En Côte d’Ivoire, un nouvel épisode a été enregistré dans l’escalade des violences dans la ville de Bouaké. Cette fois-ci, ce sont les rebelles démobilisés qui ont semé le trouble à Bouaké.Alors que les mutins ont obtenu satisfaction et que l’on pensait que le cycle de violence serait définitivement terminé, on apprend il y a quelques heures que ce sont cette fois-ci les ex-rebelles démobilisés, (ceux qui n’ont pas rejoint l’armée contrairement aux mutins) qui ont décidé de semer la pagaille dans la ville.
Un bilan lourd : 4 rebelles démobilisés tués et une dizaine de blessés ont été dénombrés dans les affrontements. En effet, la police avait été mobilisée pour disperser ces rebelles qui manifestaient dans la ville. Une fois arrivés sur les lieux, les officiers de police ont dû faire face à ces derniers.
Pour l’heure les versions divergent. D’après le porte-parole des démobilisés, Amadou Ouattara, les policiers ont ouvert le feu sur eux, alors qu’ils étaient désarmés. Mais selon le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, les décès ont été causés par une grenade lancée par les démobilisés.
Pour rappel, les démobilisés réclament eux aussi des primes que seuls les mutins (ex-rebelles qui ont intégré l’armée) ont reçu.
Lire Côte d’Ivoire : après les mutins, les démobilisés vont-ils se faire entendre?
Des mouvements ont eu également lieu dans d’autres villes du pays ce jour. Une situation dangereuse qui pourrait prendre d’autres tournures si rien n’est fait!
Laisser un commentaire