Au Nigéria, au moment où des rumeurs de décès du président Buhari secouaient le pays, une autre rumeur toute aussi inquiétante a fait son apparition ces derniers jours.L’incapacité du président Buhari à diriger le Nigéria n’est pas des plus rassurantes pour les citoyens du pays. Les rumeurs qui ont fait surface ces derniers temps ne font qu’amplifier l’inquiétude ambiante au sein de la population.
Et pour cause, entre les rumeurs de décès et de coup d’état en préparation, les citoyens retiennent leur souffle. Il faut dire que le Nigéria n’a pas vécu en totale quiétude ces trente dernières années. Coups d’états, dictatures, Rebellions, terroristes, le pays a connu beaucoup d’événements tristes.
Il y a quelques jours, des rumeurs de coup d’état en préparation contre le président Muhammadu Buhari ont fait les choux gras de la presse nigériane. A tel point que le chef d’état-major de l’armée nigériane, Tukuru Buratai s’est fendu d’une déclaration publique sur le sujet.
Ce dernier a lancé un avertissement aux jeunes officiers qui seraient tentés de franchir le pas : Ce communiqué « est pour informer le public que le chef d’état-major de l’Armée nigériane a reçu des informations concernant des personnes ayant pris contact avec des officiers et des soldats pour des raisons politiques non précisées. Sur cette base, il appelle les concernés à renoncer à leur projet«
Lauretta Onochie, une assistante du président Buhari a rajouté une couche en affirmant que certains ne veulent pas le succès du président nigérian, et que ces derniers, (sans les nommer) avaient entrepris de prendre contact avec des jeunes officiers afin qu’ils renversent le pouvoir en place.
« Ils ont essayé tout ce qui est illégal pour se débarrasser de Muhammadu Buhari. Maintenant, ils discutent avec des officiers militaires juniors. » dans des propos rapportés par la presse nigériane.
Laisser un commentaire