Conakry: 44ème session du conseil des ministres de l’ OHADA

Conakry: 44ème session du conseil des ministres de l’ OHADA

En prélude à la session, il y aura une phase préparatoire du 05 AU 06 au 08 juin.

Informatisation du Rccm dans les Etats de l’Ohada : Les utilisateurs en formation

Jeudi prochain, la 44ème Session du Conseil des ministres de la Justice et des Finances des 17 Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) aura lieu à Conakry en Guinée.

En effet, il est prévu une réunion des experts dont les conclusions vont servir de base aux ministres au cours des deux jours que va durer ladite session.  La dernière  session s’était tenue à Brazzaville, au Congo le 26 janvier 2017. Elle portait sur l’actualisation du système comptable de l’ OHADA qui a donné naissance à un nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière.

L’ OHADA a été créée par le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008. Elle a pour missions : l’adoption de règles juridiques adaptées à l’environnement économique internationale et de ses Etats membres.

Les membres de l’OHADA

L’ OHADA s’occupe de la formation des personnels juridiques et judiciaires. De même, elle encourage le recours à l’arbitrage et aux autres modes de règlement amiable des différends.

Elle est composée de 17 Etats membres dont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Mali, la Niger, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Tchad.

Commentaires

Commentaires du site 0