Crise à la RB : Pour Rosine Soglo, il s’agit de représailles après le rejet du projet de constitution

Crise à la RB : Pour Rosine Soglo, il s’agit de représailles après le rejet du projet de constitution

Les militants du département du Zou ont reçu, hier jeudi 22 juin 2017 la visite du président d’honneur de la Renaissance du Bénin Nicéphore Soglo et de la présidente fondatrice du parti, Rosine Vieyra Soglo.

« La révision c’est fini, le mandat unique c’est fini…tout ça est derrière moi »dixit Patrice Talon

Les deux personnalités de la Rb sont allées expliquer aux militants les dessous de la crise et les inviter à résister au camp Georges Bada.

Afin de remobiliser les militants du département du Zou, le président d’honneur de la Renaissance du Bénin Nicéphore Soglo et la présidente fondatrice du parti, Rosine Vieyra Soglo, ont effectué une descente sur le plateau d’Abomey.

Le couple Soglo est allé à la rencontre des militants de la Renaissance du Bénin de cette région pour des explications sur la crise que connait le parti depuis quelques semaines. Venus d’Abomey, de Bohicon, de Djidja, d’Agbangnizoun et d’autres localités du Zou, les militants se sont massivement mobilisés pour écouter leurs leaders.

Le président Nicéphore SOGLO et la fondatrice du parti Rosine Soglo ont expliqué que la famille Houézèhouè est attaquée par le pouvoir Talon, parce que la présidente fondatrice du parti s’est opposée au projet de révision de la constitution soumis par le gouvernement.

La preuve en est, selon eux, l’acharnement orchestré par le pouvoir Talon contre le président de la RB et maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo. Ils ont cité l’exemple des nombreuses missions d’audit diligentées pour contrôler la gestion de l’autorité municipale de Cotonou.

Ensuite, ils ont appelé les militants du Zou à résister aux envahisseurs qui sont les fractionnistes de la RB dont Georges BADA et sa troupe. Le président Soglo a dénoncé l’ingratitude de ces fractionnistes de la Renaissance du Bénin et promis de combattre sur le terrain politique jusqu’à leurs derniers retranchements tous ceux qui s’en prennent à la RB.

Rosine Soglo, quant à elle, a insisté sur le fait que les déboires actuels du parti et de son président constituent une forme de représailles contre elle, après l’échec du projet de révision de la constitution.

Après les avoir écouté religieusement, les militants sont repartis très remontés contre les frondeurs et ont pris l’engagement de combattre aux côtés du président Nicéphore Soglo afin que la famille Houézèhouè retrouve sa quiétude

Commentaires

Commentaires du site 38
  • Avatar commentaire
    Jean 5 mois

    Que Rosine Soglo nous colle la paix, cette famille profite depuis des années du fruit de la sueur de ce peuple. Qu’elle aille se reposer tranquillement.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Je ne peux pas penser…que tous ceux là…les sommités..qui ont décidé de croiser le bras de fer..avec léhadi et les soglos..n’ont pas pris le temps de voir tous contours juridiques de leurs coups de force..

    Aguemon et zizin…sont tous des praticiens du droit..

    Aussi…contrairement..à l’idée…veheculée..un general..n’est pas celui…qui obtient une victoire..à l’issue de combats..ou il a forcement mort d’homme

    Un genéral..est forcement un technicien,un stratége,qui a conscience et a pour boussole…les rapports de forces…et vaincre..de façon pacifique..sans casse…avec la capitulation de l’ennemi

    Certes..rosine est avocate…mais avocate..de quelle année…?

    Les choses ont changé depuis…et de ce fait…les soglo vont bouffer la poussiere…sur le plan admnistartif..

    Sur le plan..politique…c’est une autre histoire..

    Une rb…sans militants engagés…me parait…un échec

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    au delà…de mes diatribes…langagieres..à travers mes posts..sur les abomeens..j’ aimerais..aussi dire aux uns et aux autres…que nous sommes tous des des fons et des abomeens…quelques part..

    Comme nous partageons..les idéaux ,courage et philosophie de kaaba et de bio guerra..sans compter..les autres resistants ..méconnus volontairement par les historiens..

    La philosophie,le courage,le don de soi,le respect du pacte de sang..de son corps des son esprit et de son ame par rapport…au roi d’abomez…

    Philosophie..qui va jusqu’au sacrifice supremme..

    Behanzin..un nom..apparemment facile à prononcer..peut etre gbé..hanzin…plus appoprié..est trop chargé….de symbole…qui résume..une parie de l’etre africain..

    Sékou touré..lumumba,sankara,samory..cheik amadou bamba..et la resistante casamançaise…diatta….avaient tous une histoire…de l’afrique qui leur revenait de droit..mais behanzin…était singulier et particulier….

    Ici…c’est le benin..(disons le dahomez)…je crois c’est lui..qui l’a dit pour la premiere fois..

    Homme pragmatique,réaliste..a su…que tout est un rapport de forces..que les idiologies,les postures,les sentiments ..étaient légitimes..que s’ils étaient basés sur les rapport de force…mais…il est le seul…à croire…que la diplomatie…pouvait..vaincre la force brute..

    Premier souverain diplomate…à échoué..puisque trahi….

    Devant absolument…remplir sa part de contrat..devant les ancetres…à qui..il a preté serment de défendre la const aboméenne..il n’a pas cédé…il a marché droit devant lui…sans courber l’échine..paré de tout ce qui fait de lui…un roi…

    Ce symbole…là…n’a jamais été pris au serieux..par nos gouvernants…et en conclusion…je veux…dire…yayi a échoué…talon échouera…aussi…et tous ceux qui veulent nous niquer dans ce pays..vont tous échouer…car le peuple beneinois…est un peuple à part

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Tundé,

    Avec moi vous ne voulez rien élaborer parce que souvent vous restez dans les généralités en bon philosophe que vous êtes alors qu’en tant que financier, je me base sur le factuel et je vous pose les questions qui tuent.

    J’en prends juste acte et vous dis bonne continuation dant vos rhétoriques.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Tiens tiens…!!!

      Amaury financier..et tundé philosophe…..?

      Je ne le savais pas…

      Amury..pour lui..j’ai pas de doutes…et je le crois sincere….mais tundé…philosophe..à la bhl…là..on n’est tous morts…

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 5 mois

    Très belle analyse de Gombo que je me permets de reprendre à mon compte tant elle est argumentée et structurée:

    Gombo a écrit:

    “(…) La crise concerne Lehady simplement en ce qu’il semble se positionner en opposition (pourtant timide ) a Talon , l’escroc en chef qui croit que le Bénin est son affaire privée et que tout le monde doit lui obéir au doigt et à l’oeil ?
    Est-ce une coïncidence si les putschistes dirigés par le fils de latifondiaire Bada se sont réveillés après la rencontre Talon Maires de Cotonou, calavi, seme où l’escroc en chef a exigé qu’on lui laisse les mains libres pour conduire ses chimères de grand Nokoué et mis en exergue la tiédeur du maire de Cotonou?
    Est ce une coïncidence si l’autre héraut des putschistes de la RB est le Yehouetome qui hurlait quelques mois avant que Lehady ne devait faire faire a la RB une opposition stérile à Talon (dans le registre on est fatigué de l’opposition on fait pas mieux!)
    Est ce une coïncidence si tout ceci intervient après que l’escroc en chef eut déclaré qu’il va faire de la politique ?
    Est ce une coïncidence si l’escroc en chef étalant sur RFI son ignorance, son incapacité à analyser les événements, radote que ses échecs sont dus au désir de certains d’être les seuls à avoir réussi quelque chose au Bénin ( faisant clairement allusion à Soglo) ?
    Si les Yehouetome et Bada veulent continuer à prendre les millions de Talon et prétendre représenter quelque chose, ils n’ont qu’à créer leur parti croupion et se déclarer fatigués de faire de l’opposition….Tundé se fera certainement un plaisir d’être leur griot en chef.
    Lehady et les défauts qu’il peut avoir ne sont qu’un épiphénomène dans la tentative d’OPA de Talon sur la RB et son rêve d’instaurer un parti quasi unique au Bénin, a l’image de son dieu Kagamé…
    Pour ce rêve demoniaque, il achète députés à droite, suscite des putsch de parti à gauche.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    JE PROPOSE QUE L’ON BAPTISE L’HEMICYCLE DU NOM DE :
    PALAIS ROSINE VIEYRA SOGLO
    JE PROPOSE QUE L’ON BAPTISE LA PRESIDENCE DE :
    PALAIS NICEPHORE DIEU-DONNE SOGLO
    TALON AURA FORT A FAIRE AVEC LES BENINOIS.
    LA RB DEMEURE ET DEMEURERA UNE ENTITE FAMILIALE B SOGLO MEME APRES LEUR RAPPEL A DIEU .
    UN BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE PAS.
    GEORGES BADA LE SOU..LARD , L’HOMME A LA CHEVELURE COUPEE COMME UN VO..LEUR [ ABRAHAM ZINZINDOHOUE ]ET LEUR MANITOU TALON AURONT FACE A EUX LA DETERMINATION BENINOISE ET LA VENGEANCE DIVINE .

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    La crise..au sein de la rb..revet plusieurs aspects…sociologiques…dont il est meme difficile..de mesurer…l’ampleur et tous les aspects…

    D’aucuns..voient..un coup politique…comme à l’accoutumée..dans ce pays….

    Et le coupable..a été pris la main dans le sac…c’est talon..

    D’autre..comme le sultan..grand observateur,analyste,…voit juste la manifestation….d’une constance sociologique…particuliere…à abommez…et aux fons en général..

    Qui peut me dire….exemple à l’appui..que depuis notre indépendance..un fon.. a pu poser des actes concrets ,mesurables,positifs…pour la nation beneinoise…sans que ses propres freres lui mettent les batons dans les roues..

    Je vois déjà…des gens…qui vont me balancer…à la figure…l’action de soglo…mais ..je vais leur dire…que soglo,moise mensah,idelphonse..lemeon…sont ceux qui ont sauvé le benin…

    Ils étaient tous fons…?…je ne le crois pas..!!!

    Mais..je veux dire par là…que cette particularité…abomenne..qui fait…qu’un abommen…sera toujours là..pour contrecarrer..l’action de son frere abomeens…est endémique..

    Je lance..le debat

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      AU fait, qui a des nouvelles du “Doyen” M. CARLOS ? Quelques temps déjà que nous n’avons pas l’honneur d’un de ses billets sur ce site…

      ça relevait le niveau.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        c’est le sultan aziz..qui l’a remplacé…

        Et avec le sultan..pas de quartier..pas de langues de bois..ni de contorsions sémantiques..

        Et tout..explose…les briques…se cassent

        Qui dit mieux..?

        • Avatar commentaire
          Tundé 5 mois

          Le jeûne a fini par avoir raison des neurones du sultan qui ont échappé au tchoukoutou 😂😂
          Je vais au congrès !!!

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Pourvu..que vous ne sortez pas les couteaux,les bouteilles cassées…et les pistolets…comme au far west..

            Qui sera john wey,le bon ,la brute et le truand….?…dieu seul le sait..

            Ce dont ..je suis sur…si ta tourne au vinaigre..le premier..à fuire..c’est agadjavi..

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Quelle belle occasion..offerte..à ollah,la foudre,gsm,don,gont gont,karl,gibo…bref..tous les progessistes patriotes…de se rendre..à ce fameux…congres…pour savoir et voir..qui est ce fameux tundé..

            Je vous donne quelques indices..

            Une grosse tete,des grosses levres,un gros ventre de compradors impunis..un gros cu…un air hautain…vilain…c’est notre tundé…

            Capturez le…discretement..et mettez en lieu sur…comme le ferait la cia,et le kgb…

            Vous etes protégés par la const…

            Soumettez le…à tous les sevices..jusqu’à ce qui crache le morceau..

            Profitez en..pour mettre la main…sur agadjavi…dont les indices…sont pareilles…mais lui..c’est un hybride sénégalo abomeen…difficile à détecter…

            En cas de doutes…tapez sur le tas…un point sur tout

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Chaque age..nous impose..un langage,une vision, particulier…et à mon age..dire la verité..est plus qu’un devoir

    99%..de ce que nous disons..sur talon..tiennent plus tot..de nos positions politiques…qui sont toujours relatives..

    Et pourtant..je me pose..des questions…si nos prises..de positions,nos critiques…sont toujours guidées…par rapport à l’enjeu…le bien etre du plus gand nombre..de nos concitoyens…

    Parce que nous tous …animateurs de ce forum..ont a déjà…tout et assuré..l’avenir..de nos enfants…et assuré nos vieux jours…

    Sujet de refexion…n’est ce pas..?

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 5 mois

    A lire à travers les agitations, on note sans grande difficulté que c’est le pouvoir qui est en dessous des problèmes actuels de la RB. Au demeurant, la RB devrait également savoir que le Bénin est une république et non une monarchie. C’est d’ailleurs cette tendance optée par les Soglo depuis 1992 qui a foutu en l’air les acquis de la Conférence des Forces Vives de février 1990. Si le Président Soglo avait réussi à gérer les hommes, jamais et au grand jamais le Président KEREKOU ne serait revenu au pouvoir. Si les béninois avaient donné une seconde chance à Soglo, Liady serait depuis lors président de ce pays et qui sait si après lui, ce ne serait Ganiou, après leurs petits enfants, ainsi de suite. C’est dire que les Soglo n’ont pour seule aspiration que la famille nucléaire Nicéphore Soglo. Ceci dit, si les aboméyens sont dignes et méritent leurs noms, ils devraient laisser les Soglo à eux seuls voter pour eux-mêmes pour être maires ou députés.

    Qu’il vous souvienne que ce sont les agissements de Maman qui ont foutu en l’air le projet de fusion de l’UN. Car déjà en 2009, elle exigeait que si HOUNGBEDJI devenait président en 2011, ce serait le tour de son fils Liady en 2016. Voilà, elle n’avait pas défendu la place pour son parti la RB, mais pour son fils Liady. Que les béninois ouvrent les yeux pour comprendre que ceux-là se moquent bien d’eux.

    Tout en déplorant ce qui leur arrive aujourd’hui, je leur demande humblement de négocier la non exclusion de Liady du parti, mais d’accepter sa destitution en tant que président. Qui sait si dans 5 ou 10 ans, il ne reviendrait pas en force pour être un président digne, mûr et sans biberon.

    • Avatar commentaire
      Big 5 mois

      Proverbe: Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille.

    • Avatar commentaire

      Le probleme n’est pas la destitution de Lehady, mais les raisons de cette destitution ?
      Pourquoi ne peut avoir desitue Lehady apres les elections ou il a soutenu LZ ( avec rapelons Atrokpo maintenat rallie aux putchistes Bada et cie)?
      Pourquoi ne pas l’avoir destitue avant les elections si le manque de democratie interne irrritait tant ?
      On a tous critique sur ce forum ( vous pouvez remonter a mes interventions depuis 2011 voir plus tot) la gestion familiale du parti…
      Mais l’enjeu actuel n’a rien a voir avec la gestion familiale du parti ou l’absence de democratie interne , un probleme de tous les partis representes a l’assemblee!
      LE SEUL enjeu actuellement, c’est l’ OPA de l’escric en chef Talon sur la RB pour en fair un parti godilllot a sa solde, le parti croupion de Djogbenou ayant montre ses limites !
      l’enjeu du putsch mene par les Yehouetome et Bada est d’eliminer de la carte politique toute oppposition aussi timide sout elle au petit dictateur Talon, de facon a ce que ´les lois soient votees les yeux fermes’, ses chimeres de Programme d’Appauvrissement Généralise conduits sans questionnement par et piur son clan!
      Tout le reste n’est que mystification par le pouvoir et ses griot depeches a la RB et sur les forums comme Tunde

    • Avatar commentaire
      mlk 5 mois

      oui qil ne soit plus president du parti mais simple membre de la rb et du bureau politique
      il peut se metter en conge de la rb pour une periode dun an le temps dapaiser les tensions
      de toue facon le bordel s’est installe_ et il est dans limpasse

    • Avatar commentaire
      SOVIED 5 mois

      belle analyse monsieur TOTCHENAGNON

  • Avatar commentaire
    Tundé 5 mois

    Elle niaise.
    Lehady n’est pas député et cette crise le concerne directement. Rosine Soglo était la seule député RB qui n’avait pas voté pour le révision. Comment peut il avoir représailles ? C’est illogique. Les réformistes se battent pour la RB dans son histoire, son présent et son avenir qu’ils vont assumer totalement. Ces parents gateux ne savent plus quoi faire pour justifier leur ambition irréaliste, de faire de Lehady un adulte responsable. Il vit toujours dans sa bulle méprisante, abandonnant ces parents vieillards affrontés trous, pluie et inondation pour le défendre à Abomey, alors que lui même se pavane à la Mecque en ce temps de crise. Parce que fieul de ASSANE 2, il se prend pour un altesse. Son mépris et son manque de considération aux autres sont les vraies causes de son débarquement.
    La Justice du Bénin va trancher

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      🙂 🙂 🙂 Quelle mauvaise foi !! Il s’agit bien tout le monde en est d’accord, d’une vengeance pour neutraliser aussi, par parenthèse,

      1) l’ensemble du RB comme machine électorale en 2021
      2) l’équipe de la Mairie de Cotonou qui rassemble le meilleur effectif potentiel pour un futur gouvernement (jeunes, qualifiés)

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Tundé…!!!

      J’apprécie ton réalisme,et ton pragmatisme…

      Tu prends la forme du récipient qui te contient..et c’est la preuve..que nul ne peut tordre les bras…à la verité..

      J’ai violemment attaqué,dénoncé et mis à nu..ce qu’ils sont et ce qu’ils ont été..depuis la conf nationale…et j’ai reçu tous les volées de bois verts,tu m’as traité de tous les noms..(primitifs,nordistes kai kai,..etc)…et tu as meme dit..que ces vous les abomeens…qui nous ont appris à se vetir…comme si ce sont les fons…qui ont inventé les metiers à tisser…meme s’ils ne produisaient pas le coton..

      Aujourdhui.tu dis pire…que ce que j’ai dit…et de ce fait tu me donnes raison..

      Aussi..je dis…que toi..tundé..tu dois tout au soglo,ta vie,ta carriere..en bon situationniste notoire..sans les soglos…tu ne pesais rien du tout

      TOn seul mérite c’était d’etre fon…et les houézéwé gnan…vous quand meme rendu..beaucoup de services..c’est à dire..juste..5 ans..ou vous vous etes comportés comme les dépositaires et les propriétaires du titre foncier de nore pays…

      On a tellement bu et subi…l’arrogance,la condescendance,le mepris…des abomeens…dans ce pays…

      Sans houngbe,tévos,amoussou..et le fard alafia…peut etre qu’aujourdhui..une bonne partie..du peuple beninois…seront soient sacrifés..pour vos fétiches,ou envoyés en esclavage..

      On vous a foutu..au dehors de l’histoire..de notre pays..ou vous ne pesez plus rien..

      Génétiquement,pathologiquement…et eternellement..comploteurs ,intrigueurs….nous vous laissons..le soins de régler…vos contradictions entre abomeens..

      Ne mettez pas talon…dans ça..et je crois que talon est plus nordiste…que les gens ne le pensent

      • Avatar commentaire
        mlk 5 mois

        le problmee ce seraient donc les abomens rires
        behanzin les aurrait maudits pusiqil a été trahi par la famille royale
        behanzin lui meme aurait emposoinne le vidaho ahanzo _ ancetre de mauriece ahanzo glele_ sacres abomens fouteurs notoires de bordel

    • Avatar commentaire

      En fait de niaiseries, c’est Tunde qui est le niais en chef et veut. nous prendre pour aussi bêtes que lui pour ne pas voir l’evidence !
      La crise concerne Lehady simplement en ce qu’il semble se positionner en oppsition ( pourtant timide ) a Talon , l’escroc en chef qui croit que le Benin est son affaire privee et que tout le monde doit lui obeir au doigt et a l’oeil ?
      Est çe une coincidence si les putchistes diriges par le fils de latifondiaire Bada se sont ´reveilles’ apres la rencontre Talon Maires de cotonou, calavi, seme ou l’escroc en chef a exige qu’on lui laisse les mains libres pour conduire ses chimeres de grand nokoue et mis en exergue la tiedeur du maire de Cotonou?
      Est ce une coincidence si l’autre heraut des putschistes de la RB est le Yehouetome qui hurlait qques mois avant que Lehady ne devait faire faire a la RB une opposition sterile a Talon ( dans le registre on est fatigue de l’opposition on fait pas mieux!)
      Est ce une coincidence si tout ceci intervient apres que l’escroc en chef eut declare qu’il va faire de la politique ?
      Est ce une coincidence si l’escroc en chef etalant sur rfi son ignorance, son incapacite a analyser les événements, radote que ses echecs sont dus au desir de certains d’etre les seuls a avoir reussi qqch au Benin ( faisant clairement allusion a Soglo) ?
      Si les yehouetome et Bada veulent continuer a prendre les millions de Talon et pretendre representer qqch, ils n’ont qu’a creer leur parti croupion et se declarer fatigues de faire de l’opposition….Tunde se fera certainement un plaisir d’etre leur griot en chef.
      Lehady et les defauts qu’il peut avoir ne sont qu’un epiphenomene dans la tentaive d’OPA de Talon sur la RB et son reve d’instaurer un parti quasi unique au Benin, a l’image de son dieu Kagame…
      Pour ce reve demoniaque, il achete deputes a droite, suscite des putsch de parti a gauche.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Gombo…!!!

        J’ai affirmé ici..que moi..le sultan aziz…que je ne suis pas un démocrate..bien entendu..par rapport à l’afrique..et particulirement le benin..

        Peu de formistes..ont compris…ma position…et ce que je veux dire

        Je ne crois pas que talon…soit derriere..les contradictions..des rb….mais si tel était le cas…il n’est pas le premier…

        En effet…nous avons bataillé ferme..consenti…pour créer le fard alafia…qui a été une force politique incontournable..et crainte de tout le monde

        La premiere chose…que yayi a fait c’est de faire exploser ce parti..

        On connait la suite

        • Avatar commentaire

          Je n’ai pas suivi la crise du Fard Alafia et il est plausible que Yayi ait eu une main dans son explosion…
          Tous ces aventuriers qui heritent de la presidence cherchent a se construire un parti et c’est plus facile de briser ce qui existe tant bien que mal et recuperer les restes que de construire un nouveau…
          Les Soglo ont tente de creer un nouveau dans les circonstances d’alors…
          Le probleme avec l’escroc en chef est son desir de caporaliser la vie et la scene politique soit par l’argent soit par la force…
          Comme apparemment il a pas reussi a payer les Soglo et leur fils pour se soumettre, il veut mettre ses gens a la tete de la RB…
          Follow the money…
          Ces gens pendant des années n’ont pas debourse un franc de cotisation pour faire vivre leur parti…Soudain avec la vanne des milllions corrupteurs de Talon on se decouvre des ardeurs d’animateur de la vie du parti!
          Ecoutez le Yehouetome et vous saurez ou ils veulent conduire le parti ´voter les lois les yeux fermes’, ´pas d’opposition steriles’…
          On est la et on verra tous ou ces pantins de Tunde a Bada et Yehouetome en passant par les Jerome Alladaye vont conduire les morceaux de la RB dont ils prendront peut etre le controle…
          Le soit disant bloc presidentiel que Talon veut construire est voue a l’echec et les millions distribues aux putchistes de la RB n’y changeront rien…

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Celà..peut paraitre paradoxale…compte tenu..ma posture de anti rupturien..avéré..

            talon…n’est rien dans cette affaire de la rb…et je crois que c’est le dernier de ses soucis..

            Ce monsieur..par la dialectique des choses..est là ou il est aujourdhui…à présider à notre destinée collective…occasion pour lui..d’avaoir ce que yayi lui a refuser..

            J’ai des amis d’enfance,d’école primaire…du nord benin..qui connaissent..mieux talon..que quiconque

            Talon dormait chez eux..dans leurs cases..et au réveil..le matin..réclamait..la bouillie peulhe..au lait caillé..

            Arrivé..à ndali..ils allaient…juste à coté de la gendarmerie s’installer..pour le dejeuné…du sokoura à la viande de brousse…et il m’a été confié que talon mangeait..à la main..

            Je veux dire que talon…connait mieux..le benin..je veux dire le benin profond…que n’importe qui..

            talon..est né..fon..mais n’est pas fon…et il ne se réclame..tel..

            Ce type..ce qui l’a toujours interessé..c’est sa surface financiere un point…c’est tout

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Notre Gombo vit toujours dans son passé d’apparatchik communiste. Il voit partout des OPA venant du Grand Capital sur tout un pays. C’est très ridicule. Je défends aussi la RB que Patrice Talon peut le faire. Contrairement à ce que dit les Soglo, la Renaissance du Bénin nous appartient tous.
        Saviez vous Comment le développement la filiere du coton à été développé sous Soglo ?
        Saviez vous pourquoi et comment Nicephore Soglo a retenu son candidat Talon contre le choix solitaire de Lehady ?
        Donc les amalgames de Gombo ne sont que des constructions mentales.
        La crise a la RB est simple et devra être traitée simplement.
        Lehady a été incapable de manager son bureau politique. Il fait de l’obstruction au fonctionnement des structures un parti. Il méprise le bureau, en ne rendant compte d’aucun argument qui soutend ses choix. Il a poussé ses conneries jusqu’à excéder son mandat de 2 ans , rien que pour éviter de régler ses différends .

        En quoi Talon y est mêlé ?
        Au demeurant, il peut être satisfait , comme moi , comme tous les militants et sympathisants de voir enfin des réformes en vue à la Renaissance du Bénin. Tous les bastions RB avaient été acquis à Talon, il a reçu le soutien direct des députés RB. Le maire de calavi RB , comme ceux du PRD sont ouverts aux projets de développement du gouvernement. Pourquoi Gombo veut ne faire croire que la RB est plus essentielle que le PRD, aux yeux de Talon.
        Arrêtez vos jérémiades de communistes . Le PCD recherche toujours une brèche pour faire accepter ces ASSISES NATIONALES pour rattraper son on retard de 25 ans sur la communauté nationale. Donc, pour Gombo il faut une opposition forte et sans motif contre le gouvernement du Grand Capital Talon . Vous êtes dans les champs ! !!

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      @Tundé,

      Juste une question : pouvez-vous élaborer un peu sur la légalité de la réunion du Bureau politique convoquée par les frondeurs ?

      Les textes de la RB précisent que seul le Président peut convoquer une réunion du bureau même si 2/3 peuvent en demander la convocation. Le débat juridique est sur cet aspect. Qu’en pensez -vous ?

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Avec @Amaury de la LNT , je n’élaborerai rien du tout .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Hum ! Avec cette descente dans l’arène , surtout dans leur fief du zou , du couple soglo , on verra si samedi , Bada , zinzindohoué, agadjavi le cannibale et tundé, auront le courage de pointer leurs museaux au sun city et avec quels militants .

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Avec les militants RB, délinquant Oumar!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Hi ! Hi ! Segni

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Ollah..!!

          Je crois que..c’est une perte de temps..de repondre aux posts de notre frere seigni…

          Il est intellectuellement un nain,politiquement immature..et sociologiquement..un cas désespéré….

          Lui répondre…c’est lui donner de l’importance…et il ne le mérite pas..il doit encore faire des efforts..

          Il fait partie..de quelques perdus..nordistes…né apres la conf nationale…et qu’est ce qu’il peut nous apprendre..nous les anciens..

          Quand les enfants s’amusent..un adulte n’a pas droit d’y aller..sinon…ils vont verser du sable..autour des couilles de l’adulte..

          Il est trop petit..sa place n’est pas parmis nous..

          Nous ..nous sommes des durs à cuire

          • Avatar commentaire
            karl 5 mois

            Aziz très très fort. Tu as vraiment des nôtres; Tu as raison quand un fou prend ton pagne et tu commences par le pourchasser, on a du mal à vous distinguer;

        • Avatar commentaire
          karl 5 mois

          tchi hé mon frère Oumar qui te traite comme cela? dis lui de ne pas chercher palabre, là où il n’y a en pas, car ton palabre c’est mon palabre. Mais pourquoi la vérite iirite des gens sur ce forum et surtout à l’heure de la rupture et du Bénin quelque chose. On est ensemble frangin

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Toujours ensemble Karl