Ghana : un militaire, Maxwell Mahama, neveu de l’ancien président lynché injustement

Ghana : un militaire, Maxwell Mahama, neveu de l’ancien président lynché injustementCapitaine Maxwell Mahama - Photo Yen/GH

Au Ghana, une sordide affaire secoue le pays depuis quelques jours. En effet, Maxwell Mahama, un capitaine de l'armée a été lynché par une foule en furie qui le prenait pour un voleur armé.

Côte d’Ivoire: Pour Affi N’guessan, Soro Guillaume est la cause du malheur des ivoiriens

Il aura été au mauvais endroit au mauvais moment. Maxwell Mahama, neveu de l’ancien président John Mahama (selon la presse ghanéenne) n’est plus. Tragiquement assassiné par la population qu’il servait fidèlement en tant que capitaine de l’armée.

Le déroulé de l’événement qui a conduit à l’assassinat de Maxwell Mahama

Détaché dans la région de Denkyira pour assurer la sécurité d’une zone minière, le jeune militaire était sorti ce lundi pour une séance de footing. Habillé en tenue civile, mais équipé de son arme de fonction, Maxwell allait vivre ses derniers moments. Il fut pris pour un voleur et lynché sauvagement par la foule malgré ses justifications.

En effet, d’après les témoins, le jeune homme a plusieurs fois clamé ne pas être un malfrat. Hélas, sans suite. Tué sur place, son corps fut brûlé par les badauds.

Le débat sur la vindicte populaire ouvert

Un crime incompréhensible pour la plupart des ghanéens et qui a créé l’émoi au sein de la population, et sur la toile. Il faut dire que la vindicte populaire reste très pratiquée en Afrique, y compris au Ghana. Mais cette fois-ci le peuple réclame justice pour le jeune militaire accusé et tué injustement.

Lire Assassinat du capitaine Maxwell Mahama : l’émouvant message de l’actrice Jackie Appiah

Plusieurs personnalités du pays ont réagi, y compris le président Nana Akufo-Addo, et l’ancien président John Mahama.

L’armée a depuis envoyé plusieurs officiers dans la région pour aider la police à retrouver les auteurs de ce massacre. Et ce pour que justice soit faite!

Condoléances donc à la famille de Maxwell!

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire
    TRESOR Bantre 2 mois

    trop tot et tragiquement.un acte absurde et inhumain en vers une personnalité humble et engagée pour protéger un peuple et ki lui a sevré sauvagement de la vie ..Max k le sol te soit leger.*RIP*.

  • Avatar commentaire
    Regis 2 mois

    sans mantir ce qui c’est passé moi effectivement je ne comprend comment nous les Africain sommes des sauvages comment gâcher la vie d’un jeune plein d’avenir pour le pays. moi je me demande est ce que c’est un civil qui juge un malfaiteur pourquoi il y’a la sécurité du pays pourquoi il y’a la justice sa c’est pas possible revoyons cela pour l’évolution de l’Afrique voyons ce qui a arriver a ce jeune homme a l’âge de 32ans déjà capitaine est gratuitement sans rien bénéficier.les dirigents de l’Afrique non qua revoir la sécurité de nos pays

  • Avatar commentaire
    Mazor 2 mois

    Qu’elle dommage pour nous,il parlait mais personne ne voulait l’écouter, il n’y avait aucun notable dans tout ce village. Laisser les militaires s’en occuper

  • Avatar commentaire
    el bycrak 3 mois

    ce st des conories

  • Avatar commentaire
    Dizaflow 3 mois

    RIP brother,may God accept jour soul…Ameen.
    Je suis dépassé…je ne sais quoi dire..que Dieu nous garde e nous protège, qu’il purifi nos coeurs surtout car il faut vraiment être dépourvu de foi pour agir ainsi envers son prochain,peu importe ce que ce dernier a pu commettre.

  • Avatar commentaire
    Godwill 3 mois

    Paix à son âme, c’est trop triste.

  • Avatar commentaire
    ARN 3 mois

    Oh seigneur! RIP!

  • Avatar commentaire
    Chadéjas1988 3 mois

    Nuit très très agitée… je ne peux comprendre pourquoi un tel acharnement sur un être humain comme soit. Choquant de voir que c’était plutôt excitant et une joie pour ces criminels de supprimer la vie humaine et d’une façon aussi tragique. Même les animaux ne vont pas à cette extrême sauf pour se nourrir. Aucune raison ne justifie qu’on fasse cela. Je ne connaissais pas ce jeune officier mais aujourd’hui je continu d’imaginer à quel point il a souffert avant de rendre l’âme comme d’autre qui ont fait l’objet de pareils atrocités. J’ai eu ma part de traumatisme qui n’est rien comparé à ce que ressent sa famille. Un grand TRAUMATISME demeurera quelque soit la thérapie. Ils ont tout simplement tué en eux l’amour du prochain par cette barbarie immonde. Un humain qui juge est tout simplement à sortir de la circulation et à mettre dans les pires conditions à vie.
    Combien de familles aujourd’hui se retrouvent plongées dans le désespoir total de ce fait? Allons continuer ainsi? J’espère que non mais en attendant j’ai honte d’être un HOMME.

  • Avatar commentaire
    Tereme Diaby 3 mois

    J’ai vu la vidéo de son assassinat et mon cœur saigne. La justice privée est une justice injuste

  • Avatar commentaire

    Des centaines de personnes perdent leurs vies de cette manière la, sans que rien ne soit fait par les autorités pour stopper ses genres de verdict. Mais cette fois comme il s’agit d’un gros poisson , tout le dispositif sera mis sur pied pour que justice soit faite.( au moins pour une fois) . d’où a se posé la question ” de qui se moque t’on?” paix a ton âme jeune frère

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Pourquoi ne s’est-il pas défendu Avec son arme.Et pourquoi portait-il une arme en tenu civil et n’était accompagné d’aucun camarade. En Milieu inculte il faut des comportements appropriés.

    Paix à son âme le pauvre.

  • Avatar commentaire
    Ok 3 mois

    Je suis déçu de cet acte comment un village aussi bête peut se comporte de tel sorte , quand les blancs nous insultes ont ce fache . comment peut tpn tué un homme sans lui demander . RIP jeune soldat

    • Avatar commentaire
      Tchité 3 mois

      Les blanc aussi se tuent comme cela entre eux ou tue des genre d’autres races de la sorte. Cela rappelle quand même les actes du KluKlux Klan envers les noirs aux USA.
      Les administrations coloniales ont aussi torture et tuer beaucoup de noir de la sorte soit en Afrique soit en Europe etc. Il faut savoir que ces gens d’actes ne sont pas seulement limite’ aux Africains. Mais il faut reconnaître qu’en Europe, ce sont des actes qui datent du siècle passe’.

      Lis des articles sur le moyen Orient l’Asie (l’Inde) et tu verras que c’est encore d’actualité’ dans ces coins du monde d’agir par le “Vindicte Populaire”. En l’absence d’un état et une force de sécurité bien organisé et à faute de justice centralisé et moins corrompue, c’est la seule manière dont les populations savent (savaient par le passé) se rendre justice. Ce qui a aussi son revers bien sûr, car des innocents paient parfois les frais.

  • Avatar commentaire
    TGV 3 mois

    Oh mon Dieu cest triste

  • Avatar commentaire
    La Foudre 3 mois

    Paix à son âme. …mais il a payé de son erreur…Les fils de…, parents de…, pensent toujours qu’ils peuvent faire les choses autrement…manquement aux règles de la déontologie…un militaire, policier, bref, un élément du corps armé ne laisse pas voir son arme quand il est habillé en civil…

    • Avatar commentaire
      Shelsee 3 mois

      Vous êtes si stupide vous, c’est épuisant. Les règles de déontologie s’appliquent t-elles sur la vidéo de sa mort qui laisse voir plus de 50 personnes entrain de le frapper à mort? Pensez vous que s’il s’était même agit d’un brigand ce genre d’acte est justifié? J’espère que vous faites attention à vous et que rien de pareil ne pourra vous arriver un jour.
      Excellente journée!!!
      PS: comment savez vous qu’il a laissé voir son arme? Il n’est dit nulle part une telle chose et pire encore ol aurait pu tirer à vu sur ses agresseurs que non, même pas un tire de sommation/dissuasion pour les disperser, il s’est laisser faire.

      • Avatar commentaire
        N francis 3 mois

        Vraiment c’est injuste. IL faut punis sèverement

  • Avatar commentaire
    MOA 3 mois

    c’est juste triste de constater combien de fois l’être humain peut réagir comme un animal…Toutes ces personnes doivent être traduites devant la justice…

  • Avatar commentaire

    C’est grave, il faut une punition sévère pour ceux qui ont lynché ce jeune militaire. Pourquoi s’acharner pour un individu innocent, qui n’a rien volé, même si c’était un voleur, il ne méritait pas une mort atroce de la sorte. Mon Dieu, on est dans quel monde ? Paix à son âme.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Triste destin que celui de ce beau et fringant officier , que la terre lui soit légère

  • Avatar commentaire
    Tchité 3 mois

    Triste!!! Je n’ai pas pu suivre la vidéo sur le Net jusqu’au bout. C’était vraiment affreux a’ voir.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      je ne vais meme pas regarder une telle vidéo…

      Que les coupables soient arretés et linchés et brulés comme ce que jeune à vecu

      Oeil pour oeil…dents pour dents

      • Avatar commentaire
        Tchité 3 mois

        Cher Aziz, je n’ai pas fini de la regarder cette vidéo, car je ne pouvais plus continuer. Mais cela m’a quand même ramener une image d’une tuerie pareille a’ Cotonou, lorsque j’étais petit, d’un présume’ voleur qui fut tue’ sur le champs après les cris de “OLLE, OLLE” sans investigation préalable. Tous les habitants du quartier Nve’nanminde’a’ Akpakpa étaient sortis avec tout ce sur quoi ils pouvaient mettre la main (brique, bois de feu etc) et pour finir un d’entre eux a mit un bâtonnet dans son zizi. Ce sont des images qui ne vous quittent jamais. J’avais moins de 9 ans lorsque je fus témoin de cela.

        Les populations vont très vite en besogne, puis malheureusement nos autorités judiciaires et la police ne font pas bien leur travail, pire ils sont mal équipés.

        Dieu est le Juge suprême, néanmoins il faut que justice soit rendu sur terre par les hommes qui sont créés en son image, mais parfois nos émotions, nous empêchent de poursuivre des investigations approfondies avant de tirer conclusion. Ce qui a aussi un revers.

        Triste!!!