Aux Etats-Unis, depuis sa prise de fonction à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump tente tant que bien que mal de prendre ses distances vis-à-vis de la politique de Barack Obama. Après des séries de limogeage, le président américain Donald Trump avait choisi d’engager des mesures symboliques comme la remise en cause de certaines décisions prises par la précédente administration.
Mais cette fois-ci, c’est sur un tout autre terrain que le nouveau président veut se démarquer de son prédécesseur : la lutte contre le terrorisme. En effet, le secrétaire à la défense, James Mattis a fait part à la presse d’une nouvelle stratégie de l’administration américaine.
L’administration Trump parle d’une campagne d’anéantissement des terroristes en Irak et en Syrie. Pour y parvenir, elle compte encercler les positions de l’Etat islamique avant de les attaquer. Cette stratégie devrait permettre d’éliminer les terroristes en fuite pendant l’attaque.
«Notre volonté est que les combattants étrangers ne s’échappent pas» a justifié M. Mattis.
Jusque-là les terroristes avaient la possibilité de s’échapper et se regrouper ailleurs lorsqu’ils étaient mis en difficulté par la coalition menée par les USA. Cette nouvelle tactique devrait selon M. Mattis réduire considérablement le nombre de combattants étrangers qui retournent dans leurs pays d’origine, et faire avancer la lutte contre le terrorisme dans le monde.
Laisser un commentaire