Mandat unique : Iréné Agossa sonne la charge contre Talon

Mandat unique : Iréné Agossa sonne la charge contre Talon

Iréné Agossa relève que Mr Talon est un produit de la force de l'argent donc n'a pas sa place là où il est aujourd'hui, non pas par manque de volonté mais ...

Revirement sur le mandat unique: Comment Talon a berné tout le monde

Dans une analyse intitulée ‘’Pourquoi le président Talon s’engage-t-il volontairement dans une spirale d’irresponsabilité politique ???’’, et  postée sur sa page facebook, l’ex-directeur général de la Sonacop Iréné Agossa a démontré que le président Patrice Talon n’a pas respecté son engagement en ce qui concerne le mandat unique.

Il tourne en rond, s’agite et donne l’impression que la mission le dépasse. Il relève que Mr Talon est un produit de la force de l’argent donc n’a pas sa place là où il est aujourd’hui, non pas par manque de volonté mais simplement parce qu’il confond “Benin SA” à la République du Bénin. Pour le Président, le Bénin est une société et le peuple ses employés.

POURQUOI LE PRÉSIDENT TALON S’ENGAGE-T-IL VOLONTAIREMENT DANS UNE SPIRALE D’IRRESPONSABILITÉ POLITIQUE ????

《Il y a un an, lors de la campagne électorale et à mon entrée en fonction je me suis engagé publiquement à opérer les réformes politiques et institutionnelles sans lesquelles, l’aspiration légitime de notre peuple à la prospérité serait indéfiniment compromise.

Ces engagements, je les ai pris devant chacune et chacun d’entre vous, et je suis persuadé qu’ils ont contribué, à la confiance que vous m’avez accordée.
L’éthique de la parole donnée, le respect des engagements pris devant le peuple, font partie intégrante des valeurs démocratiques et de la bonne gouvernance.
Respecter les engagements pris devant le peuple, c’est respecter le peuple….》

Voici ce que disait le Président Talon le 23-03-17

Le samedi 08-04-17 après le rejet par le parlement de la recevabilité du projet de révision de la constitution du 11-12-90 le Président de la République :

-Renonce au projet de la révision de la constitution au cours de ce quinquennat.

-Se désengage du mandat unique qu’il devrait faire à la tête l’Etat.

Par conséquent,

1- l’aspiration légitime du peuple à la prospérité est indéfiniment compromise;

2-L’Ethique de la parole donnée et le respect des engagements pris devant le peuple sont bafoués;

3-Les valeurs démocratiques et de la bonne gouvernance ne sont plus de mises;

4-Le peuple n’est plus respecté et n’existe même plus. Le seul qui existe c’est Mr Patrice Talon.

Face à un tel désarroi général issu du mépris total du peuple, nous Nationalistes  sommes pas surpris car nous le savions déjà et nous confirmons que la force de l’argent ne peut pas développer un pays; un pays se développe sur la base de la force des idées. Mr Talon est un produit de la force de l’argent donc n’a pas sa place là où il est aujourd’hui, non pas par manque de volonté mais simplement parce qu’il confond “Benin SA” à la République du Bénin. Pour le Président, le Bénin est une société et le peuple ses employés.

Chers compatriotes le Président Talon a pris ses engagements comme lui même le reconnais devant le peuple souverain. Est ce peuple qui a dit non à ses réformes politiques et institutionnelles???

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 mois

    Que Talon ait fait marche arrière pour dire que le mandat 5 ans une fois renouvelable soit valable pour lui aussi ne saurait sugérer aucune panique, aucune peur. Il n’existe pas d’automatisme en la matière. Et Talon n’est pas à la hauteur de la Situation. Il n’aura plus le temps de faire 5 ans à la tête de ce pays.

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 mois

    La panique est vraiment généralisée. Toutes les loques lyophilisėes refont surface.
    Ce nervis écrit : se désengage du mandat unique qu’il devrait faire à la tête l’Etat
    Agossa comprend-il français ? Quel mandat unique Talon DEVRAIT faire ?
    D’abord, le mandat de Talon n’a rien à voir avec le projet qui propose le mandat unique. Pire le “devrait”, est un anachronisme qu’il faudra compléter par celui qui lui fait l’injonction de faire un mandat unique.
    Enfin, quand un lot d’irresponsables font obstruction au projet sans réfléchir aux éventuelles répliques, c’est de l’amateurisme.
    Le Président Talon montre encore qu’il est en avance sur cette bande de guignols qui animent la scène politique. Je comprends de plus en plus comment il les faisait marcher tous, au point de faire d’un blaireau comme Yayi Boni, un Président du Bénin.
    Qui sème le vent récolte du tempo!!On avance

    • Avatar commentaire
      Magbedo 4 mois

      Je ne voulais pas réagir à vos commentaires Mr TUNDE. Je suis obligé de le faire parce que je remarque vous êtes un homme éclairé et que vous avez la tête sur les épaules. C’est bien des hommes analystes comme vous sont rares au Bénin. Avec toi le Bénin peut avancer. Je suis triste pour TOKPANOU et AGOSSA. Je pensais que TOKPANOU pouvait donner des éclaircissements au peuple Béninois. Mais continue malheureusement par nous intoxiquer, c’est quoi Mr l’Homme de droit, Il n’a qu’à prendre les articles et nous dire clairement dans un français terre à terre ce qu’il pense de chaque. Sans moi je l’avais cru au début. Mais le jour où Abraham Zinzindohoue l’a contredit j’ai commencé par comprendre que Tokpanou intoxique le peuple. Le président a t’il tors de ne plus vouloir introduire la révision de la constitution? a t’il tors de dire qu’il va aviser en 2021? PARDON LES INTELLO BENINOIS QU’A NOUS DIRE LA VERITE SIMPLE ET CLAIRE. Si non nous allons les traiter d’intellectuels Ta…..

      • Avatar commentaire
        Tundé 4 mois

        Merci Magbedo. Franchement et très sincèrement je ne suis pas un partisan de Mr Talon. Durant la campagne , mon soutien allait à PIK car j’estimais que Koupaki avait fait un diagnostic très juste du mal qui ronge notre communauté. J’ai soutenu la mise en garde de la lettre épiscopale des évêques qui deconseillait les candidatures de hommes d’affaires. C’est dire que je n’ai absolument pas un regard partisan sur les autorités actuelles.
        J’ai eu à dénoncer ici la méthode brutale et tonitruante du préfet Toboula qui manque d’empathie aux populations dans la peine des déguerpissements bien que, je juge cette opération salutaire d’abord pour restaurer l’autorité de l’état, mais aussi pour réorganiser notre cadre de vie devenu un désastre.
        Je veux que ce pays avance, ne seraient ce que de quelques pas. J’admire les engagements et la détermination que se donne Talon pour y arriver. Je le comprends tant et si bien que j’adhère pleinement a son approche des choses.
        Le projet de révision était une opportunité de progression . Ce rejet purement tactique est contraire aux sens moral , éthique et patriotique. Tous les meneurs se sont servis de la diversion pour atteindre leur but. En martelant avec cynisme des faits alternatifs , ils ont empêché les gens d’aller lire et comprendre par eux mêmes les réformes proposées. Plusieurs de nos compatriotes ont été abusés de bonne foi, parce qu’ils s’en tenaient aux développements faits par cette élite deglinguée qui avaient leur propre agenda.
        Imaginez que le PCD veut retourner aux assises nationales pour une nouvelle constituante!!! Il se retrouve aux côtés de gens comme Aivo et adjaka qui accusent d’être en face d’une nouvelle république!!

        Le gouvernement doit revoir sa communication et doit anticiper sur l’exposé de ses projets. L’envoie du projet à l’Assemblée devrait être coïncidé avec bon exposé explicatif de Djogbenou, avant que les saboteurs ne prennent les micros. Ça été une faille irrémédiable.

        • Avatar commentaire
          Alo 4 mois

          C’est rassurant de constater qu’il y a des gens qui raisonnent sur ce site.
          Ca change des affirmations gratuites sans aucune objectivité, et des propos parfois injurieux.

  • Avatar commentaire
    BELDIOS 4 mois

    De quoi ont-ils peur ces vouvouzélas de la République? Quand, ils faisaient leur one man show pour intoxiquer l’opinion publique, afin de bloquer la révision de la constitution, ils n’ont pas mesurés les conséquences! Maintenant ils sont dans le regret! Vous n’avez pas à regretter, car c’est parti pour 09 ans d’opposition pour vous, à moins que vous changez de veste. TALON va revenir en 2021, car sa parole de faire un mandat unique n’est pas une conditionnalité particulière. Donc, il a le libre choix de renoncer à tout moment et se représenter à sa propre succession. Et ce serait le cas en 2021.

    • Avatar commentaire
      Tundé 4 mois

      Bien vue !!! Laissez les rêvasser. Ils ont trouvé garçon pour les dresser dans ce oays de pagaille.
      Qu’il garde le cap de la réaffirmation de l’autorité de l’état. La rupture doit être généralisée et sur tous les plans, moral et mental aussi.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Monsieur Les Grands diseurs et Petits Faiseurs De la République. CA SUFFIT. Trop C’est TROP. Talon a déjà laissé cette affaire de la constitution. J’ai fait partie de la Charge. Il a reculé et il pouvait réintroduire sa copie. Il a dit non. Il dit qu’il peut éventuellement se représenter. C’est son DROIT LE PLUS ABSOLU. QU’ON LUI FOUTE LA PAIX MAINTENANT SUR CE SUJET ET ALLEZ VAQUER A AURTRE CHOSE ET LAISSONS LE TRAVAILLER ET SI IL Y A AUTRE CHOSE QUI NE VA PAS ON LE LUI FERA SAVOIR PAS D’ACHERBNEMENT JAIME PAS CA. C’EST QUOI CE BORDEL! IL VA SE COUCHER POUR VOUS ALORS? SPD

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      Que TALON se représente dans 4 ans, on l’attend de pied ferme!!!

      Il n’y aura plus de lutte contre le YOVO, je me battrai bec et ongles pour que cette fois ci le YOVO faissent ses preuves.

      Et surtout pour qu’il démantèle tous le bazar installé par le prédateur et bien sûr avec les poursuites judiciaires conséquentes.

      • Avatar commentaire
        sonagnon 4 mois

        Lire pour que le YOVO fasse ses preuves

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 4 mois

        Le yovo a le droit de se présenter. Talon aussi a le droit de se présenter. Le peuple avisera dans 4 ans; c’est loin. En plus Talon n’a jamais qu’il se présentera, il a dit qu’il avisera c’est à dire il fera connaître sa position en ce moment oui ou non. SPD

        • Avatar commentaire
          sonagnon 4 mois

          TALON ne doit même pas se présenter, car avec les casseroles qu’ils traîne, on doit revoir soit la constitution ou le code électoral afin que des gens comme lui ne viennent plus salir la fonction présidentielle au Bénin.

          • Avatar commentaire
            sonagnon 4 mois

            qu’il traîne

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    A L’ALLURE OU VONT LES CHOSES , J’AI REELLEMENT PEUR QUE TALON NE FINISSE COMME LE MEILLEUR DE TOUS LES TEMPS , HERCULE DIEU DONNE SOGLO.
    J’AI PEUR DE VOIR TALON FINIR EN QUEUE DE POISSON SON MANDAT .
    SOGLO A ETE ECOURTE ET YAYI INTERDIT DE 3 E MANDAT .
    DANS LA VIE SI QUELQU’UN TE CRITIQUE, IL FAUT L’AIMER CAR DANS SES CRITIQUES ET CONSEILS IL PEUT AVOIR DES RAISONS CACHEES .
    DONC TALON DOIT ECOUTER TOUS LES CRITIQUES ET CONSEILS FUSSENT MEMES D’UN IRENEE AGOSSA EN MANQUE D’EMPLOI.
    TALON : FAIS ATTENTION !!!!

    • Avatar commentaire
      Big 4 mois

      C’est bien Frank Makon qui a ces éclairs de lucidités aujourdui??
      Wow! Comme quoi y’a de l’espoir de guérison ha ha

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 4 mois

    Joe…
    Tu es vraiment un bon chien d’attaque hein…
    Bravo tu joues bien ton rôle.

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 4 mois

    Je ne vois pas l’intérêt qu’à lnt à colporter les lamentations des uns et des autres sur son site.
    En quoi ce que raconte ce Agossa sur sa page facebook intéresse t-il vos lecteurs ???
    Une question qui mérite une réaction de la rédaction de notre journal.

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Joe,

      Tout nous intéresse même les contributions les plus niaises. C’est cela la pluralité. Proposez aussi des articles qui dédouanent Pata et qui démontrent qu’il a raison de faire volte-face.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 mois

      LE MATCH ET LA PROLONGATION SONT TERMINES.
      FOUTEZ-LUI LA PAIX. LA PAIX MAINTENANT A TALON ET ALLEZ VAQUER A VOS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES. BON SANG – IL NE VA QUAND MEME PAS SE DECULOTTER POUR VOUS.NOUS LAVONS TRAITER DE TOUS LES NOMS DOISEAU Y COMPRIS MOI SPD. IL A RECUL2 OU IL A PERDU. PEU IMPORTE. ET ALORS? QUAND ON COMBAT QUELQU’UN ET QU’IL JETTE L’EPONGE POURQUOI CONTINUER DE LE TACLER. ET EN PLUS ON A COMBATTU UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. C’EST QUOI CET ESPRIT! CEST UN PRESIDENT ELU ET IL A UN MANDAT DU PEUPLE. PAS D’ACHARNEMENT. ON NE TIRE JAMAIS SUR UNE AMBULANCE.

      PAR AILLEUR, J’INVITE LA REDACTION A NE PLUS NOUS DIFFUSER LES GEMIADES DES EXPERTS DE TOUT BORD. IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE REPRESENTER ET LE PEUPLE AVISERA. ON NE PEUT PAS VOULOIR TOUT ET SON CONTRAIRE CHERS BENINOIS.
      DU JOURNALISME DINVESTIGATION SVP LE PVI? LE PAG ? …ETC. ON VEUT SUIVRE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT. INFORMEZ NOUS DE CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN. NE SOYEZ PAS LES VAGUEMESTRES DES TEMPS MODERNES L’UN A DIT CECI L’AUTRE A DIT CELA. CA SUFFIT. IL FAUT ETRE JUSTE DANS LA VIE. SPD.

      • Avatar commentaire
        Anony 4 mois

        SPD
        Qu’est ce que tu nous fais là ? un caca nerveux. C’est toi qui va nous dire ce que nous devons penser ou dire sur ce forum ? C’est toi maintenant le nouveau gardien du temple ?

        • Avatar commentaire
          Big 4 mois

          SPD a reçu l’enveloppe… surement.

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 4 mois

          Non mon frère Big je n’ai pas besoin d’enveloppe. Je n’ai rien reçu et cela ne m’intéresse pas. Je ne connais personne. Je suis Juste. C’est fini il faut passer à autre chose la constitution c’est finie on a fait le job on va être vigilant sur d’autres dossiers. SPD

  • Avatar commentaire
    Suite 4 mois

    Qui a plus de dossier que Talon dans ce Bénin?
    Voulez-vous vous taire un peu?

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 4 mois

    Monsieur Agossa n’a plus de travail. Comprenez-le. Ce garçon qui a un bilan catastrophique à la tête de la Sonacop à cause de son incompétence notoire; se permet le luxe de critiquer et discréditer le président de la République.
    Ce que je n’ai pas compris dans ce pays, pourquoi le pouvoir en place n’ouvre pas des dossiers auprès de la justice pour mettre à l’ombre des individus du genre Agossa ???
    Talon doit se ressaisir pour qu’on ne lise plus les aberrations des fossoyeurs de notre économie.Honte à vous monsieur Agossa

    • Avatar commentaire
      FOLKLORE 4 mois

      Ils viennent de comprendre les conséquences du refus de révision de la constitution : dix ans d’opposition s’ouvre, alors ils paniquent tous. C’est l’effet Boomerang

      C’est vrai que Yayi Boni qu’ils soutenaient était un homme de parole! Je rigole

      • Avatar commentaire
        Big 4 mois

        Ah bon, ce n’est plus le peuple martyrisé aujourdui qui renouvelle les mandats? ATTENDEZ VOIR L’HUMILIATION 2021

        • Avatar commentaire
          TGV 4 mois

          Reveillez vs…que le peuple le choisisse ou pas, ce sera un autre KO…comme ils lont si bien fait en 2011…Talon etait lun des bailleurs de fond dailleur…
          Et vs pensez que lui meme au pouvoir now, il va echouer en 2021 sil se presente??
          Comprenez quil a plus de chance de reussir que dechouer…cest ce que les gens comme Agossa ont compris..et xa leur fait mal..il va bientot goutter a la galere

          • Avatar commentaire
            Big 4 mois

            Il va échouer les 2 pieds en l’air.
            Ecrivez dans votre tete une fois pour toute: plus aucun président au BENIN ne peut confisquer une élection! Réseaux sociaux, veilles citoyennes, surveillance étroite des urnes comme en 2016. Impossible, on va le chasser par la violence s’il ose

      • Avatar commentaire
        Vinny 4 mois

        Vous aviez déjà pipé les dés, c’est pourquoi vous parlez de dix ans? Pitoyable votre réaction.

    • Avatar commentaire
      Anony 4 mois

      JoeLafiotte
      A incompétent, incompétent et demi. S’il y a quelqu’un qui doit être trainé en justice avant Irené Agossa c’est bien Talon l’escroc de la République.