Après moult tractations, une première réunion extraordinaire du bureau politique national de la Rb s’est tenue le 19 mai à Bohicon, en l’absence de Léhady Soglo. Week-end de crise et de tractations à la renaissance du Bénin (Rb). Comme nous l’annoncions dans notre parution du vendredi 20 mai 2017, par une correspondance en date du 12 mai, des membres du bureau politique du parti ont sommé leur président, Léhady Soglo, de convoquer expressément une réunion de ladite instance pour le mercredi 17 mai.
Cette réunion a décidé de sa destitution de la présidence du parti. Ce dimanche 21 mai, toujours à Abomey, le bureau politique national s’est à nouveau réuni. Cette fois, pour décider du maintien ou non de Léhady Soglo dans le parti. Selon le procès-verbal de la réunion dont La Nouvelle Tribune a eu copie, vingt des trente-neuf « membres encore légaux et légitimes régulièrement convoqués », ont répondu présents.
Le document (lire intégralité ci-dessous) énumère les griefs du « bureau politique » contre Léhady Soglo. Il lui est reproché notamment la violation des directives et statuts du parti, des préjudices graves aux intérêts du parti, une négligence « grossière de ses obligations envers le parti ». L’actuel maire de Cotonou est également accusé « d’avoir consécutivement compromis les intérêts du parti par son dysfonctionnement et une gestion solitaire exacerbée ».
Au regard de ces accusations se fondant sur l’article 72 des statuts de la Rb, cette aile du bureau politique réunie à Bohicon a adopté l’exclusion « du militant Léhady Vinagnon SOGLO » de la RB. Autre décision du conclave d’Abomey, Georges Bada, jusque-là 2ème vice-président assure par intérim les fonctions de président. Dans la même logique, un comité est mis en place pour préparer le prochain congrès du parti. Il est dirigé par Me Abraham Zinzindohoué.
« Réunions illégales »
Dans un communiqué de la Rb, parvenu à notre rédaction, Léhady Soglo en qualité de président du parti, qualifie les rencontres d’Abomey de « réunions illégales » dont les « décisions nulles et de nul effet, ne sauraient s’imposer au parti ». Dans ce document en date du 20 mai 2017 (lire intégralité ci-dessous), après avoir rappelés des démarches entreprises dans le cadre de cette crise, le président du parti désapprouve le comportement irresponsable » des frondeurs. Il « réaffirme que le seul et légitime président, légalement élu par le dernier congrès du parti, reste et Léhady Soglo » qui « ne pourrait être déchu par un groupuscule dénué de toute légitimité. »
COMMUNIQUE DE LA RENAISSANCE DU BENIN
Notre parti la Renaissance du Benin (RB) est, depuis quelques jours, l’objet d’une tentative de déstabilisation. Certains de nos camarades, tentent de porter atteinte à la cohésion et à l’unité de notre formation politique.
En effet, par courrier du 12 Mai 2017, adressé au Président de la Renaissance du Bénin portant en objet : demande de convocation d’une réunion extraordinaire du Bureau Politique de la Renaissance du Bénin (RB), parvenue au secrétariat du parti le 15 mai 2017,les signataires ont sollicité du Président de convoquer, en extrême urgence, le Bureau Politique National au plus tard le mercredi 17 mai 2017, à 15 h, à Abomey, Hôtel Sun City en fixant leur ordre du Jour.
Dès réception de la correspondance, le Président du parti leur a fait connaître, son indisponibilité à convoquer ladite réunion à cause d’un empêchement dirimant (Conseil Municipal extraordinaire de Cotonou sur Convention cadre Etat-Commune).
Mais sans attendre que le Président du part1 convoque la réunion sollicitée, les signataires ont fait preuve d’un forcing que semble dicter leur agenda politique.
En effet, ils sont revenus à la charge, par une lettre, du 17 Mai 2017, interprétant de mauvaise foi, la réponse du Président comme un refus.
Alors qu’ils ont bel et bien reçu la correspondance du Président du 16 Mai 2017, ils lui ont adressé une invitation a une réunion le 19 mai 2017, en violation des textes du parti.
Sans désemparer, par courrier, en date du 19 Mai 2017, adressée aux mêmes signataires, le Président du parti, après avoir rappelé les dispositions des articles 26 et 51 des statuts et de l’article 31.b du règlement Intérieur, leur a demande de surseoir à la tenue de cette réunion extraordinaire projetée pour le 19 Mai 2017 à Sun City, en attendant la convocation dans les plus brefs délais, d’une réunion du Bureau Politique. Cette correspondance leur a été signifiée en vertu de l’ordonnance a pied de requête N 51/PTA/2017 du 19 mai 2017.
Les actes leur ont été notifiés s dans les formes et règles de droit malgré le refus manifeste des signataires de recevoir notification des exploits et les menaces en direction de l’huissier.
Par ailleurs, Il nous est revenu de leur rencontre p1rate, tenue en catimini, que d’une part, le Président du Parti la Renaissance du Parti aurait été déchargé
de ses fonctions et d’autre part, qu’il serait convoqué pour le 21 mal 2017, devant leur Bureau Politique.
Eu égard à ce qui précède, le Président du parti :
- désapprouve le comportement Irresponsable et anti parti de ces camarades qui se sont réunis illégalement, du vendredi 19 mal au samedi 20 mai 2017 en dépit de l’interdiction formelle ;
- relève que les décisions prises au cours de ces réunions illégales sont nulles et de nul effet et ne sauraient s’Imposer au parti;
- réaffirme que le seul et légitime Président, légalement élu par le dernier Congrès du parti, reste et demeure Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO et qu’Il ne pourrait être déchu par un groupuscule dénué de toute légitimité ;
- se réserve le droit d’exercer toutes actions Idoines en vue de préserver l’unité et la cohésion au sein du parti ;
- rappelle les militantes et militants au respect scrupuleux des statuts et règlements Intérieur du parti ;
- Invite les uns et les autres au calme, à la sérénité et à la vigilance ;
- Invite en outre, tous les militantes et militants à se tenir prêts et à répondre aux mots d’ordre légitimes du parti et de son président en temps opportun ;
- appelle les militantes et militants ainsi que les structures à la base à résister ) toute OPA sur notre parti ;
- demande enfin aux dissidents de rentrer dans les rangs.
Vive la Renaissance !
Vive le Bénin !
Cotonou, le 20 mai 2017
Laisser un commentaire