Bénin : Le professeur Fulbert Géro Amoussouga n’est plus

Bénin : Le professeur Fulbert Géro Amoussouga n’est plus

Une grande perte pour le monde universitaire. Le professeur titulaire et agrégé en sciences économiques et de gestion Fulbert Géro Amoussouga est décédé ce vendredi 23 juin au Togo.

Bénin: Boni Yayi salue la mémoire de Géro Amoussouga

Il était en mission pour le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) à Lomé.

Il s’en est allé, Géro Amoussouga, des suites d’un malaise cet après midi à Lomé en mission pour le CAMES. Né le 10 avril 1952, il est âgé de 65 ans. Maître de Conférences, agrégé en sciences économiques, spécialiste en économie du développement et politique monétaire, Géro Amoussouga était une des valeurs sûres de l’enseignement supérieur du Bénin.

Parcours très riche, le Professeur Géro Amoussouga est le fondateur de l’Ecole Doctorale de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi fréquentée par plusieurs sommités de l’enseignement supérieur. Cette école accueille et forme chaque année, depuis sa création, des étudiants venant de tous les pays.

Jusque là, président du Conseil d’Analyse Économique du Bénin, Amoussouga fut sous le gouvernement de l’ancien président béninois Boni Yayi, ministre à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il fut également de 1995 à 2010, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Membre actif du CAMES, Géro Amoussouga était aussi le titulaire de la chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) logée au sein de l’Université d’Abomey Calavi du Bénin. Aux dernières nouvelles, il a été responsabilisé par le CAMES pour l’organisation du concours d’agrégation qui aura lieu en novembre prochain.

Il fut également de 1995 à 2010, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Membre actif du CAMES, Géro Amoussouga était aussi le titulaire de la chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) logée au sein de l’Université d’Abomey Calavi du Benin.

Commentaires

Commentaires du site 86
  • Avatar commentaire
    AGOGHIS 2 mois

    vraiment la mort du doyen m’a tellement touché car je l’apprécie par sa rigueur au travail et il faut avouer que c’est cette rigueur qui qui nous a fait fuir de son departement dans les années 2005 pour aller faire la FADESP c’est à dire le droit.C’est une grande perte pour le Benin .Que son ame repose en paix.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Agadjavi…,

    Moi aussi je préfère mon cynisme morbide et mes égarements que je considère comme du réalisme à l’hypocrisie générale qui absout chaque fois un voleur, un méchant ou une sorcière de ses méfaits dès qu’il meurt alors que seul le Grand architecte devrait être juge des nos méfaits.
    Je rappelle que dans mon premier post, je n’ai fait qu’une allusion avec une espérance pour le doyen et ce sont vos réactions qui m’ont amené au fond.
    Les fons ne m’ont rien fait et je n’ai rien contre eux mais je les connais. Tes commentaires et prises de position tranchées sur mes posts trahissent tes origines.

    Fin des débats sur Géro pour moi.

    Qu’il repose en paix.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Agadjavi..,

    Le petit et le décevant ici c’est encore toi, incapable de comprendre le relativisme et qui impose sa conception en dogme comme si nous étions à l’église.
    La grandeur d’un homme c’est encore de relativiser sa propre conception pour comprendre l’autre.
    J’ai reconnu les qualités de Géro tout en ressortant ce qui n’était pas bon en lui. Et cest ça ma conception de la vie et de la mort que je n’impose pas. Ne m’impose donc pas ton culte des morts.
    Par ailleurs sur le type de citoyens que j’ai formé, c’est encore une affirmation gratuite. je ne puis te repondre car tout ce que je vais dire ne servirait a rien. On serait dans la vie réelle, que je te répondrai avec des exemples. La conception banale de la mort ne fait pas de moi un mauvais enseignant encore que l’éducation civique qu’on nous autorisait ne contient pas le culte de morts.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      @Amaury qui s’obstine à roupiller après avoir vainement tenté de deshonorer publiquement un….mort.

      Très très petit Amaury.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Agadjavi…,

        Encore une preuve de ta pauvreté d’esprit, dire qu’un mort n’était pas un saint c’est le deshonnorer ????

        Tu es vraiment un fon. Je te comprends.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 2 mois

          Encore une fois, je préfère ma “pauvreté d’esprit” au cynisme morbide d’Amaury. Les opinions que j’exprime ici sont les miennes et n’ont rien à voir avec les codes sociaux de quelque ethnie. De grâce, laisse les fon en dehors de tes égarements. Ils ne t’ont rien fait.

  • Avatar commentaire
    Hazfi el Rico 2 mois

    Paix éternelle à ce digne fils de notre nation

  • Avatar commentaire
    Hazfi el Rico 2 mois

    Paix a son âme

  • Avatar commentaire
    Maou 2 mois

    “Tant que je serai Doyen de la Faseg, aucun n’obtiendra sa maîtrise sans avoir soutenu”. De mémoire, c’est ce que je retiendrai de fort de mon Professeur de Monnaie et Politique Monétaire.
    Paix à son âme.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Je tiens à souligner que quelque soit le cas et quelles qu’en soient les circonstances, à la mort toutes les adversités, tous les mauvais souvenirs doivent cesser.

    Aussi entreprenants et parfois satisfaisants que puissent être les combats, les discordes, les critiques, les victoires, les triomphes des vivants sur les vivants, il est insensé et inutile de devoir reporter ces genres de Chose sur ceux qui ne sont plus ici-bas ou même de rappeler certains de leurs actes qui auraient prêté à critique.

    Du moment où chaque mort est désormais devant son créateur pour le jugement final.

    Et n’oublions pas de vue qu’au soir de notre vie, nous serons tous jugés sur l’amour, qui inclut aussi le pardon à ceux qui nous auraient offensé.

    • Avatar commentaire
      K Thomas 2 mois

      Bien dit!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      C’est @Amaury qui devrait vous lire et en prendre de la graine. Dire que @Amaury affirme avoir été “enseignant” dans ce pays. Ça craint tout de même pour ce qui concerne les types de citoyen qu’il a produits durant sa carrière d'”enseignant”.
      Pauvre de mon pays!

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Amaury a toujours débité des balivernes. Ces commentaires sur cette disparition me laissent sans mots . Bref, le cynisme atteint le sommet.

        • Avatar commentaire
          Amaury 2 mois

          @TUNDE,

          Des balivernes que vous été toujours incapables de démonter pas vos généralités.

          Sachez que chacun de nous a sa conception de la vie et de la mort. Pour vous, la mort absout les gens de leurs méchancetés. Pour moi non. C’est aussi simple que ça.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 2 mois

            Même pas capable de pardonner un mort. Et voilà notre spirituel Amaury qui se révèle au monde entier.

            Pauvre Amaury! Il suffit juste de lâcher la banane et l’étau se desserera de lui-même.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    @aziz…
    @Madampol vient de mettre le doigt sur la petite plaie. Tous ceux qui ont pris par Calavi savent après coup que c’est le premier contact avec la rigueur scientifique sur fond de multiples problèmes d’effectif et de logistique qui font que beaucoup gardent une image de bête noire des enseignants. Il faut dire que certains parmi ceux-ci ne font rien pour se faire apprécier de leurs petits protégés, enfermés qu’ils sont pour la plupart dans leur bulle de sachant-dieu-le-pere de leur discipline respective. Mais pour autant, ceci ne nous autorise guère à venir étaler leurs petites faiblesses de mortels à leur départ ultime. C’est sur lnt que je vois des gens confondre respect de la mémoire d’un disparu avec hypocrisie.
    En principe, dans ces genres de situation, on se la boucle tout simple quand on a rien de décent à dire. Ça ne coûte rien en plus.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Agadjavi..,

      Je m’en fous complètement de ce que tu penses de ma position. Je ne sais dans quel livre de vie, il est écrit qu’il faut se taire quand quelqu’un qui a brisé des vies meurent. Ce n’est pas de la décence mais de l’hypocrisie.
      Géro était sans aucun doute un enseignant de qualité extrêmement rigoureux mais il ne demeure pas moins le salopard qu’il était qui n’hésitait pas à écraser tous ceux qui pouvaient le concurrencer. Ça, c’est une réalité et la mort ne peut l’effacer. Ceux qui en ont fait les frais sont encore là avec les séquelles.
      Vous l’avez connu dans de bonne circonstances, c’est bien pour vous, moi non. Si tu ne supportes pas ce que j’écris sur lui, ne me lis pas. Point barre.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        @Amaury….

        Pondre de pareilles horreurs sur un forum pour ensuite demander aux autres de s’abstenir de te lire c’est quand trop demandé.
        Amaury se révèle définitivement un petit type. Et ça c’est la nouvelle du week end.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Le mieux c’est d’arreter..avec cette polémique inutile

      Le monsieur..est mort..paix à son ame..

      Quelque soit..son comportement dans ce monde..en bien ou en mal…il aura à repondre devant..le maitre des choses

      Tout le monde…y passera…et je profite..pour dire à tous…que tous ceux qui veulent..entrer..au paradis…il n’a qu’un seul moyen sur et certain..

      C’est de remettre tous vos biens…au sultan aziz…

      Un compte..sera ouvert à cet effet..dans les banques de la place..

      Surtout…pas pieces…jaunes…(dieu n’aime pas les pieces jaunes)

  • Avatar commentaire
    hjma 2 mois

    Moi je profite de ceci pour conseiller à tt le monde universitaire et surtt le collège des professeurs de contrôler leur alimentation et de faire assez de sport et d’avoir un mode de vie sain.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      qu’ils boivent la bouillie peulhe,le sokoura du nord benin..avec la bonne viande de brousse,le fonio,et les pintades grillées de l’atacora..

      C’est plus sain…comme alimentation…c’est pourquoi..on est les plus forts

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Ce genre de comportement n’est pas encore entré dans les mœurs. Pour commencer ils peuvent bien manger à midi et alléger le repas du soir car dans beaucoup de familles, c’est le contraire qui se fait malheureusement

  • Avatar commentaire
    Madampol 2 mois

    Je n’ai pas connu l’homme comme prof mais ma petite expérience de Calavi est que les enseignants rigoureux et exigeants étaient rarement appréciés des étudiants. Faisait-il de cette catégorie ?

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      je suis de votre avis….et les enseignants rigoureux et exigeants..rendent service toujours aux apprenants meme si..c’est des années apres qu’on leur reconnait ces merites..

      Ceci étant dit..chaque etre humain..a toujours un coté sombre…et c’est pourquoi..tous ceux qui attaquent amaury…depuis hier..je leur demande..d’vaoir de discernement

      Amaury..est un enseignant…de quel ordre..? quel est son grade ?…je ne sais pas..toujours est il..qu’il ne peut avoir..une telle position…si ce n’est pas fondé…

      Dans ce forum…nous avons appris..à nous connaitre…et la sensibilité de chacun…sa philosophie…ne sont plus des mysteres

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Codjo,

    Je n’ai jamais eu peur d’exprimer mes opinions, même contre l’opinion générale.
    Je ne voue pas de culte à la mort ni aux morts. La mort est pour moi d’une banalité afligeante, nous allons tous y passer un jour tôt ou tard. L’africain abuse sur ce sujet. Même quand un vrai salopard meurt, l’hypocrisie générale oblige à oublier toutes ses vacheries et ne faire que des louanges.
    Je compatis pour la mort prématurée et précipitée du doyen et je prie pour son âme. Mais je refuse qu’on oublie qu’il n’a pas fait que de bonnes choses. Si les gens ne connaissent que la partie visible de l’iceberg, qu’ils se taisent.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      @Amaury…

      T’en connais toi qui n’as fait que de bonnes choses dans ce bas monde? Même Gandhi et mère Theresa n’étaient pas des Saints au sens puriste du terme. Personne ne te demande de vouer un culte aux morts. Juste de la décence vis-à-vis de la mémoire d’un disparu. Ce n’est pas de l’hypocrisie mais de la correction.

      C’est à toi de te taire, Amaury.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        agadjavi…je penses que tu en fais trop en chargeant..amaury

        Il est l’un des plus pondérés de ce forum..et je ne penses.pas.qu’il soit quelqu’un de si méchant…pour reçevoir..des volées de bois verts..

        c’est connu…que le sultan aziz…est un cas social…avec un langage…ordurier,méchant,impertinent,mal elevé..et quoi encore…

        Mosso mosso…n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Je vous comprends. C’est juste une question de point de vue. Les sociétés humaines arrivent à survivre grâce aux hommes de valeur que l’on considère comme des éclaireurs. Et chaque homme de valeur est aussi comme un trésor à préserver. C’est la raison pour laquelle la mort brutale de ce professeur continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Jusqu’ici personne n’a dit que sa mort était suspecte et en cela je trouve que notre assemblée est de bonne qualité

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Don,
    Tu fais partie de ceux qui souhaitent la mort de tes compatriotes. Tu es un être triste, que Dieu te pardonne tes péchés.

    • Avatar commentaire
      DON 2 mois

      Mon ami Jean (même si nous sommes des adversaires sur le terrain des idées), je ne souhaite la mort de personne et tu sais très bien que c’est un passage obligé pour chacun de nous. Je suis le même humain que toi et parfois, face à certaines morts, je me dis intérieurement pourquoi ce bon et pas le méchant à côté ? Sauf que je l’ai dit fort dans les circonstances actuelles.
      Oui, je le répète, ceux qui dirigent aujourd’hui le Bénin sont mauvais. Et le mot est faible.
      Moi aussi je prie pour toi afin que tes yeux s’ouvrent un jour.
      Bon samedi

    • Avatar commentaire
      DON 2 mois

      Et je n’ai pas dit que la mort de ces méchants était souhaitée, mais qu’elle aurait été moins douloureuse et don moins préjudiciable pour le pays

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Agadjavi…,
    @Joeplombier,

    Je comprends votre tristesse et votre déception mais sachez que chacun de nous connait un autre dans des circonstances différentes. Je n’ai donc pas garder un souvenir impérissable de lui. Je ne me réjouirai jamais de la mort de quelqu’un mais je suis contre cette hypocrisie générale qui veut que, lorsque quelqu’un meut, on ne dit que du bien de lui même si c’était une peau de vache.

    Géro n’était pas un saint et ne supportait aucune concurrence d’où qu’elle vienne et s’employait à briser tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre.

    Néanmoins, que son âme repose en paix. Je compatis mais je suis contre l’hypocrisie générale.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Lorsqu’on transforme sa propre vie en enfer en cherchant à nuire aux autres il faut suivre de près sa propre santé en faisant des check-up au moins deux fois par mois surtout après 50 ans. Le monde universitaire n’est pas une sinécure pour qui souhaite rester dans les mémoires de ses pairs et de ses étudiants. Les bonnes volontés existent partout même au cimetière. Zen, apprenons à rester zen car la vie n’est pas une course contre la montre.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 mois

        Des check-up au moins deux fois PAR AN, bien sûr..

  • Avatar commentaire
    GSM 2 mois

    Paix a l’ame du Professeur Amoussouga . C’etait un economiste emerite.Il etait tres rigoureux aussi. Certaines personnes peuvent lui en vouloir pour sa rigueur ou ses appreciations lors des concours d’agregation.Moi je garde de lui l’image d’un intellectuel de haut rang.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      La plupart du temps, ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie avant d’être reconnus, accordent parcimonieusement à d’autres les diplômes qui leur permettront d’être reconnus à leur tour et ils n’ont pas tort. Les choses n’ont de prix que si on ne les dévalorise pas.

      • Avatar commentaire
        Maou 2 mois

        “Tant que je serai Doyen de la Faseg, aucun n’obtiendra sa maîtrise sans avoir soutenu”. De mémoire, c’est ce que je retiendrai de fort de mon Professeur de Monnaie et Politique Monétaire.
        Paix à son âme. Courage à la famille et particulièrement aux enfants.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 2 mois

    Par ma voix et mes écrits, tous les étudiants béninois réunis au sein de l'”Association des Senghoriens du Bénin” et qui sont des produits de l’Université Francophone Senghor d’Alexandrie en Egypte présentent leurs sincères condoléances à la famille du Professeur Fulbert Géro Amoussouga, digne fils du Bénin qui a su élever au haut niveau l’image de notre Bénin dans les grandes instances internationales.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Pourquoi pas..l’association..des anciens de lumumba en russie..tant qu’on y est

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 2 mois

        Ha ha ha !!!!
        Suis surpris que notre ami Toffa docteur de l’Université de Montpellier en France fasse partie de cette association.
        Curieux !!!!!!!

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 2 mois

          Aziz
          Toffa confondait certainement l’université d’Alexandrie en Égypte à l’Université de Montpellier en France 😄

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Qu’il repose en paix !
    J’espère que devant le Grand Professeur, son bilan ne sera pas déficitaire tant il a joué avec la vie de certaines personnes avec son arrogance.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Amaury , le professeur amoussouga arrogant ! Quelle polémique tu veux encore soulever en ces moments de profondes tristesses pour la perte d’un homme si dense , si fécond pour l’amélioration de l’existence humaine , de ces compatriotes beninois , au prix de payer de sa vie , sur le champs du Travail.
      Qu’un comme djogbenou s’en aille , mes regrets seront moindre , qu’on veuille me pardonner

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      @Amaury, OLLA, le moment et l’endroit sont peut-être mal choisis…
      Le professeur était semble t-il brillant et apprécié.

      Pour l’homme – que je connaissais pas, il était ici bas, au prise avec ses démons (c’est selon moi, le sens de la vie de les traîner sans cesse et de les vaincre). Occupons nous des nôtres maintenant qu’il en est lui, libéré.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        Je n’avais jamais su Amaury capable d’une si grossière maladresse. Comme quoi, en tout homme, sommeille un monstre.
        Il n’était pas aussi fou que ça, Friedrich Nietzsche.

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 2 mois

          Agadja
          Mais oui . Venant de lui @Amaury ; je suis confus et triste .
          Nous qui avions côtoyé l’illustre disparu comme professeur à la Fasjep et vice doyen à l’époque ( UNB) déplorons l’ignominie de @Amaury . C’est indigne d’un homme de sa qualité . Regrettable.
          Mais bon . On ne connaît jamais assez les ramassis qui ont élus domicile sur cet espace

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 2 mois

            Réjouissons nous que le soldat Amaury soit encore parmi nous malgré ce qu’il a écrit. Que celui qui n’a jamais fauté lui jette la première pierre. Chaussons ses sandales pour pénétrer son esprit.

        • Avatar commentaire
        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 2 mois

          Voilà cette polémique dont parlait OLLA qui a été ouverte. Relisez le commentaire de Amaury. Je ne crois pas qu’il ait été aussi négatif. Nous ne sommes pas encore arrivés à banaliser la mort en Afrique et cela pose quelques problèmes à tous les survivants qui nourrissent un sentiment de culpabilité justifié.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Amaury, vous n’avez pas tout à fait tort car il faut une grande maîtrise de soi pour faire fi de ce que des moins que rien peuvent dire de nous. Si d’après vous cet homme n’avait pas fait preuve de cette maîtrise, à qui la faute ? À la nature bien sûr qui l’avait fait ainsi.

  • Avatar commentaire
    DAGOU 2 mois

    Repose en paix cher maître !!!

  • Avatar commentaire
    toussaint 2 mois

    Que son ame repose en paix

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    La formation, l’éducation, l’instruction ont une finalité en elles même: former des hommes/femmes pour qu’ils soient des pères/mères, citoyens, professionnels aptes à tenir leurs rôles dans leur époque pour eux même, leurs familles, leurs pays, dans leur travail.

    Honneur aux enseignants ! Dont je regrette qu’en France et dans les pays francophones d’Afrique, leur statut ne soit pas élevés au même niveau (salaires, considération sociale), que celui des médecins. Comme en Finlande, pays dont les élèves ont occupé la 1ère place du classement mondial, et restent dans le peloton de tête, loin devant beaucoup d’autres pays d’Europe et du monde développé.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    @azziz”Est ce..une fin..en soi..pour un pays tel…le notre..d’avoir des tetes bien faites….?” Ma réponse est oui et sans détour.

    Une histoire (que certains connaissent sûrement).

    Dans un hôpital au Nigéria, un pic de décès est constaté en début de journée depuis quelques temps en réanimation. La rumeur enfle: meurtrier, sorcellerie, vampire, etc…
    Bref, tout quelques braves armés se mettent en embuscade sous les fenêtres dans les placards du couloir attenant à la salle de réa etc…

    RIEN. le garçon de salle arrive, commence son netoyage puis il s’approche de la prise électrique d’une armoire, débranche quelque chose et y branche… Son chargeur de téléphone portable, balaie, puis revient après quelques temps récupère son chargeur, rebranche ce qu’il a débranché.

    Il avance dans la salle, ouvre une armoire électrique et le manège reprend.

    Les personnes présentes bondissent dans la salle armés de chicotes, gourdins, l’homme s’enfuit.

    Plus tard, le gouverneur de l’Etat dira :” vous dites que les études coûtent trop cher et sont inutiles à notre pays, vous connaissez maintenant le prix de l’ignorance”.

    Quelque soit sa vie, le monde aujourd’hui, exige de plus en plus de chacun, qu’il soit préparé intellectuellement à comprendre son environnement, pour s’y mouvoir.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      en résumé..je veux dire..que les intellectuels…sont empechés..par nos presi…tout puissant…de donner..le meilleur d’eux memes au profit des citoyens

      En général…je suis pour que le savoir…soit à la portée de tout le monde…pour faire reculer l’ignorance

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “Bref, quelques braves armés”, “nettoyage”…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Gbetomagnon, votre histoire est tragi-comique, et je tenterai un parallèle avec ce qui se passe en ce moment au benin :
      ” les beninois ont débranché la gouvernance yayi avec Lionel Zinsou , ont branché une gouvernance de talon et des ruptu…. ” et ce qui se passe en mort subite , desolation , misère , chômage , pillage , prévarications diverses , népotisme , etc etc , est semblable ; et agadjavi et tundé ne pourront me démentir

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Il y a..unanimité sur la valeur intélectuelle…de ce prof…et tant mieux..

    Une fois..n’est pas coutume..

    Aussi..il faut noter…que par ailleurs…le benin..dispose..de beaucoup d’hommes et de femmes de valeur…

    Ce prof…disparu…a occupé plusieurs postes..du à son rang et meme a participé..au gouvernement comme au cabinet du president de la republique…

    Ma question….ma question qui tue……est la suivante…

    Est ce..une fin..en soi..pour un pays tel…le notre..d’avoir des tetes bien faites….?..je dis non..et non…

    Car en effet….le caractère monarchique..de nos pouvoirs …qui fait du president…l’homme tout puissant…ne permet pas hélas…à ces gens..de donner..le meilleur d’eux memes..et la preuve est.la gouvernance de yayi…faite..de manque de coordination,de management à vue,des éléphants blancs,et des decisions économiques hasardeuses…tout au long des 10 ans….alors ce amoussouga…était à ses cotés

    Il faudra…donc..repenser…à la nature des pouvoirs en afrique..

    Sujet de réflexion n’est ce pas..?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Posons nous la question suivante puisque nos présidents sont aussi puissants que les présidents français : la France s’est -elle posée cette question ? Les choses iront un peu mieux le jour où on donnera un peu plus de pouvoir au parlement qui ne sera plus sous la tutelle du President de la République. Les dernières récriminations de notre doyenne Soglo en témoignent.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    Merci d’avoir semé en nous cette soif de la science infuse qui nous aura ouvert les portes de l’universel. Nous t’avions traité de tous les noms, ignorant que c’était ta façon à toi de nous préparer à pouvoir encaissé ce qui se fait de mieux ailleurs.Tu aurais pu en former davantage mais bon, le Grand Professeur en a décidé autrement. Dors en paix sous sa protection.

    Salut, Prof!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Paix à son âme et que Dieu, le tout puissant puisse le recevoir dans son royaume éternel.

    La nature vient de perdre en lui un cerveau de valeur.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 2 mois

      Lire:”la Nation vient de perdre en lui un cerveau de valeur”

  • Avatar commentaire
    Véreine 2 mois

    Ainsi va la vie. Que Dieu console les siens et surtout ses enfants.

  • Avatar commentaire
    DON 2 mois

    Mince ! Nous venons de perdre un haut cadre et un grand économiste qui en a formé beaucoup d’autres. Une immense perte pour la Nation à un moment où il y a tant à redire et à écrire sur les orientations économiques dangereuses des nouveaux aventuriers amateurs dont la mort aurait été moins douloureuse. Que ton âme repose en paix

    • Avatar commentaire
      Jean 2 mois

      Don,
      Tu fais partie de ceux qui souhaitent la mort de tes compatriotes. Tu es un être triste, que Dieu te pardonne tes péchés.

  • Avatar commentaire
    Gourou 2 mois

    Paix à son âme

  • Avatar commentaire
    Patrick HOUNGAGA 2 mois

    Paix à son âme

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    En ce mois beni du ramandan..que le dieu l’accueil dans son paradis..lui pardonne tous ses pechés..
    Amine..!!

  • Avatar commentaire
    karl 2 mois

    Paix à l’âme de l’illustre disparu. Vraiment une très grande perte. Que le Tout-Puissant le recoive auprès de lui

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    Que le Tout Puissant lui accorde le repos éternel. Amen.

  • Avatar commentaire
    Gregorymster 2 mois

    Prof émérite et honoraire,repose en paix au Panthéon des illuminés de l’intelligentsia du Bénin, d’Africa et du Monde.

  • Avatar commentaire
    Dieu 2 mois

    Chacun va rendre compte de sa vie sur terre. Il a fait beaucoup de mal aux gens.
    Il a oublié que la mort existe

    • Avatar commentaire
      Rimka 2 mois

      Respectons un peu les morts!

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Vraiment !!

      • Avatar commentaire
        Fadjo 2 mois

        Mais c’est bon d’apprendre de leur existence. Pour faire ce qu’ils ont fait de bien et ne pas repeter le mal qu’ils ont fait

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Réglons nos désaccords avec les vivants et cela suffira largement.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    C’est Dieu qui donne la vie et la reprend. repos éternel .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Mon cœur gémit , je suis triste , le benin vient de perdre un illustre fils , paix à son âme

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Vraiment, cher OLLA ? Votre sensibilité me touche !

  • Avatar commentaire
    Augustin 2 mois

    Repose en paix

  • Avatar commentaire
    vortex 2 mois

    Que son âme repose en paix. La dernière fois que je l’ai vu, c’était au service du domaine.

  • Avatar commentaire
    Gaston 2 mois

    Que son âme repose en Dieu !

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 2 mois

    RIP