Bénin : La privatisation aux portes du port

Bénin : La privatisation aux portes du port

Port Autonome de Cotonou : La Dg tente de briser la grève, le Syntrapac résiste

Fortement concurrencé dans la sous région et en proie à une baisse drastique de ses recettes, le Port autonome de Cotonou trouvera sa survie grâce à un administrateur venu de l’extérieur.

Ainsi en a décidé le gouvernement. Dans un avis d’appel public à candidature lancé dans la presse, il entend confier la gestion du « poumon de l’économie nationale » à un mandataire.

Dans le vocabulaire prolixe du gouvernement sur les différentes formes de privatisation, le PAC n’a pas été oublié. On parle ici de recrutement d’un mandataire. La presse nationale a publié hier un communiqué émanant de la personne responsable des marchés publics au Ministère des infrastructures et des transports, et qui invite ceux qui remplissent les conditions définies dans le dossier de pré qualification, à rapprocher de son secrétariat pour de plus amples informations.

Les dossiers de pré-qualification doivent être déposés au même secrétariat au plus tard le 13 juillet. En attendant que les offres, le dépouillement et la sélection de ce mandataire soient faits, on peut oser dire que la procédure n’a l’air de souffrir de rien, et que tout se passe dans les règles de l’art. Seulement voilà, en lisant les tâches qui lui incomberont une fois le mandataire sélectionné, on se rend compte que c’est une privatisation qui ne dit pas son nom. Huit grandes tâches lui incombent. On parle de

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Dans notre pays…il y a peu d’hommes et de femmes…dont..le sultan aziz, ollah..et meme le charismatique yayi boni…qui vont prévenu…que talon..n’est pas ce que les gens croient..

    La gouvernance..de talon..sera..à la fin..pire que madoff..et nous seront la risée du monde netier

    Au nom du benin et des beninois..talon..va faire des emprunts…partout

    Les réalisations..(encore ?)..seront tous mis en affermage..à son profit..par personnes écrans….de telle sorte..que le benin…et tout ce qui est entre le ciel et la terre…de pauvre pays..soient à son service..pour toujours

    Il a lui meme dit…je ne pense qu’à moi.

    Et dire qu’il y a des gens..qui se disent intellectuels et leaders…qui assistent à ce vol…abt et koupkaki

    Mais je suis.sur..qu’un jour…on va régler cette affaire entre nous..et l’afrique va trembler

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Le port sutonome est le fleuron et le poumon de notre économie . Le PAC existait sous sa forme actuelle avant notre naissance et la naissance de Talon hier.
    Je ne vois pas la politique économique qui amènerait ce gouvernement â confié sa gestion â une structure extérieure .
    Quand on me parle de la concurrence des ports voisins; je ne crois pas un seul instant qu’une gestion confiée à des prédateurs changerait la donne .
    Ce gouvernement est dans l’amateurisme. Dans aucun pays au monde la privation d’un joyau Economique n’a été une solution idoine.
    Talon est entrain de vendre le port de Cotonou au profit d’une entreprise satellite dont il a le contrôle .
    Que restera t-il pour les Béninois d’ici quatre ans ???
    Et la préservation des emplois au Port , les employés subiront-ils le sort des autres déjà à la rue ???
    Comprenez que Talon achéte progressivement par entreprises interposées notre pays .
    On se réveillera les larmes aux yeux.
    Ce n’est pas son slogan Surgir , Agir et Disparaître qui démentira ce que nous constatons aujourd’hui .
    Malheureusement .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Joe se révèle à nous , comme quoi dans la vie ….

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 3 mois

      Joeleplombier,
      Que se passe-t-il? Pourquoi ce changement subit de votre part?
      Pourquoi vous étonnez-vous de ce qui se passe dans notre pays?
      On vous avait pourtant mis en garde.
      Quand on est capable de vouloir assassiner son ancien ami en promettant 1 milliard à chacun de ses proches, ne soyez pas surpris que le pays soit dirigé de la sorte.
      Vous n’avez encore rien vu. Le meilleur (que dis-je le pire) est à venir.

  • Avatar commentaire

    La crise mondiale de 2008 n’a pas été créé par les entreprises publiques aux Etats Unis mais bien par le systeme bancaire privé et c est avec l argent public sorti par le gouvernement americain, l’argent des contribuables que le systeme a pu repartir et que les entreprises au bord de la faillite comme ceux de l automobile ont pu se sortir de la banqueroute. TOUT CECI POUR DIRE QUE LE FETICHISME DU PRIVE EST DEPASSE!!
    Ce gouvernement ne fait aucun bilan n’identifie pas le probleme de gestion et vient seulement proposer sa solution dans la plus grande opacité! On comprend bien pourquoi! Il est rempli de ceux qui ont été les fossoyeurs de l economie comme PIK et on prefere ne pas “regarder dans le retroviseur” n est ce pas?
    Ensuite il va selectionner son “privé” comme on l’a vu dans ses nombreux marchés passés de gré a gré où l’on se rend compte qu’il s’agit d’entourloupe pour mettre dans l’escarcelle de la meme personne les biens de l Etat. Bien sûr il s agit de Talon et son entourage maffieux!
    Il est temps que les Beninois pensent serieusement a se debarrasser de ce groupe arrogant et nuisible au bien etre du plus grand nombre d’entre eux! Et ce democratiquement!
    Talon a confiance en l’achat de la conscience des députés pour faire ce qu il veut mais le peuple le calcule dur! Pour lui c est pipi de chat mais c’est son erreur! On verra ou il finira pour lui et ses courtisans!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Bonne analyse aklanti, nous approuvons

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 mois

      Je cautionne cette Analyse.
      IL est temps que les populations prennent les rues pour arrêter Talon et ses escros.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Napo , à vos ordres , sonnez le tocsin

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 3 mois

          Tu attendras longtemps. Napo est quelque bien au chaud dans la Bavière, calé dans son canapé. C’est un révolutionnaire de salon.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 3 mois

            quelque part

    • Avatar commentaire
      unbéninois 3 mois

      J’espère que les députés et tous les patriotes béninois tiendront compte de cette analyse de Aklanti, pour que le bénin ne soit la risée des autres nations.
      Pensons au bien du Bénin d’abord, sinon nous ne sommes pas à l’abri des instabilités de tous genres. En ce moment, même les pilleurs actuels ne seront épargnés.
      Si nous voulons un pays en paix, où chacun vit dans la quiétude, servons chacun, à notre niveau, le pays pour le bien de tous, à commencer par le président de la république.