Transport au Bénin: Les voitures de Bénin-Taxi sont en circulation dès ce jour

Transport au Bénin: Les voitures de Bénin-Taxi sont en circulation dès ce jour

Le Projet Bénin-Taxi démarre effectivement ce lundi. Les 50 premiers véhicules, disponibles depuis plusieurs semaines, seront en circulation dès ce matin.

Projet Bénin Taxi : 50 voitures déjà disponibles

Une flotte de 300 véhicules est prévue. 50 véhicules seront dans le trafic urbain à Cotonou ce lundi 03 juillet 2017. Ces voitures électroniques sont des véhicules intelligents. Ils seront connectés à une gestion de Traking professionnel qui donne des informations soit sur des tablettes qui sont à l’intérieur ou sur des cartes.

Assane Séibou, directeur général de Bénin-Taxi interrogé par frisson radio. « Quand vous rentrez dans ce taxi, le taximan n’a pas besoin de discuter avec vous. Quand vous allez à Fidjrossè par exemple, les zones sont là et les tarifs sont là. ». L’autre aspect nouveau du projet-Bénin-Taxi, c’est la facilité pour le client de faire appel au taxi le plus proche. Un numéro vert, le 130, est ouvert à cet effet.

Dans le rang des conducteurs des véhicules Bénin-Taxi, c’est l’enthousiasme. « Je suis prêt déjà. Mon véhicule, c’est le 007. Je suis content d’être parmi tous ceux-là qui veulent conduire. Je pense que ça ira. », s’est exprimé un des conducteurs.

Commentaires

Commentaires du site 35
  • Avatar commentaire
    Melimelo 2 mois

    Mes compatriotes dites moi comment peut-on réserver ?je vois qu’il existe un numéro vert 130 y’a t’il un Site internet pour avoir des info sur les tarifs les trajets parcourus ?

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Joe,

    Je ne suis pas d’accord avec toi mais alors pas du tout. ABT a des défauts certains et des limites en tant qu’homme politique mais c’est un excellent technicien. Je le connais personnellement et j’ai eu le temps de l’étudier.

    @Aziz son ennemi de toujours ne peut pas me contredire.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @Joe,

    Je n’ai jamais fait mystère du fait que j’étais un partisan très chaud de ABT.
    Depuis qu’il se rend complice des errements de Pata, j’ai pris les distance.
    Si ABT’boys te surprend, alors j’étais ABT’men, c’est bon ? Lol !

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 5 mois

      😄

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 5 mois

        @Amaury
        Mon cher ami @Amaury; ton ABT n’est nullement complice. Il est tout simplement un incompétent notoire. Il a fait la démonstration de sa légèreté dans la conduite des affaires de l’Etat. Il est la caution et l’instigateur des errements du pouvoir en place. Honte à lui .

  • Avatar commentaire
    Kraft 5 mois

    Bénin contrôle = Bénin Taxi = Pata

  • Avatar commentaire
    Victor 5 mois

    J’ai des craintes pour ce projet.
    1. La solidité de la voiture
    2. La consommation en essence de la voiture
    3. L’entretien de la voiture.

    Le beninois à adopté Toyota pour sa solidité, sa moindre consommation et son entretien maitrisé par nos garagiste.

    4. Il n’y a pas de routes dans Cotonou déjà saturé dans le traffic. Les beninois achètent 100 à 130 voitures par semaine.

    5. Le coût du transport 1000f/la course, 50 000f par mois pour un fonctionnaire qui doit emprunté benin.taxi pour le boulot. Quel beninois peut-il supporter?
    6. La gestion confié aux politiciens. Je préfère ne pas faire la politique à la beninoise si on doit parler critiquer pour finalement gérer des taxis, un demi lettré de Porto ferait mieux le travail du haut de ses 20 mini-bus “Tokpa-Tokpa”.
    7. Ces voitures sont-ils du gouvernement ou du privé? Combien ont-elles coûté? (Au contribuable) Quel est le contrat? Le taxi-Man verse 200 000f/mois à son propriétaire. Dire à benin taxi de verser 500 000 c’est prendre les gens de leur chômage et les mettre dans problème. ….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Hum ! Victor c’est bien ce que nous disons plus bas ,dans notre petit français , qu’affectionne agadjavi .
      Des c.ons qui se croient plus intelligents que les beninois

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Les taxi rupturien…c’est pas une innovation…!!!

      Le mieux…c’est des taxi drones rupturiens…pour contrecarrer..les problemes de go slow..à cotonou

    • Avatar commentaire
      Salomé 5 mois

      5. Le coût du transport 1000f/la course, 50 000f par mois pour un fonctionnaire qui doit emprunté benin.taxi pour le boulot. Quel beninois peut-il supporter?
      je me permet de répondre à cette question. quatre fonctionnaires de même quartier allant dans la meme direction peuvent emprunter benin taxi ce qui va leur couter 12500 le mois par tete et non 50000 si un seul fonctionnaire se permet d’aller seul.

    • Avatar commentaire
      ADEKOU 5 mois

      Bonjour à Tous. aider moi à avoir le numéro d’appel de ces taxi SVP!

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 5 mois

    Personnellement, je ne suis pas d’accord que le développement d’un pays se fasse par le haut en ne prenant en compte que quelques privilégiés. Le gouvernement devrait penser à régler globalement le problème de reconversion de ces milliers de zem, sources de nombreux problèmes. Dire qu’on a pour métier le zem est une aberration. Sinon, qui souhaite que ses progénitures le succèdent dans ce métier ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Le benin revélé de talon l’es.c.r.o.c et des ruptu.c.o.n.s doit il se résumer à quelques dizaines de taxis , avec une direction tenue par un monsieur Nommé assan seidou à la tête de mogol , et qui n’est même pas capable de dire aux beninoises et beninois , le coût des achats , le financement si c’est budget national ou non , comment il recrute les lauréats , ( membres de leurs partis ) etc etc
    Le benin est tombé bien bas , et pour nous les micros-crédits de yayi boni sont plus structurants , boostaient la croissance etc etc plutôt que ce machin de taxis jaunes qui vous le verrez sera trés bientôt un flop , un gouffre financier
    Quant à nous , sur notre zem , nous venons de cogner un taxi jaune , et celà ne fait que commencer

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      @Olla…

      Nous t’invitons à une petite balade dans ces jolies Duster pour que tu destresses un tout petit peu. Tu ne dors plus depuis que Talon a délogé ton ivrogne de guru de la Marina. Fais gaffe sinon c’est six pieds sous terre pour cause d’infarctus et avec comme épitaphe : “un con en moins”

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 5 mois

        Agadja
        Je rejoins un peu @Olla Oumar. Projet de taxis est une fausse bonne idée. Ce projet sera un gouffre financier comme tant d’autres.
        La raison; l’environnement ne s’y prête pas. L’état de nos routes et pour finir la pauvreté de nos concitoyens qui n’ont pas les moyens pour ce faux luxe de Dacca à un sou en Occident.
        Les Béninois ont besoin de travail , d’un vrai travail . Pas de gadget pour appauvrir les contractants qui s’engageront dans cette aventure.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 5 mois

          @Joe…

          Cotonou n’est pas plus saturée que Dakar et Abidjan en terme de mobilité urbaine. Pourtant ses deux consoeurs sont dotées de taxis urbains et ce malgré l’existence de réseaux de transport en commun.

          Par ailleurs, l’idée selon laquelle les Béninois sont des miséreux qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de se déplacer en taxi doit être mitigée par la prise en compte de la présence parmi nous de non nationaux qui ne sont pas fan du zem.

          Enfin, contrairement aux clichets véhiculés ça et là, il existe bel et bien au Bénin une classe moyenne basse à même de se payer une course en taxi.

          En définitive, à la question de savoir si le projet est oui ou non rentable, la réponse est oui! Sera-t-il bien géré par ses differents acteurs? Toute la question est là.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Agadjavi , à Abidjan l’exploitation des taxis est faite par des privés , au benin une simple incitation fiscale aurait pu faire l’affaire , et l’argent mobilsé par l’état aurait pu servir à rénové par exemple le plateau d’opération de l’hôpital des enfants .
            Avec vous les ruptu.co.ns , tout dans la forme , rien dans le fond , même plus vos testicules .

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Agadjavi , oh ! Que nous dormons bien , même que nous aimons aussi emprunter nos zems si prompts à nous déposer dans n’importe quel coin de ” cototrous ” que tes ” drusters ” ne sauront le faire ;
        Et puis pourquoi n’avez vous pas choisi des voitures de la marque TATA plus robuste , peut-être que Votre mentor l’es.c.r.o.c de talon a des intérêts avec les libanais de la sonaec les chargoury.
        Quant à l’épitaphe que vous mettrez à talon l’es.c.r.o.c qui lui est si près de la tombe , au point que vous le cacher aux beninoises et beninois , c’est : ” ci-gît , un es.cr.oc , pilleur , destructeur , c.o.n , avec ses deux testicules en moins “

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 5 mois

          Pourquoi pas des hybrides Prius ou encore des Tesla electriques????
          Les ouailles du charlantan de Tchaourou dont tu es le porte flambeau déplacent sans cesse les bornes n’est-ce pas?

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Agadjavi , pourquoi pas ces hybrides prius ou Tesla écliptiques , ton cul infecté et puant allant servir de bornes de branchement électrique

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Les taxi “rupturien”…c’est une mauvaise idée…n’est ce pas..

    Voilà encore..un machin ..regie de l’état qui fera encore pshitt..dans 6 mois

    En effet..c’est encore occasion donnée aux beninois..de faire étage de leur mauvaise foi..en terme de gestion

    Ce n’est pas..et ce sera plus le role de l’état

    Associer..5 jeunes hommes ou femmes..solidairement responsable d’un taxi rupturien..sous forme de vente..avec un montant à verser..au tresor..jusqu’à atteindre la valeur de cession du véhicule..qui deviendra leur proprité….dis je me parait responsable..

    Car en effet..si c’est un bien de l’état..ne vous étonnez..pas de voir les compteurs trafiqués,les pneus échangés,la voiture embouti..quelque par…bref..tout ce que le beninois sait faire

    Le systeme privé..dans lequel..chacun est responsable de ses actes…est le seul..qui correspond à l’esprit du beninois

    Enfin..c’est quoi ce népotisme..de nommer assane seibou.(qui n’a juste qu’une maitrise en science eco)…comme dg..

    Pourquoi pas..d’autre..ou pourquoi pas un appel d’offre pour ce poste…

    Je suis un anti abt…et j’assume

  • Avatar commentaire
    Maou 5 mois

    Félicitations. Le Frère Assange Seidou a réussi à se mettre quelque chose sous la dent.. Récompense de sa fidélité à son parti. Je le sais très competent pour occuper ce poste.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Maou , Assad compétant pour ça ! Maou tu as tout faux , un cancre , qui a comme tu le dis et à juste titre , ” quelque chose sous les dents ” comme ayadji et autres pilleurs , mangeurs , fossoyeurs de l’économie du benin

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 5 mois

    le PRPB en avait fait (STA, STB SATRZ, ……dans tous les departement), ils sont devenus quoi les bus de la mairie (bleu-blanc) ? c’est bien est ce que ceci a besoin d’un Directeur ? a mon avis non. juste un controleur. un bureau du dg avec un minimum 3 employes quei releve de quel minister. quelle est la collecte jounaliere, hebdomadaire et mensuelle de chaque taxi? ne venez pas dire que le dg a eu mauvaise gestion apres quelque mois. le chauffeur de taxi est tres ruse il travail pour son propre compte dabord. ceux qui ont eu a gerer ce business ne me diront pas le contraire. je souhaite bonne chance, le recrutement des chauffeurs a reduit le chomage.

    • Avatar commentaire
      `Le Boss 5 mois

      lire de quel ministere releve ce bureau

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 5 mois

      Tu est certainement déconnecté. Toutes les activités de ces véhicules sont suivies à distance à savoir : kilométrage, carburant, nombre d’arrêts, itinéraires, etc. Il faudra qu’un conducteur soit ignorant à cela pour s’adonner aux petits jeux d’entre temps.

      • Avatar commentaire
        Le Boss 4 mois

        Totchénagnon je ne sais vraiment pas si tu comprend ce que tu dis. wait and see. le beninois es tres fort. attendons quelques mois pour des appreciations.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Personnellement je considère ce projet comme une première réalisation concrète du gouvernement de la rupture. Je souhaite qu’il réussisse malgré la présence massive des zém.

    Je souhaite bonne chance à mon ami, l’Honorable Assan SEIBOU, le DG de la société, un ABT’Boys comme moi.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Il en existe encore ? Plus des bêtes’boys plutôt qu’autre chose .
      Et puis ces taxis seulement que vous avez trouvé aux beninois pour améliorer leurs conditions d’existence ! Tchrous !

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Lire : ” c’est taxis , seulement “

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 5 mois

        Olla Oumar
        Notre ami @Amaury est ABTBoys. Je m’étrangle ce matin.
        On apprend tous les matins en venant ici . Il se dévoile peu à peu @Amaury.

        • Avatar commentaire
          Amaury 5 mois

          @Joe,

          Je n’ai jamais fait mystère du fait que j’étais un partisan très chaud de ABT.
          Depuis qu’il se rend complice des errements de Pata, j’ai pris les distance.
          Si ABT’boys te surprend, alors j’étais ABT’man, c’est bon ? Lol !