Destitution de Lehady à la Renaissance du Bénin : La réaction de Nicéphore Soglo

Destitution de Lehady à la Renaissance du Bénin : La réaction de Nicéphore Soglo

Affaire Léhady Soglo: « Ce qui s’est passé laisse trop de suspicions », dixit Raphael Edou

A peine revenu du Togo, le patriarche Nicéphore Soglo a été accueilli par la mauvaise nouvelle de la destitution de son fils (bien avant celle qui allait confirmer son exclusion).

Joint au téléphone par LNT, il dit son amertume de voir le parti fondé par son épouse vivre cette tragédie. Il se dit très remonté contre les putschistes d’Abomey et dit ne pas comprendre leur outrecuidance à aller jusqu’à la destitution du président de leur parti. « Ils sont allés trop loin », s’offusque le président Soglo. Il ajoute néanmoins qu’ils ont bien planifié leur chose.

« Ils ont attendu que maman soit hors du territoire (ndlr : elle est à Abidjan pour une réunion de la Cedeao), moi-même je reviens à peine de Lomé, et Lehady lui-même est

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 28
  • Avatar commentaire
    olyver 5 mois

    le président soglo doit savoir que si le bénin en est là aujourd’hui c’est grâce aux réformes qu’i avait entrepris dans les années 90, il faut réformer le parti et mettre de nouvelles têtes….même avec ou sans le nom solo restera pour longtemps associé au parti.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 5 mois

    – Putschistes à tord ou à raison. Créer votre propre affaire politique – Du toupet chers Messieurs et laissez les, ”leurs choses” si papa et maman ne consentent pas de passer la main à quelqu’un d’autre qu’à leur descendant! [Cela nous rappelle étrangement le FN]. Quand on est dans un parti – où il y a une véritable et réelle emprise familiale – et qu’on ne trouve plus sa place, on le quitte, ce parti, purement et simplement avec le plus grand nombre des acteurs possibles – [C’est ce à quoi consiste un vrai coup d’état]. La suite logique : on fonde le sien de parti, laissant au passage une coquille vide aux propriétaires, détenteurs et dépositaires de la marque qui finira par déposer bilan faute de combattants – Aussi simple que ça – Le reste relève de l’incapacité à fédérer et à bâtir une sensibilité nouvelle : de la destruction naît la création : l’innovation – C’est la meilleure façon de procéder sauf que le plus dure est de gérer les traites et les attentionnistes qui navigueront toujours au gré du bon vent. – Ah quand la politique devient un fonds commercial familial, la chose publique, hélas, n’a plus le moindre intérêt – SPD

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 5 mois

    ses conseillers devraient a mon avis rendre leur demission, car le parti rb est la proprete des soglo point bare. tous ses ingrats ont fait leche cui a la famille soglo pour se faire elire. tout seul ils ne pouront rien. lavenir nousle dira. c’est vraiment honteux pour le benin. depuis l’arrivee de talon les destitutions. le dernier sera talon par la grace de Dieu. tu par l’epee peri par l’epee. wait and see.

  • Avatar commentaire

    Honte à la famille SOGLO. Un parti politique ne devrait pas être un fonds de commerce d’une famille fut elle …
    Quand j’observe bien la liste des frondeurs (ceux là quand on les prend individuellement à plus de 90% dépasse Léhadi. Alors,je comprend que SOGLO le Père a deux options: Enterrer la RB ou lui donner une dernière chance.
    * Enterre la RB en supportant son fils le prince héritier
    * Donner une dernière chance à la RB en écoutant les frondeurs et aller à l’école de la raison.
    Un président d’un parti qui par le passé sur neuf sièges de députés de Cotonou prenait facilement 7 et 6, aux législatives passées n’a eu qu’un seul du fait du prince héritier au point où l’on se pose la question de savoir les expériences précédentes du prince.
    Déjà devant les juridictions sans les mains dont parle Papa,Léhadi perdrait assurément.

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      il faut un compromis il nest pas possible qil yait un tel desordre
      il faut 1que lehady demissionne mais il reste membre du bureau politique et donc mebre du parti_ lexclure du parti est excessif
      2 il faut une direction provisoire _ un president que bada le fonduer_ une personnlaite du parti neutre chosi dun commun accord entre lehady et les frondeurs
      qui va diriger le parti et organiser le congres le plus rapidement possible
      3lors du congres tout le monde y commpris lehady aura le droit de se presenter
      les debats seront vireulents tout sera mis sur la table
      le congres elira un nouveau president ou confirmera lehady
      ce congres aurait du avoir lieu de puis 2015 deja
      sinon la jsutice tranchera comme elle la fait pur teveodjre lorsque les 2 pognons gratin et son couisn lavocat_ ont evince en jsutice tevoedjre du parti qu’il avait cree

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Qu’adviendra -il des rejetons soglo , une fois que maman et papa vont quitter cette terre ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Vous voulez rire ? Ils sont persuadés qu’ils sont tous les deux immortels.

  • Avatar commentaire
    IMKI, D 5 mois

    CHERS LECTEURS,
    QUI AVAIT DIT QUE LA “RB” N’ÉTAIT PAS LA CHOSE DES SOGLO. VOILA PAPA SOGLO QUI VIENT DE CONFIRMER PAR UNE AFFIRMATION SANS AUCUN DETOUR.
    SANS TERGIVERSER DANS SES PROPRES PROPOS, PAPA DIT: JE CITE ” Ils ont attendu que maman soit hors du territoire ” CA C’EST UN PARTI FERMÉ AU SEUIL DE LA FAMILLE SOGLO ET QUI NE SE VEUT POINT A ENVERGURE NATIONALE. LEHADY NE FAIT RIEN D’AUTRE QUE SES GÉNITEURS LUI DICTENT. SI LE PARTI FAIT L’OBJET SANS DOUTE D’UNE DESCENTE AUX ENFERS SANS FREINAGE, C’EST BIEN SUR LA FAUTE AU COUPLE SOGLO, QUI L’A TOUJOURS VOULU TEL. AINSI VA LE BENIN VOIRE L’AFRIQUE.
    VIVE LE BENIN DANS SON ENTIERETÉ…

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      ce nest pas vrai
      les oglo sont membres fondateurs mais ils ne sont pas les seuls
      notre constitutionimpose qil faut des membres dans toutes les regions
      feu adjaho par exemple et feu gastion de souza aussi etaient des mebres fondateurs
      le logo rb appartient au parti et pas u soglo
      les parti se constituent sous forme dassociation
      une asociation nappartient a personne ce nest pas une sarl ou une sa
      soglo confond le symbolique le pyscologique et le juridique
      le probleme la est juiridique essentilement

  • Avatar commentaire
    Victor 5 mois

    On parle plus de la destitution suivi de l’exclusion mais on oublie de nous évoquer les raisons. Curieux de calendrier avec le retard de la signature de la convention cadre que propose le gouvernement par le Maire Lehady.
    ….
    Il faut tout de même reconnaître que Lehady a fait son temps.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    Il faut reconnaître que prendre unilatéralement la décision de supporter un candidat à la président sans consulter les instances du parti est une faute impardonnable!!!

    Mais au Bénin, on sait s’accommoder de tout, même des pires avilissements.

    Cette classe politique est tout simplement indigne de diriger un pays comme le Bénin. Plus aucun repère historique et culturel, c’est le règne de la politique du ventre tout simplement.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Papa maman et fils peuvent reprendre leur parti et diriger seuls s’ils ne veulent pas se soumettre à la décision du bureau politique!
      Dans ce pays, le fils cadet à été exclu sans qu’on ne crie puch! C’est papa et maman qui ont conduit le fils dans ces agissements. Ils n’ont pas encore appris la leçon.Tout finira un jour.

      • Avatar commentaire
        Amaury 5 mois

        @Sègni,

        On connait la suite de ce film. Attendez vous à ce que les putschistes soient exclus à leur tour.
        La RB appartiennent aux SOGLO et nul n’y peut rien. Le reste c’est de l’agitation.
        Je me demande si ces putschistes sont à jour de leur cotisation même.

        • Avatar commentaire
          Constant 5 mois

          Amaury ou Sègni, je ne connais pas votre âge, cependant je vais t’inviter à lire l’histoire du parti NCC et le différend entre Le Professeur TEVOEDJRE et MR ODJO TANKPINOU.
          C’est une jurisprudence en la matière.
          Avant tout sur le plan juridique aucun parti politique n’est une propriété privée d’une personne ou d’une famille.
          Prenez votre mal en patience et allez dire à la famille SOGLO et surtout le Père qu’ils font la honte du pays.

          • Avatar commentaire
            mlk 5 mois

            bien dit constant il ya un precedent _ ou peut ton trouver les jugments

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      bien dit
      mais le fait de supporter zinsou
      ce netait pas la decision du parti?

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    Ainsi, Monsieur le Maire pourra bien s’occuper des affaires de la ville de Cotonou. Cette destitution est juste un mal pour un bien. Que Monsieur Nicephore Soglo se calme car à son âge les énervements sont déconseillés !

  • Avatar commentaire
    Benoît ben 5 mois

    Papa Soglo doit prendre patience et réglé la situation. Bien sûr que le partie a été créé par son épouse mais c’est pas la famille soglo seul qui le dirigera. C’est cela le grand problème actuel. Que les soglo laissent d’autre membre du partie aussi géré. La RB a de sérieux problème dont les soglo eux même sont la cause

  • Avatar commentaire
    Or ou baba Isaac 5 mois

    Ne pensez pas que sa va s’arranger où s’arrêter ,au contraire sa va continuer encore et encore, attendez même le pire ,je dit le pire ,donc prenez garde ,car pharaon avec son armée avait fait plus que sa ,.et Jésus était venir pour sauver le monde mais ils l’on tué

  • Avatar commentaire
    Or ou baba Isaac 5 mois

    A mon avis personne ne doit pas trop s’inquiéter car Dieu à dit si tu veut faire le mal fait le abondamment car un jour tu sera jugé en fonction de t’es actes ,celui qui fait le mal va récolter sont mal et celui qui fait le bien va aussi récolter sont bien, .Dieu est au contrôle de tout .Dieu vous avait laissé un choix à faire et vous là faire comprendre.comme toujours le cœur de l’homme est perverti ,il à faît un choix aveuglé par l’argent et d’autres charmes, mais il se trouve que l’homme s’est rendue compte qu’il avait fait un mauvais choix qui le coûte très chair maintenant, Yayi est d’abord vivant et vous vous rappelé de ce qu’il avait dit comme si c’était hier ,donc assumer ce que vous avez fait

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Baba déraille! Yayi voudrait mettre le pays à feu et à sang, il n’a pas réussi.
      Ne mêle pas Dieu dans ton aigreur!

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Seignie…dans ses inepties….

        Si yayi voulait mettre le feu..il pouvait ne pas organiser les elections..et faire de talon un apatride…il n’a rien

        Dieu merci…voir soglo remettre le pouvoir à kérékou

        Voir kérékou le remettre à yayi..

        Voir yayi remettre..le pouvoir à talon..malgré les antagonismes…

        Dis je me rassure…que nous sommes dans la bonne voie

        Je rappelle..que moi le sultan..je ne suis pas un démocrate

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    On a bien raison de dire que la RB est la ” chose ” des soglo ; bien lamentable tout ça

  • Avatar commentaire

    Une main invisible qui pretend ´voulir faire de la politique’, car pour Talon, faire de la politique, c’est faire des coups tordus , comme il en acquis la maitrise a travers l’elimination de tous ses concurrents dans la filiere cotono, en payant ministres et deputes, haut fonctionnaires, magistrats…
    Talon est un cancer pour le Benin, et ce pays n’avancera jamais , tant que ce cancer ne sera pas extirpe du corps de la Nation !!! YAYI ne croyait pas si bien dire, lui qui a ete l’objet de ses manipulations , et fallinetre la victime de sa barbarie assassine !!!