La mise en place effective des associations sportives communales a été décidée hier à l’issue d’une rencontre entre le ministre des sports Oswald HOMEKY et les maires du Bénin.Il s’agit plus précisément de la création des équipes U20 et séniors dans toutes les disciplines sportives, de l’organisation des entraînements des équipes et de la participation aux championnats inter-communaux. Edmé Kodjo, l’ancien sélectionneur des écureuils apprécie à sa juste valeur le projet mais, il n’en demeure pas moins qu’il y a des risques à prévenir, la catégorie d’âge ciblée, notamment.
Edmé Kodjo : « C’est formidable. Vraiment, c’est à l’actif du Bénin de penser désormais que les disciplines sportives souffrent d’un manque de travail à la base qui devrait constituer une relève pour non seulement le football mais, pour toutes ces disciplines sportives. Donc vraiment, c’est à saluer ». Toutefois, les équipes U20 et seniors visées soulèvent les inquiétudes de l’ancien entraîneur des écureuils.
La préformation avant la formation
Edmé Kodjo attire l’attention des autorités sur les normes à suivre pour une réussite parfaite du projet d’installation des associations sportives communales. Il prévient : « Mais attention ! Aujourd’hui, de toutes les organisations internationales qui s’occupent du football, de la CAF en passant par la FIFA et le CIO, c’est que les profils de relève sont bien tracés ». Ce qui implique que la question de la relève devrait constituer une priorité pour le gouvernement.
En effet, il s’agit pour lui de mettre en place une politique de préformation en vue d’une performance durable du football béninois. Edmé Kodjo donne l’exemple du football français : « Quand vous voyez le football français, on vous parlera de préformation. La préformation s’adresse aux gamins de moins de 15 ans. Ils ont un contenu de travail donné. On vous parlera de formation. La formation s’adresse aux moins de 18 ans ».
L’ancien entraîneur précise que normalement à 19 ans, on est plus dans un centre de formation. A 19 ans, le joueur fait déjà partie de l’élite. Il illustre : « Messi est rentré au Barca à moins de 13 ans. Sa licence est même souvent affichée. Donc, ça veut dire qu’à 20 ans, on est plus à l’apprentissage ». Pour finir, il invite le ministère des sports à tenir compte de ces recommandations, car si l’accent est mis seulement sur les 20 ans, le gouvernement est entrain de miser sur des chevaux non partants.
Laisser un commentaire