Bénin : Lehady Soglo lance la vulgarisation du Plan d’adressage de Cotonou

Bénin : Lehady Soglo lance la vulgarisation du Plan d’adressage de Cotonou

La Municipalité de Cotonou vient de concrétiser l’un de ses projets phares. Il s'agit du plan d'adressage de la ville qui est désormais une réalité.

Grand Nokoué au Bénin : La mairie de Cotonou parle de ses amendements

Un projet cher au premier responsable de la Capitale économique du Bénin, Léhady Vinagnon SOGLO, qui dans un message récemment adressé à ses administrés, avait rappelé toute l’importance d’un tel outil dans la modernisation de la ville.

En effet, ce plan d’adressage dont la vulgarisation est désormais lancée, permettra aux citoyens de Cotonou de mieux s’orienter. Ce précieux outil permettra également de révolutionner la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

Désormais, pour des questions d’incendie, de braquage ou autres, les populations pourront indiquer avec plus de précision les endroits concernés aux forces de sécurité. Ces dernières auront donc plus de facilité à agir, avec toute la célérité requise. Toutes choses qui expliquent l’attachement de la mairie de Cotonou à la vulgarisation du plan.

A cet effet, un jeu concours a été initié à l’endroit des élèves de certains collèges et lycées de Cotonou. Ce jeu concours consiste à éprouver la capacité des élèves à élucider des énigmes élaborées sur la base du plan d’adressage de la ville se déroulera le mercredi  17 mai 2017. Les principes de base du jeu ont été expliqués hier auxdits élèves, au cours d’une séance de travail qui a eu lieu à la salle de conférence de la mairie de Cotonou. Présidée par le Directeur des Etudes, de la Prospective et de la Planification M. Marc Didier DOUBOGAN en présence de M. Joël GODONOU Directeur Adjoint de Cabinet du Maire de Cotonou, la séance a également connu la participation d’une délégation de l’Ambassade de France conduite par M. Pierrick ROUSSEAU

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    J’exige…un boulevard…en mon nom..à cotonou

    Boulevard le sultan aziz

  • Avatar commentaire
    olatundji1 3 mois

    surtout ne me dites pas que c’est un projet de la mairie de cotonou ,,,,non et non et encore non ….comme d’habitude ,l’idée vient d’ailleurs c’est un PROJET MONTE ET FINANCE PAR L’AFD .agence française de developpement….(si je ne me trompe..)

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      @Olatundji1,

      On dirait que vous avez un problème particulier avec les SOGLO. C’est vrai qu’ils n’ont rien foutu pendant leurs mandats successifs mais ce sont les règles démocratiques, il revient à la population de Cotonou de ne plus voter pour eux. Ce n’est ni à vous ni à Pata de le renvoyer en leur mettant les bâtons dans les roues. Nous avons vu comment ces populations ont infligé une correction sévère au candidat du Doc.
      Au pire des cas, présentez-vous et on verra.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Exact

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 mois

    Mieux vaut tard que jamais..

    La municipalite se reveille enfin..

    Voila une des choses primaires qu’une municipalite devrait faire dans sa premiere annee de fonction.

    J’espere que ces gens ont pu trouver des noms de personnes locales, de reference a donner a ces rues.
    On a marre des noms comme Charles de Gaulles, Vedrines etc…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      Mauvais procès…

      A ma connaissance, les noms des rues ont été donnés au tout début des années 60. Et sur la carte que j’ai vue, il y a essentiellement des noms de béninois qui se sont illustrés (rois, syndicalistes de l’époque coloniale, ingénieurs, etc…)

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 3 mois

        Si c’est le cas,on ne peut que s’en rejouir.Il faut limiter l’acculturation

        Peux tu partager le lien du document?

        La poste, les impots, SBEE, les services de telephones et autres institutions pourront se servir de cet adressage des rues pour optimiser leur service.

        Comme des ours en hibernation, le conseil communal se reveille d’un long sommeil et commence par comprendre les enjeux d’une grande ville.

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon 3 mois

          “Peux tu partager le lien du document?” J’ai eu la carte type Michelin en main. Une très ancienne et sa réimpression toute neuve.

          Comme évoqué, je n’en avais jamais vu de pareille.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    J’espère que le pouvoir central avec son bulldog ne va pas encore se mêler de cette action.

    • Avatar commentaire
      Analyste 3 mois

      LOL, ça fait partie du PAG de régler les problèmes d’adressage.
      C’est même une des choses dont a besoin l’économie numérique (si on veut faire du e-commerce et livrer des choses à domicile, il faut bien pouvoir s’orienter sur le territoire pour le faire)

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Mais aussi et surtout , pressuriser la population par des taxes ,impôts divers , dont ils l, les gouvernants se servent pour s’enrichir au lieu de les mettre dans des projets de developpement pour le bien être de leur peuple

  • Avatar commentaire
    Analyste 3 mois

    Il faut dire que la rivalité entre la mairie et le pouvoir central a eu pour bénéfice de dynamiser le leadership municipal, avec des actions tangibles orientées vers le développement. La RB était au contrôle de la ville depuis belle lurette, et c’est seulement maintenant que la question de l’adressage de la ville est entrain d’être abordée de façon sérieuse.
    À quelque chose malheur est bon. Les conflits sont parfois nécessaires pour avancer.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      J’adhère. En ligne de mire: 2021. 🙂

    • Avatar commentaire
      Gombo 3 mois

      Le plan d’adressage de la ville est un projet en chantier depuis plus d’une dizaine d’annees et sa mise en oeuvre est en cours depuis plusieurs bien avant que Talon s’enfuie au nigeria pour nous revenir debarque…
      Regardez Google maps et vius y verrez les rues numerotees….
      Il y a plus de 5,ans que j’ai achete une carte de cotonou vendue par l’ign avec les numeros de rue!
      Arreter de nous bassiner avec le programme d’appauvrissement generalise du braqueur talon !

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Magnifique ! l’absence de nomination des rues, même si récemment il y a eu des N° apposés sur les maisons à Cotonou; A toujours été une énigme pour moi.
    Pendant des années, étant enfant, j’ai cherché le nom de la rue où habitaient mes parents, mes oncles…

    Et là pour la 1ère fois l’été dernier, j’ai vu une carte de Cotonou avec des noms pour chaque rue donnés depuis les années 60 !! Elle existait bien donc.

    S’il a été décidé de la faire connaitre et de l’utiliser pour la vie de tous les jours (courrier, livraison, transports, services), c’est bien.