• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 23, 2021
samedi, janvier 23, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

France : François Fillon tacle Ali Bongo et nie l’existence de la Françafrique

Par Simon Poty
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
31 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Masques en Tissu : l’OMS garde sa confiance malgré l’annonce de la France

Un policier français en faction - Photo : Radio-Canada/Yves Herman / Reuters

France : accusé d’avoir frappé un policier, il est libéré sans charge

Voir plus d'articles

François Fillon candidat de la droite à la présidentielle française s’est exprimé sur le Gabon et la françafrique en général au micro de RFI. 

Revenant sur la dernière élection présidentielle gabonaise, le candidat Fillon a été on ne peut plus clair sur l’élection d’Ali Bongo.

Pour lui, Ali Bongo n’a visiblement pas été élu :

“c’est ce qui semble ressortir de toutes les analyses, en particulier celle des observateurs européens.”

Sur la Françafrique

“La France ne doit pas soutenir des pratiques anti-démocratiques. Ce sont des pratiques passées qui doivent disparaître. La Françafrique est un peu un fantasme aujourd’hui. Elle n’existe plus au sens où elle a existé dans le passé. ” a déclaré François Fillon

Il promet le respect de la démocratie en Afrique s’il gagne les élections présidentielles. Concernant Robert Bourgi, il ironise qu’on lui attribue des pouvoirs qu’il n’a pas.

Nous vous recommandons

Photo AFP
Faits divers

France : des policiers visés par des dizaines de tirs de mortiers, 3 blessés

Photo AFP
Faits divers

France : aux urgences avec la police, un homme libéré par ses amis

Voir plus d'articles

Commentaires 31

  1. ondo dit :
    11 avril 2017 à 09:58

    Mr Fillon a pleinement raison l’Afrique est indépendante depuis plus de cinquante ans mais pas de démocratie pour moi les élections ne servent à rien en Afrique puisque le peuple n’est d’aucun intérêt

    Répondre
    • Jf dit :
      12 avril 2017 à 11:12

      Ondo il va falloir se renseigner un peu. Le France n’a jamais donné l’indépendance à l’Afrique! Elle la garde en coupe réglée à travers la monnaie: Le franc CFA. Est-ce que vous accepteriez d’avoir un gouverneur étranger siégeant à la banque de France? Est-ce que vous accepteriez que votre monnaie soit imprimé en dehors de vos frontières? Est-ce que vous accepteriez d’avoir 50% de vos réserves de devises transférées dans un pays tiers? Est-ce que vous accepteriez de ne pas avoir accès librement à vos propres devises à moins de les empruntée à ce même pays tiers? Est-ce que vous accepteriez que le taux de conversion de votre monnaie sont fixés encore par ce même pays tiers?
      En fait oui… vous l’avez accepté en parti. Cela s’appelle l’euro. Mais la grande différence c’est que vous l’avez choisi. Les africa in n’ont pas choisi le CFA… il a été imposé par la France contre une pseudo indépendance.
      Plutôt que laisser des commentaires racist sur l’intérêt du peuple africain posez-vous la question de qui impose les dirigeants africains à leur peuples.

      Répondre
  2. Kangakoudji dit :
    10 avril 2017 à 18:11

    Être un vrai démocrate voudrait que Mr Fillon se mette à la disposition de la justice de sont pays. Ce voleur, Il est-il bien placé pour donner des leçons au président gabonais alors qu’il est empêtré dans des scandales politico-judiciaire? La France est-elle toujours respectable lorsque des délinquants financiers comme Fillon se présente comme candidat à une élection présidentielle? Toutes ces plaintes contre Mr fillon ne viennent pas du Gabon que je saches? Introduire le Gabon dans une campagne présidentielle française, c’est simplement du colonialisme car le Gabon est indépendant depuis 1960.

    Répondre
    • Septime Potan DAUDET dit :
      12 avril 2017 à 01:10

      Bien dit. N’ayons pas peur des mots un voleur est un voleur. SPD

      Répondre
  3. petit gabonais dit :
    10 avril 2017 à 16:26

    Il y a des ces analyses qui frisent la folie. il faut être aveugle pour voir que ce fillon est le filou du siècle. un suicidaire qui n’a que se petite personne comme valeur. Mais il ne fait rien. tout c’est toujours de la faute des autres. Fillon devrait déjà présenter des excuses aux africains parce que le fait que la françafrique ait existé constitue déjà un crime contre les africains et plustçot que faire la fine bouche fillon devrait s’excuser de son existence sous quelque forme que ce soit..
    Et puis franchement, qu’est ce que le Gabon vient fiche dans ses gérémiades alors que ce sont les français qui doivent l’élire. Le Gabon est un état souverain et les gabonais ont décidé de qui est leur Président par un processus électoral d’mocratique et contrçolé par des institutions souveraines et reconnues mondialement. Que vient chercher l’union européenne? pourquoi il n’y a que cette union européenne qui nous les gavent alors que l’on sait qu’il y a eu de nombreuses colisions avec certains opposants gabonais, sans compter les pots de vis reçus du candidat ping…
    Le mécontentement des uns ne doit pas devenir le point d’honneur qui doit faire de la négation même où des experts en matière d’élection assistés d’experts internationaux ont tranchés. Maintenent à tous ceux qui pensent que la France n’a aucune responsabilité sur le retard de l’Afrique demande à celle-ci de quitter l’Afrique et on verra qui se portera mieux. en passant, demandez à Fillon de demander à son gouvernement de rendre les masques que la France reconnait avoir pillé au beninois…

    Répondre
    • Septime Potan DAUDET dit :
      12 avril 2017 à 01:10

      Merci Monsieur. Bien Dit.

      Répondre
  4. Gros c'est la puissance dit :
    10 avril 2017 à 14:30

    Quoi que vous dites sur fillon c’est un Français et est candidat à la présidentielle Française de nombreux Françaises et Français voterons pour lui.
    Le plus important c’est que l’imposteur Ali Bongo parte du pouvoir pour que enfin notre pays retrouve sa dignité.

    Répondre
  5. Anonyme dit :
    10 avril 2017 à 13:54

    Voilà un voleur qui se porte candidat à un pays où la malhonnêteté le vol et le pillage sont légitime pour ce peuple et ses dirigeants qui se donne en moralisateur, vraiment si le ridicule tuait, un peuple menteur et assassin avec des dirigeants corrompus jusqu’au cou qui parlent comme ils n’ont pas de conscience

    Répondre
  6. mikouagna dany dit :
    10 avril 2017 à 11:13

    Vous parler de quel francafrique si nous même les

    Répondre
  7. Anonyme dit :
    10 avril 2017 à 11:12

    bonjour vous parler de francafrique quel francafrique si nous mêmes les Africains en est diviser hein

    Répondre
  8. douk saga du kamer dit :
    10 avril 2017 à 09:04

    Je vais lui verser la poudre

    Répondre
  9. Anonyme dit :
    10 avril 2017 à 05:47

    Je ne crois plus à tous ces beaux discours depuis ” le président X a le droit de consulter son peuple”.

    Répondre
  10. ZOUÉ BERTRAND dit :
    9 avril 2017 à 17:45

    OÙ FILLON ETAIT QUAND SARKOZY ASSASSINAIT KHADAFI AU NOM DE LA FRANÇAFRIQUE, OÙETAIT FILLON QUAND L,ARMÉE FRANÇAISE ASSASSINAIT LES IVOIRIENS EN 2004 OÙ ETAIT T,IL QUAND LA FRANCE BOMBARDAIT LA RESIDENCE D,UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU EN CÔTE D,IVOIRE Q,UIL ARRÈTE DE RACONTER SA VIE DE FAUSSAIRE ET QU,IL RÈGLE CES PROBLÈMES AVEC LA JUSTICE FRANÇAISE

    Répondre
    • Sansom dit :
      9 avril 2017 à 20:40

      Entièrement d accord // sérieusement arrêtons de faire la politique de l autruche /) Qui a mis certain politique au pouvoir ?? Qui profite de la situation et ferme les yeux sur certaine situation // et puis M Fillon au vu de l affaire qu’ il traine en ce moment devrait peut être… Faire silence //

      Répondre
    • Septime Potan DAUDET dit :
      12 avril 2017 à 01:13

      Fillon a oublié que sa place, celle de BHL et de son mentor Sarko dont il n’a été que le simple collaborateur est au CPI. SPD

      Répondre
  11. Moussa Ibrahim dit :
    9 avril 2017 à 17:16

    Je pense qu’il faudra soutenir Mr Fillon car c’est le seul candidat qui me paraît plus serieux pour un retour de democratie en afrique

    Répondre
    • Tonagnon dit :
      9 avril 2017 à 18:03

      Vous plaisantez j’imagine. Ils tapent tous sur Ali Bongo depuis le redressement fiscal qu’il a infligé à Total.pourquoi ils ne disent rien sur Sassou, Idriss Deby, joseph Kabila? Quand au discours de Fillon sur la francafrique et sur la démocratie en Afrique, il n’est pas nouveau. Mitterand, Chirac et Sarkho avaient déjà ce double discours. Il sert à nous endormir.

      Répondre
    • Kitio dit :
      9 avril 2017 à 19:50

      Stupide raisonnement je te rapell queFillon c’est l’ancien premier ministre de Sarkozy ,ils ont assassiné Kadhafi essenble

      Répondre
      • sandra kam dit :
        9 avril 2017 à 22:38

        Bien dis mon frère ils l’ont assassiné ensemble. Une bande d’hypocrite

        Répondre
    • Anonyme dit :
      9 avril 2017 à 20:06

      Détrompe toi mon frère il sait à quel jeux il joue. Quant’il serait au pouvoir nous allons confirmé

      Répondre
  12. Moussa Ibrahim dit :
    9 avril 2017 à 17:13

    Moi je pense qu’il faut faire confience à Mr fillon c’est le condidat le plus serieux ceux cherchent à ternir son images par des accusations non fondées verront leurs tentatives voués à l’échec aller françois pour le retour de démocratie en afrique.

    Répondre
    • Valna Célestin Lamana dit :
      10 avril 2017 à 01:04

      Dites-moi Monsieur Moussa Ibrahim#vous Parlez du retour de la démocratie en Afrique.Je vous pose la question est-elle en exil ou en voyage?Tous ceux-là( fillon et consorts) sont de fauteurs de trouble en Afrique.Le jour viendra où la France deviendra la colonisée de l’Afrique.

      Répondre
  13. La révélation dit :
    9 avril 2017 à 16:37

    C’est vraiment déconcertant et décevant d’entendre un homme coe fillon parler ainsi.Il faut être lui pour nier l’existence de la France-Afrique j’espère juste qu’il ne gagnera pas les élections présidentielles si non……

    Répondre
  14. Robert Serge dit :
    9 avril 2017 à 12:13

    Vous tous qui critiqué la france. Je veut bien croire que la France soit a l’origine de certains chose en Afrique. Mais svp, la France et les francais non jamais demandé aux gouvernant gabonais de vole de l’argent. Aprenez a accepter vos erreures. Vous etes vous meme a l’origine de vos pechers. Eviter de metre vos problèmes sur le dos des français vous nous indexé et ses gênant. Le gabonais a tandance a croire qu’ils valent mieux que les autres, moi je suis franco-gabonais et je n’acuse pas les autres sur nos fautes et erreures. Nous sommes fautif

    Merci

    Répondre
    • Deux milles encyclopédies dit :
      9 avril 2017 à 16:43

      Robert serge je suis effaré par cette analyse que tu viens de faire sur ton pays.Si tu étais gabonais de souche et pas racheté par une double nationalité ( surtout que tu as dû choisir pour te mettre à l’abri et encore noir tu resteras en France ) ton discours serait différent donc va relire ta géopolitique ,ton histoire et lis tes infos.La France se reconnait dans ça et tous attendons qu’elle puisse dire ok qu’Ali dégage de là simplement car bilan négatifs, meurtres etc.Son départ ne veut pas dire séparation avec la France mais un nouveau départ pour le respect d’un peuple souverain et aisé ,et aussi riche de coeur et style de vie ..Restes dans ton coin vendu et gardes ton opprobre pour ta famille etc..Je ne saurai te dire avec les mots justes que la lâcheté c’est pour les pedes que tu es.Dieu libérera notre pays car sa volonté a été faite et nul ne s’y opposera..A bon entendeur

      Répondre
  15. la France sont de malade dieu vous mordille dit :
    9 avril 2017 à 11:07

    fillon finir d’abord avec te problem. toi tu es un voleur. rembourser l’agent de français d’abord. Haha Haha Haha un président qui vole ? Et tu veux gorvener qui. embrouille

    Répondre
  16. la France sont de malade dieu vous mordille dit :
    9 avril 2017 à 11:04

    tout les Français sont des bandits de grands cherment que sa soit fillon ou macron se sont tous les bandits, voleur qui ont les mains sale. malade nous ne voulons plus de la France donc pater Cher vous. non ou FCFA

    Répondre
  17. Christian Bailly-Grandvaux dit :
    9 avril 2017 à 10:44

    Que la francafrique n’existe plus sous sa forme originale du passé ne signifie en rien qu’elle ait disparue, loin de là. Elle s’est adapté et devenue encore plus pernicieuse, insidieuse, dangereuse car tapis dans l’ombre sous un habit qui se voudrait respectable. Fillon est un gros menteur et falsificateur. Avec lui, la francafrique hideuse à encore de beaux jours.

    Répondre
  18. Le pouvoir au peuple! dit :
    9 avril 2017 à 10:19

    Menteur et corrompu!

    Répondre
  19. franco dit :
    8 avril 2017 à 23:30

    Langue fourchue

    Répondre
    • Colombe Mandjira dit :
      9 avril 2017 à 01:36

      Franchement!!!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Alexis Bayipne dans Donald Trump : jusqu’à 38% de perte pour ses entreprises en 2020
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Les partis politiques reçoivent la seconde tranche du financement public

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus