Barthélémy Kassa vacille au gré du vent qui souffle. Soutien indéfectible de Yayi Boni pendant les 10 dernières années, l’homme n’a pu résister à la contingence politique et proclame haut et fort son basculement vers le camp Talon. Ce cas typique nous plonge dans la réalité de la transhumance politique au Bénin.
« Après nous, c’est nous ! », Barthélémy Kassa est l’auteur de ce slogan rébarbatif qui a lancé, à Bohicon, le top de la précampagne présidentielle agressive de 2016 en faveur de Lionel Zinsou. Il s’agissait bien, en ce moment là, d’une manœuvre politicienne de Kassa pour témoigner sa fidélité à l’ancien président Boni Yayi qui, lui aussi, était dans une quête insatiable du pouvoir d’Etat.
Kassa est d’autant plus mal perçu quand, au cours d’un meeting de remerciement en début 2016 à Kobly, il affirme : « Yayi Boni a changé, on est dedans. Il a rechangé, on est dedans. Il a rechangé encore, on "sera" dedans ».
Par ou sans surprise : « Je voudrais annoncer solennellement ici, que je souscris au programme du docteur Talon », a déclaré la semaine dernière l’ancien ministre Barthélémy Kassa à Natitingou lors de la tournée septentrionale du ministre Tchané pour vulgariser le PAG. On se demande si Talon devrait se convaincre de ce soutien de dernière heure quand on connait les implications de Barthélémy Kassa dans le dossier PPEA 2 qui d’un jour à l’autre va ressurgir au parlement. Les fameux deux tiers requis pour le rendre à la justice ne sera pas tache difficile pour Talon et "ses 6O députés" en calcul simple.
Le phénomène de la transhumance politique ayant marqué le régime du Président Yayi refait donc surface sous Talon. De surcroît, avec le PPEA 2, l’épée de Damoclès sur la tête de l’ancien ministre de l’eau, on ne pouvait s’attendre autrement. Et c’est comme l’a dit le feu Général Mathieu Kérékou dans une déclaration à la fin de son 2ème mandat de l’ère du renouveau démocratique : « En réalité, ils sont de la mouvance pour survivre et non pour faire la démocratie, ni pour construire leur pays. Ils sont là pour se protéger ». On comprend mieux que ce ralliement est le signe dune crainte de représailles.
Si Kassa a tenu, par le passé, des propos du genre : « Quand Yayi dit allons à gauche, je serrai à gauche ; quand Yayi dit allons à droite, je serrai à droite », l’homme se montre aujourd’hui très critique vis-à-vis de son ancien mentor. Il déroge au respect de la parole donnée.
« Les 10 dernières années, nous avons adhéré à un programme qu’on appelle changement, après refondation ... Mais, qu’est-ce qu’on a eu de particulier ? On nous dit, mesures sociales, gratuité de ceci cela, … On en est où ? », s’offusque-t-il.
Ce soutien, des personnes averties estiment qu'il aurait pu l’apporter depuis. Sans aucun doute, le spectre de la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa plane. Si, son soutien lui confère protection, bien de critiques seront dirigées vers le gouvernement actuel ; au regard de son engagement ferme à découdre avec l’impunité. Plus que jamais, la moralisation de la vie politique au Bénin demeure une nécessité.
Monsieur Barthélémy Kassa, il paraît que 300 millions de dollars sont prévus pour l’eau potable dans notre pays. Allez vite prendre votre part puisque vous en avez l’habitude !
C’est pitoyable.Je n’arrive pas à comprendre ce révirement de Kassa,l’homme de PPEA2.Ça signifie vraiment que le ridicule ne tue pas au Bénin.On veut à tout prix mangé dans toutes les marmites.A-t- il oublié son slogan quand il était avec Yayi?Si Yayi dit à gauche,tout le monde ira à gauche,si Yayi dit à droite tout le monde ira à droite.Aoh!dans quel pays sommes nous?
Je pleure tout simplement. cela ne devrait étonner personne. Talon, kassa sont les mêmes. comment il s’est enrichi? ce sont les dessous de table, les trafics d’influence. Il s’est enrichi par des décrets, le monopole dans des secteurs clés.Ainsi, kassa a retrouvé un corrompu comme lui. Ils n’ont pas honte. Publiquement, on peut dire tout ce que l’on veut. Mais ce qui me réjouit est qu’ils ne partiront nulle part avec les richesses frauduleuses qu’ils ont acquises. cela doit interpeller la jeunesse afin qu’ils prennent leurs responsabilités afin que nous pussions mettre ses ripoux au garage.
C’est ça malheureusement, ce à quoi nous assistons. Il n’y a que ceux qui ont cadavres dans leurs placards qui polluent l’environnement politique au Bénin; sinon ces députés ont peur que celui qui est là ne vienne à leur retirer de force le biberon que dis-je les envoie devant la haute-cour de justice pour répondre de leurs forfaits
Même vomir à le lire ou l’écouter ne suffirait pas. Ce sont des indignes les hommes de la nature de Kassa. Mais je fais confiance quand même un peu à Talon pour ne pas tomber dans le piège de ce charlatan politique qu’est Kassa. Je dis un peu car depuis qu’il a dit qu’il fera désormais la politique et que son ministre de la Justice DJOGBENOU enfonça le clou comme quoi s’il faut faire la politique désormais avec la ruse, ils le feront avec la ruse, s’il faut la faire avec la rage, ils ne se priveraient pas de faire pareil ; eh bien depuis ces déclarations, je commence par m’inquiéter sur l’engagement du PR
Triste tout ça
Heureux de vivre loin de tout ça quand même, OLLA ?
Pas si heureux que ça doyen codjo , car on dit bien : loin des yeux pres du cœur «
Mais à bien réfléchir, quoi de plus normal. .. Kassa petit es.croc appelle « DOCTEUR », le vo.leur de grands chemins qu’est Talon…dans la mafia, le respect hiérarchique est de mise et on sait que pour rentrer dans un groupe de gan.gsters, il faut des paroles et actes de soumission au chef des ban.dits..Talon mérite très bien ce titre dans le domaine qu’on lui connaît et dans lequel il excelle : « docteur autodidacte en escrocorruption » et autres vices affiliés : trai.trisme, liquidation physicochimique(empoisonnement) ou économique(gésiers de coke) de l’adversaire
Poh poh poh la foudre fait des dégâts » escrocorrupteurné » et bien d’autres mots que nous apprécions bien
Bon à quand un » scheriff » pour nous dégager ces vermines parasite
<>
Je note qu’il y a encore un peu de confusion dans la tête de ce Kassa…il ne s’est pas encore complètement exorcisé de Yayi…à moins qu’il ne soit en train de lancer une nouvelle mode et que bientôt, les Membres des corps armés diront » Général Talon » et on entendra bien d’autres incongruités dont ces personnes sans aucune envergure usent pour se faire une place en politique….si ce n’est pas pour échapper à la prison….
Tout bouge
Tout recommence à basculer autour de soi à un rythme seismique
Bientot les Législatives
Les casseroles qu’on trainait grincent et grincent toujours
On ne sait à quel saint se vouer
Le radeau va s’immerger
Tous ceux qui s’y accrochaient vont se noyer avec lui
Et vite, on abandonne l’ancien et on s’arc-boute au nouveau radeau
La moralité a déserté le forum de nos politiciens de l’assemblée
Ils ne savent ou mettre de la tete pour leur sécurité
Le diable d’hier devient subitement pour eux le Christ d’aujourd’hui
En définitive c’est mon pauvre quartier latin qui n’a pas bougé d’un iota.
toffa…!!
Je penses.que tu te trompe gravement..sur le cas kassa et ces semblables
Des problemes judiciaires,de morales,d’ethiques…ne sont pas suffisants..pour bannir quelqu’un dans notre pays..dans le jeu politique
Nos populations…ne sont pas encore à ce niveau
Un homme politique..au benin…compte sur son clan,son ethnie..et sa région…pour asseoir sa popularité…pourvu qu’il sorte le blé..
Les gens ne votent pas en fonction…d’une certaine idée de la république..mais…pour un fils du terroir..c’est comme..ça
Bruno amoussou a fait la prison…pour mauvaise gestion..à la bcb…et pourtant les aja..ont fait de lui…un leader politique
Il n’est pas le seul
Soulé dankoro..n’a t il pas été elu député.par les gens de son sinendé natal..et pourtant ..il avait des casseroles…sous le prpb
La liste est longue
Aziz, en plein dans le mille ! Tout est exact. Les gens qui vivent à l’extérieur se trompent souvent sur leurs compatriotes beninois !
Le cas KASSA n’est pas un acte politique, c’est un acte de banditisme!!!
Politique il n’a jamais été, mais utiliser les situations politiques pour se remplir les poches, c’est sa spécialité.
Il a utilisé YAYI BONI pour arriver à ses fins, YAYI n’a plus d’utilité aujourd’hui, c’est tout à fait logique pour un homme avec tout le passif qu’il a de s’allier à celui qui peut le protéger.
Il trouvera tous les superlatifs pour apprécier l’action de TALON exactement comme il l’a fait au temps de YAYI.
Mais TALON n’est pas dupe, il ne cherche pas à savoir s’il est sincère ou pas, il veut le nombre, et KASSA va jouer le jeu de TALON car il n’a pas le choix.
Alors, c’est ça le jeu politique???
Je pense que non, c’est plutôt le jeu de la mafia.
Où se trouve les intérêts du peupe dans ces conditions, le peuple est cocufié!!
Nous devons nous dire la vérité, et bien comprendre la situation de malhonnêteté qui s’installe dans la vie publique au Bénin.
Si non, pourquoi TALON ne relance pas la procédure de levée d’immunité parlementaire pour faire comparaître KASSA???
Il a plutôt besoin des gens comme KASSA pour les faire chanter et l’obliger à faire toute sa volonté. Voilà où nous en sommes au Bénin.
Quel culot quand même ce Barthélémy Kassa ! Il traine des casseroles et tout n’est pas encore réglé. Il se permet tout de même de faire allégeance au clan Talon. Il faut le faire. Je serais curieux de savoir comment une telle idée a germé dans sa petite tête. Ok, allons-y car ceux qui entourent actuellement Talon ne sont pas mieux que que lui « coté mœurs ». On aura tout vu sous le régime Talon qui vaut son pesant de cacahuètes !
Des individu à géométrie variable – Ceci n’est pas une révélation mais une constante de la chose politique – En attendant pour être un peu plus dans l’action il faut taper sur le moteur de recherche si cela vous intéresse. Benin: pétition lancée pour exiger l’annulation du PVI.
SPD
Toi SPD toujours dans des supputations et approximations , toujours hors sujet .
Joe…
Pour ta gouverne..spd..est mieux que toi..mille fois..
Il est le plus beninois que nous tous.sur ce forum…et ses posts…sont de bonne facture..
Il a de l’expertise…de façon évidente..
Donc..si tu le cherches..moi aziz… »je vais te blesser »
Aziz, Joe reconnaît quand même une certaine intelligence à Kassa, encore heureux.
Mais cette intelligence est elle certaine, Joe ?
Je reconnais une certaine intelligence à notre ami Kassa . Quand j’ai écouté la version audio hier de son intervention ; j’étais interloqué mais surtout admiratif .
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Surtout en politique .
Revirement de Kassa : Talon devrait-il faire confiance aux vieux loups du régime yayi ?
121 COUPS DE CANON POUR SALUER CETTE ANNONCE .
BIENVENUE DANS NOTRE CAMP .
YAYI DEVIENT ORPHELIN !
VITE UN ORPHELINAT A TCHAOUROU !
Vous ne semblez pas très futé, vous… hein
Moi..un tel comportement ne surprend pas du tout..
Un homme politique..est tenu d’agir comme celà….et pourquoi d’ailleurs incriminer kassa…?
saka lafia,mathys,pik,charles toko,gbian…et d’autres n’ont ils pas fait pareil…? et pourtant ils ont tout eu sous yayi boni
Les privilèges,la notoriété,la visibilité…..et quoi encore
Savez vous …que les bariba…ont donné..une definition..tres explicite de la politique…qui laisse à réfléchir
En effet…quand le batonou…dit « politiki »..il veut dire intrigue,malhonneteté,roublardise,complot et trahison….parce que anlaphabete..et illétrés qu’ils soient..ils ont le sens du discernement..
De ce point de vue..quand on dit que quelqu’un est un homme politique…c’est celui…qui donne du poids…à ses déclarations péremptoires et ses postures..qui est con..et non le politicien..
Juda..n’a t il pas trahi jesus christ…et pourtant il jurait…sur ce dernier…voilà..plus de 3000 ans
Autrement dit…ce n’est pas maintenant..que celà se passe…
Gbadamassi…celà vous dit…quelque chose..?
Azanai..celà vous dit quelque chose..?..
Laisser…kassa tranquille…il a choisi..cette vie…et il assume
Un petit..somba..sorti.de l’anonimat..par yayi…qui le trahi…c’est pas nouveau
Aziz, Barthélémy Kassa a plus d’une casserole de plus que les autres !
Doyen..ce n’est pas une histoire..qui tienne
Manuel valls..qui est devenu..ce qu’il a été..grace à rocard,et lionel jospin…donc ps…ne fait il pas tout pour etre avec macron…?
Qu’il détestait macron..ne faisait pas de doute
Le coté latin..de la france..donc des gens de ses anciennes..colonies…est tres mainfeste…
Le probleme..ce ne sont pas les hommes politiques…mais c’est nous memes
Et…mon impertinence..légendaire..sur ce forum…quand je tire …à boulets rouges sur le genre beninois et leur soi disants leaders…politique…n’est rien d’autre…qu’une maniere à..moi..de dire..que j’en rage
Exact, mais tout de même ce Kassa qui a défrayé la chronique…. Je ne sais pas comment il sera accueilli dans ce panier de crabes s’il n’a pas de grosses pinces… Wait and see car ce n’est pas encore fait. Azannai s’en va et Kassa frappe à la porte. Je ne sais pas si ce jeu de chaises Kassara trois pattes à un Candide.
Rien de nouveau sous le soleil. Ce qu’il y a de nouveau, ce sont les acteurs qui font la même chose que ceux qui les précédé. Interrogez l’histoire!