La preuve que Gilles Guerrard est de nationalité béninoise

La preuve que Gilles Guerrard est de nationalité béninoise

Depuis le 06 avril dernier, le débat sur la nationalité de Gilles Guerrard a refait surface, parce que ce cadre a été promu en conseil des ministres, directeur général de la caisse autonome d’amortissement (Caa)

Bénin : communiqué du conseil des ministres du 6 avril (voir les nominations)

A l’issue de la rencontre hebdomadaire des ministres du jeudi 06 avril 2017, d’importantes nominations avaient été prononcées dont celle de Gilles Guerrard, précédemment Directeur central de la supervision des régies financières, comme Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa). Mais sa nomination fait polémique. Qualifié d’expatrié, il est pourtant Béninois.

Le Conseil des ministres du 25 mai 2016 avait nommé Gilles Guerrard directeur central de la supervision des régies financières au ministère de l’économie et des finances. Très tôt, sa nomination a soulevé des vagues et des commentaires. Beaucoup ont dit dans le temps qu’on ne saurait confier une direction aussi sensible à un expatrié.  Finalement, les tensions se sont calmées et l’on n’en a plus parlé.

Mais depuis le 06 avril dernier, le débat sur la nationalité de Gilles Guerrard a refait surface, parce que ce cadre a été promu en conseil des ministres, directeur général de la caisse autonome d’amortissement (Caa). Dans l’opinion, certains avancent que c’est à cause de ce dernier que le gouvernement a fait voter au parlement, la loi sur l’embauche des collaborateurs extérieurs.

Des sources concordantes nous informent que le nouveau Dg de la Caa n’a que la nationalité béninoise. Il est né au Bénin. Pour se rendre en France, il fait sa demande de visa au consulat de France et fait la queue comme tout demandeur de visa. Une source proche du gouvernement indique qu’il est alors légitime que ses compétences soient mises au service du développement de son pays le Bénin. Il faut rappeler que Gilles Guerrard capitalise des années d’expériences dans le domaine de la banque, et a déjà servi dans plusieurs pays comme le Togo, le Rwanda, le Libéria, le Burundi etc

Commentaires

Commentaires du site 51
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 4 mois

    Béninois ? Alors il faut le débaptiser et lui donner un nom bien de chez comme cela se fait au Gabon. On pourrait l’appeler Itcheoluwa Tchitchavi, cela sonne mieux que ce Gilles Guerrard dont il ne veut pas se débarrasser.

  • Avatar commentaire
    Dresden 4 mois

    Pour régler cette gangrène de pseudo beninois par intérêts financiers et d’honneur, nous demanderons à la CPI de libérer au plus vite GBAGBO rien que pour venir enseigne son concepts d’ivoirenete au Bénin. La nationalité beninoise est bradée et même les narcotraficants et criminels de tout gens se réfugie sans inquiétude dans mon chère pays. Bientôt nous créeront le Front National au Bénin pour faire le grand ménage de ces vautours de pseudo compétent. Il y a bien de pure béninoise competents et honnêtes qui puissent occuper ces postes sans ces polémiques..

  • Avatar commentaire
    Avouhan 4 mois

    Personnellement, je ne saurai me taire sur un sujet aussi sensible que celui concernant la nationalité Gilles Guérard. Pendant la dernière campagne présidentielle au Bénin nous avons tout entendu sur Lionel ZINSOU qu’on a traité de Yovo et de tous les noms. Aujourd’hui nous recommençons les mêmes erreurs avec Gilles GUERARD (Gilou pour les intimes). Que l’on se permette de telles incongruités me font peur surtout pour nos enfants et nos petits nés en France ou à l’étranger de parents (père ou mère) Béninois. Pourtant au Bénin le nom Zinsou sonne plus Béninois que le nom Talon, non? Du reste, le débat je crois n’est plus à l’ordre du jour car l’histoire est là, c’est notre héritage commun et nos gesticulations et atermoiements n’y changeront.

    S’il en est donc ainsi, pour quoi n’essayons nous pas d’envisager l’avenir autrement en rendant utile notre histoire commune pour en tirer un meilleur profit?

    Oui Gilou est bien Béninois voire un Franco Béninois et alors!….. Dites-moi qui cela dérange? Son père Gérard Guérard était un entrepreneur qui est allé travaillé à Lomé au TOGO exactement comme monsieur DORSO un autre entrepreneur.
    Beauty (une femme métisse du nord du Bénin) la maman de Gilou était la fille unique d’un riche industriel juif Allemand monsieur SADLER. De son père, Beauty SADLER a reçu un bel héritage (car fille unique) quoique sa belle famille Allemande ne lui a pas octroyé tout ce dont elle avait droit en tant qu’héritière et fille unique car bien que métisse elle était considérée aux yeux de sa belle famille comme une négresse.
    C’est Beauty, la maman de Gilou qui a fait son mari Gérard Guérard car elle était riche et mariée à Gérard Guérard. Donc Gilou est bien Béninois n’en déplaise à certains.

    Mais au delà de la nationalité de Gilou qui à mon sens un débat futile; je pense que ce qui importe est de savoir ce que Gilou peut apporter au Bénin car peu importe la couleur du chat qu’il soit Noir ou Blanc; le plus important est qu’il nous attrape des rats (Proverbe Chinois).

    S’il en est ainsi alors mes chers frères soeurs arrêtons de perdre notre temps sur des débats qui n’ont ni tête ni queue, des débats futiles qui ne nous apportent rien; des débats qui ne permettent pas de faire avancer le schmilblick. Le monde évolue et avance à grands pas. Il faut que nous sachions défendre nos intérêts avec beaucoup de tact, de finesse et de diplomatie.

    Concernant Gilou je me rappelle l’avoir croisé au LUXEMBOURG il y a quelques dizaines d’années alors qu’il travaillait comme commercial dans une grande banque Luxembourgeoise. Ensuite j’ai entendu parler de lui à Ecco Bank en Afrique de l’Ouest.
    Pour ma part, le débat quant à la nationalité de Gilou est un faux débat. Ce n’est pas cela qui donnera à manger aux Béninois. J’en suis sincèrement désolé.

    Joyeuses Fêtes de Pâques et toutes et à tous.
    Happy Easter for all.

    A bientôt.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      avouhan..vous etes une bibliotheque et un passionné

      J’aime bien…et il nous en faut dans ce forum..

      J’ajoute..pour ma part…avec beaucoup de précaution..’car je ne suis pas sur de moi meme sur ce coup)..

      En effet…les sadler..sont connus comme étant une famille parakoise..liée aux batoko..qui ont toujours été adoubée par hubert maga..

      Un sadler fut prefet de cotonou..

      Aussi..la famille gérard..sont aussi liée..au batoko par alliance…puisque donc…gérard mamoudou..sanctionné pour histoire..de concours frauduleux..docteur et enseignant..à ineps..en est un descendant

      Sa mere..nagot bariba de nikki (les babio)…a été mariée au batoko en seconde noce…

      Je veux dire par là…que le benin est un petit pays..ou les familles…sont tres liées

      De plus..je dis que c’est par jalousie et complexe…que les gens font le procès honteux des métisses

      Et je mets en garde..les uns et les autres…toute personne qui..qui va s’en prendre..à mes enfants..métisses…je vais le “blesser”

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        lire guerrard au lieu de gerard

        • Avatar commentaire
          Avouhan 4 mois

          @Aziz

          Merci mon frère Aziz et je n’en dirai pas plus. Ce que tu dis des Sadler par rapport à l’ex-président Feu Hubert MAGA est également vrai. Les SADLER ont été pour beaucoup dans la promotion de Feu Hubert MAGA qui à l’époque était instituteur puis directeur d’école dans le nord du Bénin

      • Avatar commentaire
        gombo offline 4 mois

        @Avouhan

        Je ne peux pas parler au nom des autres , mais en ce qui me concerne, je me fous pas mal de la nationalité exacte de Mr Guerard… me considérant comme citoyen du monde -avec multiple passeports-, originaire d’une zone frontalière ou les gens vont d’un pays a l’autre selon les circonstances…
        Le problème c’est la politique de népotisme et clientélisme du clan Talon…
        Que ce soit Dagnon Serge, Vignon BOniface, Veuve Adjaho, ou Guerard ( et j’en passes) , tous ces gens dont par ailleurs la nationalité ne fait pas l’ombre d’un doute, doivent leur position aux relations familiales ou personnelles avec Talon
        On ne peut accepter que le pays soit géré ainsi !
        On ne l’a pas accepte sous YAYI; il n’y a aucune raison de l’accepter sous Talon…parce que les bénéficiaires seraient des “notres” !
        On me dit que Guerard est compétent. Je veux bien , -encore que de la banque commerciale a la gestion de la dette publique, il y a un pas-, mais n’y a-t-il personne d’autre qui soit compétent, parmi les cadres de la CCA, du Tresor, et qui ne soit ami ou parent ou alllie de Talon ?
        Quel message passe t-on aux jeunes qui font carrière dans l’administration ? Qu’ils sont nuls a chier et qu’ils n’ont aucune chance de promotion ?
        NON, le sieur Guerard a certes des qualites, mais il n’a pas besoin d’etre DG de la CAA !

    • Avatar commentaire
      Yanwo Coovi 4 mois

      C’est gentil de vouloir défendre GILLES mais je ne vais pas rentrer dans ce sulfureux débat sur sa nationalité.
      La famille SADLER n’a rien à voir avec Gilles Guerrard.
      Son papa a été entrepreneur au Dahomey et a dû rentrer au Togo après l’évocation de son nom dans une affaire de coup d’état du colonel Alley en juillet 1969
      Sa maman Beauty KENZLER est bel et bien togolaise …la grand mère maternelle de Gilles est une OLYMPIO
      Donc Gilles quand il était à Ecobank à pu avoir été Franco togolais de la à redevenir franco béninois pour les besoins de la cause il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.
      Gilles GUERRARD démentez ce que j’ai écrit…..

      • Avatar commentaire
        Isaac 4 mois

        Merci Yanwo Coovi pour la clarification et la précision qui cloue le bec aux avocats de diable qui défendent la nationalité béninoise de ce Monsieur qui n’est béninois que par intérêt financiers. Que ceux qui défendent sa nationalité nous postent ici copie de la carte d’identité ou du passeport de Gilles Guerrard. C’est la meilleure façon de nous convaincre!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 4 mois

      Pour ceux qui peuvent comprendre, on pourrait supposer que Talon dérive du nagot ou du yoruba “Talokpemi”. C’est un avantage d’être multiculture car on peut se permettre beaucoup de fantaisies. C’est triste de n’être que portonovien ou abomeen.

  • Avatar commentaire
    Benin ma patrie 4 mois

    Titre racoleur de l’article, aucune preuve concrète apportée..

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 4 mois

    Que Guerrard soit vert, jaune,rouge, violet, bleu, orange, métis ou noir, je m’en moque. Est-il béninois? Si oui alors le débat est clos sur ce sujet.

    Néanmoins, néanmoins, je voudrais rappeler à nos amis forumistes pro-Talon et tous les votants et supporters pro-Talon qu’ils ont été les premiers à introduire cette affaire de “blanc” ou “noir” béninois lors des campagnes juste parce qu’on voulait ternir l’image d’un candidat, fut-il métis.

    Même la mémé Rosine avait traité Zinsou Lionel de blanc alors que tout le monde connaît son père. Même Talon avait insinué qu’il était un blanc pour l’avoir traité de jouer “les gouverneurs” (sic).

    Autrement, qui sème le vent récolte la tempête.

    A vous tous les pro-Talon, tout ce que vous avez semé se retournera immanquablement contre vous.

    C’est la loi de la nature et Talon lui-même ne perd rien pour attendre.

    Il recevra en plein visage, tout le mal qu’il a fait à ce peuple.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 mois

    Oh non! Ne revenons pas au Bénin à la Situation de la Côte-d’Ivoire.

    Le nom, ne signifie pas grand chose. Même si nous savons que Talon et les autres sont des descendants négriers chez nous qui continuent à faire du mal à nos populations.

    Car 10 ans de calvaire les populations ont souffert Sous le régime défunt et croyaient pouvoir en fin respirer quand elles ont élu à 65 % Patrice Talon.

    Mais que fait-il Talon dès sa prise de fonction? Contrairement aux 500.000 emplois qu’il a Promis de créer, il a fait décaisser 42 milliards des caisses de l’Etat pour lui seul et sa famille et du surcroit, il s’est mis à supprimer les quelques emplois existant. Et a mis ainsi des milliers de béninois dans la misères. Quand on sait combien de gens nourrit un seul béninois qui a du travail, on comprend l’empleur de la Situation.

    Les Petits gagnes-pains et le Petit commerce que nos femmes font, Talon a envoyé les bull-doserts pour casser et briser tout cela.Il faut être particulièrment méchant comme savent l’être les négriers pour maltraiter les populations de cette manière là.

    Qui est-il Talon, pour préférer au Bénin, le tracé des rues et la beauté des villes au bien-être des populations?

    “Primum vivere, deindre philosophare”: Il faut survivre avant de songer à philosopher.

    Nous Savons que Yayi Boni bien que né d’un père, Yoruba du sud, avait préféré nommé souvant Les Gbian(trois frères dans l’arcane du sommet de l’Etat, ce que je n’ai jamais digéré), les Orou, les Sakka, les Komi Kouché,les Bako, les Madougou, pour l’équilibre du Septentrion disait-il.

    Mais ce que fait Talon à présent est insupportable. Depuis sa prise de fonction, aucun Ambassadeur nommé n’est du nord du pays, aucun directeur des sociétés d’Etat, quelques ministres symboliques et puis c’est tout. C’est revoltant et c’est inadmissible dans une République qui se veut unie.

    Talon nomme aux postes enviés et enviables de l’Etat, ses Cousins, ses cousines, ses parents étroits et surtout ceux de la souche francaise ou négrière comme lui et quelques griots éternels qui s’occupent de ses pantoufles. C’est honteux.

    Encore une fois, le nom ne veut pas dire Grand Chose. La nationalité s’obstient du sang ou par la naturalisation. Lá n’est pas le problème.

    Mais après 56 ans d’independance, le peuple béninois, dans sa majorité n’acceptera jamais que l’on puisse décréter que les béninois qualifiés, soient des incommpétents et aller recruter des Sujets de nationalité francaise qui viendront occuper les postes-clé dans la fonction publique à la place des béninois. Aucune loi de recrutement de collaborateurs étrangers ne s’auraient être prise en considération à cet effet.

    Car si cela se passait, la machine révolutionnaire se mettra en place pour briser Talon et son équipe.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Napo..!!

      Je me permets de te rectifier..au sujet de yayi..

      Son père est nagot de tchaourou..et sa mère est une gando de ina (le village des gbian)..et son meme des cousins..maternels

      Il n’est donc pas yoruba

      • Avatar commentaire
        ADJRAKATA 4 mois

        Les nagots ne sont pas yorouba ? Tu sors ca d ou?

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 4 mois

        @Aziz,

        Yayi Boni ne serait pas Yoruba vous dites? Quand il parle Yoruba, je le comprends très bien comme un natif Yoruba. Du reste la dénommination “Nagot” est une specialité béninoise de savè ou des collines. Croiyez-moi, Nagot ou Yoruba nous sommes tous descendant de “Ilé-Ifès”, cet empire Grand et fort qui a généré tous les royaumes de l’Afrique de l’Ouest. mais cela ne compte plus aujourd’hui. La République est une et indivisible. C’est ce à quoi nous Devons tous travailler: Peuhls, Wassangaris, Baribas, Dendis, KOutoukoulous, Sombas, Yorubas, Fons, Aizos, Houédahs, Mahis,Minas, Ewés et tous les autres.que chaque enfant naissant apprenne la langue de ses parents avant de s’évoluer en en Francais, en Allemand ou en Anglais.

        • Avatar commentaire
          aziz 4 mois

          je ne suis pas anthropologue..mais je sais..que les nagots,les idasha,les okou okou( peuples nagot de banté,bassila..et yoruba) ont tous la meme origine..ilé ifé

          C’est un fait..et c’est tant mieux

          Les migrations..donc de ces populations,leurs contacts..avec d’autre tehnies..ont engendré des ethnies hybrydes..qui se sont perdus entre temps dans la nature

          En effet..depuis tchaourou,et tous les villages aux alentours..jusqu’à parakou..samson ,guinèrou..70% sont tous nagots donc yoruba…mais curieusement..certains se prennent pour des baribas

          Seuls les anciens..les conservateurs des rites et des traditions..tendent de maintenir…la pureté des choses

          Il y a eu aussi..des énigmes..des choses bizarres..qui n’ont pas trouvé une réponse…rationnelles

          Les populations..de agaradébourou..juste à la sortie de kandi (les mokolé)…parlent le idasha…mélangé à d’autre langues..comme le dendi,le bariba…mais le fond est à 90% idasha

          Question…quelles sont les circonstances historiques..et surtout à quelle période de notre histoire..ce peuple..est venu s’installer là..en gardant sa specificité..

          La chasse…?..fuite pour guerre..contre les aboméens,..une dispute..dynastique intervenue à dassa…eh bien dieu seul le sait..

          Les koutons,démolé.zoulkaneri toungou l’ancien prefet de borgou..sont de cette ethnie

          Que nous disent nos docteurs en histoire…?

  • Avatar commentaire
    gombo offline 4 mois

    le probleme n’est pas que Guerrard soit francais, togolais, ou beninois…
    le probleme, c’est les conditions de recurtement des haut cadres de l’administration…
    recruter aux postes de l’administration centrale des gens sur la base de leur appartenance au clan Talon, ou aux amis et copins est inadmissible…
    La CAA a ete deja gera par de nobreux cadres beninois issus de l’administration des finances, ou non, mias pas des parents et amis du president…
    Ce qu’il faut denoncer, c’est la gestion clanique du pouvoir par Talon, le nepotisme et le clientelisme eriges ehontes en regle!
    Il n’y a pas si longtemps des gens nous bassinaient avec le soit disant envahissement de la haute administration par le “tomenou”…
    Maintenant on trouve normal que Talon batte le rappel des familles parentes et alliees pour diriger les administrations centrales, representer le pays a l’etranger etc…
    NON, le nepotisme n’est pas plus acceptable venant de Ouidah et des Agoudas, que Tchaourou !

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      @gombo offline “on trouve normal…le rappel des familles parentes et alliees” Qui a dit ça STP ?

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      C’est vraiment triste ce qui nous arrive!!!
      Les nominations par appel à candidature c’est pour quand alors???

      Cet homme est une véritable malédiction pour le Bénin.

    • Avatar commentaire
      Magbedo 4 mois

      Soyez moins bête. Lorsqu’un état veut utiliser les compétence d’un natif, qu’il réside sur la planète Jupiter ou non c’est presque une obligation pour ce dernier de répondre. WADAI avait il servi au Bénin avant d’être nommé aux finances?
      Je ne voulais pas aller dans ce sens mais vous m’obliger par vos commentaires, Marcel De Souza, AKOFODJI pour ne citer que ces deux là étaient qui pour Yayi? Réfléchissez un peu avant de faire des commentaires.

      • Avatar commentaire
        sonagnon 4 mois

        Pourquoi avons nous appelé de tous nos voeux une politique de rupture???

        C’est pour maintenir et amplifier les mauvais aspects du changement???

        TALON est une malédiction, parce que le Bénin n’avance pas depuis le premier pas difficile que SOGLO a essayé de faire au lendemain de la conférence nationale.

        Alors que nous avions décidé de mettre un terme à la politique de SOGLO pour gérer autrement avions dit!!!

        Le résultat a été pire que ce qu’on reprochait à SOGLO, tout comme ce que fait TALON est pire que ce qu’on reprochait à YAYI BONI!!!

        Nous avançons dans ces conditions??? C’est ça la malédiction qui frappe le Bénin.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 4 mois

    Il faudrait que nous dépassions ce débat!!!
    Si la personne a la nationalité béninoise et a la compétence pour le poste, il n’y a aucune objection à ce qu’elle apporte sa contribution au développement du pays.

    Mais, que ces personnes ne viennent pas demander un traitement différent de ce qui est habituellement appliqué.

    C’est là où le gouvernement Patrice TALON fait preuve de mauvaise gestion. Car il y a certainement des béninois vivant au Bénin pouvant faire le travail aussi efficacement que ceux vivant à l’extérieur sans exiger des traitements spéciaux.

  • Avatar commentaire
    MAX-ANDRE HEDJAGA 4 mois

    S’il est a vu le jour au Bénin qui est son pays d’origine pourquoi porte t-il un nom étranger en occurrence Français ? Qui porte le nom Guérrard au Bénin ???

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      “son pays d’origine pourquoi porte t-il un nom étranger en occurrence Français ?”
      Plus c.o.n. tu meurs, Max-André le béninois.

      Puisque tu vas par là, simplet: Et les TALON, FOURN, CHIDIAC, GOMEZ, da TRINIDAD ? Ce ne sont pas des béninois ?

      • Avatar commentaire
        sonagnon 4 mois

        Sa mère peut être béninoise, ou bien il pouvait être béninois par naturalisation!!!

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 4 mois

          Le père faisait de la politique au bénin. C’est ce qui poussé la famille à quitter précipitamment le pays.

          Excuse moi d’insister, la fratrie est béninoise de naissance. les parents, sont issus comme beaucoup de familles, des Bénin/Togo.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 4 mois

          On en revient toujours à ce que j’appellerai le “syndrome d’ivoirité” qui divise plus qu’il ne réunit. Pour mettre fin à tous ces problèmes de recrutement, il n’y a que les concours avec correction de copies anonymées.

        • Avatar commentaire
          Aline 4 mois

          Il a été peut être adopté par une mère béninoise ,béninois par naturalisation.Une naturalisation rapide c’est possible.Une naturalisation rapide dans les coulisses Talon pour occuper ce poste afin de mieux gérer “accaparer”les biens du Bénin pour les affaires des entreprises Talon.
          Le Bénin sous “contrôle “

          • Avatar commentaire
            sisco 4 mois

            j,approuve !!!!! @ Aline

      • Avatar commentaire
        madampol 4 mois

        Les Smith, d’Almeida, de Souza, do Santos, Santos, Campbell, Mounier, Ndiaye, Traoré…

    • Avatar commentaire
      COUCOU 4 mois

      @Max André
      L’origine de son patronyme n’a aucune importance. Je suis allé à l’école primaire avec un Hutchison et des Valberg, ce n’est pas pour cela que je suis plus béninois qu’eux. Si on se met maintenant à séparer le bon grain de l’ivraie, alors où va t’on hein!

      • Avatar commentaire
        gombo offline 4 mois

        @Coucou…
        Tous ces gens sont gentils, mais ils sont entrepreneurs seulement quand ils peuvent gagner sans risque, beneficiant de contrats faits sur mesure, avec l’etat comme principal client, fournisseur a titre gracieux dce capital, de fonds de roulement, et caution bancaire… ( sauf ceux qui heritent des entreprises de Papa…, et ne dedaignent pas pour autat la mamelle de l’etat corruptible a souhait)
        “Crony capitalism” comme disent les anglo-saxon!

  • Avatar commentaire
    Aline 4 mois

    Il est béninois!!!
    Les béninois n’étaient pas racistes envers leurs compatriotes ,métis.( métissage Bénin/France,belge,allemand,italie,russe,etc)
    Il ne faudrait pas chercher à prouver qu’on est béninois parce que on va faire la queue au consulat de France pour un visa !!! c’est ridicule.
    Le racisme envers les métis au Bénin a été introduit récemment par un couple de vieillards politiciens dépassés ,opportunistes et aveugles,pas sage du tout.
    ” pourquoi on nous envoi un blanc ,je ne le connais pas” la cécité? non,la laideur de l’ame ,la haine et la béninoiserie qui détruit le Bénin.
    ces vieillards ont inculqué le racisme et la haine en un temps record aux jeunes béninois.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      “Le racisme envers les métis au Bénin a été introduit récemment par un couple de vieillards ” C’est faux “Aline”.

      Il a sauté à la figure de nombreuses familles béninoises et d’enfants qui l’ont découvert, à l’époque de la Révolution (valets locaux, apatrides, “migbènou yovo lè…”, etc…).

      Et la mèche à mis le feu qui a chauffé à blanc la population (surtout les couches populaires urbaines), ivre de revanche contre sa misère, à laquelle les doctrinaires du pouvoir désignaient des “coupables”.

      ça et là persiste l’ignorance et des frustrations dont les plus attardés comme Max-André le béninois, se repaissent comme un chien qui ravale son vomi froid.

      • Avatar commentaire
        Aline 4 mois

        L’époque PRPB de Kérékou ? ” migbènou yovolè” et autres slogans imposés au peuple ,artistes,journalistes…tout le peuple.La dictature Kérékou ; personne ne pouvait critiquer ou tout simplement donner son opinion ouvertement.La crainte des représailles ; disparitions ,tortures et meurtres à Sègbana et autres.

        L’époque migbènouyovolè ,c’était le ” brain cash”,propagande et dictature kérékou imposées par kérékou à toute une génération.
        Durant cette période ,des journalistes,artistes,activistes ,étudiants,citoyens lambda …ont fuient le Bénin.Une simple dénonciation (tu peux reconnaitre ta voix ) disait on en ce temps.Une dénonciation et la peur de finir sa vie dans des endroits sordides ” Segbana”
        Les béninois étaient obligés par un gouvernement de dictature à rabâcher une certaine idéologie et obéir pour survivre.Dictature, une certaine Ideologie imposée à tous ( école nouvelle pour “laver le cerveau des jeunes” brain wash)
        Une dictature qui a fait son temps et qui a finit par se retrouver contre le mur humiliée et déchue.
        Les béninois ne sont pas racistes,le racisme envers les métis je le répète,l’oeuvre d’un couple de vieillards aveugles, haineux ,dépassés,aigris qui vivent mal leur vieillesse …

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 4 mois

          Si tu es de bonne foi et ne manœuvres pas pour te saisir l’occasion pour régler un compte par ailleurs, écoute moi bien.
          Tu peux me croire sur paroles “Aline”. Je te parle en connaissance de cause VECUE…

          Des mères de famille terrorisées et en pleurs, obligées de laisser toutes leurs courses et leur argent, en suppliant la foule de les laisser partir du marché avec leurs enfants, EN PLEIN JOUR au centre de Cotonou, (Ganhi), c’est la révolution du PRPB qui a appelé et provoqué ça.

          Je m’en souviens comme si c’était hier. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas…

          Alors laisse de côté ton règlement de compte, sur un sujet aussi sérieux. Il y aura d’autres occasions si tu y tiens.

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon 4 mois

            “te saisir DE l’occasion “

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 4 mois

        “ça et là PERSISTENT”..

  • Avatar commentaire
    COUCOU 4 mois

    Compte tenu de son carnet d’adresses qui est sans doute assez fourni et de sa compétence certaine; pourquoi n’a t’il pas carrément créé une entreprise et embauché ses compatriotes (à cause de ce chômage de masse)? il ferait sûrement oeuvre utile à notre pays au lieu d’aller se planquer dans une société d’état. Bizarre!

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 mois

      Je hasarde un avis:
      – certainement,le chant des sirènes (€€€+vivre une aventure avec un homme qui portait si beau le costume de candidat à la présidence) et,

      – comme beaucoup, sinon tous, une ambition longtemps refoulée d’agir pour le pays de son enfance.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 mois

    Il est béninois, tous ces frères et soeurs et lui même ont bien été à l’école (primaire) au Bénin. C’est pour des raisons politiques que la famille a dû fuir du Bénin au Togo.

    Effectivement, les critiques qui pleuvent sur le gouvernement l’accule à des justifications qui n’ont pas lieu d’être. Enfin, selon moi.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 4 mois

    Et puis…. est-ce que l’auteur de cet article a eu besoin de tant d’acrobaties pour prouver sa nationalité béninoise? Le fait de vouloir coûte que coûte justifier que ce monsieur est béninois, en usant de tant de verbiages creux est déjà très significatif.

  • Avatar commentaire

    On pouvait se passer dun tel justifier. Le panier de la ménagère reste ce qu’il est. Ce n’est ni plus ni moins une distribution de prebandes aux amis. Point tiret. Le reste, la fin du régime nous aguerrira.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Sujet oh combien sans intérêt. No Comment! SPD

  • Avatar commentaire

    Vous pouvez faire croire à d’autres , pas à nous Dahomeen toujours et convaincu, c’est une question de mentalité, et de savoir conserver les valeurs prestigieuses de nos acquis, c’est un homme, il mérite de vivre .

  • Avatar commentaire
    madampol 4 mois

    Je trouve ce débat un peu nauséabond. Qu’il soit francais, togolais, béninois peu importe. Les lois du Benin ont-elles été respectées lors de sa nomination ?
    Le débat sur sa nationalité vient tout simplement de son nom et de sa couleur de peau. Écoeurant.
    Et ceci vient d’un peuple qui s’est longtemps enorgueilli d’avoir ses compatriotes occuper des postes prestigieux au sein de la haute administration des pays de la sous-region.

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Madampol,

      Vous avez tort de considérer ce débat comme nauséabond. On en peut pas laisser les dignes fils du pays parce qu’ils sont dans l’opposition ou ont travaillé avec le Doc et aller nommer des étrangers sous le couvert d’une loi taillée sur mesure pour un homme qui considère le Bénin comme sa propriété pendant le mandat que le peuple lui a donné. C’est totalement inacceptable. Et, je compte sur les syndicalistes pour bloquer la mise en oeuvre de cette loi qui, à mon avis, ne concerne pas M. GUERARD qui est bien de nationalité béninoise même si je ne crois pas à cette histoire d’une seule nationalité. Il a sans aucun doute la nationalité française aussi. Mais sa nomination ne me pose pas de problème dès lors qu’il a la nationalité béninoise ET qu’il est compétent pour le poste.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    à d’autre cette blague , si Gilles Guerrard fait la queue au consulat de France c’est par pure comédie . Ce monsieur a lui tout seul possède au moins 3 nationalités : français , togolais , beninois et même camerounais par sa femme ; cette promotion est le seul fait du service rendu à l’es.croc de talon , en servant ses intérêts , crédits et autres lorsqu’il était un des responsables à ecobank

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Il n’est pas le seul..ollah

      agadjavi..est beninois,sénégalais…et papoue de nouvelle guinée..par sa femme

      Il n’a pas trouvé mieux..

      Hihihihi ikikikiki