Le bras de fer continue entre certains syndicats de la plateforme portuaire et le gouvernement en ce qui concerne l’affaire recrutement de mandataire pour la gestion du Port Autonome de Cotonou (Pac). Quelques jours après la grève de la semaine écoulée, après la descente du ministre au Port et en dépit de la pression de la directrice générale Huguette Amoussou, elle-même, le Syntrapac, le Syntra-TTP, le Synatramap, le Syntra-cncb, et le Satram-Cobenam reviennent à la charge.
Pour rappel, ils avaient déjà dénoncé une volonté de privatisation illégale derrière la décision du gouvernement de recruter un mandataire pour gérer désormais leur secteur de travail,
Dans une motion datée de ce 19 juin 2017 et adressée à la Directrice générale du port, les cinq syndicats annoncent un nouveau mouvement de débrayage de 48 heures sans service minimum, avec tacite reconduction pour compter de ce jeudi 22 juin 2017 à 00 heure.
Pour cause, ils estiment que les nouvelles réformes dans le secteur portuaire mettent en péril l’économie nationale et les emplois des travailleurs. Ils réclament pour ce fait, le retrait pur et simple de l’avis d’Appel Public à candidature AAPC N°0825/PRMP /MIT/S-PRPM, pour le recrutement d’un mandataire pour la gestion du Port Autonome de Cotonou (Pac) ainsi que l’annulation de toute les procédures tendant à la privatisation du port.
Mis à part ces revendications, les cinq syndicats contestataires exigent également entre autres, la reprise immédiate des opérations d’empotage et de dépotage par la Sobemap sur son parc à l’instar de Bénin Terminal, et le rétablissement sans délai du Directeur des systèmes d’information du Pac. Par ailleurs, ils demandent l’implication de leur collectif dans les toutes les prochaines prises de décision relatives à la vie du port
Laisser un commentaire