…mais il faut brutal et radical…c’est à dire le prendre par surprise

    La nuit des long couteaux…ou nuit de cristale..c’est ce qu’il nous faut

    Saisir..tous les biens mal acquis et le restituer..au peuple…et apres…neutraliser…tous les pourris…

    En langage azizien…les tuer…tous..par le feux purificateur….

    donc j’attends ta réaction

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      @Aziz,

      Comme d’habitude tu as fait diagnostic globalement juste mais avec de mauvaises solutions.
      Je dis globalement car je ne suis pas d’accord avec ton histoire de negres qui soient génétiquement anti réformiste. Non, non et non.
      Le problème du Bénin réside dans la mise en oeuvre de politiques cohérentes par nos dirigeants successifs.
      Prends Pata, pendant qu’il veut que les autres respectent la loi, que fait-il lui et son clan ? Il la violé “violemment” pillent allègrement par sociétés interposées, nomme des gens qui ont trempé dans des scandales. Le poisson pourrit toujours par la tête. Non, le nègre est respectueux des lois. Il faut juste qu’il soit conscient de ce qu’il risque en cas de non respect. Et c’est ce apprentissage, cette conscientisation qui manquent cruellement chez nous.
      Je l’ai dit et répété il faut être ferme et non brutal.
      En ce qui concerne la saisie des biens mal acquis, je ne suis pas pour. Nous avions voté pour la rupture et un nouveau départ. Faisons donc la rupture, commençons le nouveau départ avec des nouvelles méthodes de gestion et on verra le résultat.
      Pour finir, informe toi sur comment les béninois se comportent dans les grandes organisations et les sociétés multinationales et tu comprendras que l’environnement joue beaucoup su nous.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Bref, il faudra reinstaurer “la peur du gendarme” afin que les malfrats sachent qu’on les suit à la trace.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        La gangrene..à un stade..ne se soigne pas.on coupe le membre infecté..

        Un point c’est tout..

        Depuis quand..le reformisme tel que tu le propose..a donné des resultats dans ce pays..?..essayons la méthode brutale..et les saisis des bien mal acquis..et on avisera apres.

        Pour finir..je dis…que talon..n’est pas la cause..c’est une conséquence..de ce que nous sommes…et d’ailleurs tout beninois..est un potentiel…talon..c orrompu et corruptible…et pouvant utuliser des methodes de gang sters..si il a l’occasion

        Cette histoire..de cheques..volés..est connu par les initiés…depuis la revolution…en passant par soglo et yayi…

        Et rassurez vous..il y a encore des histoires pires dans ce pays

        Au moment..ou les beninois se précipitent dans des fosses en feux…ou déterrent des viandes avariées..eh bien..d’autres nous narguent…

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          Alors réjouissons nous de ne pas avoir à la tête de l’état “un politicien professionnel issu du sérail”, car chaque gaffe que Patrice Talon fait nous éclaire un peu plus sur le réel fonctionnement de notre état depuis des lustres. Tous ces business étaient de véritables chasses-gardés et on en voit qu’un petit bout car le Club de ces politiciens est encore plus fermé que celui des francs-maçons ! Bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans ces enquêtes que l’on enterre aussitôt commencées !

      • Avatar commentaire
        Plio 5 mois

        Bonjour Amaury. Je crois sincèrement que tu ne connais pas le Bénin et tu ne sais pas ceux qu’on appelle “Béninois”. Tu dois savoir une chose : pour l’instant, le Bénin ne veut pas se développer car la majorité des Béninois ne le veulent pas. Nous sommes tellement tombés bas que faire marche en arrière est très difficile aujourd’hui. La droiture, la sincérité, l’honnêteté, l’amour du prochain et l’amour du travail bien fait ont déserté le cœur du peuple Béninois. Certes, le pays peut se relever à condition que nous revenons aux valeurs morales intrinsèques et que Chaque Béninois accepte de se conformer aux règles établies et choisit volontairement de se sacrifier pour un lendemain meilleur. Pour le moment, nous n’avons pas encore atteint ce niveau minimum de conscience. La belle preuve, vous avez des soit disant intellectuels haut gradés et diplômés mais regarder combien de fois leurs comportements nous écœurent. Ils volent allègrement, ils pillent le pays, ils mentent, etc… Ceux qui sont à la touche en voyant un tel comportement se désolent et disent que notre tour viendra aussi c’est à dire qu’ils feront la même chose dès qu’ils trouveront une occasion. C’est ce qui se passe aujourd’hui : des plus jeunes aux plus grands. Les plus jeunes sont encore plus pires et ceci parce qu’ils ont compris que c’est ce qu’ils doivent faire quand eux aussi seront à des postes de responsabilités. Presque dans tous les secteurs Béninois, il n’y a plus la droiture et la rigueur du travail. Même sur nos routes, regarder comment les gens conduisent. Ils respectent même pas les codes de la route. Ils ne savent même pas reconnaître les panneaux de signalisation.

        Nous sommes champions dans tout ce qui est contraire au développement du pays. Donc en résumé, c’est la qualité des béninois eux mêmes qui pose problème. C’est l’intérieur, le fond de “l’âme Béninoise” qui pose un véritable problème et si nous en sommes arrivées là c’est parce que nous nourrissons des pensées négatives et ça va de mal en pis. Le problème des Béninois est tellement profond que si Dieu lui même, s’Il vient au pouvoir, il ne pourra rien faire. Car Il va comprendre que au fait, c’est les Béninois eux mêmes qui ne veulent pas avancer. Dans ces conditions, ce n’est plus la gentillesse qu’il faut appliquer mais plutôt la rigueur et la sanction au dernier degré. Mais les béninois ne pourront jamais accepter ça.

        On dit souvent que tant qu’on vit il y a de l’espoir. Mais il y a quelque chose qu’on ne souligne pas : seul celui qui vit et travaille peut espérer. Pour l’heure, le peuple Béninois espère mais ne travaille pas. Quelqu’un nous a tellement bien décrit en disant ceci : si on amène tous les Béninois en Europe et tous les Européens au Bénin, en quelques années le Bénin va se développer mais L’Europe va tomber.

        En conclusion, notre niveau de conscience est trop bas peu importe nos rangs. Mais nous pouvons changer positivement si on veut car il n’est jamais trop tard. C’est une question de volonté, de courage, d’amour et de sacrifice.

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Merci pilo

          Oui les contorsions sémantiques..et le deni…tiennent lieu d’arguments et de justification

          Mon impertinence et ma brutalité langagière…sont une maniere à moi..dire stop
          Je suis..une des rares personnes..à dire que toluba..fait du bon boulot…et ils nous en faut…10 toluba..par departements..puisque donc…ce monsieur..est avance sur son temps

          Dans 5 ans..je déclare..que toluba..sera..plebiscité….politiquement

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          C’est exact, les plus jeunes, c’est à dire tous ceux qui sont nés après la Conférence Nationale font pire que leurs aînés ! Je fais un peu comme nos grand-parents pour situer les générations. Il y a ceux nés avant 1960, ceux nés après mais avant Kerekou,…

    • Avatar commentaire
      Tchite' 5 mois

      Combien d’ecoles, de maternite’s, d’hopitaux, de centre de formation techniques, technologiques et professionnnels aurait-on pu contruire avec ces sommes detournees sur des annees?

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Ce matin..je m’adresse amaicalement à amaury…

    Car en effet..il y a de celà 1 an et demi..j’ai..affirmé ici..que dans ce pays..

    Je ne connais personne..qui en se rasant le matin..se dit ..”je vais au boulot..pour servir le peuple..et pour lequel je suis payé”

    Aucun corps régallien..n’échappe pas à cette situation..et celà dure tres bien longtemps..

    Chacun s’adapte,cherche les failles,cherche les complices..et on met la startégie en place..

    1…les opj,les procureurs,les juges et les avocats…font partie d’un systeme…bien huilé..pour rançonner..les citoyens..qui ont mailles à partie..avec la justice

    2.les gendarmes,les policiers..rançonnent..les pauvres gens..

    3..les douaniers..sont connus…d’etre les plus nantis…et je peux vous dire…que moi le sultan aziz..presque tous mes amis étaient des douaniers..et j’en connais..qui ramenait chez lui tous les 5 briques..bien entendu..1 brique pour le dg,et une brique pour le dga..qu’il pleuve ou qu’il neige

    J’en connais d’autres..qui ont acquis des bien immobiliers…sous des noms d’emprunts..c’est dire..moi qui vous parle

    4…au niveau des i mpots….c’est pire

    Tout controle..fiscal..était toujours motivé..

    Grace à nos déclarations,et relevée bancaire..ils connaissaient tout

    Ils savaient les entreprises…qui marchaient bien….et tout controle fiscal…avait pour but de te forcer à faire un deal avec eux…

    Tu peux tout donner..comme justificatifs..la meilleure…c’est de leur donner..du blé…sinon tu es coulé..puisque ton compte peux etre bloqué sans possibilité de se faire justice..

    Bref…je crois que talon..est un avatar…de notre nature propre..nous les beninois..et le critiquer..sans le faire envers nous meme…ne rime à rien

    Je reletavise..j’en ai vu pire dans d’autres pays..africains

    En conclusion..nous pouvons..faire encore..10 ans..20 ans..à vouloir reformer..c’est peine perdue..

    Les négres que nous sommes…genetiquement..nous ne sommes pas adaptés..aux reformisme des choses…mais il faut brutal et radical…c’est à dire le prendre par surprise

    La nuit des long couteaux…ou nuit de cristale..c’est ce qu’il nous faut

    Saisir..tous les biens mal acquis et le restituer..au peuple…et apres…neutraliser…tous les pourris…

    En langage azizien…les tuer…tous..par le feux purificateur

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Qui est fou , ils ont fait comme l’es.croc de talon ( ceux qui sont en cavale ) peut-être qu’ils reviendront pour devenir présidents

    • Avatar commentaire
      Karl 5 mois

      Sacré Oumar. On dit quoi dans le Bénin des gens qui se révélent? Devenir présidents?? Sauf s’ils ont pris gros, vraiment gros. En plus seul c’est mieux mais à plusieurs rien est gagné. Il s’agit d’un fauteuil et non un banc présidentiel.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        L’image d’un banc présidentiel est difficile à concevoir !

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Ah! Ami KARL avec les ruptucons c’est banc présidentiel dont il va s’agir maintenant