Bénin – Exclusion de Léhady de la RB : Les nouvelles menaces de Nicéphore Soglo

Bénin – Exclusion de Léhady de la RB : Les nouvelles menaces de Nicéphore Soglo

Nicéphore Soglo est très remonté contre l’idée de la supposée destitution de son fils Léhady, de la présidence du parti de la Renaissance du Bénin, pour lequel il a travaillé dur pour le hisser au niveau où il est.

Passation des marchés par la mairie de Cotonou : Patrice Talon rappelle Léhady Soglo à l’ordre

Il menace de vive voix les frondeurs qui lui ont manqué de respect. Le président Nicéphore Soglo prétend compter sur le peuple pour tenir en échec toutes ces manigances.

Soglo très déçu

« Ça, je jure devant Dieu, les hommes, les mânes de nos ancêtres. Personne, tant que je serai en vie, ne peut prendre la Renaissance du Bénin », a-t-il martelé hier. Nicéphore Dieudonné Soglo condamne, avec véhémence, le conclave tenu à Abomey, samedi dernier, par une frange du parti dont George Bada, Luc Atrokpo, Blaise Ahanhanzo Glèlè. Il est animé d’une colère exacerbée et menace ouvertement les frondeurs.

«Je suis déçu par certains d’entre eux. Mais, ils auront de mes nouvelles. Ils me connaissent mal. ».

Se référer à l’ancien

Pour Nicéphore Soglo, aucune décision ne peut être prise sans qu’il ne soit préalablement consulté. En tant qu’ancien et fondateur de la RB, le premier président de la République du Bénin de l’ère du renouveau démocratique, estime qu’il est une référence, sans qui, aucune mesure de destitution ne peut être engagée.

« On ne peut décider de quelque chose d’aussi important, sans s’en référer aux anciens. Les gens se disent comment, dans aucun pays du monde, quand il y a un danger, on s’adresse à l’ancien. », a-t-il déclaré.

Cette fronde, Nicéphore Soglo le conçoit comme un manque d’égard.

Un manque total de respect

La RB, aujourd’hui, comme par le passé a propulsé haut certains leaders. Cette ascendance, le président Soglo la met à son actif. Il est d’autant plus forcené que, ceux qu’il a aidés ne puissent lui reconnaître sa place. « Parce que là, c’est un manque total de respect ; un manque total de considération ; un manque total de respect aux règles qui régissent toute société familiale. C’est une honte. ». Une honte, au regard des sacrifices qu’il a consentis, depuis longtemps, pour la survie de la Renaissance du Bénin.

Les sacrifices du couple Soglo

Que de péripéties ont marqué le trajet de la Renaissance du Bénin depuis sa création à ce jour. Et ces souffrances, il n’y a avait que le couple Soglo qui les a endurées au prix de leur vie. Le Président d’honneur de la RB en fait cas : « Moi, j’ai failli laisser ma vie pour la Renaissance du Bénin. Mon épouse a perdu la vue à cause de la Renaissance du Bénin. ». Il ajoute qu’il était à l’avant poste pour combattre la France Afrique dont les sbires travaillent aujourd’hui dans l’ombre pour déstabiliser le parti.

Le peuple est là

Mais, il garantie, d’ores et déjà, l’échec de cette manœuvre. Ils n’auront aucune chance contre lui, rassure Nicéphore Soglo, surtout que le peuple est sorti. « Je reçois des messages. Aucun de ceux qui sont là, ne peut s’aligner devant moi. Ne vous en faites pas ! Le peuple est là. ». Le président Nicéphore Soglo, pour finir, rappelle que son indignation ne frise pas la partialité. Sa réaction relève d’une totale intégrité parce qu’il affirme, penser à ce qu’il y a de meilleur pour la Renaissance du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    LEDEPUTEDESDEPUTES 5 mois

    Chers concitoyens, je vous appelle à prendre la mesure de se aire à qui se prépare contre le peuple. Certes la réaction du vieux Soglo est compréhensible, mais il doit se faire à l’idée que son patrimoine parti à un statut, donc démocratiquement les textes doivent être appliqués.
    Mais je regrette que le peuple se faire duper par le président Tallon. Déjà l’électricité(SBEE) est déjà Tallon déguisé, Tallon manipule les novices en politique conseillers municipaux qui ont procédé déjà à la destitution DES 75 % des maires qui sont d’autres obédience politique opposé à celui du nouveau départ. bientôt les directeurs des hôpitaux seront dun nouveau départ, SOGEMA nouveau départ, service des eaux nouveau départ, ainsi donc tous sera appelé à respirer, aspirer et inspirer nouveau départ ou Tallon. Donc moi je vois simplement cette destitution orchestrée par le bureau politique de la RB est motivée par des million distribués par Tallon, Tallon étant commerçant ne sachant que faire de bénéfice sachez que ces millions distribués lui seront restituer en mille milliard des fonds du contribuable que nos petit enfants ne finiront jamais de rembourser. Donc prenons garde.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Dans ce forum..j’ai toujours posé la problématique..des africains..que nous sommes à rentrer dans l’histoire…

    Sarko l’a dit..et tout le monde lui est tombé..deçu..et pourtant le meilleur ami,celui qui t’aime celui là..qui te dit la verité et non celui qui te flatte..

    60 ans d’indépendance..n’ont pas effacé..nos cotés et instincts de féodalité,de dévolution monarchique..et d’une conception..particulière du pouvoir

    La démocratie..non plus..n’est pas un concept africain..puisque ..on nous l’a imposé..

    En effet..ce concept..boulverse la hierachie sociale établie..

    Un noble,un esclave..un riche,un pauvre..un roturier…bref…tout le monde est sur le meme pied d’égalité..devant le peuple souverain..

    La république..le peuple souverain..celà choque encore..certaines personnes

    Et pourtant…tout est fonction du temps..

    Je veux dire par là..que la réaction des soglo..est une manifestation..de ce que je viens de dire plus haut…et tenez vous bien…ce n’est pas seulement..que celà existe

    Kabila..n’a t il pas reçu..un pays en heritage…et il se bat..pour le garder

    faure n’a t il pas reçu..un pays en heritage..et il se bat pour le garder..

    Wade..a tenté de donner le sénégal en heritage..à karim..il a échoué..

    Le gabon n’est il pas..un heritage..des bongo..

    En guinée…équatoriale..là…c’est carrément..le ponpon..un president et son fils vice president…à la tete..d’un petit pays

    Ailleurs..faute d’hériiers digne de confiance…on garde éternellement le pouvoir..jusqu’à mort s’en suive..

    Pour moi…c’est là ou se trouve…le probleme de nous les africains

    Comment..des gens..incapables..de se gerer..peuvent ils gerer…une monnaie..dite africaine..en pensant à tort..qu’il suffit de quitter le cfa..pour devenir subitement riche et dévéloppé

    Or donc…ces monnaies..africaines..seront tout simplement…des propiétés de ces familles..clans…..

    Ils ne se generont pas.pour.utiliser les planches à billets…et introduire des faux billets..dans leurs royaumes..anéantissant du coup…la production de richesses..de leurs sujets que nous sommes..

    Oui..j’affirme…de façon péremptoire..que les africains..ne sont pas seulement rentré dans l’histoire…puisque..mentalement immatures,cretins..idiots…avec un esprit primitif…qui hélas..croient..qu’aller à l’école,acquerir le savoir.suffisent pour faire de nous…des gens évolués..

    C’est dommage

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Aziz. Vous avez oublié le meilleur d’entre tous : Robert Mungabé, 92 ans en chaise roulante et qui veut se représenter aux prochaines élections. Son épouse qui a l’âge de sa benjamine le soutient sans conditions quitte à prendre elle-même le pouvoir et à gouverner avec le cadavre de son mari à ses côtés. Je vous l’ai déjà dit nous sommes “un ancien Peuple” très différents des autres et nos neurones ont l’âge de notre Continent. D’où nos réactions inadaptées.
      Aziz a raison car cette démocratie plaquée sur le Continent africain est comme une greffe qui a du mal à prendre et on assiste ici et là à des rejets. Nous n’avons pas connu le même sort que les dinosaures et les “autres” se demandent ce qu’il faudra faire de nous et de plus comme on n’a que faire des plannings familiaux on ne cesse de se multiplier contrairement aux asiatiques qui ont compris depuis for longtemps qu’il fallait encadrer ou limiter les naissances par femme. Tout cela est triste à mourir. Mieux vaut ne pas trop y penser et continuer à faire ce qu’on fait comme si de rien n’était. Bonne journée les amis après ce coup de pied dans la fourmilière.

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 5 mois

        ATAKOUN vous dites:

        “Je vous l’ai déjà dit nous sommes “un ancien Peuple” très différents des autres et nos neurones ont l’âge de notre Continent. D’où nos réactions inadaptées”.

        CODJO ATAKOUN, Je ne vous reconnais pas, alors pas du tout. Est-ce vraiment le bon intello, celui qui a toujours posté des messages positifs , incitatifs à l’espérance, promouvant la confiance en un avenir radieux pour l’Afrique…qui aposté ces pensées sinistres?
        Qu’est-ce qui vous est arrivé?

        Comment pouvez -vous tomber si bas à cause des élucubrations d’un vieux Soglo, qui refuse de voir le sens de l’histoire? Il refuse de conclure sur l’incapacité de son fils à habiter la fonction de leader de la RB. Cela est vrai.
        Alors d’où vient-il que vous affirmer tout de go:

        “Nous n’avons pas connu le même sort que les dinosaures et les “autres” se demandent ce qu’il faudra faire de nous et de plus comme on n’a que faire des plannings familiaux on ne cesse de se multiplier contrairement aux asiatiques qui ont compris depuis for longtemps qu’il fallait encadrer ou limiter les naissances par femme”?

        Parlant de population, je me permets de vous dire que la transition démographique est engagée dans tous les endroits du monde. Voir l’excellent document de mon confrère Gilles Pison de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) intitulé :L’humanité vit une révolution : la transition démographique
        https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/videos/transition-demographique.

        Au surplus, je reste vous rappeler que l’indice synthétique de fécondité en Afrique est passé de 6,7 enfants par femme en 1985 à 4,7 en 2015 (Population et Sociétés n° 525 Septembre 2015 Ined).

        L’Afrique n’est pas maudite, ni congénitalement incapable. Il est dans l’histoire des peuples des cycles, des passages à phases hautes, basses etc et qui sont tributaires d’un ensemble de facteurs. En chaque peuple existe son génie fécondant et il n’y a pas à sombrer dans un pessimisme frisant l’eugénisme des peuples. NON!
        Vous connaissez bien l’Histoire.

        Les jeunes générations africaines n’ont plus cette patience qui fut la nôtre. Ils sont nourris à autre chose, sont intelligents, observent et surtout sont très impatients. Le balayage de la classe politique de vieilles crapules se fera avec une célérité hilarante…
        Sachez lire les signes des temps Atakoun.

        Vous pouvez toujours donner des coups de boule dans la fourmilière, encore faut-il bien la viser. Autrement, vous risquez de vous fendre le crâne pour des conneries. Et cela me fera vraiment mal pour l’intellectuel retraité, pondéré que vous semblez être.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          @ Gouvenou. Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout. C’est vrai que quand on voit ce qui se passe dans tous les pays d’Afrique subsaharienne il y a de quoi se poser certaines questions. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous Africains sommes damnés, mais avouez qu’il y a de quoi sombrer dans une espèce de pessimisme. L’hérédité, les neurones ne font pas tout bien sûr car il y a aussi l’environnement et chaque fois que nos frères et sœurs se trouvent dans un bon environnement ils luttent d’égal à égal avec les autres quelque soit leur race et la plupart du temps ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Les nôtres s’étonnent souvent que lorsque certains de nos frères de la diaspora reviennent au pays ils ont tôt fait de se mettre à l’heure locale dans tous les domaines et le peu d’espoir qu’on avait mis en eux fond rapidement comme neige au soleil. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nouvel environnement dans lequel ils sont placés n’est pas du tout stimulant. Sur place les gens gaspillent leurs précieuses énergies à lutter pour se donner plus d’importance qu’ils n’en ont besoin… C’est un phénomène que j’observe depuis plusieurs décennies et qui m’afflige mais je n’y peux malheureusement rien..

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Quelle que soit leur race..

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          Côté planning il y a encore des efforts à faire pour ramener le nombre à trois ou quatre maximum car cela contribue aussi à nos difficultés économiques, trop de bouches à nourrir.

    • Avatar commentaire
      SM 4 mois

      Mr AZIZ , j’écris rarement sur ce forum , merci pour ton commentaire . tu es bon

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    En vieillissant les artères se durcissent et le sang circule mal dans les veines. La même chose s’observe au niveau du caractère. En vieillissant les gens deviennent de plus en plus durs presque cassants et plus aucune nuance ni souplesse ne s’observent dans leursréflexions. De conservateurs réactionnaires ils deviennent dictateurs. Nicephore Soglo a ainsi passé tous les tests avec succès sous nos yeux et peut maintenant se réclamer de la même confrérie que Jean Marie Le Pen à la façon dont il réclame à corps et à cris la paternité du parti politique qu’il a créé avec sa moitié Rosine Soglo il y a plus d’un quart de siècle ! Vanité des vanités, tout est vanité écrivait l’Ecclesiaste. Grand père ou papy Soglo doit faire attention car un AVC est vite arrivé si on ne sait pas à son âge raison garder… Certains dans notre pays ont encore besoin de lui et de ses conseils.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 5 mois

    Je trouve notre Président encore très dominé par l’esprit de féodalité qui l’amène à reléguer la démocratie et la loi de la majorité au second plan dans ce parti dont il se réclame “propriétaire”.
    C’est dommage pour nos soi-disant chefs de clan béninois et non chefs de partis !!!
    Bientot ce sera le PRD, le PSD, ABT et pourquoi pas MADEB et autres.

    • Avatar commentaire
      229vidjidji 5 mois

      On attend pour PRD et ABT. PSD n’est plus gérer par Amoussou

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Ce qui lui arrive fait partie des inconvénients du grand âge. “Je ne me supporte plus et je ne supporte plus personne” disait souvent un grand père de 88 ans. Allez savoir pourquoi !

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 5 mois

    Je pense pour ma part que la reflexion devrait plutot etre centree sur la gestion democratie et le renouvelement du instances dirigeantes de nos partis politiques afin de developper et ancrer la pratique democratique en leur sein.

    A part le PCB tous les autres partis ne sont que des regroupements sans ideaux et lignes de gouvernance politique claire. Difficilement ils renouvelent leurs instances.

    On doit se demander si l’eviction de Lehady a été faite Selon les textes du parti ou non au lieu d’encourager les autres membres aller creer un nouveau parti parcequ’ils n’approvent pas la gestion de leur leader.

    A moins que la RB ait été cree sur la base du droit coutumier ou le parti appartient a un individu et ses descendants restent et demeurent les seuls heritiers.

    Ce n’est pas la multiplication des partis qui va regler les problemes.

    Nul n’est immmortel. Qu’en sera t il de la RB quand les parents geniteurs ne seront de ce monde?

  • Avatar commentaire
    l'impartial 5 mois

    c’est triste. je n’ai jamais pensé que des intellectuels du rang de zinzindohoué pourrait accepter et valider des statuts et règlement intérieur dont le contenu est taillé sur mesure à la tête du bon vouloir de la famille soglo et pour embrigader tous les membres du parti. le président du parti est tout ordonne et gouverne tout. c’est même lui qui nomme les membres du comité politique du parti; quelle abomination! ils comprendront qu’ils ne leur revenait pas de faire le béni oui oui au moment où il fallait dire la vérité. leur acte est illégale selon les textes fondamentaux du parti. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux même.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    Maman et Hercules sont si aveuglés par l’amour parental au point où ils sont incapables de réaliser que Léhady n’a pas la surface qu’il faut pour perpétuer leur héritage politique. Le Parti Démocrate est l’oeuvre d’Andrew Jackson,le 7ème Président des Etats Unis, il y a de cela plus de deux siècles. Il est resté pourtant l’une des deux forces politiques de pointe sur l’échiquier politique américain. L’héritage d’un homme politique d’envergure se mesure à son leg à l’histoire et non à l’aune de son héritage clanique.

    Soglo père a son avenir derrière lui et devrait plutôt chercher à rentrer à son héritage politique au lieu de chercher à tout ramener à son rejeton.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      et devrait plutôt chercher à rentrer dans l’histoire au lieu de tout ramener à son rejeton.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        L’amour filial peut rendre aveugle et déraisonnable surtout avec ce fromage familial que représente le fauteuil de maire de Cotonou. Papa Soglo a peur qu’après avoir chassé son fils du parti, on lui prenne son fauteuil de maire ! Vous imaginez la mairie de Cotonou sans le clan Soglo ? Un cauchemar…

  • Avatar commentaire
    Brice 5 mois

    En mon humble avis je pense que ces frondeurs si ils sentent qu’ils ne sont plus en harmonie avec la Renaissance du Bénin c’est très simple ils n’ont qu’à quitter et créer leur propre parité parti

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 5 mois

    – Putschistes à tord ou à raison. Créer votre propre affaire politique – Du toupet chers Messieurs ! Quand on est dans un parti – où il y a une véritable et réelle emprise familiale – et qu’on ne trouve plus sa place, on le quitte, ce parti, purement et simplement avec le plus grand nombre des acteurs – [c’est ce à quoi consiste un vrai coup d’Etat]. La suite logique : on fonde le sien de parti, laissant au passage une coquille vide aux propriétaires et dépositaires de la marque – Aussi simple que ça – Le reste relève de l’incapacité à fédérer et à bâtir une sensibilité nouvelle – SPD

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      Je valide !

      Je n’ai jamais compris cette réaction des politiciens de mon pays. Tu ne te retrouves plus dans un parti, vas y créer ton propre parti si tu penses avoir une assise.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Demandez à Adrien Houngbedji ce que coûte la gestion d’un parti politique. Le tout n’est pas de créer le parti sur papier, il faut pouvoir le faire vivre. Par les temps qui courent l’argent devient rare… Right ?

        • Avatar commentaire
          Amaury 5 mois

          @Codjo,

          Comme tu n’es pas capable de faire ton parti à toi, tu fais un coup d’Etat pour piquer le parti de l’autre ?
          Un parti coût cher quand on en fait une propriété privée. Sinon, un parti vit des cotisations de ses adhérents et des dons et legs dont il peut bénéficier et éventuellement du financement de l’Etat qui tarde à se mettre en place chez nous.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Exact, sauf qu’il faut tomber sur des gens motivés. Dans les familles il arrive que les enfants se réunissent pour fixer une somme que chacun doit donner à chaque fin de mois pour aider les vieux parents. La plupart du temps les belles promesses restent lettres mortes et chacun continue de faire comme si la réunion familiale n’avait jamais eu lieu… Cela nous ressemble, n’est ce pas. Alors parlez moi de cotisations pour faire vivre un parti politique !

  • Avatar commentaire
    IMKI, D. 5 mois

    CHERS LECTEURS,
    QUI AVAIT DIT QUE LA “RB” N’ÉTAIT PAS LA CHOSE DES SOGLO. VOILA PAPA SOGLO QUI VIENT DE CONFIRMER PAR UNE AFFIRMATION SANS AUCUN DETOUR.
    SANS TERGIVERSER DANS SES PROPRES PROPOS, PAPA DIT: JE CITE ” Ils ont attendu que maman soit hors du territoire ” CA C’EST UN PARTI FERMÉ AU SEUIL DE LA FAMILLE SOGLO ET QUI NE SE VEUT POINT A ENVERGURE NATIONALE. LEHADY NE FAIT RIEN D’AUTRE QUE SES GÉNITEURS LUI DICTENT. SI LE PARTI FAIT L’OBJET SANS DOUTE D’UNE DESCENTE AUX ENFERS SANS FREINAGE, C’EST BIEN SUR LA FAUTE AU COUPLE SOGLO, QUI L’A TOUJOURS VOULU TEL. AINSI VA LE BENIN VOIRE L’AFRIQUE.
    VIVE LE BENIN DANS SON ENTIERETÉ…

    • Avatar commentaire
      229vidjidji 5 mois

      Et alors? On s’en fout… LE PRD est bien pour Houngbedji non? Qui a parlé? C’est pour la RB seul vous voyez?

  • Avatar commentaire
    229vidjidji 5 mois

    Je valide @Joe. s’ils ne sont pas quitter, qu’ils lâchent le parti et aillent créer le leur

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      moi..je n’ai jamais pris soglo..comme un démocrate..depuis tres longtemps

      Il était un dictateur..qui voulait mettre le benin en couple réglé..aux benefices des aboméens et ouidahniens…

      N’a t il pas…faire arreter..les vehecules de campagnes de houngbedji..à cotonou..et le tratant de mussolini..?

      N’a t il pas..fait la chasse aux nordistes..au sein de l’armée..?

      N’a t il pas…dit..qu’il a cherché..et n’a pas trouvé quelqu’un d’intelligent au nord benin..?

      N’a t il pas fait arreter maurice iropa kouandété…ancien président..pour le jeter en prison chez lui à abomez comme un vulgaire voleur de poule…?

      Enfin..n’a t il pas fait descendre..une horde de fons..enragés…condescendants,dominateurs..pour marcher sur la cour consti..parce que une decision ne l’a pas plu

      • Avatar commentaire
        229vidjidji 5 mois

        On parle dans cet article des agissements de Soglo père ou de la destitution d’un membres? Quel est le lien entre ce que vous dites et ce qui se passe? Au Bénin, quel homme politique est propre? Eclairez ma lanterne

        • Avatar commentaire
          Ajax 5 mois

          Je pense que c’est toi qui n’as rien compris de cet article. L’article parle bien des agissements de Soglo. Voici un monsieur qui voit la France-Afrique partout ( bizarre vraiment ce vieux). C’est la France-Afrique qui veut leur arracher le “société RB”.pépé tu fais trop rire maintenant oooh. L’autre avait eu raison de dire :le vieux vieillit mal

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            C’est connu, à partir d’un certain âge, les vieux deviennent paranoïaques ou ont des hallucinations ! C’est peut être le cas de papy Soglo.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    Il a raison le président Soglo. Des gens de rien du tout qui font leur lit sous la bannière de la RB se levant un soir pour faire une OPA sur un parti politique dont ils sont membres. Il parti qui a hissé ces gens-là de l’ombre à la lumière .
    Voyez-vous l’ingratitude , la Beninoiserie.
    On ne parlera plus d’eux d’ici 5 ans. Des arrivistes opportunistes.
    Pourquoi ils ne quittent pas le parti pour rejoindre un club électoral ???? Parceque sans le logo RB ; ils ne représentent rien.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 5 mois

      Lire : le parti

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Joe..!!!

      Le cerveau..a été fait à juste titre..avec un role bien déterminé.

      Tu es un forumiste..donc un leader d’opinion..comme nous tous..

      Beaucoup nous lise…et donc..sois objectif

      Soglo nicéphore..president d’honneur de la rb

      Rosine soglo..presidente fondatrice de la rb

      léhady soglo pr de la rb…

      Celà ne te dis..pas..que c’est contraire à l’exprits des textes et des lois…créant les partis politiques au benin..

      Ce n’est pas un sarl..familliale…et de ce point de vue…un parti existe..parce qu’il y a des militants…qui aussi..contribuent à la vie de ce pari

      C’est aussi le travail de proximité..de ces gens là..leurs mobilisations ,leurs foi..qui font ce parti

      nicephore,rosine,léhady…meme si c’est eux qui financent..ne peuvent pas révendiquer..100% de la rb..

      Tout le monde adhère aux partis politiques..par oppotunisme…je l’avoue…mais sans la paricipation de ces derniers..le parti n’ a aucune assise..

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      c’est lui meme qui a divise et affaibli le parti en soutenant talon _ alors que le parti soutenait zinsou pfffff
      il sest lui mem deconsidre soglo,père
      personne ne le respecte
      ceci etant dit les frondeurs ont été trop loin le destituer pourquoi pas mais pourquoi lexclure du parti et du bureau politique
      n est ce pas excessif _