Bénin – Echauffourées à Parakou: 2 morts et un blessé grave

Bénin – Echauffourées à Parakou: 2 morts et un blessé grave

Hier vendredi, à Parakou, c’était le théâtre de combats entre protagonistes au sujet de la chefferie.

Bénin / Certificat de qualification des métiers : 8104 candidats composent depuis ce matin

Livrés dans la cour privée du roi Akpaki Souwanrou à Parakou, lesdits combats ont fait 2 morts et un blessé grave.

Des armes blanches, des machettes, des gourdins, des pilons,… ont jalonné la cour du roi Akpaki Souwanrou. En effet, deux rois ont été intronisés depuis la succession du 27ème roi défunt Akpaki Boukoukinnin II.

Le conflit d’hier a ainsi opposé les partisans de l’actuel occupant du palais royal Akpaki Gobi Gnissè et ceux du roi Akpaki Souwanrou, installé à son domicile. La police est intervenue pour évacuer les corps des personnes tuées. Une enquête a été ouverte.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    En réalité, les royaumes avec les Princes et tous les autres malfaiteurs n’ont plus rien à valoriser dans une République. Et le Bénin est devenu depuis le 4. décembre 1958 une République. J’en suis témoin oculaire.

    C’est les dirigeants du pays qui entretiennent les roitelets neigres afin de les instrumentaliser qui créent ce désordre chez nous.

    Faites comme moi, je suis fils de l’empereur de “Idjèbou Abeokouta” pourtant je n’en fait pas grand cas.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    La lutte pour le pouvoir…c’est quelque chose de naturelle,acceptable…

    Le pouvoir en lui meme…dans son essence..est le resultat..d’un antagonisme,d’une lutte…et je ne crois…qu’il puisse avoir un pouvoir…quelque que soit sa forme..et l’époque..qui n’est pas issu d’une lutte

    Ce qui diférentie l’homme de l’animal…c’est que celà se fait selon des régles bien établi…

    La violence..pour le pouvoir..à parakou..ne date pas de notre époque…

    Vers les années..1920….le trone de parakou…a donné lieu à une veritable guerre..

    En effet…deux princes…l’un venant de sanson à la sortie de parakou..avec son armée …et un autre..venant de guinèrou pres de tchaourou..lui aussi se sont affronté….exactement..dans le site suivant..

    Ibetex,l’usine de cajoux,le parc de gros porteur derriere la cobemag…jusqu’i tian..à l’entrée de tourou..

    La bataille..sabres,fleches,..bref tout ce qui permet de tuer…chevaux…ont été utilisé..

    affrontement qui débuta…à 9 h…a pris fin..vers 16 h…avec la victoire..des gens de samson..

    Cette histoire…nous a été racontée…par la mère de lolo chidiac…qui était une veriable princesse…siegeant à la cour royale

    Ce sont des faits..et ceux qui sont passionnés…peuvent aller vérifier…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    De tous temps, les hommes ont été capables de tuer père et mère pour obtenir le pouvoir. L’histoire est pleine d’usurpateurs devenus créateur de dynasties célébrées aujourd’hui. adjahouto: Ouidah, Porto-novo, Abomey, etc…

    Ce qui est choquant ici, c’est qu’au 21 e siècle, il soit possible que ça puisse dégénérer à ce point, et que ni préfet, ni maire, ni SR, ni police n’aient pas pu anticiper tout ça ou n’aient pas eu l’idée d’interposer les forces de l’ordre à temps.

    Je vois aussi dans la persistance de ce tribalisme clanique d’un autre age. L’incapacité de tous les dirigeants du Bénin, tous, d’où qu’ils aient été, de concevoir un développement spatial du territoire, en s’appuyant sur la 3e plus grande agglomération du pays.

    Ils ont tous laissé l’essentiel du pays végéter dans une misère morale, un obscurantisme intellectuel et une pauvreté matérielle crasses.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    c’est dommage et c’était prévisible..pour ceux là…comme qui observent,qui scrutent…les mutations sociologiques de notre pays

    Les royautés,les chefferies,les immanats…sont devenus..des facteurs de divisions..de désordre au nord benin…et hélas celà ne dure pas d’aujourdhui..

    Avant l’indépendance..toutes ces structures..se géraient de façon orthodoxe…selon..leurs us et coutumes

    Les demis léttrés…qui se disent intelectuels..ont commencé..à y mettre..leurs malédictions..pour créer la division…et les assassinats qui s’en suivent..

    a kandi,à guéné …je ne peux pas tous les citer…ce n’est plus…l’appication des principes…c’est qui tu connais,qui tu as dans ta famille…qui connait qui au gouvernement…qui est de tel parti…etc….qui élit nos rois…en contradiction et en violation…de toute régle

    On a vu..des gens..qui de part leur affiliation…se sont autoproclamés princes de royaume bariba…s’autorisant à organiser..la gani à cotonou

    Je veux parler…de léon bio bigou..géeographe..qui veut se prendre pour historien…et qui séme le désordre..par ses affirmations

    saka désiré..de mère peulh…et dont l’origine…est tamarou…qui n’est donc pas prince…s’autoproclame..rois des baribas du sud…et qui organise..une gani…dans une forme de guignol..

    On a vu saka kina jérome manipuler..les regles du jeux..à kandi…ainsi que …le docteur koumongui (esclave peuhl de gansosso)…qui veut s’ingerer dans une affaire…qui ne le concerne pas..

    Je suis tres faché,et outré…que des demis léttrés…se melent de ce qui ne les regardent pas..

    Autrefois…c’est le plus for mystiquement…qui accédait au trone..parce que les gens s’éliminaient…comme dans le darwin…c’est à dire seuls..les plus forts..arrivaient à s’imposer…c’est des lois de la nature

    Nos royautés..sont aujourdhui prostitués…par des gens..mal dans leur peau…et qui veulent exister…par ce qu’ils ne sont pas nés..princes…mais compte tenu du fait…qu’ils ont été à l’école..veulent s’imposer

    Que dire des dankoro..bariba roturier..de sinendé….qui ose..convoquer..la reine mère…afin de raser ses enfants..et leur donner princiers..

    Que dire des gbian…semi roturiers..de ina…qui veulent se prendre..pour des princes…alors que non

    Ce qu’on oublie..c’est que l’empire bariba…est tres codé,hiérarchisé..ou chaque nom,chaque localité…est inscrit…dans une posture qui lui est propre

    Pour terminer….l’etrier princié…que peu de famille possède..est le seul…qui détermine son rang..dans le royaume bariba..

    des gens ne l’ont pas dans leur famille..et ils veulent se dire..princes

    Cet étrier…est comme l a croix de guerre…on l’a…à cause d’acte de bravoure..sur le champ de bataille

    Pour la royauté de parakou…j’affirme ne pas en connaitre grand…chose…mais les parakoi…sont des nagots…et c’est au nagot…de samson,de guinérou,de tacourou,de manigri,de savé..de regler..leur probleme..

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Si on fouille bien..il y a des interférences politiques..derriere tout ça

      Le prefet…cissé doit frapper fort…

      Il faut une enquete sérieuse rapide…et que tous ceux qui ont participé à ce birdel..réponde et vite..de leurs actes

      Profiter…aussi pour mettre un terme…à l’ingerence des hommes..qui se disent intelectuels..qui piétinent nos us et coutumes..

      J’ai une admiration,et une reconnaissance…pour les populations boo(boko)..tres pacifiques..dont on entend jamais parler..en terme négatif,ou dans les actes de violences

      Et pourtant…tous les wassangari,les fondateurs du royaume de nikki…sont de cette ethnie…de kalaké,de derasi,de bouka…les bgassi mako…en général

      La phagocitation…des bariba..on fait que tout le monde..se réclamme bariba…alors que le bariba..le vrai bariba…sont tous des roturiers…vinat de la peche,de la chasse et de l’agriculture..

      C’est un pan de l’histoire…qu’il faudra un jour écrire..

      Iroko…en avait fait cas..et puis..les imposteurs..on réclamé son corps…accroché…à un crochet de boucher

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 5 mois

        Que du bavardage. Toi le peulh soufi qui connaît tout le monde à Parakou ; n’est-ce pas le moment de te rendre utile en proposant ta médiation ???
        @Aziz ; tu dois reconnaître quand même que tu es un branleur.

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Joe..!!!

          Bavardage…?..c’est ton avis…et tu en as le droit

          Il se fait..que le sultan n’aborde..jamais un sujet..s’il ne le maitrise…

          J’ai toujours été un passionné de l’histoire..je me renseigne,je consulte,je collecte les info..par ci par là..et j’écoutais beaucoup les griots…au nord.

          Les info que je donne sont précises ,et vérifiables…..