Le déroulement du Baccalauréat 2017 tire progressivement à sa fin. Hier mardi, le Directeur de l’Office du Bac Alphonse Da Silva a annoncé la première délibération pour le jeudi prochain.Les candidats au Baccalauréat 2017 n’attendront que 2 jours pour être fixés. Jeudi, à partir de 14 heures, certains jurys auront déjà terminé les derniers travaux. Le soir, les grandes tendances seront données par le DOB. « Et voilà, c’en sera fait pour la première délibération. », a déclaré Alphonse Da Silva au micro de l’ortb.
Pour rappel, après la composition du Bac, les acteurs se sont attelés aux travaux de secrétariat. « C’est-à dire le rapatriement des copies vers les centres de correction d’origine. ».
L’étape suivante a été celle de l’assimilation pour vérifier la conformité entre les notes données et les copies. « Parce qu’il faut voir le report. Nous avons en tout, trois niveaux de contrôle. C’est fait dans tous les centres. Un rapport à mi parcours a été fait au DOB. ».
D’après le directeur de l’office du Bac, actuellement, les différents jurys sont à la phase de simulation qui n’est rien d’autre que la pré délibération pour que les présidents de jury et les membres de jury puissent travailler dans de très bonnes conditions avec les copies.
Dores et déjà, le DOB rassure de la transparence le long du processus. Il n’y aura pas de cas de fraude. Le taux d’admissibilité qui sera annoncé ne souffrira d’aucune augmentation ni restriction. Dans sa déclaration, Alphonse Da Silva est revenu sur la fausse information de limogeage dont il a fait l’objet la semaine écoulée.
La rumeur sur le limogeage du Dob
La semaine dernière, pendant que les corrections des épreuves du Bac se déroulaient dans les différents centres, les réseaux sociaux ont annoncé que Alphonse Da Silva a été limogé. Quelques heures après, l’information a été démentie officiellement. « Je suis toujours le directeur de l’office du Baccalauréat. Aussi longtemps que les autorités me feront confiance. C’est un sacerdoce. Le jour où je partirai, je partirai avec le sentiment que j’ai fait un travail pour la nation. », a-t-il affirmé.
Pour lui, ce qui s’est passé fait partie des autres épreuves du Bac. « Il y a les épreuves que les candidats subissent et les autres épreuves qui agissent sur le moral. ».
Laisser un commentaire