Le discours de Patrice Talon sur l’état de la nation a séduit le député Robert Gbian. Ce message peint exactement la réalité du pays selon lui.Robert Gbian est satisfait du discours du président Talon  devant  la représentation nationale hier jeudi 27 décembre. Selon le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, « le chef  de l’Etat  a peint exactement la réalité du Bénin en ce moment en évoquant les  domaines du social, des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’économie sans oublier la diplomatie, l’assainissement des finances publiques et bien d’autres ».  Il n’a  pas fait  l’impasse sur la Cour de répression des infractions  économiques et du terrorisme. Une juridiction spéciale créée pour lutter efficacement contre la corruption selon le député pour qui la   bonne gouvernance est plus que  jamais d’actualité  depuis que Patrice Talon a pris les commandes du pays. «Ce qui a changé au Bénin avec le président Patrice Talon, c’est la gouvernance» affirme t-il .

La place du Bénin dans l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique l’illustre bien. En effet, le Bénin figure dans le top 3 des pays les mieux gouvernés de  la  communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest.

Ce n’est pas en distribuant de l’argent qu’on va soulager les populations

Le député reconnait que les populations se plaignent à l’intérieur du pays.Mais « ce n’est pas en distribuant de l’argent   ou en  faisant du  populisme  qu’on peut  régler  leurs  problèmes » fait-il savoir. Le gouvernement  actuel  est en  train de faire des réformes pour  impacter  positivement  le quotidien des Béninois de façon durable explique le parlementaire.

24 Commentaires

  1. Un monsieur qui était derrière tous les régimes passés, et qui les conduisait dans l’erreur, vient faire le saint aujourd’hui, l’heure de Dieu va sonner 🔔 et c’est maintenant

    • Il y a une différence entre l’autorité de l’État et l’arbitraire.

      Ce qui se passe avec Patrice Talon C’est de l’abitraire et de la terreur.
      Dans un pays démocratique l’autorité de l’État s’exprime à travers une justice indépendante sur la base des lois respectueuses des principes cardinaux de la constitution du pays. Ce qui n’est pas le cas du Bénin sous Patrice Talon.

  2. Il y a deux façon pour évaluer le développement réel d’un pays: les chriffres / statistiques / indice de développement et le peuple.
    Au Bénin, les indices d’évaluation du développement semblent être du côté du gouvernement mais apparemment une certaine partie de la population semble ne pas vivre l’impact de ces divers indicateurs positifs. Je crois personnellement que la situation n’est donc pas critique et que des choses changent. Au État Unis, c’est le même cas de figure. Je crois que si les chriffres étaient mauvais aussi, il y aura à craindre mais ce n’est pas le cas. Alors, ne soyons pas si dur avec Talon pour le plaisir d’être dur. Soyons donc réaliste et pour une fois, soyons positifs.
    Apparemment, le pays est beaucoup plus propre aussi 👍🏿 c’est un bonus.

    • Le problème est que personne ne crois à ces chiffres. Quel est le secteur d’activité qui peut soutenir une hypothétique croissance ? Le commerce ? Les industries ? Les exportations ? Le port?
      Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles.

      • Personne ne croit à ces chiffres. On connait les bases de l’économie béninoise. Avec ce que nous observons dans ces différents secteurs, jamais le Bénin ne peut présenter une santé économique comme celle que Talon annonce.

        Et sans aucune analyse objective, les griots se lancent dans une communication pour endormir le peuple.

        Alors que la souffrance est au quotidien.

  3. La gestion du Pr Talon n’est certe pas irréprochable de certains points de vue. Mais reconnaissons chers amis que l’homme a la meilleure gouvernance de ce pays. Il n’y a pas eu mieux depuis l’ère SOGLO.

    • Que savez vous d’une bonne gouvernance ???

      J’ai pitié pour mon pays quand j’entends ces choses.

      Le pays ne peut jamais connaitre le développement si la cécité de l’esprit nous empêche de voir la réalité dans laquelle nous vivons avec Patrice Talon.

      Le Mr prend tous les leviers de l’économie directement ou par personne interposée, en violation de toute règle de droit,d’éthique et de son propre serment!!!

      Nicéphore Soglo s’est comporté comme Patrice Talon le fait???

  4. “ce n’est pas en distribuant de l’argent…qu’on peut régler leurs problèmes” C’est en prenant celui qui leur est dû et en piétinant les petites gens peut-être ?

  5. Notre gardien de fétiche (ina sina tabé)..qui a mangé dans tous les regimes…kérékou,soglo,et yayi…connait de la gouvernance….d’avant

    Qu’il vienne..nous parler de l’avion présidentiel..rettappé avec beaucoup de patates

    • Vous avez jamais vu un partisan de Talon obligé à laver son honneur???

      Eux ils peuvent s’accommodent des dossiers sales, ça ne gene pas Patrice Talon.
      C’est seulement les autres qui doivent être exemples, pas eux.

      Et C’est ça la bonne gouvernance Patrice Talon.

  6. Mon général il faut compatir aux souffrances des populations de votre circonscription électorale tout au moins vous leurs devez ce respect.

  7. Et quelle gouvernance alors , celle de l’arrogance , du deshonneur , de l’infantilisation du peuple , du pillage , sauf du développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom