Nigeria : Des lycéennes de Chibok refusent de quitter les terroristes de Boko Haram

Certaines lycéennes de Chibok détenues par le groupe islamique Boko Haram ont refusé d’être libérées. C’est du moins ce qu’a affirmé Zannah Mustapha un avocat ayant participé aux négociations de libération de 82 parmi les lycéennes, le 06 mai dernier.

Publicité

Enlevées depuis 2014, elles sont encore une centaine aux mains des djihadistes de Boko Haram. Alors que des négociations entre le gouvernement et la secte islamique ont permis dernièrement la libération de 82 lycéennes de Chibok, il y en a parmi elles, qui rejettent l’idée de quitter leurs ravisseurs. Selon Zannah Mustapha qui se réserve le droit de ne pas les y contraindre, « plusieurs filles ont refusé de rentrer ».

Ce refus renforce les doutes de radicalisation de ces filles qui en majeur partie se sont mariĂ©es Ă  des hommes de Boko Haram. Parmi les prĂ©tendues raisons Ă©voquĂ©es, ces lycĂ©ennes seraient victime du « syndrome de Stockholm ». Ce syndrome, Fatima Akilu, une psychologue nigĂ©riane l’explique  comme : « Les filles s’identifient avec leurs ravisseurs et veulent rester ». Par ailleurs, on note que certaines filles afficheraient des sentiments de peur et de honte qui pourraient compromettre leur rĂ©intĂ©gration dans la sociĂ©tĂ©.

La prĂ©sidente d’une ong anti extrĂ©miste « Fondation Neem« , lie ce refus de libĂ©ration des filles Ă  « l’influence des Ă©poux« . Elle affirme : « Nous ne savons pas dans quelle mesure leurs Ă©poux exercent une influence pour les contraindre Ă  ne pas rentrer ».

Toutefois, le gouvernement nigérian entend suivre minutieusement « la réhabilitation et l’éducation » des 82 dernières lycéennes libérées le weekend passé. Au nombre de 270 lycéennes enlevées dans une école de Chibok en avril 2014, il reste exactement, en captivité, 113 filles aux mains du groupe djihadiste Boko Haram.

4 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Moi je dirai plutôt :  » syndrome de la quequette  » elles y ont goûté, elles veulent rester

  2. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Terrible ! Le lendemain de l’enlèvement, les britanniques ont proposĂ© au PrĂ©sident nigĂ©rian de l’Ă©poque, de faire intervenir en urgence les SAS (les commandos les plus rĂ©putĂ©s du monde, dont le concept, les techniques sont Ă  l’origine de TOUTES les forces spĂ©ciales de la planète) pour du renseignement et une intervention de type « Entebbé ».

    Le PrĂ©sident nigĂ©rian a refusĂ©… « Nous pouvons rĂ©gler le problème tout seuls ».

    La fois dernière j’y ai repensĂ©, Ă  propos du matĂ©riel donnĂ© pour l’hĂ´pital de Parakou et refusĂ© par le Ministre bĂ©ninois de la santĂ©, au motif d’obsolescence.

    Arrogance et orgueil de celui qui n’est pas concernĂ© par le sort de ceux auxquels il refuse qu’on vienne en aide.

  3. Avatar de Nas
    Nas

    « secte islamique » . Je demande Ă  l’auteur de bien vouloir rĂ©viser ses leçons.
    http://alyaexpress-news.com/video-erdogan-reprimande-merkel-lislam-religion-de-paix-terrorisme-islamique/

  4. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    “syndrome de Stockholm”. Ce syndrome, Fatima Akilu, une psychologue nigériane l’explique comme : « Les filles s’identifient avec leurs ravisseurs et veulent rester ». Par ailleurs, on note que certaines filles afficheraient des sentiments de peur et de honte qui pourraient compromettre leur réintégration dans la société. »

    Pour ces filles, rien ne sera plus le même, surtout pas comme avant et il leur faudra beaucoup de soutiens de la part de leur famille respective et les autorités étatiques.

    La plus grande question demeure, « c’est pourquoi et comment avoir laissĂ© un groupe tel que Boko Haram se former et prendre de l’envergure, surtout dans un contexte Ă©conomique et social digne d’une jungle ou tout se permet sans restriction aucune? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité