• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, avril 22, 2021
jeudi, avril 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Ghana : un militaire, Maxwell Mahama, neveu de l’ancien président lynché injustement

Par Charly Hessoun
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
23 Commentaires
FacebookTwitter
  • Afrique : Twitter s'installe au Ghana
    Afrique : Twitter s'installe au Ghana
  • Avion militaire abattu ? l'armée nigériane nie la thèse de Boko Haram
    Avion militaire abattu ? l'armée nigériane nie la thèse de Boko Haram

Au Ghana, une sordide affaire secoue le pays depuis quelques jours. En effet, Maxwell Mahama, un capitaine de l’armée a été lynché par une foule en furie qui le prenait pour un voleur armé.Il aura été au mauvais endroit au mauvais moment. Maxwell Mahama, neveu de l’ancien président John Mahama (selon la presse ghanéenne) n’est plus. Tragiquement assassiné par la population qu’il servait fidèlement en tant que capitaine de l’armée.

Le déroulé de l’événement qui a conduit à l’assassinat de Maxwell Mahama

Détaché dans la région de Denkyira pour assurer la sécurité d’une zone minière, le jeune militaire était sorti ce lundi pour une séance de footing. Habillé en tenue civile, mais équipé de son arme de fonction, Maxwell allait vivre ses derniers moments. Il fut pris pour un voleur et lynché sauvagement par la foule malgré ses justifications.

En effet, d’après les témoins, le jeune homme a plusieurs fois clamé ne pas être un malfrat. Hélas, sans suite. Tué sur place, son corps fut brûlé par les badauds.

Le débat sur la vindicte populaire ouvert

Un crime incompréhensible pour la plupart des ghanéens et qui a créé l’émoi au sein de la population, et sur la toile. Il faut dire que la vindicte populaire reste très pratiquée en Afrique, y compris au Ghana. Mais cette fois-ci le peuple réclame justice pour le jeune militaire accusé et tué injustement.

Lire Assassinat du capitaine Maxwell Mahama : l’émouvant message de l’actrice Jackie Appiah

Plusieurs personnalités du pays ont réagi, y compris le président Nana Akufo-Addo, et l’ancien président John Mahama.

L’armée a depuis envoyé plusieurs officiers dans la région pour aider la police à retrouver les auteurs de ce massacre. Et ce pour que justice soit faite!

Condoléances donc à la famille de Maxwell!

Commentaires 23

  1. TRESOR Bantre dit :
    15 juin 2017 à 04:40

    trop tot et tragiquement.un acte absurde et inhumain en vers une personnalité humble et engagée pour protéger un peuple et ki lui a sevré sauvagement de la vie ..Max k le sol te soit leger.*RIP*.

    Répondre
  2. Regis dit :
    13 juin 2017 à 16:10

    sans mantir ce qui c’est passé moi effectivement je ne comprend comment nous les Africain sommes des sauvages comment gâcher la vie d’un jeune plein d’avenir pour le pays. moi je me demande est ce que c’est un civil qui juge un malfaiteur pourquoi il y’a la sécurité du pays pourquoi il y’a la justice sa c’est pas possible revoyons cela pour l’évolution de l’Afrique voyons ce qui a arriver a ce jeune homme a l’âge de 32ans déjà capitaine est gratuitement sans rien bénéficier.les dirigents de l’Afrique non qua revoir la sécurité de nos pays

    Répondre
  3. Mazor dit :
    7 juin 2017 à 12:02

    Qu’elle dommage pour nous,il parlait mais personne ne voulait l’écouter, il n’y avait aucun notable dans tout ce village. Laisser les militaires s’en occuper

    Répondre
  4. el bycrak dit :
    5 juin 2017 à 20:42

    ce st des conories

    Répondre
  5. Dizaflow dit :
    5 juin 2017 à 09:18

    RIP brother,may God accept jour soul…Ameen.
    Je suis dépassé…je ne sais quoi dire..que Dieu nous garde e nous protège, qu’il purifi nos coeurs surtout car il faut vraiment être dépourvu de foi pour agir ainsi envers son prochain,peu importe ce que ce dernier a pu commettre.

    Répondre
  6. Godwill dit :
    4 juin 2017 à 08:19

    Paix à son âme, c’est trop triste.

    Répondre
  7. ARN dit :
    4 juin 2017 à 00:00

    Oh seigneur! RIP!

    Répondre
  8. Chadéjas1988 dit :
    2 juin 2017 à 10:55

    Nuit très très agitée… je ne peux comprendre pourquoi un tel acharnement sur un être humain comme soit. Choquant de voir que c’était plutôt excitant et une joie pour ces criminels de supprimer la vie humaine et d’une façon aussi tragique. Même les animaux ne vont pas à cette extrême sauf pour se nourrir. Aucune raison ne justifie qu’on fasse cela. Je ne connaissais pas ce jeune officier mais aujourd’hui je continu d’imaginer à quel point il a souffert avant de rendre l’âme comme d’autre qui ont fait l’objet de pareils atrocités. J’ai eu ma part de traumatisme qui n’est rien comparé à ce que ressent sa famille. Un grand TRAUMATISME demeurera quelque soit la thérapie. Ils ont tout simplement tué en eux l’amour du prochain par cette barbarie immonde. Un humain qui juge est tout simplement à sortir de la circulation et à mettre dans les pires conditions à vie.
    Combien de familles aujourd’hui se retrouvent plongées dans le désespoir total de ce fait? Allons continuer ainsi? J’espère que non mais en attendant j’ai honte d’être un HOMME.

    Répondre
  9. Tereme Diaby dit :
    1 juin 2017 à 23:42

    J’ai vu la vidéo de son assassinat et mon cœur saigne. La justice privée est une justice injuste

    Répondre
  10. Anonyme dit :
    1 juin 2017 à 20:55

    Des centaines de personnes perdent leurs vies de cette manière la, sans que rien ne soit fait par les autorités pour stopper ses genres de verdict. Mais cette fois comme il s’agit d’un gros poisson , tout le dispositif sera mis sur pied pour que justice soit faite.( au moins pour une fois) . d’où a se posé la question ” de qui se moque t’on?” paix a ton âme jeune frère

    Répondre
  11. Napoléon1 dit :
    1 juin 2017 à 13:48

    Pourquoi ne s’est-il pas défendu Avec son arme.Et pourquoi portait-il une arme en tenu civil et n’était accompagné d’aucun camarade. En Milieu inculte il faut des comportements appropriés.

    Paix à son âme le pauvre.

    Répondre
  12. Ok dit :
    1 juin 2017 à 11:30

    Je suis déçu de cet acte comment un village aussi bête peut se comporte de tel sorte , quand les blancs nous insultes ont ce fache . comment peut tpn tué un homme sans lui demander . RIP jeune soldat

    Répondre
    • Tchité dit :
      1 juin 2017 à 11:50

      Les blanc aussi se tuent comme cela entre eux ou tue des genre d’autres races de la sorte. Cela rappelle quand même les actes du KluKlux Klan envers les noirs aux USA.
      Les administrations coloniales ont aussi torture et tuer beaucoup de noir de la sorte soit en Afrique soit en Europe etc. Il faut savoir que ces gens d’actes ne sont pas seulement limite’ aux Africains. Mais il faut reconnaître qu’en Europe, ce sont des actes qui datent du siècle passe’.

      Lis des articles sur le moyen Orient l’Asie (l’Inde) et tu verras que c’est encore d’actualité’ dans ces coins du monde d’agir par le “Vindicte Populaire”. En l’absence d’un état et une force de sécurité bien organisé et à faute de justice centralisé et moins corrompue, c’est la seule manière dont les populations savent (savaient par le passé) se rendre justice. Ce qui a aussi son revers bien sûr, car des innocents paient parfois les frais.

      Répondre
  13. TGV dit :
    1 juin 2017 à 11:29

    Oh mon Dieu cest triste

    Répondre
  14. La Foudre dit :
    1 juin 2017 à 10:28

    Paix à son âme. …mais il a payé de son erreur…Les fils de…, parents de…, pensent toujours qu’ils peuvent faire les choses autrement…manquement aux règles de la déontologie…un militaire, policier, bref, un élément du corps armé ne laisse pas voir son arme quand il est habillé en civil…

    Répondre
    • Shelsee dit :
      1 juin 2017 à 20:29

      Vous êtes si stupide vous, c’est épuisant. Les règles de déontologie s’appliquent t-elles sur la vidéo de sa mort qui laisse voir plus de 50 personnes entrain de le frapper à mort? Pensez vous que s’il s’était même agit d’un brigand ce genre d’acte est justifié? J’espère que vous faites attention à vous et que rien de pareil ne pourra vous arriver un jour.
      Excellente journée!!!
      PS: comment savez vous qu’il a laissé voir son arme? Il n’est dit nulle part une telle chose et pire encore ol aurait pu tirer à vu sur ses agresseurs que non, même pas un tire de sommation/dissuasion pour les disperser, il s’est laisser faire.

      Répondre
      • N francis dit :
        4 juin 2017 à 21:32

        Vraiment c’est injuste. IL faut punis sèverement

        Répondre
  15. MOA dit :
    1 juin 2017 à 10:04

    c’est juste triste de constater combien de fois l’être humain peut réagir comme un animal…Toutes ces personnes doivent être traduites devant la justice…

    Répondre
  16. Anonyme dit :
    1 juin 2017 à 09:31

    C’est grave, il faut une punition sévère pour ceux qui ont lynché ce jeune militaire. Pourquoi s’acharner pour un individu innocent, qui n’a rien volé, même si c’était un voleur, il ne méritait pas une mort atroce de la sorte. Mon Dieu, on est dans quel monde ? Paix à son âme.

    Répondre
  17. OLLA OUMAR dit :
    1 juin 2017 à 08:24

    Triste destin que celui de ce beau et fringant officier , que la terre lui soit légère

    Répondre
  18. Tchité dit :
    1 juin 2017 à 06:40

    Triste!!! Je n’ai pas pu suivre la vidéo sur le Net jusqu’au bout. C’était vraiment affreux a’ voir.

    Répondre
    • aziz dit :
      1 juin 2017 à 08:23

      je ne vais meme pas regarder une telle vidéo…

      Que les coupables soient arretés et linchés et brulés comme ce que jeune à vecu

      Oeil pour oeil…dents pour dents

      Répondre
      • Tchité dit :
        1 juin 2017 à 11:41

        Cher Aziz, je n’ai pas fini de la regarder cette vidéo, car je ne pouvais plus continuer. Mais cela m’a quand même ramener une image d’une tuerie pareille a’ Cotonou, lorsque j’étais petit, d’un présume’ voleur qui fut tue’ sur le champs après les cris de “OLLE, OLLE” sans investigation préalable. Tous les habitants du quartier Nve’nanminde’a’ Akpakpa étaient sortis avec tout ce sur quoi ils pouvaient mettre la main (brique, bois de feu etc) et pour finir un d’entre eux a mit un bâtonnet dans son zizi. Ce sont des images qui ne vous quittent jamais. J’avais moins de 9 ans lorsque je fus témoin de cela.

        Les populations vont très vite en besogne, puis malheureusement nos autorités judiciaires et la police ne font pas bien leur travail, pire ils sont mal équipés.

        Dieu est le Juge suprême, néanmoins il faut que justice soit rendu sur terre par les hommes qui sont créés en son image, mais parfois nos émotions, nous empêchent de poursuivre des investigations approfondies avant de tirer conclusion. Ce qui a aussi un revers.

        Triste!!!

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • George dans Robert Dossou : «Je pense qu’il faut qu’il (Talon) mette un peu d’eau dans son vin »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune