Absence prolongée du president béninois : Agbénonci plonge davantage Talon

Absence prolongée du president béninois : Agbénonci plonge davantage Talon

An 1 de la rupture : « Le Bénin est un pays respecté à l’étranger » selon Agbénonci

Où se trouve Patrice Talon ? Depuis une semaine qu’il est absent du territoire national, aucune source officielle n’a précisé ni la destination, ni les mobiles du voyage du Chef de l’Etat à l’extérieur.

Et la dernière déclaration de son ministre des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci, semble plus raviver les soupçons et les rumeurs au lieu de les dissiper.

« Le Chef de l’Etat a voyagé pour répondre à des obligations », telle est la raison officielle de l’absence somme toute longue -dèjà huit jours- du président Patrice Talon à l’extérieur. Réponse officielle servie par son ministre des affaires étrangères au cours de la rencontre périodique avec le corps diplomatique accrédité au Bénin.

Comme on peut le comprendre à travers son caractère succinct et vague, cette réponse n’apporte aucun élément pertinent pour crédibiliser cette raison prétendument officielle, de l’absence prolongée de Patrice Talon au Bénin. Ni les raisons de la visite, ni la destination, ni même l’agenda n’ont pas été dévoilés.

On a simplement parlé d’ « obligations » et de « rendez-vous » à honorer. Des mots aussi vagues et creux qui ne suffisent pas à couvrir et rassurer sur huit jours de voyage entourés du plus grand mystère. Quel est ce voyage fait en catimini, en l’absence du ministre des affaires étrangères ? Tout au moins, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une visite officielle. Encore moins d’une visite pour raison de santé. Le ministre Agbénonci a balayé cela du revers de la main.

Il croit avoir réussi à dissiper la rumeur folle qui a envahi Cotonou depuis quelques jours sur l’Etat de santé du Chef de l’Etat, mais a malheureusement ouvert un autre foyer de soupçons et de rumeurs sur le caractère opaque de certains de ses voyages, et par ricochet sur l’ensemble de la gouvernance actuelle.

S’il n’est ni en visite officielle, ni en voyage pour des raisons sanitaires, alors il est en

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 38
  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 2 mois

    Hummmmmm dear blacks brothers
    Parfois c’est amusant de lire les commentaires de mon cher @Aziz qui tente de détendre un peu l’atmosphère. Mais sérieusement sommes nous obligés de voir le mal partout? PATA par ici PATA par là bas, n’êtes vous jamais fatigué de rabâcher les mêmes bêtises? N’avez-vous pas encore compris que tout vos soubresauts comme un cabri poussant des derniers cris n’empêchera pas la fête d’avoir lieu? Quel est l’intérêt de voir un président en exercice décédé ou être incapable de gouverner pour cause de maladie? Pensez-vous que enlever PATA du pouvoir (ce qui est un rêve) va résoudre vos problèmes? Un président en exercice qui décède ou qui se voit incapable de gouvernance amène toujours le désordre dans le pays. Même si j’avoue que son absence est inquiétante, tout ce que je peux souhaité est qu’il soit en bonne santé pour le bien du Benin. Car même si je n’ai pas voté pour lui , il est aujourd’hui le président de chacun de nous tous. Et qu’on le veuille ou non on est coincé avec lui pour la totalité de son mandat. Espérons juste qu’il ne fera pas autant de désordre que le delinquant politique de YAYI a eu à faire pendant 10 ans , en mettant enceinte sur son chemin toutes les femmes de ses collaborateurs. Pour l’instant PATA n’a pas encore fait le dixième de ce que yayi a fait subir au Bénin. Alors @Aziz , @Olla Omar , @codjo atakoun et j’en passe , si vous êtes vraiment patriotes, calmer vous un peu, et faites des contributions intellectuelles, car je sais que quand on est sous le soleil Parisien on se prend des grands airs de supérieur. Je ne souhaite qu’une seule chose le Bien pour mon PAYS.
    Je viens rarement sur ce forum mais de temps en temps c dur de ne rien dire en lisant certains commentaires.
    Au plaisir de lire vos insultes (LOL) je suis habitué maintenant

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    A LIRE LES COMMENTAIRES DE AZIZ, OLLA OUMAR ET LE FAUX PRENOMME HONTEUSEMENT ANCIEN , DOYEN OU JE NE SAIS QUOI [ CODJO ATAKOUN]…A LIRE LEUR COMMENTAIRES, VOUS SAUREZ LE VRAI VISAGE DE LA MISERE INTELLECTUELLE HUMAINE.
    TALON ABSENT , KIDNAPPE OU PORTE DISPARU , SI CELA PEUT AMENER NOTRE DEMOCRATIE A AVOIR UNE OPPOSITION , ALORS JE SUIS D’ACCORD .LE DESORDRE POLITIQUE AU BENIN EST DU FAIT DE TALON QUI SOURNOISEMENT SE JOUE DU SOU..LARD GEORGES BADA POUR DETRUIRE LA RB.
    MON SOUHAIT EST QUE LE BENIN REDEVIENNE UNE DEMOCRATIE OU CHAQUE PAR DE LA SOCIETE JOUE SON ROLE .POUVOIR, CONTRE POUVOIRS ET OPPOSITION BIEN STRUCTUREE ET NON UNE ASSEMBLEE OU DES DEPUTES SONT ACHETES COMME LES VACHES DE TCHAOUROU.
    ON ATTEND PATIEMMENT POUR VOIR LE BOUT DU TUNNEL.
    MON SOUHAIT EST QUE CE BOUT DE TUNNEL CONDUISE A UNE RESTAURATION DE LA PAIX A LA RB !

    • Avatar commentaire

      C’est bien. avis à ceux qui aiment jeter des discrédits sur des personnes essentiellement pour les détruire. Le comble est que les Beninois sont murent aurjourd’hui et ont la mémoire fraîche pour mieux apprécier les actions de tout un chacun de nous le moment opportun. Merci pour l’attention.

  • Avatar commentaire
    GSM 2 mois

    Merci pour le clin d’oeil du doyen Codjo Atakoun .Tres occupe effectivement comme l’a dit le sultan.Toutefois, je viens sur la page au moins deux fois dans la journee.Je lis avec plaisir les commentaires sans commenter.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Mon frère est plongé dans une mort clinique depuis la cuisante défaite du charlatan de Tchaourou. Esprit où es-tu? A quand le retour, frangin????

      • Avatar commentaire
        GSM 2 mois

        Hello Agadjavidjidji. Mort clinique? Rires….

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          gsm..!!!

          prends…les propos..de ce petit fon..à moitié..de agadjavi…comme..un signe d’amitié et de courtoisie…

          a vrai dire..tout nous a manqué grave..dans ce forum..au vu..de tes prises de postions..éclairées

          Moi meme…je me suis dit..que les rupturiens..t’on donné..un os..à croquer..afin que tu ne tires plus sur eux..

          Tu comprends..je ne vais jamais..mettre du sable dans ton gari…solidarité nordiste…oblige..

          • Avatar commentaire
            GSM 2 mois

            Merci grand frère Aziz. J’ai remarqué que beaucoup de nos amis d’en face comme Joe le plombier et Franck du con ont déjà pris le relais. Il n y a que Agadjavi qui traine encore les pieds.On souhaite une prompte guérison au Président Talon.On ne souhaite pas un deuxième Tahirou CONGAKOU, PAG oblige.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      @ GSM. Merci de refaire surface pour nous dire que tu n’es pas un déserteur, juste un forumiste très très occupé. Fais nous signe si tu rencontres notre president qui semble-t-il est parti sans crier gare du Benin pour ses propres affaires. Je ne souhaite pas qu’il lui soit arrivé quelque chose car c’est quand même de notre president qu’il s’agit et de nouvelles élections plongeraient le pays dans le chaos…. financièrement, bien entendu.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    On s’agite pour rien dans ce pays . Talon ne gouverne pas . Il gère ses affaires. Que croyez-vous; il est à Paris et en bonne santé .
    Seulement ; c’est un mélange du genre . On se sert de ses attributs , de la fonction pour mettre en place un empire financier. On voyage au frais du trésor public pour conclure des marchés pas pour le Benin mais pour lui et ses héritiers.
    Pendant ce temps; on meurs de faim au pays . Le misérabilisme de la pensée humaine .
    Vanité des vanités . Pauvre de mon pays.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 2 mois

      Lisez : on meurt

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      et…surtout..il faut vérifier..si la premiere dame..est avec lui ou pas..

      Si elle n’est pas avec lui…il est surement..avec rékia madougou…des séances de rattrapage en kamasutra…quelque part

      Les salauds….!!!

      Meme en plein ramadan…ils forniquent..n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        Sacré Aziz, vous aimeriez bien participer à ces parties de jambes en l’air. Rekya n’est pas pour tout le monde, hélas !

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Doyen..!!!

          Tu as bien raison…rékia n’est pas pour tout le monde

          Car en effet…vue qu’elle a déjà trop servie…eh bien..il faudra passer par une révision complete..(rectification des vilbrequin,des soupapes,des arbres à cannes…et quoi encore)..

          En tout cas…le mieux,le plus économique…c’est de la filer…comme ça…à agadjavi…il saura quoi en faire

          De toute…façon..elle est moitié abomeene…comme lui

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Je crois que notre Agadjavi préfére les nans avec clito de bonnes dimensions !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Hum je suis battu par l’ami jojo , c’est seigni qui sera content

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      Si Patrice TALON est souffrant est souffrant, il mérite le meilleur médical qui existe dans le monde. Le peuple a besoin de lui : le PAG oblige. Aïaïaïaï

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        S’il est souffrant ou malade…eh bien..qu’il n’oublie pas de nous régler ce qu’il nous doit…et les frais de succession…pour son immense fortune

        (jean miché kaankan..et les inconnus)

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 2 mois

        lire le meilleur soin médical

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Joeleplombier, vous m’étonnez ! Je constate que vous n’y allez pas par quatre chemins pour nous dire ce que vous pensez de cette escapade du premier citoyen beninois. C’est vrai qu’il n’est pas immortel et il faut qu’il pense aux enfants et aux petits enfants.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Joe,

      Il est temps de vous positionner parce que je ne comprends plus rien de commentaires. Où êtes-vous au juste ?

      A droite dans le BMP ? Pas sûr
      Au centre comme moi ? J’en doute
      A gauche avec le BMO ? J’imagine au vu de vos commentaires acerbes.

      Dites-moi cher ami.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        quelque part..joé..est comme le sultan aziz…

        Pas de parti pris,de dogmatisme,de foi..ou rien d’autres

        Les faits et rien que des faits..

        Comme un liquide…on prend la forme du récipient qui nous contient..

        Il ne faut jamais juré..sur un homme politique, ni sur un systeme politique..

        La boussole…c’est l’interet du peuple et rien d’autre…

        Il est difficile..à un forumiste…de me caser…dans une loge..

        Ma loge…c’est l’interet des gens…car si..demain..le pag..est une réalité..je ne vois pas pourquoi..je vais me cacher pour le dire

        Je n’ai jamais été un yayiste..béat…mais je dis..que ce type… a fait ce qu’il pouvait….et personne ne peut le nier

        • Avatar commentaire
          Amaury 2 mois

          @Aziz

          Tu n’es ni à gauche ni a droite mais au centre comme moi. @Joe ne nous a pas dit qu’il a quitté le club des supporters de Pata et commence par écrire des commentaires très très proches de ceux de @Olla.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Je crois que notre ami Joe s’était fait à une certaine gouvernance de Patrice Talon, mais tout récemment les faits lui ont donné tort et une grande déception s’en est suivie. C’est ainsi que je m’explique ses posts d’humeur. Il reviendra à sa position de fan du President car il a la foi en cet homme chevillée au corps. Joe est un passionné pas un analyste froid comme Amaury.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Il est sans doute malade et comme la maladie du chef est tabou chez nous, personne ne veut prendre la responsabilité d’en parler.

    N’en faisons pas un souci. La continuité de l’Etat n’est-elle pas assurée ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Sur le plan protocolaire , voilà que PiK le désœuvré et ABT l’aigris ( pour plaire à seigni ) sont chien et chat .
      Même que nous serons pas contents si une vacance définitive devrait échoir à ce corrompu de houngbedji parce que pas stable , dans toutes les sauces , pourvu que celà sente de l’oseille , du fric , de l’argent

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Les baribas…pour ce foutre gentillement de notre gueule (en terme de taquinerie ou cousinage)…ils nous balancent…”héé…moi je ne suis pas un peulh..qui détache volontairement ses boeufs…et commencent à courir derriere)…

    Eh bien…nous sommes dans cette situation..au benin

    Nous avons..en toute conscience confié notre pays à talon…et à peine un an…on commence à se plaindre..

    Talon n’a jamais fait mystere de ce qu’il est et son dessein…d’homme d’affaire….

    C’est comme hilter…elu démocratiquement…en allemagne…et qui a precipité son pays…dans l’enfer….

    Dans les deux cas…il faut assumer ses choix..

    Ce qui me fait…mal..c’est de voir …tous ceux.qui étaient des artisans…de cette impostures..s’agiter..à la recherche..d’une viginité..et d’une fuite de responsabilité

    Peut on compter…sur la prise de conscience..des beninois…pour des choix futurs..?…moi je ne le crois…pas…puisque donc…il y a longtemps…que ce peuple a perdu tous les reperes…de la dignité…et du bons sens..

    Le ventre n’est pas..fait pour réflechir…c’est le cerveau qui a ce role….

    Une inversion des roles…nous conduit là ou nous sommes

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      SPD pour AZIZ, les béninois avant d’élire Talon savait qui il était – «UN PEUPLE QUI ELIT DES CORROMPUS, DES RENEGATS, DES IMPOSTEURS, DES VOLEURS, DES TRAITRES AU POUVOIR N’EST PAS VICTIME!IL EST COMPLICE». GEORGES ORWELL

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        mon frere septime…

        Tu m’as beaucoup manqué….!!! tu sais..?

        • Avatar commentaire
          Septime Potan DAUDET 2 mois

          Idem, je suis là, trop occupé à affuter mon coutelas pour le bon moment hihihihihi Va sur ma page Face du bouc on va rigoler un peu

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          Aziz je m’étonne que GSM ne vous manque pas beaucoup. Cela fait un certain temps qu’on n’a pas de ses nouvelles

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            gsm…mon jeune frère est actuellement occupé..et tres occupé.

            Il passe plus de temps..sur le terrain…ou parfois ..il n’a pas deconnexions..

            Quant à sauvy..lui…il est en fuite…et il va falloir faire..une chasse à l’homme…afin de le capturer..et le juger pour…désertion et trahison..avant d’etre pendu….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Qu’ils aillent au diable , noyés , étouffés dans leur fumure noseabonde , lui agbenonci et l’es.croc de talon .
    Au fait ils paradaient au Kenya , y a pas longtemps pour l’ACA un machin bidon et budgétivore , auquel que 12 pays sur 54 ont adhéré, alors qu’ils maintiennent leur peuple dans une misère presque comateuse

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 2 mois

    Je crois que notre homme a besoin de repos car il faut qu’il prenne du recul par rapport à la gouvernance du pays. Cette absence sera aussi un test à sa popularité. Tout va bien, nul besoin de trop s’inquiéter

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 2 mois

    C’est simplement triste.TALON ne cessera de nous étonner dans le mauvais sens. Jusqu’à présent, il ne se rend pas encore compte qu’il est le Chef d’un État. Il se croit toujours à la tête de ses nombreuses entreprises dont il n’a pas besoin de rendre compte à personne de ses déplacements. C’est vraiment dommage. Nous osons croire que vous TALON, que vous n’êtes pas maudit, car un homme averti fait mieux que ce que vous nous offrez. C’est tristement triste.