Elle ne s’attendait pas à un tel traitement ce jour-là. Au Burkina Faso, l’artiste Adjaratou Diessongo plus connue sous le pseudonyme d’Adja Divine a presque été lynchée par une foule en furie après un malentendu.
D’une histoire banale, à une rumeur
Adja Divine ne s’y attendait pas. Elle avait refusé de subir un contrôle de routine parce que pressée d’acheter du lait pour son bébé. Mais voilà, dans sa fuite, rattrapée ensuite par la police, l’artiste burkinabè n’a pas pu échapper à ce qui allait se passer ensuite. Dans la course poursuite, une folle rumeur s’est en effet ajoutée à la situation.
D’après certains témoins, l’information selon laquelle la police poursuivait une voleuse de bébé s’est vite répandue. Une fois arrêtée, la jeune dame a été ensuite rouée de coups par les populations qui souhaitaient venger les soi-disants enfants volés.
Adja Divine Battue sauvagement
Il faut dire que les deux agents de police ont très vite été débordés par la foule; laissant Adja Divine livrée à son sort. N’eût été l’intervention in extremis de quelques passants, elle aurait été lynchée par la foule. Depuis ce triste événement, la principale concernée s’est exprimée, parlant de douleur et des moments difficiles qu’elle a vécu.
Pour que ce genre d’événement ne se répète plus et contre les violences faites aux femmes, plusieurs organisations ont décidé d’organiser une marche silencieuse ce samedi 27 mai.
Laisser un commentaire