A l’occasion de la fête de la musique, le président du conseil d’administration du bureau béninois du droit d’auteur, Eric Tossou est revenu sur le droit d’auteur et son non-respect par les stations de radio, les chaînes de télévision, les buvettes, les bars et autres.Opinant sur le thème « l’artiste béninois face aux défis du monde musical » sur la Béninoise Tv, Eric Tossou s’est beaucoup plus penché sur les redevances que les utilisateurs d’œuvre musicale doivent payer aux artistes.
« Le Bubédra est une institution qui ne peut pas à elle seule fouiller la poche de tous ceux qui consomment l’œuvre des artistes » a fait savoir l’invité. Il mentionne que lorsque les œuvres musicales sont utilisées pour faire du commerce, les utilisateurs sont astreints à payer des redevances prévues par les textes de loi. Le paiement de cette redevance permet à l’artiste d’avoir la force financière pour créer d’autres œuvres.
Désobéissance et non respect de la loi
Les tenanciers de buvettes et de bars sont les plus indexés par le président du conseil d’administration Eric Tossou. Il recommande que ces derniers adoptent un comportement citoyen en payant ces redevances au lieu de se faire verbaliser par les agents du bureau béninois.
Ce faisant, ils vont honorer le contrat de diffusion et d’exploitation qu’ils ont signé avec le bubédra.
Laisser un commentaire