Bénin : L’opposition à Patrice Talon se dessine

Bénin : L’opposition à Patrice Talon se dessine

Bénin : Azannaï – Nobimè, un divorce consommé

Sclérosée et totalement absente depuis la dernière élection présidentielle, l’opposition politique sort timidement de son hibernation. Après le clivage né du rejet du projet de loi sur la révision, l’horizon politique s’éclaircie, les choses bougent, les aspirations se croisent et les nouveaux visages de l’opposition à Patrice Talon commencent à s’afficher.

Le projet de révision de la constitution introduit par le président Patrice Talon a été un tremplin de clarification de la classe politique. S’il n’a pu aboutir à l’adoption d’une nouvelle constitution comme souhaité par le PR, il a eu le mérite d’éclaircir le paysage politique très confus du le pays.

Depuis le 04 avril passé en effet, date du rejet du projet, un bloc de la majorité présidentielle s’est dégagé à l’Assemblée, laissant de côté la minorité des députés qui se sont opposés à cette réforme constitutionnelle. Cette minorité est composée de députés proches de Boni Yayi, de certains soutiens de Sébastien Ajavon, et de quelques députés isolés.

En clair, le vote pour le rejet a propulsé les nouveaux visages de cette opposition. On peut citer les députés Issa Salifou, Atao Mohamed Hinnouho, Adjibadé Koussonda, et la légion des députés qui font allégeance à Boni Yayi. Ceci dit, l’opposition devrait se construire autour de Boni Yayi et de Sébastien Ajavonqui a dit tout récemment dans une interview pris ses distances avec le régime de la rupture-.

A ces deux, devraient s’ajouter des personnalités politiques non négligeables telles que l’honorable Eric Houndété. A la création du bloc de la majorité présidentielle, Houndété avait semblé prendre fait et cause pour elle, avant de se retirer lors tout récemment. Léhady Soglo est aussi condamné à faire l’opposition face aux persécutions politiques venant du pourvoir. Enfin, il y a Candide Azannai. C’est un secret de polichinelle : Candide Azannai n’est pas en

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    Quelle est la personnalité crédible, et ayant du charisme capable de prendre la tête de cette opposition???

    Ce n’est pas quelques acteurs compromis pas très peu représentatifs qui sont en mesure de fédérer toute la colère que le peuple ressent aujourd’hui contre TALON.

    Il faut aller plus loin et être plus organiser, car l’escroc n’aura pas une seconde chance.

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      @Sonagnon,

      Dans la vie, on fait toujours avec ce qu’on a. Avez-vous des propositions à faire ? Pata a décidé de privatiser le Bénin et de détruire tous nos acquis démocratiques.L’heure n’est donc plus aux discours.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Il ne faut pas compter sur Eric pour quoi que ce soit. Il n’est pas digne de confiance. D’ailleurs, aucun d’eux n’est digne de confiance mais Eric est pire. Au moins les autres jouent clairement mais Eric est sournois.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Il ne faut pas compter sur Eric pour quoi que ce soit. Il n’est pas digne de confiance. D’ailleurs, aucun d’eux n’est digne de confiance mis Eric est pire. Au moins les autres jouent clairement mais Eric est sournois.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Yayi Boni a fait son temps et ne veut plus qu’on se serve de lui pour des desseins inavoués. Il est peinard chez les schleus et tout le monde, il est content.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Toutes les populations doivent se mettre au dehors et occuper les rues dans tous le pays pour renvoyer Talon et sa bande de fossoyeurs de la République.

    Depuis un an que Talon est devu Président de la République, il est en train de Piller systematiquement le pays comme aucun Président avant lui n’a fait.

    La démocratie ne veut pas dire qu’on laisse faire un Président qui veut remplir ses poches, Celles de ses héitiers et maintenir le plus grand nombre dans la misère et la pauvreté cruelle.

    Arrêttons Talon et prenons tout ce qu’il a vo-lé au peuple.

    • Avatar commentaire
      FRANCK M MAKON 5 mois

      QUAND CESSERAS-TU DE REVER ET DE TE MAS..TURBER L’ESPRIT PAUVRE NAPOLEON DERNIER ?
      TOUT LE MONDE SAIT QUE TU ES NE A TCHAOUROU DONC FRERE DE YAYI BONI LE PAPA DES FAUX DIPLOMES ET LUI-,MEME FAUX DOCTEUR .
      POPULATION DANS LES RUES .A RIRE DE HONTE ET DE PITIE POUR TOI .
      LE BENINOIS , QUOI QUE PAUVRE EST TRES HUMBLE ET PACIFIQUE .IL PATIENTE TJOURS ET ATTEND LES ELECTIONS POUR DECIDER ET NE FERA JAMAIS LES DESIRS D’OCCUPER LES RUES COMME LE PRECONISE LE FRERE DE YAYI [ NAPOLEON DERNIER ] TAPIS DANS LE FORUM .
      QUI A ELU TALON ?
      AU MOINS TALON EST MIEUX QUE KEREKOU CAR IL A ACCEDE AU POUVOIR PAR ELECTION .
      SOUS KEREKOU , MICHEL AIKPE EST MORT !
      SOUS YAYI DANGNIVO EST MORT .
      SOUS TALON , L’ON VIT MIEUX ET LE FRERE ET NEVEUX DE YAYI DEMANDE LA RUE A LA POPULATION .
      HONTE ET MISERE HUMAINE .

  • Avatar commentaire
    SAGE 5 mois

    Ce sont tous des gens à balayer. Quand est ce qu’on va se développer. Toujours les mêmes personnes qui n’entant pas satisfaits quelque part s’associe à d’autres pour se dire défendeurs de la Nation.Jeunesse réfléchissons pour libérer ce pays pris en otage .

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Bref c’est le DEGAGISME à la sauce béninoise que vous voulez donc ? Mélenchon pourra vous donner des conseils idoines !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    SI CET ARTICLE A PARU AUX USA , IL SERA DECLARE PAR TRUMP DE [ FAKE NEWS ]
    ET DIRE QUE C’EST MARCEL ZOUMENOU QUI L’A PONDU , JE DOUTE FORT CAR N’IMPORTE QUI PEUT USURPER CE NOM POUR DISTRAIRE LES LECTEURS…
    VOYEZ UN PEU CEUX ET CES SOIS-DISANTS FUTURS OPPOSANTS …C’EST A MOURIR DE RIRE ET DE HONTE :
    YAYI BONI : AUTEUR , FONDATEUR ET PAPA DES FAUX DIPLOMES ET CONCOURS FRAUDULEUX .IL A DANS SES MAINS LE SANG DE DANGNIVO ET AUTRES SCANDALES DONT ICC SERVICES.
    SEBA ADJAVON : DEVENU MILLIADAIRE EN INSERANT DE LA DROGUE DANS DES CONTENEURS ET EN FAISANT MANGER DU POULETS AVARIES AUX BENINOIS .DU TEMPS DU BAN.DIT YAYI BONI , IL ETAIT MENACE DE TRAFFIC DE DROGUE .CELUI-LA COMME OPPOSANT ? PITIE.
    ERIC HOUNDETE : LE SEUL AU BENIN DEPUIS 1960 A SE MAS..TURBER POLITIQUEMENT SINON COMMENT LORS DE LA PRESIDENTIELLE , IL VA SUPPORTER LE MERCENAIRE ZINSOU.
    LEHADY SOGLO : UN BEBE DEVANT TALON . INCAPABLE DE GERER LA RB , C’EST L’OPPOSITION QU’IL VA GERER ET AVEC QUI ?
    LES DEPUTES SOUTENANT LE BAN.DIT YAYI ; RIEN QUE DES LOSERS , DES PERDANTS ET AIGRIS .
    QUAND AUX AUTRES CITES DANS L’ARTICLE , QUE DIEU M’EPARGNE LA PERTE DU TEMPS DE CITER LEUR NOM CAR ILS SONT MOINS QUE ZERO [ O]
    NB: TALON FERA 3 MANDATS ET RENTRERA DANS L’HISTOIRE APRES KEREKOU POUR UN LONG REGNE N’ES DEPLAISE AUX AMATEURS D’OPPOSITION .

  • Avatar commentaire
    AFIM 5 mois

    Tjrs est-il que le meilleur reste à venir car nul ne peut se vanter de se passer des hommes. Le meilleur parmi nous est celui qui fait le plus grand bonheur au plus grd nobre de personnes et non celui qui se proclamme ou se donne la valeur, surtout qu’aucune condition n’est permanente.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 5 mois

    Une horde de moutons à qui la nature s’est abstenu de pourvoir de griffes veut en découdre avec un lion aux griffes longues et aux dents acérées et surtout un lion qui détient la technique pour les distraire et les mettre en déroute. Vous pouvez déjà imaginer aisément la suite. Talon restera toujours le meilleur.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Crois le toffa , un lion en papier que quelques deputés intrépides ont froissé et jeté dans la poubelle de l’histoire avec son projet bidon de révision de notre constitution ;
      Mais avant , une petite sortie de notre non moins intrépide et incorruptible president de notre cour constitutionnelle , a fait rétracter les griffes et courber l’échine lorsque ce es.croc de talon voulait faire passer en force sans passer par le parlement son funeste et bidon projet de révision .

  • Avatar commentaire
    Un contributeur 5 mois

    Article emaillé de fautes. Qu en est il de la relecture?

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 5 mois

      Ce n’est pas une affaire de relecture ; c’est un article sans grande conviction. Nous sommes habitués à mieux que ça de la part de l’auteur qui est un excellent rédacteur .
      Seulement; quand il commence par parler d’un certain Houndeté comme probable leader de l’opposition ; il perd sa plume .
      Ce Houndeté là opposant; Talon passera 20 ans au pouvoir.
      Pauvre de mon pays.