Bénin – BMP : Le pacte de l’aliénation

Bénin – BMP : Le pacte de l’aliénation

Bénin : La majorité de 59 députés « ira plus loin » selon Me Migan

Le président Patrice Talon peut désormais se frotter les mains. Hier, l’Assemblée nationale a satisfait à l’un de ses vieux  rêves : « voter les lois les yeux fermés ». 59 députés ont créé à cet effet un groupe parlementaire nommé « Bloc de la majorité présidentielle », avec pour objectif de soutenir  les actions du gouvernement.

Personne ne devrait s’inquiéter que des députés créent un groupe parlementaire pour soutenir les actions du gouvernement. Il s’agit d’une pratique récurrente au parlement ; surtout béninois, où ceux-ci nous ont habitués à la transhumance politique. Seulement dans le cas présent, la création de ce groupe ressemble fort malheureusement à une réponse des députés au souhait du président Patrice Talon.

En effet, le jour du lancement du Programme d’action du gouvernement au palais de la Marina, Patrice Talon a lancé la petite phrase assassine : « je suis votre poulain, je voudrais compter sur l’accompagnement du parlement pour l’exécution du Pag … votez les lois yeux fermés ».

Le souhait présidentiel a été mis en œuvre de façon tacite puisque depuis ce jour, toutes les propositions de loi et accords de ratification du gouvernement ont été votés avec une majorité écrasante. Cette majorité docile qui vote « les yeux fermés » a effectivement voté plusieurs lois qui sont hélas déclarées contraires à la constitution puisque depuis ce temps, aucune loi du gouvernement n’a été rejetée. Tout passe comme une lettre à la poste et on se demande si l’Assemblée nationale n’est pas devenue la caisse de résonance du pouvoir.

Dans ces circonstances, on peut bien s’inquiéter de voir autant de députés se mettre ensemble pour créer un bloc de soutien au gouvernement. En effet, l’inédit c’est que 59 députés puissent se mettre ensemble pour  créer un seul groupe parlementaire. De loin, cette initiative apparaît positive. Pour des députés habitués à la balkanisation, au saucissonnage, s’unir dans un seul et même groupe, apparaît comme un exploit de cohésion et d’entente inouï. Naguère, ils étaient habitués à créer de petits groupes que certains s’évertuaient à entretenir, juste pour sauvegarder leurs intérêts égoïstes.

On pourrait donc les applaudir, il faut rester prudent car ce groupe n’a pas encore sorti tous ces numéros. Ce qui fonde l’inquiétude, c’est à la fois la taille du groupe qui va faciliter

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire
    Websitewackasfuck 1 mois

    Votre site à un parti pris cela ressort à tout vos articles , faite un effort , vous devez faire preuve de neutralité pour donner des informations fiables !! Ça se voit carrément que vs être contre le pouvoir en place … rien qu à vous lire !!! Ensuite les beninois et beninoises qui se plaignent … talon ceci talon cela … voyager un peu vous allez comprendre le retard que vous avez par rapport à vos voisins en afrique de l ouest …talon Cest votre seul porte de sortie. Le bateau a déjà couler y’a qqun qui fait des pieds et des mains pour le sortir… vous vous êtes assi avec des phrases de merde…non c est pas comme ça , talon doit faire si, Cest un escroc…c un magicien no Cest un franc maçon c un cerf volant …Daccord messieurs les experts , mais quesque ça nous apporte de constructif ???

    • Avatar commentaire
      Amaury 1 mois

      Monsieur qui a voyagé partout en Afrique de l’Ouest, le Bénin de Pata veut rattraper quel pays dans quel domaine avec quelle politique ? Vous pouvez argumenter un peu ?
      Nous voyageons aussi beaucoup et nous sommes convaincu que la politique mise en oeuvre par Pata ne peut qu’amener le pays dans le gouffre plus que celle du Doc.

      • Avatar commentaire
        sonagnon 1 mois

        Amaury!!!! Je regrette beaucoup que ce soit maintenant que vous reconnaissez que TALON ne fera qu’une politique qui aura des résultats plus mauvais que celle de YAYI!!!

        “Tout bon arbre porte de bons fruits, le mauvais arbre porte de mauvais fruits” Mathieu 7:17

        C’est donc une vérité biblique, TALON est mauvais, il ne peut jamais produire de bons fruits!!!

        • Avatar commentaire
          Gont Gont 1 mois

          sonagnon

          Je valide votre post. C’est si bien écrit…
          Quant à Amaury, je suis désolé de constater que c’est maintenant qu’il a les yeux ouverts.
          Hélas, beaucoup se mordent et se mordront les doigts.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      C’est dommage…que des beninois..qui se vantent d’avoir voyagé…mais qui hélas..n’ont jamais dépassé akassato,ni bohicon..la vallée de l’ouémé..ne connaissent pas le pays adja,ni l’atacora et l’alibori….dis viennent nous donner des leçons

      Parlez nous..d’abord du benin profond…le peuple vrai

      Que vous passez votre temps à paris..dans des conditions misérables vivant des aides sociales..nous s’en fout

      On se connait…tous dans la diaspora…

      Il y a des beninois..disons des dahomeens…qui n’ont que la bouche..trainant dans la misère en europe…vieillissant…sans avenir…qui viennent ici…nous..emmerder…en nous parlant du benin…qu’ils ne connaissent pas

    • Avatar commentaire

      Le monsieur qui a beaucoup voyagé mais qui se rend pas compte que Bénin n’est plus crédible avec les agissements de ce gouvernement.

    • Avatar commentaire
      Sidima 1 mois

      @ Websitewackasfuck.LTN a écrit pire sur Yayi. Monsieur Zoumenou ne faisait pas cadeau au DOC. Revisiter le site LTN et vous allez vous en rendre compte. Aussi ne prenez pas mal les critiques. Ceux qui critent veulent que le pays soit géré de maniere convenable.Quant a votre comparaison avec les autres pays, je dirai que les hommes poliques de certains pays font plus preuve de patriotisme que les notres.

    • Avatar commentaire
      Sidima 1 mois

      @ Websitewackasfuck. LTN a écrit pire sur Yayi. Monsieur Zoumenou Marcel ne faisait pas cadeau a Yayi. Revisitez le site LTN et vous allez vous en rendre compte. Je pense que ceux qui critiquent veulent que le pays soit géré de maniere convenable. Quant a la comparaison que vous faites avec les autres pays,les hommes politiques de certains pays font plus preuve de patriotisme que ceux que les notres. C’est hélas ainsi

      • Avatar commentaire
        Gont Gont 1 mois

        Sidima,

        Je confirme vos écrits. Je me rappelle quand LNT tirait à boulets rouges sur le président YAYi, ça ne faisait pas que des heureux.

        Nous étions pourtant là à prendre la défense du président YAYI. Il y a 9 ans, si mes souvenirs sont bons, que ce site a été créé et LNT ne faisait aucun cadeau à YAYI. Pourtant, nous ces supporters dont Sonagnon et j’en oublie étions un certain nombre à intervenir.

        Mais de mémoire de béninois, je n’ai pas noté autant de virulences dans le langage que sous ce régime dont les partisans ne supportent pas les moindres critiques.

        Que les donneurs de leçons d’hier acceptent qu’on le leur donne aujourd’hui qu’ils sont parvenus au pouvoir par des actes des plus ignobles qu’ignominieux.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 1 mois

      Ce n’est pas une question de site qui soit contre le pouvoir en place.
      Toute personne attachée à la vérité et à la justice ne peut que prendre position contre TALON et ce qui se passe au pays.
      Moi je suis tellement déçu au point où j’en fait un problème personnel.

      J’admirais 3 hommes sur l’échiquier politique, deux sont ouvertement partisan de Talon à savoir PIK et Bako.
      Quelqu’un peut il me dire la position de Me AGBO sur la gouvernance de TALON?
      Si lui aussi va du côté de Talon, alors là, le Bénin ne va plus jamais être un grand pays, en tout cas pas de si tôt !!!

      Non pas parce que ce sont ces trois qui détiennent l’avenir du pays, mais ils symbolisent, une génération, un espoir et une capacité, et si ces trois choisissent de tourner dos à la vérité et au bon sens, il y a matière à s’inquiéter de la capacité de l’intellectuel et du cadre béninois à se consacrer au développement de son pays avec conscience et honnêteté.

  • Avatar commentaire
    G.Serge 1 mois

    Vs il faut avoir honte de vs même car TS le monde est mauvais pour vous laissé talon tranquille parce qu’il la bouche au pieu de l’économie on traite de mauvais oublier le gar

  • Avatar commentaire
    Abedi 1 mois

    Il y a deux petites phrases de Patrice Talon qui sont les clefs de voûte de cette ralliement en cascade a la mouvance présidentiel:
    1, ” en 2021 j’aviserai
    2, ” maintenant je fais la politique”
    Si enfin Patrice Talon va decider d’être candidat en 2021 , le sort de plusieurs ténors de fcbe sera identique comme celui de Robert Dossou qui a attendu dans la misère et le désespoir pendant dix années avant de se trouver enfin sur un plateau de la télévision..Talon s’est déclaré dorénavant en politicien ,les députés opposants ne faient pas de poids devant ce milliardaire poids lourd . Ils seront remplacés dans leurs fiefs respectifs par d’autres fils du territoire au prochain législatives comme c’était le cas avec les députés qui ont ténu tête à yayi boni…reconnaissons que talon à un coach très aguerris , avec les termes “j’aviserai en 2021 et je fais la politique maintenant” la donne est entrain de changer en sa faveur

    • Avatar commentaire
      Abedi 1 mois

      Personnellement j’ai une admiration à Patrice Talon pour son intelligence et sa fermeté dans la gouvernance mais je déteste vigoureusement son côté régionaliste , il donne trop de priorité à sa région,je trouve ça dommage

      • Avatar commentaire
        Amaury 1 mois

        @Abedi,

        J’espère que vous n’avez pas d’admiration pour sa propension à violer allègrement la constitution et les lois de la République.

        • Avatar commentaire
          Abedi 1 mois

          @Amaury
          Le parlement et la cours constitutionnelle font déjà un travail remarquable dans ce sens mais le régionalisme est sensé être la préoccupation de la société civile mais ils sont complètement absents sur la question

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 1 mois

            Cher Monsieur, je voudrais votre avis objectif sur la corruption des députés. Je vous veux honnête. Répondez! SPD

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 1 mois

    Depuis que Talon a accédé au pouvoir au Bénin prés de 386 de nos femmes ont trépassé pendant leur accouchement faute de la prise en Charge de la césarienne, cet aide a été gélé par Talon dés sa prise de fonction soi- disant que cela coûte trop à l’Etat.

    Pendant ce temps Talon a fait décaisser 42 milliards de nos Sous des caisses de l’Etat pour lui-même et ses héritiers. et distribué des des dixaines de millions de nos Sous à des commissionnaires et des députés pour acheter leur consciences.

    Chaque cas de la césarienne ne coûte pas plus de 50.000 FCFA.

    Ainsi va la vie dans la République Sous Talon.

    Le peuple s’en souviendra que des 83 députés à la Réprésentation nationale 59 se sont associés à Talon pour le Piller systematiquement et le dépouiller de ses maigres ressources pour maintenir les populations dans la misère et dans la pauvreté cruelle.

    • Avatar commentaire
      EU 1 mois

      Je vous demande de vérifier vos informations avant de les mettre sur la toile. Ce n’est pas bien de véhiculer des contre-vérités ainsi. Merci

      • Avatar commentaire

        Que Talon ait eu à distribuer 10 Millions à chacun des membres de la commission dénommée Djogbenou, c’est son ministre de la justice et son avocat personnel Djogbenou qui l’a annoncé et revendique de l’assumer. allez lui demander cela.
        Et que les députés on recu de l’argent lors du vote de la recevabilité du projet de révision envoyé à nl’assemblée par Talon, la Doyenne d’âge de l’Assemblée l’a dénoncée et a été traitée de tous les mots. Mais quelques semaines plutard, c’est un autre député qui a confirmé et signé que chacun des 83 députés ont recu 5 millions de FCFA avant le vote.

        La prise en charge de la césarienne, c’est le Gouvernement-Talon qui a annoncé l’avoir gélé pour voir comment pouvoir Payer les arrièrées d’abord. Pendant que nos femmes meurent chaque jour une mort qui ne devait pas l’être.

        Ainsi Talon a distribué des millions à des gens qui ne sont pas des nécessiteux mais aux femmes du peuple il leur a privé cet aide exeptionnel et les laisse mourir. Point besoin de preuves, les faits sont là et lui même l’assume clairement.

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 1 mois

          Qui va te répondre ? Certaines personnes qui sont honnêtes ici. Il y en a mais beaucoup car ici c’est des alignements politiques mais saches que ce n’est pas tout le monde. C’est ainsi. Moi je te dis tu es dans la vérité sauf que comme disent les anglais – My lord, bad news travels a great deal slower Than good news. SPD

    • Avatar commentaire
      Alo 1 mois

      Pouvez citer votre source?
      Cela rendra votre affirmation plus crédible.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 1 mois

      Napoléon
      Savez-vous que c’est plutôt cette mesure de gratuité qui a envoyée plusieurs femmes en couche au cimetière ????
      Vous ne le savez certainement pas . Parceque la césarienne est devenue systématique dans nos centres de santé .
      Au lieu de venir déblatérer ici ; revoyez vos statistiques et rapprochez-vous du ministère de la santé .
      J’ai du mal à vous suivre . Triste constat .

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 1 mois

    Lorsque qu’on sait que la politique au Bénin est faite de gens sans aucune conviction politique, sans patriotisme et mendiant de surcroit, il ne faut pas s’étonner de ce qui se passe.
    Si nous nous rappelons de ce qui a été la première législature, nous devons tous nous accorder sur le point que le Bénin tombe bien bas!!!
    Mais sous Talon, ça ne pouvait pas être autrement, il achète tout ce qui lui passe sous la main. Comme nos députés sont des marchandises à vendre, voilà la moisson!!!
    Quelle honte pour le Bénin!!!

    • Avatar commentaire
      vraiment 1 mois

      quand? mais quand leur gloutonnerie prendra t’il fin????

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 1 mois

    Pendant que Macron s’attèle pour donner une majorité à son mouvement afin de mettre en œuvre le programme pour lequel il a été plébiscité par le peuple Français ; on s’étonne dans mon pays de la création d’un grouge parlementaire large d’une majorité écrasante pour accompagner l’action du gouvernement . Le programme d’action du gouvernement . Considérons que c’est un acte courageux qui est le début de la création d’un grand parti unitaire dans notre .
    Ceux qui sont en marge de la nouvelle donne devront en tirer les conséquences .
    Saluons cette initiative gage de bonne gouvernance et de développement de notre pays .

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 1 mois

      Lisez : dans notre pays

    • Avatar commentaire
      Amaury 1 mois

      @Joeleplombier,

      Vous avez toujours une lecture erronée des résultats du second. Le programme de MACRON n’a pas été plébiscité. Il a été voté à 24% comme d’ailleurs un certain Patrice Guillaume Athanase TALON avec un peu moins je crois.

      Pour Pata comme pour Macron, je les considère comme des Présidents par défaut, élu à cause du rejet de l’autre candidat du second tour. Ils gardent toutefois l’entièreté de leur légitimité.

      Par ailleurs, acceptez qu’on s’étonne de la création d’un groupe parlementaire de 59 députés !!!! Ce la n’étonnerait pas si nous n’étions pas au Bénin.

      Quant à voter les lois les yeux fermés je n’y crois pas. Je continue de croire que nous sommes au Bénin, pays de débats même si les dernières décisions de la Cour ne rassurent guerre.
      Mais bon, souhaitons bon vent à ce nouveau groupe et espérons pour le Bénin.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 1 mois

      Croyez vous qu’un député français change de bord politique à chaque législature? Reconnaissons tout simplement que nous n’avons au parlement que des voleurs et des menteurs !!

    • Avatar commentaire
      Alo 1 mois

      Création d’un grand parti unitaire?
      Vous êtes vraiment optimiste. Je crains que ce groupe parlementaire ne tienne pas longtemps, puisqu’il n’est pas bâti sur un projet de société. Nos députés ont dû le faire pour gérer leurs intérêts immédiat.
      Je n’ai jamais compris pourquoi on les appelle “honorables”.

    • Avatar commentaire
      Gombo offline 1 mois

      Parti unitaire dit Joe , traduisant les reves fous du petit Talon !
      Mais ill n’y aura plus jamais de parti unitaire ou unique dans ce pays !
      Le Benin n’est pas le Rwanda

  • Avatar commentaire
    Karl 1 mois

    Salut désormais le vote “des Lois les yeux fermés sans trop de débat”, voeux cher à Talon.

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 1 mois

    Pourvu que le Bénin trouve son compte.

  • Avatar commentaire
    infos 1 mois

    l’es.croc d’OLLA OUMAR est toujour pour raconter des conneries

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      C’est sympa infos ; es.croc de talon est une marque déposée au benin

      • Avatar commentaire
        Prince Toffa 1er 1 mois

        Olla
        Vous ne pouvez pas faire sur vous un p’tit effort pour oublier un peu Talon; vous aboyez à longueur de journée mais sa caravane passe et évolue allègrement sous votre nez.

        • Avatar commentaire
          Gont Gont 1 mois

          @Prince Toffa 1er

          Apparemment son “aboiement” vous agace on dirait. Sinon, pourquoi s’en préoccuper?

          Et puis sachez que nous ne collerons pas la paix et n’oublierons pas Talon l’es.croc qui n’est prêt à détruire tout ce qu’il a construit pendant des années parce qu’il est devenu président de la République mais est prêt à détruire ce que les autres ont construit pendant des années parce qu’il est devenu président de la République.

          Si vous n’êtes pas content, vous pouvez aller vous …

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    Le fameux FSP (groupe d’opposition), dont la création a déclenché cette contre-attaque du Gouvernement, où est-il ? Que fait-il ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Les divergences vont tout de suite commencer au lendemain de la formation du prochain gouvernement de l’es.croc de talon . Tous des corrompus , cupides , félons