Absence du président Talon au Bénin: Le gouvernement sème la confusion

Absence du président Talon au Bénin: Le gouvernement sème la confusion

Gestion du pouvoir au Bénin : Les 7 péchés capitaux du gouvernement Talon

L’absence prolongée du Chef de l’Etat du pays alimente toujours les polémiques. Alors que la situation suscite l’inquiétude et l’angoisse des populations, les interventions des ministres ne rassurent guère et n’apportent aucune réponse aux préoccupations. La dernière en date, celle du ministre Sacca Lafia, en rajoute davantage à la confusion créée par le gouvernement lui-même.

Une dernière déclaration d’un membre du gouvernement relance la polémique sur l’absence prolongée du Chef de l’Etat. Interviewé par un confrère de Frissons Radio sur l’absence du président Patrice Talon, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia affirme :

« Le président est en voyage pour remplir ses fonctions. Monsieur le président, comme tout homme, comme tout président, a des activités liées à ses charges au Bénin, hors du Bénin, en Afrique, en Europe ».

Cette intervention qui est la 3è d’un membre du gouvernement depuis l’absence du Chef de l’Etat du territoire national, n’apporte aucun élément nouveau aux versions servies par deux ministres avant lui. Elle n’apporte également aucune réponse aux préoccupations légitimes des populations qui veulent en savoir plus sur le lieu où se trouve le président, et les raisons de ce séjour qui dure plus deux semaines. Cette version qui vient à un moment où on a atteint le pic des rumeurs autour de l’état de santé du président Patrice Talon, n’est pas trop éloignée de celle servie par le ministre des affaires étrangères Aurelien Agbénonci, face au corps diplomatique à Cotonou.

Ce dernier avait affirmé que « le Chef de l’Etat a voyagé pour répondre à des obligations ». Version qu’il balaie lui-même le lendemain, en déclarant à l’Afp que le Chef de l’Etat était allé faire son bilan de santé en France. Mais entre ces deux versions, il y en a une autre totalement à leurs antipodes. Elle émanerait du ministre Joseph Djogbénou qui aurait déclaré sur Bbc Afrique que le Chef de l’Etat est au pays. Trois ministres, trois versions différentes ou contradictoires, qui affichent un seul objectif : cacher soigneusement et la destination du Chef de l’Etat et les raisons de son séjour dont la durée ne peut que susciter des interrogations. Sinon comprendre cette confusion entretenue par les membres du gouvernement alors que les populations nourrissent un souci légitime, celui d’en savoir un plus sur l’absence de leur président. Car, dans l’histoire de notre démocratie, c’est le plus long séjour extérieur d’un chef de l’Etat qui n’est ni en congés, ni en visite pour raisons de santé. Le président Soglo avait séjourné en France en 1991 pour plusieurs mois, pour des raisons de santé. Depuis, aucun président n’a fait autant de jours à l’étranger. Même Boni Yayi très féru des voyages n’avait fait autant de jours à l’extérieur pour ses pérégrinations. C’est ce qui fait dire à la rumeur que le Chef de l’Etat est « gravement » malade, voire « opéré » de la prostate. Thèse à ne pas rejeter puisqu’un journal qui se réclame proche du PR a écrit il y a quelques jours que le Chef de l’Etat a été aperçu à Paris, où il a fait un check up et pris rendez vous avec son cardiologue.

Sacca Lafia provoque les Béninois

Qui a demandé à Sacca Lafia de se prononcer sur

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    De l’amateurisme à l’état pur, vraiment décevant!
    S’il est malade, je luis souhaite prompt rétablissement et qu’il revienne vite rectifier sa rupture avec ses nouveaux dégâts.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Je sais que tu n’es pas un enfant..tu as le discernement,tu a observé..depuis des années les us et coutumes de nos vies politiques au benin..

      Il y a toujours autour des détenteurs des pouvoirs..une cour de courtisans,des zélés…qui pour avoir une partie du pouvoir se livrent…à la manipulation

      Tous les régimes…en ont eu..des gens comme ça..

      yayi boni..a perçé tous les plafonds..sans compté kérékou..l’inventeur,le promoteur…de la médiocrité,de la promotion de tous les nullards ignares…

      Hélas..c’est toujours les memes beninois..qui se transmettent..leurs genes

      Tous ceux qui chantaient yayi..hier ne sont ils pas avec talon aujourdhui

      En effet..les beninois s’adaptent…un point c’est tout

  • Avatar commentaire
    BEN 3 mois

    TALON a Surgi vous l’avez critiqué mais accepté. Il a AGI sur la population en dégageant tout le monde des voies publiques vous l’avez critiqué et maintenant qu’il DISPARAÎT vous vous plaignez de son absence. Alors qu’il ne fait qu’appliquer sa devise: SURGIR – AGIR – DISPARAITRE

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 3 mois

      Hein !!!
      Et s’il n’apparaissait plus . Sa devise étant :Surgir, Agir et Disparaître.
      Un bandit de grand chemin .

      • Avatar commentaire
        BEN 3 mois

        Tel un phénix il va re-Surgir et re-Agir pour re- Disparaître :-);

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Devant les juridictions béninoises on demande toujours à chaque accusé, à chaque témoins de dire la vérité, rien que la vérité.

    Nous éduquons nos enfants à dire toujours la vérité.

    Et l’on dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même.

    Mais voici que des ministres de la République viennent mentir publiquement aux populations devant les Camaras de télévision: En disant tantôt que “le Chef de l’Etat a voyagé pour remplir ses fonctions, tantôt qu’il est en voyage pour faire le bilan de sa santé” et finalement affirmer gaillardement que le gouvernement n’a aucun intérêt à dire où le Président de la République se trouve actuellement.

    Ont-ils encore le sens de l’Etat tous ses soi-disant ministres?

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Moi qui ne suis pas un démocrate..ni partisan..du concept des droits de l’homme..ni du droit international…et toutes les inepties..du genre…eh bien je souhaite..une bonne guerrison à talon…au cas..ou il serait malade..

      En effet…talon qu’on l’aime ou pas,qu’on le déteste ou pas…il n’a pas triché..avec les principes constitu..de notre pays…

      De plus..il ne c’est pas caché,n’a pas renier ce qu’il est..et d’ailleurs il a dit..je pense qu’à moi d’abord

      Et pourtant nous l’avons elu..en connaissance de cause…

      Egal à moi meme…et respectant les principes…nous devons lui souhaiter…qu’il reussisse….

      L’enjeu..c’est pas nos petites personnes…qui en chacun de nous…a déjà tout eu….

      Mais 90%..des beninois..sont dans l’incertitude…et c’est ça qui est important

  • Avatar commentaire
    Big 3 mois

    La communication gouvernementale est totalement ratée, et l’équipe en charge doit être totalement balayée pour cette cette cacophonie.
    Ces ministres déboussolés qui ventilent des versions contradictoires dans l’opinion doivent des excuses publiques au peuple pour ce mépris et cette sournoiserie au sommet de l’état!

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 3 mois

    Ne vous occuper plus de ces ministres en retard sur leur temps et qui sont incapables de dire les choses telles qu’elles sont.

    Si le PR est malade, quel mal y a-t-il de l’annoncer et d’implorer même les mânes de nos ancêtres à lui venir au secours. SOGLO en sait quelque chose en 1991. Il ne peut oublier ce que le roi de Kétou lui avait fait avant qu’il n’aille compléter les soins à l’hôpital Val de Grâce en France. Ainsi, si le PR souffrait d’une maladie purement africaine et qu’il aille se confier aux blancs, ce serait son problème. Moi je lui souhaite une prompte guérison pour qu’il vienne remplir son serment.

    Oui, nous ne voulons plus une autre aventure au Bénin avant 2021. Il nous a déjà promis un Bénin Révélé, qu’il le réalise donc. M. le Président TALON, que les MÂNES de nos Ancêtres sur lesquelles vous avez jurées lors de vôtre serment, le 06 avril 2016 à 10h20, vous guérissent et vous ramène sur votre terre natale en Bonne et Robuste Santé. Et que le Dieu Tout Puissant, Créateur de Tout et Maître de TOUT vous accorde sa Miséricorde. AMEN

  • Avatar commentaire
    Maou 3 mois

    Seul un mauvais état de santé peut expliquer une telle absence.
    Il ne soufrée certains ne ment pas d’un palu, mais d’une maladie suffisamment sérieuse pour quitter le pays pendant un si long moment. Tout ce qui se raconte par ces fameux ministre n’est que pure distraction.
    Bonne guérison Mr le Président

  • Avatar commentaire
    DON 3 mois

    Voilà une énième illustration de l’incompétence et de la maladresse intellectuelle de ceux qu’on appelle pompeusement ministres et qui ne savent ni s’exprimer, ni communiquer, ni se défendre. Et dire que ces attardés vont discuter à l’échelle internationale des questions très complexes et sensibles avec leurs homologues des pays auxquels je pense…
    Ce Lafia avec ses grosses balafres n’a rien à faire là où il est, à la solde d’un chef arrogant, condescendant et es-croc de classe internationale qui traite ses ministres comme des commis chargés d’accomplir les tâches les plus sales et les plus indignes aux seules fins de l’enrichir.

    La laideur peut-elle empêcher un homme d’être intelligent ?
    Quant à l’absence non officielle de talon, je retiens que ce sont les mannes de nos ancêtres qui vengent ce peuple meurtri, volé, violé, brutalisé, affamé à dessein par un néo-esclavagiste en éloignant de sa terre natale un de ses fils indignes qui hier, prétendait être contraint à l’exil par YAYI et qui aujourd’hui, disparaît volontairement dans une totale opacité.
    Moi j’ai toujours fait confiance à la Nature et nous devons prier encore pour que cet exil volontaire soit éternel.
    Brave Peuple, la libération est proche

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Nulle ne peut souhaiter le malheur à son prochain aussi pécheur qu’il soit. Nous ne pouvons lui souhaiter que la repentance, la miséricorde divine et une prompte guérison. Que cette épreuve lui serve de tremplin pour mieux être à l’écoute de son peuple, car nulle n’est heureux toute seule.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Du confusionnisme , passons au ” dégagisme ” de ces ruptucons du paysage politique beninois

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Ce sont des confusionnistes, ils n’ont pas le sens de l’Etat.
    Malgré l’expérience politique de Sacca Lafia ; je m’étonne de le voir dans cette posture. C’est regrettable.
    Finalement ; on a des hommes politiques au rabais dans ce pays .
    Dans un pays digne de ce nom , peut-on faire mystère de l’état de santé du premier d’entre eux ??? Je crois que non . La question fondamentale n’est pas de dire au peuple Beninois de quoi souffre le président.
    La raison d’Etat recommande tout de même un peu de transparence sur l’absence du chef de l’Etat.
    Il règne donc une opacité totale sur la pratique , la communication et la gestion de l’équipe en place.
    Ce qui revient donc à conclure qu’ils sont tous des amateurs.