Sortie médiatique de Talon: Une intervention « anachronique et inopportune » selon Topanou

Sortie médiatique de Talon: Une intervention « anachronique et inopportune » selon Topanou

Victor Topanou: « En disant, “maintenant je vais aviser etc.”, il perd toute crédibilité au regard de sa population »

Sommet de l’UA : Koupaki conduit la délégation béninoise

Le professeur Victor Topanou semble effaré à l’écoute de la déclaration du Président de la République Patrice Talon lors de sa sortie médiatique en date du samedi 08 avril dernier. Suite à cette intervention de Talon, les réactions mitigées fusent de partout.

Interrogé par rfi, le professeur en sciences politiques Victor Topanou, estime que Talon n’a pas retenu la leçon du rejet de son projet de révision de la constitution. Il pense que le message du Chef de l’Etat est « anachronique ». Pour lui, les explications de Talon après le rejet de la mise en examen du projet de révision sont dépourvues de chronologie d’autant plus que, ses options n’ont pas requises l’unanimité.Le politologue va au-delà.

Il croit aussi que le Président de la République a trouvé une occasion pour annoncer sa revanche à l’égard du peuple. Il confirme en ces termes : « La déclaration de Talon est  surtout inopportune parce qu’elle donne l’occasion d’exprimer une vengeance vis-à-vis des Béninois ». De même, Victor Topanou relève que l’intervention de Talon sème du doute dans les cœurs et entache sa crédibilité, notamment sur son renoncement au mandat unique.

« En disant, “maintenant je vais aviser etc.”, il perd toute crédibilité au regard de sa population », déclare-t-il sur Rfi.

Le professeur Victor Topanou conclut que l’intention de Talon de faire une révision au forceps par le biais d’une procédure d’urgence en session extraordinaire constitue aussi le mobile de son échec.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    le duc 4 mois

    ecouter sincèrement Talon n’est pas une personne recommandable pour gérer le pays et il n’a aucune expérience et vous avez tous les yeux ouvert mais en vérifier aveuglé par les paroles les promesses politique. Depuis des années ce Monsieur à toujours piller le Bénin et quand on parle de ça vous les pro talons cà vous fait mal. Pourquoi ne voullez vous pas comprendre qu’il veux être toujours gagnant … il pense qu’être PR c’est DG d’entreprise mais hélas. Un président qui a du mal à faire le bilan qui passe son temps à esquiver les questions des journalistes… En temps normal retener qu’il a acheter tous les députés pour voter la révision mais certains on dit ”non” voila pourquoi il est embêter par son égoïse, et sa ruse le conduira à la chute. Moi je suis d’accord qu’il veux bosser mais pour ses propres intérêts… c’est ça la triste réalité et j’ai compris qu’il parlait de vengence et cela à jouer également sur sa crédibilité. Une question ”’ depuis quand les polititiens tiennent leurs promesses et même les hommes d’affaires…. Talon est un homme arrogant un gansgter qui ne respecte pas les journalistes de RFI’ le peuple béninois et un réal dictacteur… Talon est un poison pour notre nation, je vous jure et j’encourage les journalistes de rfi à toujours nous afficher la vérité. Bande de pro talon… c’est vous qui allez encore crier bientôt… au secours….

  • Avatar commentaire
    bito 4 mois

    Voilà un vrai intellectuel t.a.r.é, je ne sais pas ce que ces gens cherchent à l’université et ils ont en charge la formation de nos cadres de demain, on comprend pourquoi le pays est moralement à terre

  • Avatar commentaire
    sonagnon 4 mois

    TALON avait il une crédibilité avant???

    Ou bien les gens ne connaissent pas ce personnage???

    Un indigne qui devient président par accident et vous attendez quoi de lui???
    Analysez ces actes depuis un an, et essayez de me contredire.

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 mois

    Quelle politologue?? Ils me font rires ces gens de rfi .
    C’est Topanou qui n’a aucune crédibilité. Politologue de mes c., professeur d’université soi-disant, avec tous les attributs que Yayi lui avait offerts, ce gus n’a pas pu se faire élire conseillers à calavi tokpazoungo, c’est chez lui !!!!. Tokpanou battu à tokpazoungo. C’est illustrations. Ces propres parents le prennent pour un guelard imbus de sa personne et depourvu d’humilité. Son acharnement s’explique par qu’il estime avoir été éjecté des alentours de Yayi par Patrice Talon. Si Talon avait réussi à l’avoir à l’époque, il peut en faire mieux à l’avenir. Topanou est un tonneau vide qui braille. Avec Aivo, l’autre prétentieux ” qu’elle heure ” , ils ont été les artisans de l’intoxication et de la manipulation de l’opinion. Ils espéraient que cela reste sans suite. Le réplique de Talon les a pris de cours. Talon conserve la plénitude du pouvoir exécutif pour nommer 3 membres de la cour constitutionnelle a renouvellé. Avec cette assemblée acquise à 60 députés, les 4 autres membres seront de son sérail. Il va nommer le président de cour suprême. Pas de financement des partis politiques. En 2021, il n’y aura que l’autre mongol du poulet avarié brésilien à la coke qui sera sur le terrain.
    Franchement, est ce que Aivo et Topanou voulaient perpétuer pour le pays ?

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    Il avisera et le peuple jouera sa partition.

    Patrice TALON n’a jamais dit à l’heure actuelle où nous parlons précisément qu’il va se représenter d’emblée. Il a dit qu’il avisera. Définition du verbe AVISER: Prudent, agissant avec réflexion. Réfléchir sur une décision à prendre., il annoncera. Cela veut dire en français et en langage politique qu’il fera connaître sa position plus tard c’est-à-dire oui ou non je vais me présenter. De toute façon en quoi c’est gênant. Il a donné sa parole. Et alors? Les choses ont changé. Il est en droit de la renier, sa parole. Quand le rythme change, les pas de danse changent aussi. En disant cela, je n’ai rien appris aux ambianceurs avertis. SPD

    • Avatar commentaire
      Adigban! 4 mois

      Désolé SPD, sa promesse n’était pas lié à la révision de la constitution. Soyons intellectuellement honnete!

      • Avatar commentaire
        TGV 4 mois

        Et apres? le gars a voulu faire un mandat unique de transition faire les reformes, et ensuite laisser le pouvoir au politique,il voulait quon laccompagne dans ses reforme mais non, vs avez voulu faire de la politique en tout…voilà vs avez en face un vrai politique..vs netes pas les seuls a etre malins..encore que vs ne letes pas..vs avez en face un vrai rusé..et vs risquer d le supporter encore pr 9ans

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 4 mois

        Oui mais toi même tu sais qu’ils changent beaucoup d’avis ces politiciens. Regarde dans l’actualité récente: Fillon à propos de sa mise en examen. Regarde Trump à propos de la Syrie. Ils changent d’avis alors laissons le dire c’est les béninois qui vont trancher et toi même tu sais jamais les béninois ne l’éliront à nouveau. SPD

  • Avatar commentaire
    Jean 4 mois

    Takpanou aime toujours profiter des situations pour se refaire une santé politique. Ce Mr se dit homme politique alors qu´il n´a même pas pu se faire élire chef quartier.
    Quel a été le résultat de son passage au ministére de la justice?
    Vous constarerz que depuis la sortie médiatique de Talon, ces soi-disant intellectuels se sont rangés, tout est clair aujour´hui que le probléme de ce pays ce sont eux.
    Demandons á notre cher tokpanou de se la boucler, on les connait tous.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    LE MATCH ET LA PROLONGATION SONT TERMINES.

    FOUTEZ-LUI LA PAIX. LA PAIX MAINTENANT A TALON ET ALLEZ VAQUER A VOS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES. BON SANG – TALON NE VA QUAND MEME PAS SE DECULOTTER POUR VOUS. NOUS L’AVONS TRAITE DE TOUS LES NOMS D’OISEAU Y COMPRIS MOI SPD. IL A RECULE OU IL A PERDU. PEU IMPORTE! ET ALORS? QUAND ON COMBAT QUELQU’UN ET QUE CE DERNIER JETTE L’EPONGE POURQUOI CONTINUER DE LE TACLER? ET EN PLUS ON A COMBATTU UN [LE] PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. C’EST QUOI CET ESPRIT? C’EST UN PRESIDENT ELU ET IL A UN MANDAT DU PEUPLE. PAS D’ACHARNEMENT INUTILE.
    PAR AILLEURS, J’INVITE LA REDACTION A NE PLUS NOUS DIFFUSER LES GEMIADES DES EXPERTS DE TOUT BORD. LES INGENIEURS DES TRAVAUX FINIS. IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE REPRESENTER ET LE PEUPLE AVISERA. ON NE PEUT PAS VOULOIR TOUT ET SON CONTRAIRE CHERS BENINOIS.
    DU JOURNALISME D’INVESTIGATION SVP LE PVI? LE PAG ? LES PROJETS? LES MALVERSATIONS DU PASSE ET QUE SAIS-JE ENCORE…ETC. ON VEUT SUIVRE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT. INFORMEZ NOUS DE CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN ET NE SOYEZ PAS LES VAGUEMESTRES DES TEMPS MODERNES L’UN A DIT CECI L’AUTRE A DIT CELA. CA SUFFIT. IL FAUT ETRE JUSTE DANS LA VIE SVP. SPD.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    VERBIAGE DIGNE D’UN GROS GRAND ET GRAS INTELLECTUEL TA..RE !
    VOUS REFUSEZ A TALON UN MANDAT UNIQUE DE 6 ANS .
    ALORS SOUFFREZ QU’IL VOUS BAI..SERA AVEC DEUX MANDATS HAUT LES MAINS .
    LE POLTRONS ET INEFFICACES ABT ET PASCAL KOUPAKI SERONT BIENTOT LIMOGE !
    VICTOR TOPANOU FERAIT MIEUX DE SE LA FERMER .
    SI LE BENIN N’EST PAS REMPLI DE NI..AIS , COMMENT PARTOUT DANS LE MONDE LES PRESIDENTS FONT 2 VOIRE 3 MANDATS ET QUE SUBITEMENT TALON DEMANDE UN SEUL MANDAT DE 6ANS ET VOUS REFUSEZ , ALORS QUI PEUT L’INTERDIRE DE REMPILER ?
    A VOULOIR ETRE PLUS MALIN ON DEVIENT UN NI..AIS

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 4 mois

    Pour paraphraser l’autre; au Bénin, nous sommes champions en polémique, toutes catégories confondues.
    Comment comprendre cette radio (RFI) qui tend le micro à des aigris tous les matins pour tirer à boulets rouges sur Talon et son gouvernement???
    Comprenez tout de même que nous qu’à moins de 15 jours des élections présidentielles en France; que Jean-Marc Ayrault n’a plus le contrôle du Quai d’Orsay raison pour laquelle les miteux de RFI profitent de la situation pour faire la fête à Talon.
    Rassurez-vous; tout rentrera dans l’ordre dans un mois et RFI retrouvera plus de professionnalisme. Agbénonci doit taper du point sur la table. Ce que je crois.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Oh joelepedé ne confond pas RFI à ton ortb hein !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Et c’est ça même le rôle que nous aimons voir le professeur Tokpanou plus souvent mais pas descendre dans l’arène politique . Talon par cette sortie se décrédibilise un peu plus et c’est tant mieux , les beninois pourront lui montrer plus vite la porte de sortie de la marina avant terme , et avec un gros coup de pieds au c.ul

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 4 mois

    Et voila! C’est parti pour une longue seance de verbiage et de discussions inutiles dans le pays!

    Tous les soit disant professeurs, intellectuels ont une opportunite de coasser,de beler, d’aboyer.
    Rien de concret ne sortira de leur bouche, que des mots, des Gros mots et des phrases.

    Et RFI la radio de desinformation va continuer elle sa besogne.

    Pendant ce temps les vrais problemes economiques et sociaux sont mis au placard.

    Oh mon Benin, dit quartier Latin dont l’intelligence de ses intellectuels empeche son developpement, je plains ton cas.

    • Avatar commentaire
      Eveilleur 4 mois

      toi seul dis ce que tu fais comme métier car franchement je pense que tu es un démarcheur de patrice talon. toutes mes excuses si ça t’offense.

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 4 mois

        Haha voila un qui me trouve demarcheur de Talon.
        Cela ne m’offense nullement.

        Cela me montre que je peux me mettre au dessus de la melee dans mes analyses car je ne suis pas partisan ni supporteur indefectible de qui que ce soit.

        Je ne fais pas dans la confusion ou dans de l’opposition aveugle comme bien d’autres mais je fais preuve de discernement simplement mon cher Eveilleur.

    • Avatar commentaire
      le passager 4 mois

      au moment où RFI servait la cause de Talon, cette radio ne faisait pas de l’intoxication. Mais aujourd’hui, elle est qualifiée. Allons seulement

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    professeur en science politique…incapable de mettre en application sa science..pour se faire élire..juste un simple conseillé à la mairie de calavi..

    On est en droit de se poser la question de savoir..à quoi sert ces titres ronflants..de professeur..en theorie…loin de la pratique

    Et ces gens sont bien payés et délivrent des diplomes…à nos enfants…

    Désert de compétences….???!!!..le mot est petit..je le crois

    On forme des cancres..inopérants dans notre pays….

    meme mon petit..agadjavi..toujours embrouillé…tout le temps avec ses fichiers,sa base de données et son tableur…obligé de prendre quelques gorgées.. de bohicon..à tel point qu’il se voit bourré comme un polonais…cherchant la bagarre…dés qu’il rentre chez lui…ne me démentira…qu’il est encore mieux formé

    Quant à l’autre prince toffa..nutritionniste..de son état..diplomé de monpelier..et qui hélas..nous laisse.septique..quant à l’authenticité de son diplome…vu que des éléphants de mer,des phoques…des grosses obeses dondon…démbulent à cotonou..en toute i mpunité…dis je..ne va pas me contredire

    • Avatar commentaire
      joeleplombier 4 mois

      Aziz
      Professeur en sciences politiques oui. C’est ce que nos enfants ont à l’UAC comme professeur et on s’étonne que notre pays soit un désert de compétence. Comment pouvait-il en être autrement. Ce Topanou est juste le fruit (déclin) du système éducatif dans notre pays.
      Dire qu’il est professeur en sciences politiques ; une honte. Il ne connait malheureusement rien de la politique et des sciences.Un polémiste comme d’autres.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 4 mois

    C’est fini cette affaire. Passons à autre chose. Les analyses à posteriori sont les toujours meilleures. Un barbier avait mis un écriteau en guise de publicité sur la devanture de l’échoppe où il officie: ”Demain, on rase Gratis.” Vous y croyez vous? Sauf si vous êtes naïf! Le temps est venu de mettre concrètement en place le PAG. Et on ne conduit pas une voiture les yeux rivés dans son rétroviseur. SPD

  • Avatar commentaire
    TGV 4 mois

    On ta entendu…où sont les autres? Ou sont ils? Les Salami et concort?

  • Avatar commentaire
    TGV 4 mois

    Un autre malheureux….voilà quelqun qui narrive pas a se faire ellir simple conseiller chez lui,et se presente au presidentielle