Lionel Zinsou : l’élection de Macron est une très bonne nouvelle pour la France, l’UE et l’Afrique

Lionel Zinsou : l’élection de Macron est une très bonne nouvelle pour la France, l’UE et l’Afrique

L'ancien premier ministre franco-béninois s'est exprimé sur la chaîne internationale TV5 sur les résultats de la présidentielle française.

France : Emmanuel Macron critique à nouveau François Hollande

Sur TV5, l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, qui a été un soutien et avait conseillé Emmanuel Macron s’est exprimé sur la victoire de M. Macron à la présidentielle française.

Pour lui, le front national est déjà devenu la première force d’opposition (avec les résultats des précédentes élections), mais ne pense pas que cela se traduira, cette fois-ci, au niveau des prochaines législatives.

Pourquoi? Parce que les français selon lui ne sont pas sur la même longueur d’onde que le parti de Marine Le Pen, notamment sur des questions comme celles de la préférence nationale a poursuivi M. Lionel Zinsou.

M. Lionel Zinsou est ferme : l’élection d’Emmanuel Macron est une très bonne nouvelle pour la France, l’Union européenne et l’Afrique.

Pour lui c’est l’occasion pour la France de renouer des contacts forts avec l’Afrique se basant par exemple sur le fait que le président Macron veut doubler l’aide au continent dans les 5 années à venir.

Parlant des défis à relever sur le continent noir, il a insisté sur le fait que la France peut être grandement utile dans le processus de développement , même si elle n’est pas nécessaire.

Commentaires

Commentaires du site 52
  • Avatar commentaire
    Ac 7 mois

    En tout cas le benin ne merite pas d’être dirigé par LZ. Nous avons les hommes politiques que nous méritons c’est à dire les PATA, azanaï, gbadamassi et j’en passe.

    • Avatar commentaire
      SOFT 7 mois

      kiekiekiekie, vous avez vu de vos yeux ces petits vo-yous, vaux- riens de politi-chiens??? c lz la solution.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        Et vous pensez qu’il va se mettre dans une tour d’ivoire bien isolé pour gouverner seul ? Les ministres et tous les dirigeants seront choisis sur place et il y a des chances qu’ils ne soient pas différents de ceux qui gouvernent et de tous ceux qui leur font la cour pour avoir un poste ou un avantage particulier. Le Benin est pourri mais il faudra faire avec. Nul besoin d’élire un dictateur et de passer par les armes tous ces gens qui empêchent le pays d’avancer. Disons que nous ne sommes pas encore assez mûrs pour avoir des dirigeants capables de résoudre les problèmes qui se posent au pays. Par politique nos dirigeants entendent ruse paysanne, tricherie, détournements de fonds ou vols en plein jour. Les uns accusant les autres et faisant en même temps les mêmes choses qu’eux. C’est la faute à la misère, à la faim aux familles nombreuses. Il y a trop de bouches à nourrir. Commençons simplement par un contrôle des naissances avec un vrai planning familial

  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    D’abord..moi je n’ai pas lu..tous vos commentaires

    Toujours est il que je suis sidéré..par cette maladie des africains que nous sommes..de chercher le messie venu d’ailleurs

    J’ai été choqué..du fait que obama,n’a pas chercher..à nous couper les liens,et de tous les dictateurs..africains..qui nous enculent..depuis

    Il nous a laissé à nous meme et de trouver nos propres solutions

    On me dira que c’est ingrat et cynique…et quoi encore

    Les solutions les plus durables…sont endogènes

    Macron..ne fera rien pour nous..tant que l’interet supérieur de la france sont en jeu

    La france..est ce qu’elle…est parce que nous sommes et avons été ses colonies

    Quelques immatures..pr..vont commencer à aller leui lécher..le cu

    Moi..je vous dit..que macron..apres de gaule…est le plus intelligent de la 5eme république

    • Avatar commentaire
      Amaury 7 mois

      @Aziz,

      Je suis en phase avec toi sauf ta dernière phrase (Moi..je vous dit..que macron..apres de gaule…est le plus intelligent de la 5eme république) qui ne repose à mon avis sur rien encore.
      Il a eu de l’audace avec ses soutiens et toutes les planètes se sont alignées pour lui, ce n’est pas encore de l’intelligence politique. Le vrai combat commence pour lui avec les législatives. Personnellement, j’ai toujours fait la différence entre une intelligence universitaire, l’intelligence dans les actions et l’intelligence politique.
      Personnellement j’ai peur pour la France pour les 5 ans à venir mais j’aviserai (pas en 2021 !) en fonction des résultats des législatives.

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        Amaury..!!!

        Tu me connais dans ce forum…depuis maintenant..7 ans

        Je ne suis jamais dans la compromission intellectuelle,ni dans le contortionnisme..avec qui se soit.

        Dire les choses.telles que je le ressens…..n’est ce pas

        En bon peuhl..fourbe,observateur,analyseur..je vois tout.

        Il (macron est structuré)..pas comme..le bling bling sarkosy..à plus forte raison….hollande..

        Curieusement..j’ai voté à dakar..mais accesseur..par décision administrative du consul…au sénégal..

        les conversations sont les memes..

        macron…est une manifestation..divine pour la france

        je reviendrai avec des détails

        • Avatar commentaire
          Amaury 7 mois

          @Aziz,

          ”macron…est une manifestation..divine pour la france” : je me méfie toujours dès qu’on commence par mélanger Dieu aux choses terrestres.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        @ Amaury. Ce qui peut permettre à Macron de durer c’est son agilité intellectuelle, sa capacité à reconnaître ses torts et à accepter des conseils opportuns. Bref, il est à la fois intelligent, souple et équilibré. De plus le travail ne lui fait pas peur et il n’est pas obnubilé par l’argent. Ce sont des qualités qui font de bons dirigeants. Je prédis qu’il fera deux mandats à l’aise comme Obama. J’ai été impressionné par sa prestation avec les ouvriers de Wirepool avec qui il a réussi à dialoguer malgré le piège que lui avait tendu Marine LePen !

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          les inepties médiatiques ..et les autres postures…sont une honte..pour nos démocraties..

          Heureusement..que je ne suis pas un démocrate

          Mais…que ce soient les instituts de sondage,des interviews,des postures médiatiques..qui influent sur le processus démocratique…c’est déplorables

          Les vernis,les cosmétics…moi j’aime pas ça…je préfère le fond

          Macron est élu..et je dis tnt mieux

          Ce n’est pas quand meme..des illetrés,des analphabetes,des ignares,des gros et grosses..qui puent du sexe,de la bouches,de la peaux..édentés…des moins que rien ses soulards..rebus sociaux…c’est à dire des gens..dont la france n’a pas besoin..qui decideront de l’avenir de la france….

          Un peuple..qui construit concorde,des air bus,qui envoient de sattelites sur orbites…qui détient l’arme atomique…n’allait pas s’abaisser..pour élir une blonde….don cidiote..comme pr de la république…

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Exact. Tout est dit même si notre blondasse y croit car elle a besoin des cotisations des adhérents. Le fric, il n’y a que cela qui intéresse les LePen, de la misère des gens ils s’en foutent puisqu’ils ne savent pas ce que c’est d’être pauvre et ne pas manger à sa faim

        • Avatar commentaire
          Amaury 7 mois

          @Codjo,

          ”sa capacité à reconnaître ses torts et à accepter des conseils opportuns” : Ce n’est pas ce que j’ai appris et c’est cela ma grande crainte. Mais si vous le dites !!!!

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            J’ai plusieurs exemples qui le prouvent. Vous n’aviez pas suivi son parcours parce qu’il ne vous intéressait pas.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 7 mois

    Quoi qu’il en soit le développement de l’Afrique est un nouveau chantier pour toutes les grandes puissances.
    L’Afrique est avec l’Asie les seules parties du monde où les perspectives de fortes croissances sont encore possibles. La France n’a pas le choix que de s’investir encore plus, et dans un partenariat gagnant gagnant!!!
    Il revient aux africains de cesser de se donner les poings liés, et de prendre exemple sur la Chine qui pose des conditions sur les investissements étrangers.
    Lionel ZINSOU a intérêt de cesser d’être un agent commercial de l’Occident et de prendre à coeur les questions de développement de l’Afrique, en privilégiant au maximum les intérêts des africains.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Higher, higher ! “I want to take you higher”. Ko low oké ! Telle est la devise de tout homme : toujours plus haut et toujours plus fort ! Le monde des affaires est un monde de paris et de défis. Vous croyez que en plein dans ce monde et la mondialisation avec toutes les opportunités qui s’offrent, Lionel Zinsou viendra encore perdre son temps au Benin avec les traumatismes liés au racisme qu’il a connu lors des dernières élections présidentielles ? Il a bien compris que ce marigot des politiciens béninois n’est pas son monde et il a raison. Avec sa Fondation il peut faire plus qu’en cherchant à être élu president avec les peaux de banane, les chausse-trappes et l’ingratitude des uns et des autres. Je lui conseille de fuir ce monde là qui ne lui apportera rien de bon ! Les beninois sont petits, petits avec leur mentalité d’arriviste.

      • Avatar commentaire
        sonagnon 7 mois

        Si Lionel ZINSOU a échoué, il ne devrait que s’en prendre à lui même!!!
        Il n’était pas FCBE et se livre à un hold up pour se faire désigner candidat, sans compter les pratiques malentables auxquelles il s’est livré , lui qui vient d’un pays de grande démocratie.

        Dans tous les cas, s’il sait qu’il est béninois, il ne peut pas resté insensible à la souffrance de son peuple. Mais s’il continue de penser qu’il l’est qu’un tout petit peu, il peut continuer son aventure.

        Nous autres béninois à tout épreuve, nous n’allons pas baisser les bras, nous lutterons pour mettre hors d’état de nuire Patrice TALON avec ou sans ZINSOU.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Actuellement notre problème c’est Patrice Talon et il faut que les partis politiques resserrent bien leurs rangs afin de trouver la meilleure stratégie pour le réduire au silence et l’empêcher de continuer son oeuvre de destruction ! Franchement, quel idiot celui là. Il a en mains toutes les cartes pour faire avancer notre pays sauf qu’il ne pense qu’à régler des comptes personnels. Quelle perte de temps et d’énergie. Sonagnon, cet homme est une nuisance pour notre pays et les gens en sont maintenant persuadés. Je ne sais pas ce que donnerait un sondage sur sa côte de popularité !

          • Avatar commentaire
            sonagnon 7 mois

            Mr CODJO ATAKOUN, on ne s’improvise pas médecin tout comme on ne s’improvise pas chef de l’état, surtout de nos jours.

            Le profil et le passé de TALON ne présagaient rien de bon pour notre pays le Bénin.
            L’élection du président de la république au suffrage universelle pour un pays à plus de 80% analphabète et pauvre ne peut que permettre à des personnes rusées et cupides comme TALON d’exploiter les faiblesses du système pour se remplir plein les poches.
            Voilà ce qui se passe au Bénin aujourd’hui.

            Vous parlez des partis politiques!!! Ne me faites pas rire!!! Ils sont tous des escros au même titre que TALON.

            Rappelez vous des vociférations au temps de YAYI de ces acteurs politiques, il n’en a plus aujourd’hui à l’exception des communistes.
            Certes, il y avait des dérives au temps de YAYI, mais ce qui se passe aujourdui se passe de commentaire!!!
            Je l’ai dit au début de son mandat, seul DIEU nous sauvera des griffes du prédateur, nous sommes pris à la gorge!!!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Sauf que les asiatiques ont pris leurs responsabilités alors que les africains attendent toujours le Messie et pas celui du Peuple juif bien sûr !

  • Avatar commentaire
    Amaury 7 mois

    Macron une chance pour l’Afrique???? Quel président n’a pas promis de doubler l’aide budgétaire à l’Afrique.
    Bon, l’espoir fait vivre. Espérons que notre toubab africain a raison.
    Pour ceux qui pensent que LZ est une chance pour le Bénin, ils se gourrent de gourou.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 7 mois

      Amaury , en tous cas au benin , vous avez talon l’es.croc qui se bourre la poche de vos sous , et vous fourre le cul de balivernes

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Le désespoir peut faire dire n’importe quoi à certains à moins que ce ne soit la déprim’ !

      • Avatar commentaire
        Amaury 7 mois

        @Codjo,

        Qu’est-ce que vous voulez dire par votre phrase ? Je suis sûr que vous ne parlez pas de moi parce que je ne suis ni désespéré (par quoi d’ailleurs ?), ni déprimé (pourquoi le serai-je ?)
        Dites moi en quoi Macron serait une chance pour l’Afrique? Qu’est-ce qu’il a dit et qu’aucun président Français n’a jamais dit ?
        Qu’est-ce qui prouve que LZ ferait mieux que Pata ?
        J’ai du respect pour tout le monde sur le forum et je n’accepte pas qu’on dise n’importe quoi sur moi. Je ne partage pas votre optimisme sur LZ ni sur Macron et c’est encore mon droit.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Relisez mes commentaires. Vous vous adressez certainement à notre ami OLLA qui croit que Lionel Zinsou sera une chance pour le Benin.
          Pour ce qui est de l’opportunité que l’élection de Macron offrirait à l’Afrique, j’ai écrit que le Benin n’est pas un département français. Ni LZ, ni Macron. Quant à notre president il est aussi c.upide et arriviste que la plupart des beninois qui l’ont élu et se retrouvent en lui.
          Nous aimons bien nous décharger sur autrui au lieu de faire face avec courage comme les asiatiques qui eux savent prendre leurs responsabilités !

          • Avatar commentaire
            Amaury 7 mois

            @Codjo,

            J’ai dû mal lire alors. Désolé. Sinon le suis en phase avec votre dernier post.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Pas de problème.

    • Avatar commentaire
      Ac 7 mois

      Amaury
      Tu vois LZ menerla politique sociale de PATA? LZ pendant la campagne a toujours dit que sa préoccupation était les plus pauvres. Et cela se verifie d’ailleurs par les ong qu’il finance au benin.
      En tout cas il n’aurait pas fait ce que PATA est en train de faire.
      Mais bon! oublions LZ il est passé à autre chose après que les beninois l’aient rejeté.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 7 mois

        @ Ac. C’est cela même comme diraient certains ici. Merci pour votre commentaire !

      • Avatar commentaire
        Amaury 7 mois

        @AC,

        “En tout cas il n’aurait pas fait ce que PATA est en train de faire”. Voler assurément pas. Mais pour les autres actions négatives ou positives, rien ne le prouve. C’est à l’œuvre qu’on reconnait l’artisan. Qu’est-ce que Pata ne nous a pas raconter pendant la campagne ?
        Donc prudence dans les affirmations !!!!

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 7 mois

      @Amaury,

      Même si Lionel ZINSOU (pour qui je voue une admiration à nul autre pareil) n’est pas une chance pour le Bénin comme vous l’insinuez à tort, PATA est en tout cas un malheur, une plaie, un vice, une gigne, une calamité pour le Bénin et point n’est besoin d’aller à l’école pour s’en rendre compte.

      Donc foutez la paix à monsieur ZINSOU qui n’a que faire de vos déclarations, insinuations et autres idées préconçues.

      ZINSOU ne mérite pas de diriger le Bénin c’est vrai.

      Le Bénin mérite véritablement les espèces qui vous dirigent actuellement tels que PATA, AJAVON, GBADAMASSI et consorts ainsi que tous ces déserts de compétences qui pilulent autour de lui. Même votre ABT adoré perd de jour en jour en crédibilité et se noie dans ce désert de compétences.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 7 mois

    Pour réussir il faut avoir foi en soi et travailler. C’est la recette toute simple d’Emmanuel Macron. Personne n’aime les boulets qui empêchent d’avancer. Ceux qui se disent que l’élection d’Emmanuel Macron aux suffrages universelles est une chance pour l’Afrique devraient d’abord se hisser à la hauteur du personnage qui est un bourreau du travail avec une tête bien fête. D’aucuns s’imaginent de facto que Lionel Zinsou sera aussi une chance pour le Benin grâce à cette élection de Macron en France mais ils oublient que le Benin n’est pas un département français, tchrou !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ EMMANUEL MACRON ] 7 mois

    JUSTEMENT DIEU NOUS A SAUVE DE LA PRESIDENCE DE ZINSOU .
    VOIR A LA MARINA UN BLANC .C’EST DU CHIMERE ET UNE HALLUCINATION .
    LA SOR..CIERE ROSINE SOGLO A BIEN DIT QUOIQUE JE NE LA SUPPORTE PAS DANS MON COEUR :
    DE MON VIVANT , AUCUN BLANC FUT-IL ZINSOU NE DIRIGERA LE BENIN .
    EN 2021 TALON SERA REELU ET TANT PIS POUR CEUX QUI VONT SOUFFRIR D’AMAIGRISSEMENT .
    MACRON EST ELU , CE N’EST PAS UN SIGNE POUR LE MERCENAIRE LIONEL !

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 7 mois

    “Pour lui c’est l’occasion pour la France de renouer des contacts forts avec l’Afrique se basant par exemple sur le fait que le président Macron veut doubler l’aide au continent dans les 5 années à venir.”

    Donc c’est de l’aide au developpement qu’a besoin l’Afrique.

    Reflexion anachronique

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      @ Che Guevara Exact. L’Afrique en a marre de tous ces gens qui veulent son “bonheur” et ne participent qu’à son recul.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Tiens , sonagnon dans une nouvelle combination , ou nouvelle sauce , alors et PIK ? Plus ” pikiste “

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 7 mois

      Il faut battre et faire comparaitre Patrice Talon, et le seul homme capable de le faire,c’est Lionel ZINSOU, par conséquent, je n’ai pas d’autres choix que de le soutenir.
      Mieux encore, ZINSOU ne pourra faire qu’un seul mandat, donc avec lui, sera une transition pour un Bénin nouveau.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 7 mois

        Bonne et belle évolution , ami sonagnon , nous on a eu raison tôt ; en MARCHE donc pour bouter talon l’es.croc hors de la marina , puis ensuite leur faire comparaître .
        Avec MACRON dont LZ est le KORO aux affaires en France , talon l’es.croc doit avoir le sommeil difficile maintenant alors

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          Quel koro ? Les médias ne savent même pas qui est Lionel Zinsou. Qu’il s’occupe de sa Fondation au Benin et cela suffira largement !

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 7 mois

            Et il faut laisser Talon continuer à humilier le Bénin? ZINSOU ne viendra pas vo.ler dans les caisses de l’état, c’est déjà quelque chose. Pour le reste il va tirer leçon de son premier échec pour comprendre ce qui fait la fierté du béninois. Mais, Talon a humilié le béninois à tel point que ZINSOU ne pourra pas faire plus.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Ils ont tous les deux travaillé à la Banque Rothschild, c’est tout.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Alors, Sonagnon, vous considérez Lionel Zinsou comme l’homme providentiel ?

          • Avatar commentaire
            sonagnon 7 mois

            Lionel ZINSOU homme providentiel ce serait trop dire, mais il est le seul capable à mon avis de mettre hors d’état de nuire Patrice TALON.

            Et considérant sa première expérience, il a suffisament tiré les enseignements de son échec pour ne pas paraître aux yeux des compatriotes béninois, un gouverneur français au Bénin.

            MACRON a tout une autre vision de faire la politique, ce serait une nouvelle dynamique pour les africains d’en profiter pour mieux défendre leurs intérêts, car le parternalisme de la France en afrique francophone doit cesser.
            Et enfin, Lionel ZINSOU est très important pour que le Bénin s’en passe, ce serait un gâchi, pour peu qu’il ne cherche pas à servir deux maîtres, car c’est impossible.

          • Avatar commentaire

            Codjo de quel média parles-tu ? Aucun des hommes politiques beninois n’a autant fait la une des médias de par le monde que notre compatriote Lionel Zinsou , faites l’enquête

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 7 mois

            Poste de OLLA OUMAR

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            Depuis la création du mouvement : “En-Marche”, qui a invité Lionel Zinsou pour donner son avis sur son fondateur ? Lionel Zinsou n’a rien à voir avec la réussite de Macron. Point barre.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 7 mois

            @ Sonagnon. C’est parce que la plupart des dirigeants beninois et les beninois eux-mêmes sont des arrivistes qui ont mis à la tête du pays quelqu’un qui leur ressemble et ils doivent faire avec. Laissez tomber cette affaire et occupez-vous de votre business car les beninois ne sont pas faciles à conseiller avec leur paranoïa. Comme Lionel Zinsou, investissez dans les ONG et cela ira directement au peuple !

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 7 mois

            Codjo , saches que LZ , MACRON sont du même sérail

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 mois

          C’est vrai qu’ils ont tous les deux travaillé à la banque Rothschild, rien de plus ! Pas de relations d’affaires et encore moins de conseiller.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 7 mois

    Le Bénin n’a encore rien perdu!!! Il faillait donner un signal à Zinsou pour qu’il quitte un peu un piédestal.
    A présent, qu’il tire toutes les leçons de son échec pour venir conduire une politique de transition et de réhabilitation de notre pays.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 7 mois

      Lire son piédestal

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 mois

      Mais le Benin n’est pas un département français. Nous avons élu Patrice Talon avec pratiquement le même score que celui d’Emmanuel Macron et nous découvrons un an après que notre homme n’est pas à la hauteur malgré ses bravades. J’ai cru que cet homme “avait du cœur”. Il aime juste son ventre. Comment a t il pu oublier du jour au lendemain cette promesse qu’il s’était faite de “faire mieux que Boni Yayi” ? Il faut être un vrai “ato” ou un vrai singe juste capable de s’amuser avec son s’exe après être rassasié pour ce comporter ainsi et nous en sommes désolés. Cet homme avait été élu pour s’occuper des affaires du pays mais la première chose qu’il a faite a été de se rembourser avec des milliards pris dans les caisses de l’état et personne n’a pipé mot. Ensuite pour se faire pardonner il distribue quelques millions par ci par là pour que les gens se la bouclent. Vous imaginez en France un president élu dire publiquement que “c’est d’abord à lui même qu’il pense”? Il faut croire que nous sommes damnés pour avoir mis à la tête de notre pays ce triste sire.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Qu’est-ce que le benin a perdu !