vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Abonnés

Bénin : La polémique « Affo Obo Tidjani » enflamme l’hémicycle

Par Charly Hessoun
29-05-2017
(Tout le monde en parle)
12
FacebookTwitterWhatsapp

(Deux camps s’affrontent, le président Houngbédji suspend manu militari la séance) La polémique autour de la démission ou non de l’honorable Affo Obo Tidjani a enflammé l’hémicycle vendredi dernier.

Le président de l’Hémicycle, Me Adrien Houngbédji, a dû suspendre manu militari la séance en la renvoyant à ce jour. Le député Affo Obo Tidjani a-t-il véritablement et définitivement tourné dos au groupe parlementaire de la présidente Rosine Vieyra Soglo ?

C’est en réalité la seule préoccupation qui divise aujourd’hui les parlementaires de la 7è législature. Deux camps s’opposent à l’hémicycle autour de ce dossier qui défraie depuis quelques temps la chronique : le camp de la majorité parlementaire et celui de la minorité qui se met progressivement en place.

Mais au cours de la séance plénière de vendredi dernier, une véritable confusion se serait installée dans les esprits des honorables députés. En effet, une première correspondance a été lue lors des différentes communications à l’entame de la plénière. Cette correspondance indiquait que le député Affo Obo Tidjani alias Souwi serait retourné vers le groupe parlementaire « Nation, Paix et Développement », Groupe présidé par la présidente Rosine Soglo, quelques jours après sa démission du même groupe parlementaire.

Chose curieuse, dans la même journée, le député en question a introduit précipitamment une nouvelle lettre dénommée « lettre de clarification » sur la table du président de l’Assemblée nationale. Une situation qui a installé la confusion et le doute dans les esprits, et qui a laissé perplexe la majorité des députés, suscitant une vive tension au sein de l’hémicycle.

Certains députés n’ont pas laissé passer cette occasion. Ils ont vigoureusement appuyé le président Adrien Houngbédi (lire ci-dessous les interventions), qui a dû suspendre manu militari la séance afin d’éviter d’embraser davantage l’hémicycle.

« Il faut d’abord être sûr que le groupe est constitué. Nous n’avons pas encore vérifié les pièces qui ont été transmises parce qu’il a trois diverses correspondances. Donc il n’y a pas d’urgence, ça peut attendre » a déclaré le président Houngbédji avant de suspendre la séance.

Lire les diverses réactions au sein de l’hémicycle à propos de l'Affaire Affo Obo Tidjani
Honorable Mathurin Nago
« Monsieur le président, je n’étais pas là au début de la séance, mais on vient de me dire qu’une lettre a été lue. Mardi dernier, une première avait été lue pour indiquer la démission de l’intéressé du groupe de madame Rosine Vieyra Soglo. Ce matin une deuxième lettre de démission pour retourner dans le même groupe, et enfin la troisième lettre pour dire qu’après être reparti, on démissionne à nouveau du même groupe.

Monsieur le président, j’ai dit que la politique frise l’amusement dans notre pays, mais de grâce chacun de nous doit tout faire pour éviter de jeter l’opprobre sur les parlementaires. Ce n’est pas bon. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais chacun doit pouvoir défendre la dignité et l’honneur du

Cet article est réservé aux abonnés, si vous avez un abonnement Connectez-vous ou sinon cliquez ici pour vous abonner

Commentaires 12

  1. Amaury dit :
    29/05/2017 à 20:39

    Ces enfoirés de députés avaient refusé d’exiger au moins le brevet pour être candidat. Voilà où ça nous amène avec un illettré incapable d’aligner deux mots corrects qui prend en otage tout un parlement.

    Pauvre Bénin.

    Répondre
  2. Victor dit :
    29/05/2017 à 20:31

    N’est ce pas qu’il y a limites dans le règlement intérieur de l’assemblée nationale?
    Mais n’a t on pas les contacts de ce monsieur pour lui faire clarifier sa position?

    Répondre
  3. Koselu dit :
    29/05/2017 à 15:57

    L’intelligence a déserté le forum

    Répondre
  4. Napoléon1 dit :
    29/05/2017 à 14:48

    On voit bien à présent que Houngbedji Adrien présente des Symptômes de sénilité.
    Car admettons qu’un député décide de mener ainsi le parlement par la traîne, la simple action du président revient à convoquer et le député et le Chef de son groupe, les sermoner et mettre fin à la pagaille déjà à son Niveau. Nul besoin d’introduire toute les turpitudes en plénière.

    Mais Houngbedji est visiblement dépassé par les évènements. Il n’est plus capable de régler la moindre Situation .

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    29/05/2017 à 12:50

    Bien longtemps que le titre honorable est banalisé, les .es.crocs , les pilleurs de l’économie nationale , les vendeurs de logos , les assassins y ont pris sièges

    Répondre
  6. Olakunle dit :
    29/05/2017 à 12:44

    Cela frise de la banalisation du titre d’honorable qui est le sien. Notre parlement se doit de défendre sa dignité et cela revient aux partis politiques qui doivent éviter de positionner des gens peu de fois et de probité sur les listes électorales

    Répondre
  7. Line dit :
    29/05/2017 à 09:51

    Du grand n’importe quoi tout simplement !

    Répondre
  8. Big dit :
    29/05/2017 à 09:38

    Un vrai illétré le monsieur, qui a bien des peines à aligner deux mots en français. notre parlement est tombé bien bas (sic)

    Répondre
    • Abedi dit :
      29/05/2017 à 10:43

      Un illettré comparé à un traître ou un opportuniste ou bien encore un commerçant politique calculateur sans nommer directement le cas de hounbgedji , sont tous des cas préoccupant pour notre parlement..

      Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    29/05/2017 à 08:43

    Voyez-vous ; un ramassis de vendeur de tapis élus députés dans mon pays.
    On me dit que ce député est de la mouvance ABT et élu sous la bannière de ce ABT.
    Chercher l’erreur .

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      29/05/2017 à 08:45

      Lire: de cette ABT ( alliance pour un Benin triomphant )

      Répondre
  10. AFIM dit :
    29/05/2017 à 07:44

    Evitons qu’en même que l’hémicycle devienne un lieu de jeu d’enfant surtout en laissant main libre à chaque député même si nous voulons à notre possession un grd nbre d’adhérants superficiels sans conviction.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • (@_@) dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais
  • (@_@) dans Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Paul Ahéhénou dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais

Flux À Lire aussi

  • Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
  • Surfacturation sur les prestations de la SBEE: l’humoriste Yadjo dénonce les propriétaires de maison
  • Il verse 1 milliard $ à son ex qui l’a quitté pour une femme après 40 ans de mariage
  • Flo Rida : son fils de 6 ans dans un état critique après une chute du 5ᵉ étage
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter