Projet asphaltage au Bénin : 44 rues et 28,38 km seront modernisés à Lokossa

Projet asphaltage au Bénin : 44 rues et 28,38 km seront modernisés à Lokossa

Trois grands projets ont été dévoilés à la rencontre du chef de l’Etat vendredi dernier, avec les maires du grand Nokoué.

Bénin – Sit in: Les habitants d’Enagnon chez Tonato pour se faire entendre

L’annonce de la mise en œuvre des projets majeurs du Programme d’action du Gouvernement (PAG), à l’occasion de la séance de travail du chef de l’Etat Patrice Talon avec les maires du Grand Nokoué, vendredi 5Mai 2017, lève un coin de voile sur le volet assainissement et voirie.

A ce titre, le projet asphaltage prévoit 44 rues primaires et secondaires dans la ville de Lokossa. Le projet présenté en deuxième position, impacte positivement la ville de Lokossa. Il s’agit de l’asphaltage.

Au total, 380 km de rues seront aménagées et réhabilitées, dont 28.38 km dans la ville de Lokossa. Les études déjà lancées, sont annoncées pour prendre fin dès le deuxième trimestre 2018.  Selon le ministre du cadre de vie, José Tonato, pour ce défi de développement durable des agglomérations, il est important de rationaliser et de mettre en cohérence les programmes aux niveaux national et local.

Le constat aujourd’hui révèle une faible couverture des infrastructures et un manque d’entretien des réseaux de drainage, à savoir les collecteurs et les caniveaux ; ce qui pour l’autorité, entraine des inondations. Pour pallier ce déficit en ce qui concerne la ville de Lokossa, 18 rues primaires d’un linéaire total de 14.75km sont retenues pour être réaménagées et réhabilitées.

Il s’agit entre autres du carrefour EPP Tchicomey 2 – voie 40 vers Atikpéta, carrefour Hilton bar- carrefour la paix, la RN2 évêché – Agnivèdji, carredour tribunal- lycée technique de Lokossa, carrefour clinique Padre Pio- UFR Mono, la RN2- carrefour GMGM-carrefour des  3 Eglises pour ne citer que celles-là.

A celles-ci s’ajoutent 26 rues secondaires d’un linéaire total de 13.63km, dont la RN2-carrefour Glogbonou, les contours de la Mairie (EcoBank, Ecole maternelle Agonvè, intercession RN2- place publique Agbodomè), le carrefour SBEE-careffour cimetière-villa CNSS, Carrefour Fanmilk- BPC- Auberge sous l’iroko, le bureau d’arrondissement Lokossa-Maison Togbe, le carrefour DDESFTP-Villa CNSS, le carrefour hôpital de zone – carrefour ANPE, les abords du marché Nesto d’Almeida-CANAL3- parc automobile marché… et bien d’autres encore. Soit un total de 44 rues primaires et secondaires d’un linéaire de 28.38km, à l’intérieur de Lokossa.

Ce vaste chantier de réaménagement des rues vient s’ajouter au projet COLODO, consacré au bitumage de la Route Nationale 2 en cours d’exécution dans la ville de Lokossa. À terme, la ville sera entièrement rénovée et modernisée, répondant aux normes infrastructurelles d’un bon cadre de vie auquel aspire le chef de l’Etat et son gouvernement. Vivement que ce projet aboutisse pour le grand bonheur des populations de Lokossa, et de la nation toute entière

Aristide F. HOUNKPEVI (Correspondant Mono-Couffo)

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    Lokossa, le Grand Nokoué ? Je m’y perd ou il ont déplacé des trucs au bénin depuis la dernière fois que j’y étais.

    (NB: Lokossa c’est une ville à environ 100 km à l’ouest de la rive la plus à l’Ouest du lac Nokoué, pas très loin du Togo)…