Bénin : Exclu de la RB, Léhady Soglo dénonce une manœuvre « illégale »

Bénin : Exclu de la RB, Léhady Soglo dénonce une manœuvre « illégale »

Après moult tractations, une première réunion extraordinaire du bureau politique national de la Rb s’est tenue le 19 mai à Bohicon, en l’absence de Léhady Soglo.

Bénin: Léhady Soglo suspendu de ses fonctions de maire de Cotonou (Lire l’arrêté)

Week-end de crise et de tractations à la renaissance du Bénin (Rb). Comme nous l’annoncions dans notre parution du vendredi 20 mai 2017, par une correspondance en date du 12 mai, des membres du bureau politique du parti ont sommé leur président, Léhady Soglo, de convoquer expressément une réunion de ladite instance pour le mercredi 17 mai.

Cette réunion a décidé de sa destitution de la présidence du parti. Ce dimanche 21 mai, toujours à Abomey, le bureau politique national s’est à nouveau réuni. Cette fois, pour décider du maintien ou non de Léhady Soglo dans le parti. Selon le procès-verbal de la réunion dont La Nouvelle Tribune a eu copie, vingt des trente-neuf « membres encore légaux et légitimes régulièrement convoqués », ont répondu présents.

Le document (lire intégralité ci-dessous) énumère les griefs du « bureau politique » contre Léhady Soglo. Il lui est reproché notamment la violation des directives et statuts du parti, des préjudices graves aux intérêts du parti, une négligence « grossière de ses obligations envers le parti ». L’actuel maire de Cotonou est également accusé « d’avoir consécutivement compromis les intérêts du parti par son dysfonctionnement et une gestion solitaire exacerbée ».

Au regard de ces accusations se fondant sur l’article 72 des statuts de la Rb, cette aile du bureau politique réunie à Bohicon a adopté l’exclusion « du militant Léhady Vinagnon SOGLO » de la RB. Autre décision du conclave d’Abomey, Georges Bada, jusque-là 2ème vice-président assure par intérim les fonctions de président. Dans la même logique, un comité est mis en place pour préparer le prochain congrès du parti. Il est dirigé par Me Abraham Zinzindohoué.

« Réunions illégales »

Dans un communiqué de la Rb, parvenu à notre rédaction, Léhady Soglo en qualité de président du parti, qualifie les rencontres d’Abomey de « réunions illégales » dont les « décisions nulles et de nul effet, ne sauraient s’imposer au parti ». Dans ce document en date du 20 mai 2017 (lire intégralité ci-dessous), après avoir rappelés des démarches entreprises dans le cadre de cette crise, le président du parti désapprouve le comportement irresponsable » des frondeurs. Il « réaffirme que le seul et légitime président, légalement élu par le dernier congrès du parti, reste et Léhady Soglo » qui « ne pourrait être déchu par un groupuscule dénué de toute légitimité. »

COMMUNIQUE DE LA RENAISSANCE DU BENIN

Notre parti la Renaissance du Benin (RB) est, depuis quelques jours, l’objet d’une tentative de déstabilisation. Certains de nos camarades, tentent  de porter atteinte à la cohésion et à l’unité  de notre formation politique.

En effet, par courrier du 12 Mai 2017, adressé au Président de la Renaissance du Bénin portant en objet : demande de convocation d’une réunion extraordinaire du Bureau Politique de la Renaissance du Bénin (RB), parvenue au secrétariat du parti le 15 mai 2017,les signataires ont sollicité du Président de convoquer, en extrême urgence, le Bureau Politique National au plus tard le mercredi 17 mai 2017, à 15 h, à Abomey, Hôtel Sun City en fixant leur ordre du Jour.

Dès réception de la correspondance, le Président du parti leur a fait connaître, son indisponibilité à convoquer ladite réunion à cause d’un empêchement dirimant (Conseil Municipal extraordinaire de Cotonou sur Convention cadre Etat-Commune).

Mais sans attendre que le Président du part1 convoque la réunion sollicitée, les signataires ont fait preuve d’un forcing que semble dicter leur agenda politique.

En effet, ils sont revenus à la charge, par une lettre, du 17 Mai 2017, interprétant de mauvaise foi, la réponse du Président comme un refus.

Alors qu’ils ont bel et bien reçu la correspondance du Président du 16 Mai 2017, ils lui ont adressé une invitation  a une réunion le 19 mai 2017, en violation  des textes du parti.

Sans désemparer, par courrier, en date du 19 Mai 2017, adressée aux mêmes signataires, le Président du parti, après avoir rappelé les dispositions des articles 26 et 51 des statuts et de l’article 31.b du règlement Intérieur, leur a demande de surseoir à la tenue de cette réunion extraordinaire projetée pour le 19 Mai 2017 à Sun City, en attendant la convocation dans les plus brefs délais, d’une réunion du Bureau Politique. Cette correspondance leur a été signifiée en vertu de l’ordonnance a pied de requête N 51/PTA/2017 du 19 mai 2017.

Les actes leur ont été notifiés s dans les formes et règles de droit malgré le refus manifeste des signataires de recevoir notification des exploits et les menaces en direction  de l’huissier.

Par ailleurs, Il nous est revenu de leur rencontre p1rate, tenue en catimini, que d’une part, le Président du Parti la Renaissance du Parti aurait été déchargé

de  ses fonctions et d’autre part, qu’il serait convoqué pour le 21 mal 2017, devant leur Bureau Politique.

Eu égard à ce qui précède, le Président du parti :

  • désapprouve le comportement Irresponsable et anti parti de ces camarades qui se sont réunis illégalement, du vendredi 19 mal au samedi 20 mai 2017 en dépit de l’interdiction formelle ;
  • relève que les décisions prises au cours de ces réunions illégales sont nulles et de nul effet et ne sauraient s’Imposer au parti;
  • réaffirme que le seul et légitime Président, légalement élu par le dernier Congrès du parti, reste et demeure Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO et qu’Il ne pourrait être déchu par un groupuscule dénué de toute légitimité ;
  • se réserve le droit d’exercer toutes actions Idoines en vue de préserver l’unité et la cohésion au sein du parti ;
  • rappelle les militantes et militants au respect scrupuleux des statuts et règlements  Intérieur du parti ;
  • Invite les uns et les autres au calme, à la sérénité et à la vigilance ;
  • Invite en outre, tous les militantes et militants à se tenir prêts et à répondre aux mots d’ordre légitimes  du parti et de son président en temps opportun ;
  • appelle les militantes et militants ainsi que les structures à la base à résister ) toute OPA sur notre parti ;
  • demande enfin aux dissidents de rentrer dans les rangs.

Vive la Renaissance !
Vive le Bénin !
Cotonou, le 20 mai 2017

 

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire
    Bienfa 3 mois

    gère t-on bien nos propres finances, la relation avec les nôtres pour juger de la gestion d’un maire? le maire est responsable moral mais pas coupable car c’est une gestion collective!toi et moi y compris! Merci

  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 3 mois

    Je l’ai toujours dit et n’en déplaise à mon cher @Aziz , ce forum n’est le reflet de rien du tout . Les gens passent leur temps à s’insulter vulgairement, comme la définition faite du nom ou du pseudo SEGNI. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles j’interviens très peu sur ce forum , pour éviter que des gens sans éducation, et qui ne connaissent rien de ma vie de permettent des paroles désobligeantes à mon égard. Ça c’est fait.
    Quant à Lehady , ceci n’est qu’un secret de polichinelles que ce Monsieur n’a aucun respect pour les aînés du parti. Donc en plus d’être impoli , il a une gestion solitaire et est très décrié par ses collègues. La RB a perdue depuis longtemps ses lettres de noblesse. Nous n’avons aucune preuve que PATA est derrière cela. Mais même si c’était le cas , laisser moi vous dire que cela fait partie du jeu politique. Tout Bon politicien à envie d’étendre son influence et voire ses partisans s’agrandir . Le mieux est de jouer le jeux politiquement sans tuer et eventrer des gens comme notre cher OUATTARA. Lehady a décidé d’être un frein au développement de la ville de cotonou en voulant signé tous les contrats juste pour ses 10%. Et s’il doit être un frein pour son le PAG , autant s’en débarrasser.
    Alors PATA ou pas la RB sera mieux sans ce Lehady. Et cela relance le débat sur le financement du système partisan, pour éviter des propos que père SOGLO a tenue ( de mon vivant personne ne prendra la RB)
    Maintenant tout ceux qui ne sont pas d’accord avec moi peuvent y aller à cœur joie avec leur insulte, , vous prouverai juste j’ai raison sur vous. Soyons d’accord d’être en désaccord et la vie continue

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 3 mois

    voici un peut la definition de notre “segni”

    S = sans
    E = education
    G = grogne
    N = noir
    I = ignorance

    Sans Education il Grogne dans le Noir et l’ignorance

    segni reprend le chemin de l’ecole ou un volontaire comme aziz pour t’apprendre a lire mamadou et beneta. pour memoire le parti est fonde par la famille soglo et il restera soglo veut ou pas. les autres membres sont libre de partir. s’ils sont inteligents ils auraient demande a talon de les aider a creer un nouveau parti.

  • Avatar commentaire

    Je crois qu il faut que le president a son tour entoure de son etat majore provoque l exclusion de toute cette bande de jaloux de la rb

  • Avatar commentaire

    C’est une OPA de TALON sur la RB…
    Après son opération d’enrollement des 59 dépités à sa solde au Parlement, TALON veut s’assurer de relais dans les partis politiques ou plus précisément les clubs électoraux. La RB est une bonne prise. TALON le sait et se rappelle de son score à Abomey, Bohicon, etc… dans le Zou. TALON veut tout contrôler: la politique, l’économie, nos finances, et pourquoi pas l’air pollué qu’on respire. Cet homme est dangeureux…

  • Avatar commentaire
    Elom CATHY 3 mois

    -+ SEGNI -+ Individu sans le moindre début d’éducation -+ Une blatte à éradiquer -+ Pour éviter une colonie de cafards -+ dans cette maison respectueuse de l’hygiène et de la propreté -+

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      Alors CATHY ???? On se lâche ? MMMMH ? Allons, allons…

  • Avatar commentaire
    refondation 3 mois

    Et si on invitait le trio Nathael BAH, Candides AZANAI et Epiphane QUENUM pour opiner sur cette crise au sein du parti de maman
    .

  • Avatar commentaire
    La RB souffre d'un mal congénital. la gestion clanique comme ligne éditoriale du pays ne peut qu'engendrer des fustrations et des dessidence. De Nathael BAH à Apihane QUENUM en passant pas Candide, les mobiles sont les mêmes. 3 mois

    la RB souffre d’un mal congénital
    on ne peut gérer un parti Politique comme on
    gère sa boutique.
    Lehady SOGLO, Président du Parti,
    Rosine VYERA SOGLO, Présidente Fondatrice
    Nicephore SOGLO, Président d’honneur.
    Et les autres sont des électeurs, ceux qui devront aller au front pour convaincre et chanter les mérites d’une seule famille.
    pour mieux connaître ce parti familial, il faut aller à l’école de BAH Nathael, de CANDIDE Azanai et de Epihane Quenum.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Je n’en suis pas spécialiste, comme d’aucun parti au Bénin d’ailleurs, mais l’objectif est simplement d’empêcher l’équipe de la mairie de Cotonou de se présenter en ordre de bataille aux présidentielles à venir.

    Il ne faut pas oublier que Le fils SOGLO a soutenu TALON aux présidentielles.

    Pour le reste je suis certain qu’il y a autant à dire du RB que de tous les partis béninois.

    Bref, ce parti n’était pas enu par son président. Maintenant, il a le choix de se battre contre les “loués” de son parti acquis (aujourd’hui) à TALON ou de lâcher. Excellent test, c’est ce genre de combat qui endurcissent le cuir et donnent faim.

    Donc: les statuts ont-ils été respectés ?

    – délai minimum pour convoquer ladite réunion (extraordinaire je suppose. ça a son importance)
    – délai accordé au président pour convoquer ladite réunion, sinon, quorum min. impératif pour la convoquer par devers lui ?
    – tous les membres devant impérativement être présents ont-ils été convoqués à temps donc ?
    – Etaient-ils là ? Sinon, ont ils fournis des procurations en bonne et due forme ?
    – Le quorum était-il atteint lors de la réunion (extraordinaire) ?

    – Sauf démission, même dans une association de quartier, un membre accusé, mandaté de surcroît, doit avoir l’opportunité de se défendre des griefs qui lui sont faits. Ses griefs doivent lui être notifiés AVANT la réunion à l’issue de la quelle l’éviction est prononcée.

    – Le bureau est-il habilité à démettre un président de parti (normalement élu par les membres) ?

    – Le quorum (les 2/3 des membres dans les associations ) a-t-il émis sa demande d’éviction du président ?

    – Le décompte (les 2/3) a t-il été fait dans les règles (une réunion…) ?

    – Le président évincé (a-t-il été entendu par le bureau) était-il présent lors du vote ?

    Etc, etc…

    Des amateurs. De haut en bas, des amateurs…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      “ce genre de combats qui endurcit le cuir et donne faim”

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    Moi je crois que Léhady devrait cesser d’être à la tête de la RB!!!
    Même si c’est son père et sa mère qui sont à l’origine de cette formation politique, il faut un peu de salubrité à la tête de ce parti.

    Mais, si c’est TALON qui manœuvre dans l’ombre, je préférerais bien que Léhady reste, plutôt que des hommes de main de l’homme sur qui, je demande chaque jour que DIEU, tous les mauvais sorts de l’enfer!!!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Tu es fou déjà! Tu appelles l’enfer sur toi même. Il s’agira en conséquence. Tu es déréglé à cause de la politique. Quel intérêt as-tu?

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Le guignol,le pitbull..du forum…est pret à mordre…notre sonagnon

        seigni..arretes tes seigneries à la con

        • Avatar commentaire
          Elom CATHY 3 mois

          Ce SEGNI un individu sans le moindre début d’éducation. Une blatte qu’il faut éradiquer.

      • Avatar commentaire
        sonagnon 3 mois

        Mr SEGNI, le plus grand bien que la nature pouvait faire à notre pays le Bénin aujourd’hui, c’est qu’un malheur frappe Patrice TALON pour le rendre incapable de spolier encore plus le peuple béninois.

        Mon intérêt, c’est bien de voir mon pays avancé dans tous les domaines.

        Mais avoir un Président qui n’a aucune moralité, et passe ses propres intérêts avant ceux du peuple qu’il est sensé servir en priorité, n’a rien de plus cauchemardesque pour un citoyen conscient.

    • Avatar commentaire
      Big 3 mois

      Je valide spécialement le second paragraphe

  • Avatar commentaire

    Tout ca c’est Talon !
    Est ce que Atrokpo n’a pas soutenu Zinsou ?
    Est ce qu’on a entendu les Bada, Zinzindhoue et cid lors de la campagne presidentielle ?
    Les Yehouetome tout heureux d’encaisser les millions de Talon veulent faire de la RB une annexe du clan Talon et Bada se fait flouer par les promesses de deverser des milliards d’infrastructures ( qui n’existent que sur powerpoint et acrobat reaader…) sur son calavi natal!
    Ceci est une honte et Talon va le payer cher!
    Lehady n’est pas parfait et les problemes de la RB ne datent pas de maintenant, mais l’OPA de Talon sur le parti est inadmissible !
    Nous on va adherer a la RB , si c’est çe qu’il faut pour barrer la route a l’escroc-ne !

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    A vrai dire…ce n’est pas un évènement en soi..puisque nous sommes dans une localité.d’intrigueurs et de comploteurs..

    Le naturel prendra toujours le dessus..n’est ce pas..

    Comme au sénégal…wade..ne voit personne à la tete du pds..que son fils..karim

    eh bien..à la rb..les soglo ne voient personne..diriger la rb..qu’ils considèrent comme leur bien..en heritage pour leurs fils..

    Nathel bah,aurellien houessou..quenum…les premiers militants..ont été éjectés..sans ménagement..à chaque coup d’etat et contestation..

    Quand rosine..sera de retour..ça va chauffer grave

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      Faut oublier ton histoire localité là. Léhady est incompétent pour insuffler une nouvelle dynamique à ce parti. Il tente de faire de la résistance mais il n’a de légitimité que son patronyme. Maintenant, il est grand temps de redorer le blason de cette belle machine de conquête politique que l’héritier des Soglo aura réduite presqu’à néant.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Mon petit dah…je valide

        Mais avouons le ..que ce n’est pas au benin..qu’on assiste à ce phenomene en afrique

        Au congo,au gabon,au senegal…c’est pareil

        Les partis,les pouvoirs..sont toujours une histoire de clan,de familles, d’ethnies…et quoi encore

        Et..on veut toujours crié fort…que nous sommes en démocratie…sans avoir le courage..de voir les réalités en face…et surtout de savoir qui nous sommes…et quels…sont encore nos logiciels de pensées..et de comportements.

        Et c’est pourquoi..quand je suis faché..je balance..tout sur ce forum…mais les gens..qui ont le discernement..me comprennent

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Cette fois ci ils trouveront plus forts que où ils dirigeront seuls!

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Quand on est contesté jusqu’à ce niveau de représentativité, on démissionne. Tous les vices-présidents et son propre secrétaire exécutif Le desavouent et il a le toupet de pondre un communiqué. Le Parti est frappé de mort clinique. Lehady fait de l’obstruction pour éviter à répondre de ses égarements. Les règles du parti sont floués parce qu’il est incapable d’insuffler nouvelle une dynamique. Il veut masquer ses incapacités par de l’obstruction.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      tundé , toi perdu de vue depuis ta déculottée pour projet bidon de révision , tu ne parles pas des incapacités notoires de ton es.croc de talon à diriger le benin même avec la corruption aggravée de nos différents corps sociaux par l’argent volé de l’état !

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Merci cher Tundé. Tu as vu juste!

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Tu supportes tundé..maintenant…?

        Donc tu est un traite..

        Il va falloir t’identifier..et te chasser de chez nous

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 3 mois

      Quand un Partisan RB comme Tundé le reconnais, il n’y a pas grand chose a y redire.
      C’est ce meme egalement que Vinagnon etale a la mairie de Cotonou par sa gestion calamiteuse

      • Avatar commentaire
        Bien* 3 mois

        gère t-on bien nos propres finances, la relation avec les nôtres pour juger de la gestion d’un maire? le maire est responsable moral mais pas coupable car c’est une gestion collective!toi et moi y compris! Merci

  • Avatar commentaire
    team 3 mois

    ce mandat finira mal . c est ce ke je sens

  • Avatar commentaire
    team 3 mois

    talon va,detruire le pays koi. c est kel prego ca et non aime pas ceux ki St pas avec lui?