50% des diplômes guinéens sont faux : la déclaration-choc d’Alpha Condé

50% des diplômes guinéens sont faux : la déclaration-choc d’Alpha Condé

En Afrique, depuis quelques décennies avec la "démocratisation" du système éducatif, plusieurs pays font face à la prolifération des faux diplômes. 

ONU: Alpha Condé plaide pour l’entrée de l’Afrique dans le conseil de sécurité

La Guinée d’Alpha Condé n’est pas épargnée par le phénomène. A en croire le président Condé la situation serait bien pire qu’on le pense : 

La moitié des diplômes en Guinée sont des faux et sont faits en complicité avec les enseignants. Il faut le dire (…) j’ai découvert aussi qu’on peut avoir le bac en Guinée avec une moyenne de 7. Ça n’existe nulle part. Ce qui favorise toute sorte de trafic. Un élève qui a 10 de moyenne, on met 15. Quand il a 7 au bac, il a la moyenne (…) Ça ne sert à rien de dire qu’on a une licence quand on ne peut pas faire une phrase sans aucune faute” a déclaré le président guinéen.

Si cette déclaration peut être considérée comme un ras-le-bol du président guinéen, il n’en demeure pas moins que cela risque de créer un gros problème à l’étranger. Les guinéens ayant obtenus légalement leurs diplômes pouvant être recalés dans certains domaines clés.

Le président Condé souhaite en finir avec ce phénomène mais aussi œuvrer pour que les formations cadrent avec les besoins du pays :

Il faut que la formation corresponde aux besoins du marché. Aujourd’hui, nous sommes en train d’exploiter nos mines et de construire des barrages. Donc, nous avons besoin d’ingénieurs des mines et au niveau de l’énergie. Ça ne sert à rien d’avoir un master quand ça ne correspond même pas au bac dans les autres pays” a lancé le président

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Bon , Condé n’a qu’à transformer celà en VAE ( validation pour acquis de l’expérience) et colle la paix aux guinéens .
    Et puis lui même là avec son français ( diction ) incompréhensible, il a eu quoi comme diplôme à part son soutien des socialistes.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 3 mois

    121 COUPS DE CANON POUR SALUER CETTE DECLARATION DU PDT GUINEEN !
    YAYI BONI DOIT DORMIR MAL !
    JE SUGGERE AU LIVRE GUINNESS DES RECORDS DE DECERNER LE PRIX DU SIECLE DE L’INVENTION DES FAUX DIPLOMES A YAYI BONI PUISQUE C’EST AU BENIN ET PRECISEMENT EN AVRIL 2006 QUE YAYI BONI A FONDE ET INVENTE LES FAUX DIPLOMES ET CONCOURS FRAUDULEUX .
    VIVE YAYI
    VIVE LES FAUX DIPLOMES .
    NB: UN AUDIT SERA SOUHAITABLE SUR SON DOCTORAT.
    APPELER YAYI DOCTEUR MERITE UNE RESERVE DESORMAIS .

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 mois

    IL a interet a affronter le probleme en profondeur en agissant sur les causes endogenes au lieu de se limiter a la denonciation et au discours.
    Les dommages qu’il vient de creer avec ce discours meritent des actions diligentes pour les reparer.