Fonction publique au Bénin: Les agents révoltés contre les prélèvements de 8% sur les salaires

Fonction publique au Bénin: Les agents révoltés contre les prélèvements de 8% sur les salaires

Cela fait déjà plus de deux mois que l’Etat béninois opère des prélèvements de 8% sur les salaires de tous les agents permanents de l’Etat. La nouvelle mesure crée des grincements de dents dans le rang des travailleurs qui entendent organiser une riposte.

Affaire ICC Services au Bénin : Une vingtaine d’accusés à la barre lundi prochain

Aux dernières nouvelles, depuis mai dernier, la mesure de prélèvement de 8% sur les salaires est généralisée aux agents contractuels de l’Etat. En effet, une loi a été votée en 2015, portant statut général de la fonction publique. La cour constitutionnelle l’a rendue exécutoire en février 2017.

Ce qui indigne les agents

Les travailleurs n’ont pas été associés à l’élaboration de la loi portant statut général des travailleurs de la fonction publique. Alexandre Adjina, est l’un des porte-paroles de l’inter syndicat des enseignants du secondaire. Au micro de Frisson radio : « Mais, lorsqu’on veut voter, d’abord préparer cette loi,  on doit associer les travailleurs ! ».

Selon ses explications, le prélèvements effectués d’habitude, aux agents de l’Etat, est de l’ordre de 06%. Mais, les travailleurs s’insurgent contre ce passage, tout azimut, à 08%.

La loi n’a pas été promulguée

Par ailleurs, ladite disposition n’a pas fait l’objet de promulgation depuis son adoption. « On a dit loi portant statut général des travailleurs de la fonction publique. Cette loi n’a pas été promulguée et c’est finalement la cour constitutionnelle qui a rendu ça exécutoire. », dénonce Alexandre Adjina.

Suite à l’application de cette décision, les différents mouvements syndicaux se préparent pour mener la riposte. « Les secrétaires généraux sont déjà informés depuis que ça a commencé avec les agents permanents de l’Etat. Nous allons nous organiser parce que ce qui se passe là, c’est révoltant. ». Mais avant, le porte-parole de l’inter syndicat des enseignants du secondaire informe que, les états major au niveau du Front et de toutes les confédérations vont se retrouver pour analyser la situation.

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    Biglotchémey 1 mois

    Je crois que les 8% prélevés par l’État servent à alimenter le Fond National de retraite qui serait en déficit de plusieurs milliards de francs d’après un article que j’ai lu ailleurs.

  • Avatar commentaire
    Victor 1 mois

    Que dit la loi ? 8% pour quoi faire ?

  • Avatar commentaire
    A.Ibrahime 1 mois

    Allez La Ruptur.mais vous aussi les fonctionnaires de la république c’est vous qui dir TALON serait le Dieu du benin non! donc laisser lu à terminé ces 5ans d’abord pour voi encor.

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 1 mois

    Chers rupturiens et rupturiennes de mauvaise foi,

    Le principe de continuité de l’Administration vous arrange lorsqu’il s’agit de tirer profit le drap de votre côté.

    Vous vous faites alors fort de rappeler que c’était une loi votée sous le Président YAYI. Soit je vous le concède.

    Et les autres œuvres du régime défunt profitables au peuple que vous avez remis en cause, qu’en dites-vous ?

    Bande de corrompus et de mauvaise foi caractérisée.

    Soit dit en passant, c’est bien fait pour les fonctionnaires. Eux qui ont passé tout leur temps à faire des grèves perlées juste pour mettre les bâtons dans les roues du régime précédent et l’empêcher de travailler.

  • Avatar commentaire
    Karl 1 mois

    Fonctionnaires béninois, vous croyiez quoi,c’est aussi cela le financement du PAG;lorsqu’on chante en longueur de journéé que un document dit PAG va faire ceci, va faire cela, vous croyez que l’argent vont quitter le fameux conteneur de Talon pour qui vous avez voté aveuglement? Vous allez encore payer plus cher dès l’annéé prochaine. allez le noter quelque part; Quand Oumar, Aziz et les autres on vous prevenait sur ce forum, nous étions les fous; Et pourtant, il y a des fous qui voient loin et disent la vérité, Les 2010 Milliards vont quitter nos poches et non ceux de Talon et sa bande

  • Avatar commentaire
    TOUCHO 1 mois

    une question à mon chèr ayadji (directeur des infrastructures), tu es au courant de cette situation? les salaires sont abattus de 8% alors que pour dirigeants c’est multiplier par 10 voir 20

    • Avatar commentaire
      Karl 1 mois

      Toucho, la bouche qui mange ne parle plus, Ayadji en a plein dédans et tu lui parles? Oublie ce opportuniste

  • Avatar commentaire
    TOUCHO 1 mois

    Cette situation n’est pas compréhensible, les salaires des dirigeants augmentent et celui des agents qui travaillent pour la république diminuent. s’il vous plaît chèrs dirigeants hummm pardon.

  • Avatar commentaire
    Ac 1 mois

    Quand je vois que le salaire des préfets est passé à 5 millions/mois et qu’on veuille encore couper sur celui déjà trop bas des autres fonctionnaires, je me demande si les gens qui dirigent ce pays ont vraiment leur tête sur leurs épaules.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 1 mois

    Je suis curieux de comprendre par quelle magie la CC a pu rendre “exécutoire” une loi non promulguée. Apparemment, les miens sont en train de réécrire la doctrine.

  • Avatar commentaire
    aziz 1 mois

    Ce que vous ignorez..vous les citadins…vous les fonctionnaires…vous les nantis…c’est que…

    Depuis les années..1960…que la culture du coton a été introduite de façon autoritaire…aux populations du nord et du centre….

    Dis je… sur chaque kilo..de coton..l’état préléve…l’impot….impot dont..ils n’envoient meme pas l’impact sur leurs vies..

    Et j’ai vu …meme..des scenes..pitoyables..

    En effet.apres 1 an..de souffrance…ces pauvres paysans…apres avoir payé l’impot,les engrais,les pesticides…rentraient les mains vides…et endettés..

    Aussi..la culture du coton…prenant le pas sur les cultures vivieres…devinez les conséquences..

    Endettés,n’ayant rien à manger…tel est le vecu…de cette masse silencieuse

    Croyez moi…on ne m’a pas dit..je l’ai vecu….durant des années au nord

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 1 mois

      OK! Mais c’est quoi le lien avec l’article ? Hein?
      Je comprends maintenant pourquoi mes cousins baye Fall ne jeûnent pas. Ça entame chez certains les fonctions cognitives. N’est-ce pas Aziz????

      • Avatar commentaire
        aziz 1 mois

        Et pourtant..le lien..est explicite..pour toute personne..qui le veut

        L’état prélève..8%..sur les salaires sous formes d’impots…et on sort déjà les couteaux…mais le prelevement d’impot de façon directe à lq source…a toujours existé

        Cqfd

      • Avatar commentaire
        aziz 1 mois

        Et j’ajoute…depuis maintenant..20 ans…je n’attends pas le mois de ramadan pour jeuner…

        Le jeune fait partie..de mon ame,de mon corps et de mon esprtit…à tel point…que je ne sens…meme plus la faim…et tu peux me croire

        La sensation de la faim…c’est dans le mental…puisque le corps lui..il s’habitue..au bout d’un an

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 1 mois

          Mouais! Je sais qu’à force de se livrer régulièrement à certains exercices dont le jeûne et le yoga, l’esprit finit par prendre l’ascendant sur le corps pour en faire un outil et non plus un maître comme c’est le cas chez le commun des mortels.
          Mais je sais aussi que le sultan est un homme à femme et ne tiendrait pas longtemps une telle hygiène de vie. Impossible donc de te croire.

          • Avatar commentaire
            aziz 1 mois

            Hihihihi kikikiki

            Tu peux vraiment tuer..un cadavre..toi..!!

          • Avatar commentaire
            ALLOMANN 1 mois

            @Agadjavi …..Tu as tellement raison. En effet, j’ai aperçu dans la semaine, Aziz non loin de Case Bi, en train de s’approvisionner en whisky frelaté en sachetsde 100F….lol

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 1 mois

            En effet, il crèche aux Parcelles Assainies, non loin de là. Je suis tenté de dire que le Monsieur que tu as aperçu l’autre jour est bien notre homme.

  • Avatar commentaire
    Éliminer cathy 1 mois

    Les pauvres fonctionnaires ils gagnent de la merde et on vient encore les ponctionner, en principe il faut augmenter les salaires de 50% et passer le smic à 70000 au bas mot

  • Avatar commentaire
    Hippo 1 mois

    C´est ecrit, la loi votée en 2015 et la cour la rendue exécutoire des fevrier. Ce n´est pas ce gouvernemenent si je comprends bien l´article, qui a voté, ni la promulgué.

  • Avatar commentaire
    éveilleur 1 mois

    bien fait pour ces fonctionnaires qui ont voté en majorité TALON sans regarder la moralité de l’homme. ce n’est que le début car ce type n’a pas la crainte de DIEU.

    • Avatar commentaire
      TGV 1 mois

      Avez vs vraiment lu larticle? Ou juste le titre?

    • Avatar commentaire
      SM 1 mois

      Veuillez prendre le temps pour lire le contenu et non le titre .la loi est votée en 2015.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Les fonctionnaires comme les autres beninois doivent serrer leurs ceintures alors que les ruptucons eux , doivent desserrer leurs ceintures tellement leurs ventre gonflent des pillages de nos caisses publiques

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 1 mois

    YAYI BONI ET SON GENDRE KOMI KOUTCHE SONT RESPONSABLES DE CETTE ARNAR..QUE .LA LOI A ETE VOTEE EN 2015 LORQU’ILS ETAIENT AUX AFFAIRES AVEC LE MERCENAIRE LIONEL ZINSOU.

    • Avatar commentaire
      TGV 1 mois

      Haha….mercenaire? Tres drole

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 1 mois

      Et pourquoi Talon ne revient pas sur cette décision et l’applique ?
      Pour moi, il faut chercher des ressources ailleurs, pas en faisant des ponctions sur le salaire déjà trop bas des travailleurs.

      Je pense que la première mesure à prendre serait de réduire sensiblement les salaires politiques, et de décréter le non cumul des salaires pour toute fonction publique.